Aller au contenu

NGC 7814 en nomade


danielo

Messages recommandés

Salut,

 

première vraie sortie en nomade du 200/800, à l'extrême sud-ouest des Yvelines sous un ciel nettement plus noir que depuis le jardin, sans être exceptionnel, mais avec un bon seeing (FWHM médiane de 1,6" sur  la luminance 🥰) et l'occasion de partager un bon moment convivial avec les copains. Une fois le setup lancé, nous avons profité en visuel du spectacle  sur Saturne et Jupiter avec le bon seeing, ainsi que les dentelles et autres beautés du ciel.

 

J'ai jeté mon dévolu sur la belle galaxie NGC7814 dans le sud de Pégase (un peu trop au sud de chez moi), une spirale par la tranche située à environ 33 millions d'a.l. et surnommée le Petit Sombrero en raison de sa fine bande de poussières. Le halo contient un grand nombre d'amas globulaires, dont une partie il me semble visible sur mon image.

 

Le champ complet avec beaucoup de jolies tachouilles, en particulier en bas à gauche (clic droit pour la full) :

 

Image29.thumb.jpg.f0096a8fdd38b37cf27983728a749115.jpg

 

La version recadrée :

 

Image29_crop.thumb.jpg.40849c58dc64b70c3c31c4a888885396.jpg

 

Et enfin la luminance annotée avec beaucoup de petites galaxies d'arrière-plan :

 

Annotated.thumb.jpg.aae467bdade8a4d33a60ef3daea00fcf.jpg

 

Détails techniques :

Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900

ASI183mm (0,66"/pix)

Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1

Luminance 270*60sec à gain 110, -10 °C

Chrominance 30*60sec à gain 110, -10 °C par couche

Turbulence faible (FWHM médiane 1,6" après empilement), lune à partir de 1h30, pollution lumineuse raisonnable (Bortle 4/5 ?)

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel,

une un mot: :waaarg:

Mais quelle finesse! Et ton traitement est juste parfait. Que de détails avec "juste" 800 de focale. Et j'adore les aigrettes qui me donnent envie à elles seules d'avoir un newton. Je l'avais fait au C14 avec la 11000 mais j'avais été un peu déçu. Ca me donne envie de la refaire.

Par contre, tu as généré la version annotée avant de booster la saturation.😉

Ben oui, fallait bien que je trouve quelque chose à redire sur une image parfaite non?

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup @180Vision @krotdebouk @shibon @Celebrinnar @sebseacteam  @Pascal76 @TuxAstro et @C14edgeHD pour vos messages qui font bien plaisir

 

Il y a 20 heures, C14edgeHD a dit :

Que de détails avec "juste" 800 de focale.

 

Même 750 avec le correcteur.. c'est grâce aux petits pixels de l'IMX183... quel dommage que Sony ne sorte pas une déclinaison de l'IMX571 avec des pixels de 2,4µm aussi 🙁

 

Il y a 20 heures, C14edgeHD a dit :

Par contre, tu as généré la version annotée avant de booster la saturation.😉

 

Raté je l'ai faite avec la luminance 😅

 

 

 

Bonne journée,

 

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.