Aller au contenu

Mini PC pour driver une ASI6200 sous Nina?


Messages recommandés

Bonjour,

je m'adresse ici aux dieux de l'informatique.

Je dispose actuellement comme machine d'acquisition d'un vieux Dell 7010 qui tire la langue en visualisation "loop" en Bin 1 sous Nina jusqu'à ce que tout ralentisse au point de ne même plus pouvoir démarrer le gestionnaire de tâche pour voir quelles et qui prend toutes les ressources du PC. J'ai rajouté une barrette de 8 Gb de Ram donc je suis à 16Gb mais rien n'y fait. Pour cette raison, je fonctionne en Bin 2 et là tout fonctionne correctement.

les specs sont les suivantes:

image.png.73ceddbc65e0d131983dd346efd9b1d9.png

Mais, avec ma nouvelle monture, il faut vraiment que je passe en Bin1 pour en tirer partie, et il me faut donc changer la machine d'acquisition. J'ai vu ça:

image.png.35bc0ebe7d771721d569dab20af5b9c5.png

 

ou ça:

image.png.9f1a0f9263f5ae351c79eebab1167a27.pnga

un est basé sur le uproc Intel Celeron  N5100 et l'autre sur le N5105.

A prix équivalent, le SSD de l'un est 2x plus gros que l'autre, mais il ne serait utiliser que pour stocker une nuit d'images avant que tout soit transférer sur le PC de traitement.

 

Sauriez vous me dire quelle machine me permettrait de faire tourner la 6200 en Bin 1, tout en pilotant la monture via PHD, l'EAF, la 174mini de guidage (ça fait 4 port USB donc nécessité d'utiliser un hub USB 3.0)?

@nico1038 toi tu es un dieu de l'info non?

Merci

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm... pas convaincu qu'un celeron soit plus puissant qu'un i5. 😕

En tout cas pas ici https://www.cpubenchmark.net/

 

Étonnant que ton pc actuel ne suive pas.

 

Une petite réinstallation de l'os serait peut être la bienvenue ?

Et l'antivirus ? Il y en a un ? Parce que dans la famille je te bouffe la laine sur le dos...

 

Et les logiciels qui tournent en fond de tâche 

Modifié par hallam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jusqu'à récemment (semaine dernière) je faisais de l'acquisition avec mon ancien portable HP de 2014 avec 8go de ram et un i3 avec un score nettement inférieur (4 fois moins sur cpubenchmark) que le i53470.

Jamais eu de soucis en utilisant Nina, cpwi, phd2, starrynight tournant en simultané sur la machine et une caméra asi2600mc, une 120 mc pour le guidage et un eaf

J'avais seulement remplacé le disque dur par un SSD il y a 3 ans.

Le dell devrait donc suffire largement en remplaçant le disque système par un SSD à 50€ pour la même capacité. Si le pc ne sert qu'à ça, autant l'user jusqu'à la moelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour réinstaller un OS sur une machine vierge ou refaire une installation, il faut :

- Un DVD ou une clé USB contenant l'OS en téléchargeant une image ici : https://lecrabeinfo.net/telecharger/windows-10-22h2-x64

- Graver cette image sur DVD (ouai parce que W10 fait +5GO) : https://lecrabeinfo.net/graver-un-fichier-iso-sur-cd-dvd-sous-windows-10-8-7.html ou sur la clé : https://www.malekal.com/comment-graver-un-iso-sur-usb/

- Démarrer le à partir de ce DVD ou de cette clé USB (soit en accédant à la séquence de boot directement via la touche F? qui va bien ou en modifiant la séquence de boot dans le bios de la carte mère) et procéder à l'installation

 

Bien sauvegarder les datas et les drivers, repartitionner et formater le disque dur dans l'aventure.

Modifié par hallam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

Comme déjà évoqué ensemble, moi j'utilise ça

https://www.amazon.fr/dp/B0C8NKRCRW/ref=sspa_dk_detail_2?pd_rd_i=B0C8NKRCRW&pd_rd_w=XdWDd&content-id=amzn1.sym.a65583b8-36db-4b44-b29e-88a5ed95007c&pf_rd_p=a65583b8-36db-4b44-b29e-88a5ed95007c&pf_rd_r=ZR3FJJ06EE2WHKFD4YKE&pd_rd_wg=lDUit&pd_rd_r=81330d53-09dc-4959-a9ff-19aca77aa03f&s=computers&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9kZXRhaWw&th=1

 

Comme pas mal de personnes sur le net (dont Patriot Astro je crois)

 

Ca marche plutôt bien, et ça peut donc se "ficeler" sur la losmandy ou autre plaque sur ton tube !

Après, toi sous abri, tu peux fixer un truc plus conséquent en effet sur ton pillier.

 

Sur le Mele, moi je capture sur la carte SD de 512GB, mais tu peux y installer à l'intérieur un M2 jusqu'à 4To :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, 180Vision a dit :

mais tu peux y installer à l'intérieur un M2 jusqu'à 4To

…et y déplacer le système d’exploitation (même procédure qu’indiquer plus haut pour la réinstallation)

Parce que la eMMC du Mele, ça va un moment mais c’est d’une lenteur…

 

Sinon ce genre de petite machine suffit largement pour l’acquisition des 47Mpix de ma 294MM (et on peut même faire du livestack en parallèle) donc à priori ça devrait passer aussi pour les 61Mpix de la 6200

Modifié par clouzot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, clouzot said:

…et y déplacer le système d’exploitation (même procédure qu’indiquer plus haut pour la réinstallation)

Parce que la eMMC du Mele, ça va un moment mais c’est d’une lenteur…

 

Sinon ce genre de petite machine suffit largement pour l’acquisition des 47Mpix de ma 294MM (et on peut même faire du livestack en parallèle) donc à priori ça devrait passer aussi pour les 61Mpix de la 6200

 

Oui, c'est vrai que par défaut c'est pas ouf.

Mais une fois tout lancé (et c'est quand même pas pire qu'un PC lambda de base), moi je capture sur la SD et jamais eu de loupé (mais j'ai qu'une "pauvre" 183M :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme...

J'ai récupéré l'ancien potable Dell i5 de mon fils qu'il n'avancait plus (je parle du PC).

J'ai boosté la RAM à 16Go et remplacé de disque dur par 1To SSD.

Après installation de Windows  il est au top pour les captures et le traitement.

En capture je me permet même de brider la vitesse CPU et les ventilateurs pour diminuer la consommation.

Il est silencieux et il tourne toute la nuit !

Le top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, roland9173 a dit :

Nina avec un ancien portable fait aussi bien le job qu'un asiair et pour l'embarquer ou le nomade, il suffit de le remplacer par un mêle fanless.

Le même matériel avec firecapture permet aussi de faire le planétaire.

Oui je sais bien, c'était une boutade :)

 

Pour les vieux portable, bien garder à l'esprit que la dernière version de Nina impose W10 mini.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inspecteur, Julien, Hallam, Roland

merci pour vos réponses. 

Bon, après avoir rajouté de la RAM DDR3 je vais racheter un SSD de 4 Téra pour remplacer le HDD et réinstaller windows et tous le softs d'astro en espérant pouvoir piloter la 6200... J'espère seulement que c'est pas la carte mère qui est trop lente déjà que j'ai prévu de claquer 3000 boules pour le PC de traitement (ou plutôt pour de gaming du fiston) le mois prochain. Je suis complètement étranger à l'AsiAir, et il faudra que je regarde ce que ça fait.

Comment on fait pour archiver tout les drivers? ou sinon, il y ça a ici Pack de pilotes Windows 10 OptiPlex 7010 | Dell France j'ai bon?

Je vous mets une photo de la tripaille:

image.jpeg.872cf816afae2e68a1b70d4ccbbb9ba9.jpeg

si vous me dites que l'i5-3470 est assez péchu pour gérer la 6200, alors go! De toute manière, pour ce socket, y a pas d'alternative plus puissante.

Je vais quand même pas y mettre une carte graphique...

 

a+

 

et Merci Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bemle tripaille bien propre.

 

Mais... mais... y a plein de place libre pour gaver la ram 🤩🤩🤩 !

 

Pour le disque dur, j'aurai géré un peu différemment. Là où il faut de la vitesse (ssd), j'installe le système. Pour le stockage, la vitesse est moins critique et tu devrais pouvoir garder le hdd. Du coup j'aurai installé les 2.

 

(Mieux !!! -》 tu installes Nina sur le Pc de gaming du fiston :))

 

Pour les drivers, tu dois pouvoir effectivement les retrouver rapidement sur le site de Dell.

 

Profite en pour flasher le bios de ta cm au passage, ça pourrait être utile si ajout de composants.

 

Par contre oui, je crois voir que tu utilises la carte graphique de ta carte mère et ça... ça pompe des ressources, la Ram en particulier qui doit se retrouver partagée :(.

 

Modifié par hallam
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, hallam a dit :

Oui je sais bien, c'était une boutade :)

 

Pour les vieux portable, bien garder à l'esprit que la dernière version de Nina impose W10 mini.

En fait j'ai rien contre l'asiair, en fait je suis tombé un peu par hasard sur Nina j'ai passé un peu de temps à me l'approprier donc je suis resté sur cette config. Oui exact, j'ai oublié de préciser que mon portable de 2014 était passé de windows 8 à windows 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, hallam a dit :

Bemle tripaille bien propre.

 

Mais... mais... y a plein de place libre pour gaver la ram 🤩🤩🤩 !

 

Pour le disque dur, j'aurai géré un peu différemment. Là où il faut de la vitesse (ssd), j'installe le système. Pour le stockage, la vitesse est moins critique et tu devrais pouvoir garder le hdd. Du coup j'aurai installé les 2.

 

(Mieux !!! -》 tu installes Nina sur le Pc de gaming du fiston :))

 

Pour les drivers, tu dois pouvoir effectivement les retrouver rapidement sur le site de Dell.

 

Profite en pour flasher le bios de ta cm au passage, ça pourrait être utile si ajout de composants.

 

Par contre oui, je crois voir que tu utilises la carte graphique de ta carte mère et ça... ça pompe des ressources, la Ram en particulier qui doit se retrouver partagée :(.

 

oui, mais le PC gaming/de traitement qui décoiffe mémé:

image.png.ad621f7b9fb62813e3f34a0ec9772715.png

est au bureau dans la maison, et celui ci vit avec le C14 dans le jardin.

Pas con pour le disque...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm le 4070ti...

 

Je suis sûr qu'il a été intransigeant sur le cpu lol :)

 

Abusée la config (jaloux) juste pour jouer...

 

l'ensemble est bien en réseau j'imagine ?

Modifié par hallam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, justement, je viendrai toquer chez toi pour que tu m'explique car j'ai jamais réussi à mettre les 2 machines en réseau via la box Orange par wifi. Pour l'acquisition, j'ouvre une session Teamviewer du confort du bureau. Sinon, je peux tirer un cable ethernet entre les 2...

Je suis un "Hardeux", pas un "Softeux" (pis de toute manière, quand ça marche pas, c'est toujours de la faute des Softeux, jamais de la notre...) 😇

Je transfert les données au petit matin sur mon HDD externe "Astro" du PC du C14 et je remonte les traiter au bureau.

Enfin, la config, c'est papa qui la choisi pour être tranquille avec pix... Si ça sert avec Kerbal ou Sons of the Forest, c'est tant mieux.😉

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, C14edgeHD a dit :

Non, justement, je viendrai toquer chez toi pour que tu m'explique car j'ai jamais réussi à mettre les 2 machines en réseau via la box Orange par wifi. Pour l'acquisition, j'ouvre une session Teamviewer du confort du bureau. Sinon, je peux tirer un cable ethernet entre les 2...

Je suis un "Hardeux", pas un "Softeux" (pis de toute manière, quand ça marche pas, c'est toujours de la faute des Softeux, jamais de la notre...) 😇

Je transfert les données au petit matin sur mon HDD externe "Astro" du PC du C14 et je remonte les traiter au bureau.

Enfin, la config, c'est papa qui la choisi pour être tranquille avec pix... Si ça sert avec Kerbal ou Sons of the Forest, c'est tant mieux.😉

 

a+

 

Serge

Ah oui, la box orange est un routeur, c'est sûr, mais est-elle aussi switch ? c'est peut être là le pb. Je suis chez SFR. J'ai connecté mon asiair (oui je sais...) à ma box et j'ai connecté mon pc à ma box. Je peux à la fois récupérer les fichiers de l'asiair via mon pc et piloter ma seconde monture via INDI/EKOS (et bientôt retour à Nina). Ma box sfr fait donc à la fois routeur (elle va faire le lien entre les données internet via les machines connectées) et switch (connecté les pc ensemble sur un même réseau).

 

Ensuite, si le soft ne fonctionne pas, c'est que le hard est mal conçu ou que les données hardware ne sont pas bien arrivées aux softeux... (lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ok, donc ce matin, je suis allé prendre une photo du du HDD pour bien regarder le type de connecteur (puissance à gauche, SATA à droite):

IMG_20231013_080753.thumb.jpg.60eda320f34802852b40ed28d9784631.jpg

il est énorme ce HDD et prends toute la place, c'est du 3.5" je crois. Vous me confirmez que je peux le remplacer avec ça?

image.png.536f62d1747193e9ca698988bc6c0bbc.png

c'est bien compatible?

C'est vrai que lorsque je démarre le PC, la lumière du HDD est allumée pendant 10 minutes à tournée, donc ça doit être lent

Il y a 20 heures, hallam a dit :

Ah oui, la box orange est un routeur, c'est sûr, mais est-elle aussi switch ? c'est peut être là le pb. Je suis chez SFR.

Ben @hallam, personne n'est parfait! ici dans mon village, je crois qu'on n'a même pas le choix, c'est Orange ou personne, mais on a quand même la fibre.

Aucune idée de la différence entre un routeur et un switch, tout ce que je sais, c'est que j'avais regardé sur google comment monté le C:/ du PC d'astro sur le PC de bureau:

image.png.cdec4596c31075e4ef8c50a222477a95.png

et que ça a jamais marché.

Pendant qu'on y est, une idéee d'une petite carte graphique que je pourrais acheter d'occaze à mettre dedans? c'est un format min tour...

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 180Vision a dit :

 

Bah exactement comme nous avec Nina en fait :)

J'ai jamais osé me coucher en laissant le setup tout seul ! Ni avec le Pc ni avec l'asiair

 

Je suis en Bretagne et en Bretagne bah... J'ai peur que mon newton finisse en seau à champagne en fin de soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, hallam a dit :

 

 

Je suis en Bretagne et en Bretagne bah... J'ai peur que mon newton finisse en seau à champagne en fin de soirée !

Oui, et le pire, c'est que ce sera de l'eau déminéralisée dans le Newton, même pas des bulles. Du coup, tu peux même pas noyer 5on chagrin dedans... 🍾

Une idee sur ma question plus haut pour le connecteur Sata et une petite carte graphique ? 

 

A+

 

Serge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la connectique sata, je ne pense pas qu'il y ait de problème.

Pour la carte graphique, une carte récente en PCIe 4.0 devrait très bien aller. La puissance du gpu pour l'accélération 3d et la mémoire pour la résolution et la profondeur de couleur vs l'écran connecté.

 

https://www.pixelistan.com/pages/articles/memoire-video-ecran.php

Modifié par hallam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends... Pour la carte graphique, je n'arrive pas à voir si tu en as une ou pas. Normalement, le port PCIe 4.0 16 slots semble juste sous le processeur :

https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/B760-DS3H-AX-rev-1x#kf

Pourrais tu poster une photos des prises côté arrière du pc ? (Là où il y a les prises USB, écran, rj45...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, hallam a dit :

Je suis en Bretagne et en Bretagne bah..

Je l'ai fait, et pas en Bretagne, en Creuse. Orage à 6h du mat. Bêtement, pour ne pas dire autre chose, j'avais laissé mon laptop, sous une tente de protection, sur la table de camping. Le plan de celle-ci étant plutôt concave, le PC a été légèrement mouillé par la mare qui s'est formée et n'a pas survécu.  

Par contre, la monture avec le RPI4, mon alim DIY, le contrôleur du focuseur DIY, le régulateur thermique DIY, la Asi533MC, la Player One de guidage, ont très bien encaissé l'averse. Aucun dégât ! 🤞

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.