Aller au contenu

Comme une fleur posée au milieu des étoiles : la nébuleuse du Cocon (IC5146)


Titophe

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

 

Je suis poursuis mon apprentissage de Pix en traitant mes images réalisées récemment avec ma nouvelle lunette ZWO FF130.

Voici donc le nébuleuse du Cocon aperçu de nombreuses fois ici. J'ai choisi de ne pas effacer les étoiles car j'aime beaucoup l'atmosphère généré par cette rose rouge posée sur cette myriade de petit point lumineux de différentes couleurs.

La difficulté que j'ai rencontré ici était de faire ressortir les nuages sombres qui entourent le cocon et qui laisse une trainée dans la diagonale de l'image. Je n'y suis pas assez bien parvenu, en partie à cause de mon traitement perfectible et en partie par des poses unitaires en luminance sans doute un peu courte (120s auraient sans doute été  mieux que 60 & 90s mais j'avais peur de saturer le coeur du Cocon).

A noter que j'ai injecté un peu de Ha pour faire rougir cette belle nébuleuse...

N'hésitez pas à critiquer mon image, afin de trouver des voies d'améliorations dans mon post-traitement.

 

IC5146_LHaRGB_BlurX_GHS-1.thumb.jpg.7a8e6d06ec01b3b4989b3bf2a8f9539a.jpg

 

En ce qui concerne les données techniques de l'image :

* instrument : lunette ZWO FF130 + réducteur (Focale résultante = 705 mm)

* caméra ASI2600MM + RaF & filtres ZWO +  guidage au diviseur optique

*  prises de vues étalées sur 2 nuits (6 & 10/10)

* au total :

       -  60 poses de 60s en Luminance la première nuit puis 60 poses de 90s la deuxième nuit

       - 21 poses de 180s en Ha la deuxième nuit

       - 20 poses de 60s sur chacun des filtres R-G-B la première nuit

* pré-traitement & empilement des brutes avec Sirilic + SiriL

* post-traitement sous Pix (BlurX - Starnet - GHS - PixelMath) & touche finale sous Lightroom

 

Un petit zoom sur le coeur du Cocon...

 

IC5146_zoom.thumb.png.03cc8e42f9ed87bbf29d0f165a2731d2.png

 

  • J'aime 18
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Petitprost a dit :

Bravo , il y a du détail .

GHS , pas facile à apprivoiser


Merci. Effectivement GHS, je suis encore en phase d’apprentissage voir de domptage des réglages, si tu as des trucs & astuces pour l’utiliser, je suis preneur.
Pour l’instant, c’est le seul moyen que j’arrive à  utiliser pour monter l’histogramme et qui permet de préserver les parties de l’image au signal assez fort tout en faisant ressortir les nuances des parties sombres comme les IFN…

 

Merci @C14edgeHD @sebseacteam @Celebrinnar @Haltea. @gerard33 pour vos encouragements…

et merci aux autres pour leur 💙🏆

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Petitprost a dit :

Pour le moment je n'utilise pas GHS , encore trop compliqué pour moi , EZ Strech me convient très bien

Tu as encore EZ? Moi ça a été dégagé car plus maintenu...

Je n'ai même plus le menu...😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 23 minutes, shibon a dit :

Tu as encore EZ? Moi ça a été dégagé car plus maintenu...

Ca a été repris

 

Il y a 22 heures, Petitprost a dit :

Pour le moment je n'utilise pas GHS , encore trop compliqué pour moi , EZ Strech me convient très bien

Rien n'empêche de commencer avec EZ Soft Stretch puis d'affiner avec GHS. D'ailleurs GHS n'est pas un process en un coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et puis sinon il y avait une manip a faire pour pouvoir continuer a l'utiliser

Si tu as besoin dis le moi je recherche ca et te la met a dispo 😉

Il y a 2 heures, shibon a dit :

Tu as encore EZ? Moi ça a été dégagé car plus maintenu...

Je n'ai même plus le menu...😕

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.