sebseacteam Posté 6 novembre 2023 Posté 6 novembre 2023 Bonjour, Un joli duo à vous présenter ce matin, une galaxie bien connue, NGC6946 Firework et un amas ouvert dans son voisinage, NGC 6939. NGC 6946, aussi nommée la galaxie du Feu d'artifice (ou Caldwell 12), est une galaxie spirale intermédiaire relativement rapprochée et située dans la constellation du Cygne. Elle a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1798. Le surnom de galaxie du feu d'artifice donné à NGC 6946 n'est pas dû au hasard, cette galaxie étant le siège de « fréquentes » supernovas, dix y ayant été observées jusqu'à ce jour, depuis 1917. NGC 6946 est l'une des galaxies les plus prolifiques du ciel en termes de taux de supernovas, soit environ 10 fois le taux de la Voie lactée. Ce qui est encore plus remarquable est que notre Galaxie comprend le double d'étoiles par rapport à NGC 6946. Outre les explosions stellaires qui y ont été observées, 89 nébuleuses présentant un spectre caractéristique d'un résidu de supernova y ont également été détectées. NGC 6939 est un très vieil amas ouvert situé dans la constellation de Céphée. Il a été découvert par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1798. Les infos: Newton 150/750 + réducteur de Coma @ 678mm Player One Artemis-c imx294 + ircut Player One Anti-halos Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via diviseur optique, Asi290mm / PHD2 Acquisition NINA 69 x 180s Gain 120 capteur à -10°C Traitement Sirilic, Siril, pix, Toshop. une brute de 180s: 8 5 Citer
joker0247 Posté 6 novembre 2023 Posté 6 novembre 2023 Très belle image, jolie composition 😉. Par contre elles n'ont pas un souci tes étoiles ? Elles sont un peu déformées même au centre... Citer
sebseacteam Posté 6 novembre 2023 Auteur Posté 6 novembre 2023 il y a 13 minutes, joker0247 a dit : Par contre elles n'ont pas un souci tes étoiles ? Elles sont un peu déformées même au centre... Oui bien vu , en forme de triangle avec le côté gauche brillant. Pas trop compris, peut être le PO bien rentré à l'intérieur du tube qui crée un reflet. Bien visible sur les brutes. Citer
sebseacteam Posté 7 novembre 2023 Auteur Posté 7 novembre 2023 il y a 2 minutes, TuxAstro a dit : Joli champs ...bien cadré Je ne t'ai pas oublié pour les brutes. Un peu/beaucoup occupé en ce moment 🙄 Citer
TuxAstro Posté 7 novembre 2023 Posté 7 novembre 2023 il y a une heure, sebseacteam a dit : Je ne t'ai pas oublié pour les brutes. Un peu/beaucoup occupé en ce moment Ne t'inquiètes pas , j'ai aussi mon quota d'occupations en ce moment !!! Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.