Aller au contenu

Galaxie NGC1961 - C8 - Player One Artemis-c 294 - 07/10/2023


sebseacteam

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une fois n'est pas coutume, je vous emmène de nouveau faire un tour dans la Girafe, pour rendre visite à NGC1961, une 1e pour ma part.

 

NGC 1961 est une vaste galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Girafe. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 3 909 ± 2 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 57,7 ± 4,0 Mpc (∼188 millions d'a.l.)1. Elle a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Cette galaxie a aussi été observée par l'astronome français Guillaume Bigourdan le 22 décembre 1891 et elle a été inscrite à l'Index Catalogue sous la cote IC 2133.

NGC 1961 présente une large raie HI. De plus, c'est une galaxie LINER, c'est-à-dire une galaxie dont le noyau présente un spectre d'émission caractérisé par de larges raies d'atomes faiblement ionisés. NGC 1961 est aussi une galaxie lumineuse dans l'infrarouge (LIRG).

La galaxie NGC 1961 est la plus grosse et la plus brillante d'un groupe de galaxies d'au moins 6 membres qui porte son nom. Les 5 autres galaxies du groupe de NGC 1961 sont UGC 3319, UGC 3342, UGC 3379, CGCG 329-010 et MCG 12-6-13 (CGCG 3349).

 

image.png.89b474cea07a007d2979cad77f28c96a.png

 

image.png.203c12aea378738496e5057ea4aefeee.png

 

Les infos:

Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1400mm 

Player One Artemis-c imx294 + ircut Player One Anti-halos

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via diviseur optique, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

 

135x 120s 

Gain 120

capteur à -10°C

 

Traitement Sirilic, Siril, pix, Toshop.


une brute de 120s: 

 

image.thumb.jpeg.a9698d60911bc1d498fe55d4d82d0cbd.jpeg

 

image.thumb.jpeg.01c53e2c5232d80194305dbeeae762b4.jpeg

 

image.thumb.jpeg.defc81b73680901f454b0e52403659f5.jpeg

 

Gros tilt sur le côté gauche de l'image, pas vraiment trouvé d'où ça pouvait venir.

 

:) 

  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, cezanne a dit :

Bravo Mister Galaxie

Merci bien Manuel :) 

Pendant des années j'ai évité de faire du CP, me disant que ce n'était pas pour moi, trop compliqué, trop difficile, et que le planétaire à côté était plus accessible.

Et bien maintenant (enfin depuis 2021) je me retrouve à sortir plus souvent pour faire du CP que du planétaire :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Pendant des années j'ai évité de faire du CP, me disant que ce n'était pas pour moi, trop compliqué, trop difficile, et que le planétaire à côté était plus accessible.

Et bien maintenant (enfin depuis 2021) je me retrouve à sortir plus souvent pour faire du CP que du planétaire :D 

Ben oui, et puis il y a plus que 8 objets, non?

Tu sais ce que je me suis dit en ouvrant ton post? P****n mais Seb il devrait faire un livre.

Je viens de tirer ça de la bibliothèque:

image.thumb.jpeg.cd12a740da1263a177e670d3d5cb1847.jpeg

et tu pourrais nous faire une version moderne, tu as déjà toutes les photos!

Je suis très sérieux pour une fois, songe y.

Et tu es quand même plus marrant que ta copine Nina que tu affectionne tant pour l'inspiration des cibles...😁

Déjà que j'arrête pas de te copier pour les cibles, autant que je puisse payer 50 balles au libraire pour le faire, non?

Très belle image by the way.

 

a+

 

Serge

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Seb !!

 

Moi je viens de recevoir ma 103APO commandée chez @AstroNOTE-Guillaume et je vais tâcher de faire un setup "Galaxies" (car ma FRA300 est un peu courte :) )

Moi j'ai fait l'inverse, j'ai attaqué par le CP (et un peu de lunaire) et n'ai fait que 2 sorties Jupiter/Saturne.

Je ne trouve pas forcément plus "simple".

 

Certes, le chemin d'apprentissage est peut être plus court mais par contre, en CP, tu te fais plus rapidement plaisir je trouve.

Pour obtenir des images planétaires HD, il faut vraiment être persévérant, patient, et avoir le ciel avec soi pour sortir une belle image...

 

Serge, me cherche pas, je vais sortir "A l'affut des étoiles" édition 1985...

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, 180Vision a dit :

Pour obtenir des images planétaires HD, il faut vraiment être persévérant, patient, et avoir le ciel avec soi pour sortir une belle image...

Tout se que je ne suis pas!

10 nuits d’observation pour 30 secondes d'un SER dont on peut tirer quelque chose...

J'ai commencé en CP à l'Ektar1000 et je continu à la 6200. le Planétaire? Sous la torture, merci.

à une seule exception: Mars

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, C14edgeHD said:

Tout se que je ne suis pas!

10 nuits d’observation pour 30 secondes d'un SER dont on peut tirer quelque chose...

J'ai commencé en CP à l'Ektar1000 et je continu à la 6200. le Planétaire? Sous la torture, merci.

à une seule exception: Mars

 

a+

 

Serge

 

Moi au Kodak TP2415, traitement poussé, sur un Asahi Pentax ;)

(Bon, j'avais 12 ans et j'ai quasi plus touché un téléscope avant Décembre 2022 lol )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli Seb cet amas de galaxies, ca donne envie de faire pareil ... Un jour quand je serai grand, je serai Seb ..

Gardez vos papyrus photographique dans quelques années ca deviendra collector :p

Tiens question qui me vient :  C'est quoi en astrophoto le plus dur: Planétaire ou ciel profond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 180Vision a dit :

 

Moi au Kodak TP2415, traitement poussé, sur un Asahi Pentax ;)

(Bon, j'avais 12 ans et j'ai quasi plus touché un téléscope avant Décembre 2022 lol )

C'est marrant, moi aussi depuis tout gamin je regarde le ciel, jumelles, puis 114/900 et puis rien. Je l'avais juste gardé par nostalgie.

Début 2000 un C8 et un zénith 12xp... Bon clairement je ne savais pas m'en servir et pas de moteur. J'ai réinvesti en 2006 dans une CG5 GOTO et c'était mieux mais je ne savais pas faire la MES.

Encore une pause jusqu'à ce que Neowise me remette le pied à l'étrier. Mon portefeuille étant mieux garni c'est aussi plus facile et là j'ai tout repris de 0. 

La nouveauté, c'est internet et notamment webastro 😊

Je ne ferais pas ce que je fais aujourd'hui si ce forum n'avait pas existé.

Donc merci à ceux qui m'ont aidé et j'espère rendre la pareille aujourd'hui 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, shibon said:

C'est marrant, moi aussi depuis tout gamin je regarde le ciel, jumelles, puis 114/900 et puis rien. Je l'avais juste gardé par nostalgie.

Début 2000 un C8 et un zénith 12xp... Bon clairement je ne savais pas m'en servir et pas de moteur. J'ai réinvesti en 2006 dans une CG5 GOTO et c'était mieux mais je ne savais pas faire la MES.

Encore une pause jusqu'à ce que Neowise me remette le pied à l'étrier. Mon portefeuille étant mieux garni c'est aussi plus facile et là j'ai tout repris de 0. 

La nouveauté, c'est internet et notamment webastro 😊

Je ne ferais pas ce que je fais aujourd'hui si ce forum n'avait pas existé.

Donc merci à ceux qui m'ont aidé et j'espère rendre la pareille aujourd'hui 😉

a peu pres pareil, javais retente avec un C8 vers 2002...mais plouf...un dobson plus tard vers 2010...replouf...

Idem, beaucoup m'ont bien aidé ici et je vous remercie au passage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sauté le pas en astronomie en 2007.

Un Orion 130/900 sur la superbe EQ2 qui surpasse de très loin une EQ8 ou une 10micron en terme d'erreur périodique et gestion des vibrations...

Bref un superbe test de résistance psychologique et de persévérance quant à continuer dans cette voie.

Juste du visuel avec les cartes du SkyAtlas... Avec peu de succès, à part M31, M13 et la lune.

Mis de côté jusqu'en 2015 où j'ai raccroché les wagons et acheté une Toupcam pro 2 pour initiation à l'astrophoto.

Un peu d'essais avec un canon 450D en ciel profond.

Depuis ça a bien évolué 😃

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'on en est aux CV...😁

j'ai commencé vers 10 ans avec une longue vue sans monture de 50mm achetée 500 Francs. Passage ensuite sur une 60mm F/D 10 sur altaz (j'ai redécouvert Saturne avec en m'interrogeant sur cette étoile à l'Est qui ne figurait pas sur ma carte céleste en carton). Ensuite, ça a été la course au diamètre à partir de 13 ans avec un 115/900, puis un 260mm F/D 6 fait maison inspiré du bouquin de P. Bourge avec un miroir à Lambda/40 que j'ai rodé (mais parabolisé par Mosser à Strasbourg) à 17ans. C11 sur G11 acheté avec mes premiers salaires à 24 ans et premières astrophotos sur Ektar 1000 (boitier Pentax) en nomade. Ensuite, l'astro est passée au second plan car je bossais dans le pétrole à l'étranger. Retour en France en 2006 avec reprise en visuel avec le C11 et photo avec un Kodak 350D (que j'ai ensuite défiltré).  Planétaire avec un ToUcam II. Achat en 2010 du C14, Atik11000 et Titan en poste fixe et premières photos CCD.

Pose en 2014 pour fabriquer ça de zéro:

en action ça donne ça:

reprise de l'astro en 2022 (je suis pas multitâches comme personne😔)

 

dites, je l'ai le job?😁

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TuxAstro a dit :

Rhoooo et en plus il flotte ... excellent travail

oui, mais l'essentiel c'est qu'il tire. Pour ma défense, je pouvais pas voir la famille canard que j'ai fait fuir de là d'où je conduisais...

Mais inutile de te dire que sur YouTube, les amis des animaux m'ont pas à la bonne...😂

Moi, je les aime bien pourtant, ils sont très bons (les canards, pas les "amis des animaux")...😇

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.