Aller au contenu

Avis sur télescope Mizar 150/1400 sur eq4


Sky Aka 5930

Messages recommandés

Bonsoir,

Encore novice en astronomie, j'ai acheté comme cadeau de Noël à mon fils l année dernière une lunette mizar 70/900.

En plein dans le mille, il se passionne de plus en plus sur le sujet.

Du coup je voudrais pour Noël lui changer son télescope.

Que pensez vous du mizar 150/1400 monter sur une eq4.

Merci à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu as bien fait de poser ta question avant de craquer pour ce "beau" télescope. Les avis ne devraient pas être tendres, il s'agit d'un des modèles que nous conseillons d'éviter régulièrement 😉.

 

En gros, les modèles proposant une focale nettement plus longue que le tube (ici 1400mm pour un tube de 1000mm) possèdent un accessoire optique intégré pour allonger cette focale et cacher les défauts du miroir. Et ce n'est pas une réussite 😕.

 

L'idée est de s'en servir où ? Pourquoi avoir choisi un tube sur une monture équatoriale ? La lunette est déjà sur ce type de monture ?

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoint le conseil d'antoine

 

 

Il y a 8 heures, Sky Aka 5930 a dit :

Que pensez vous du mizar 150/1400 monter sur une eq4.

 

 

Même si l'occasion peu rebuté au debut tu peux trouver mieux certainement pour le prix

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tout à fait d'accord  avec les posts précédebts 150/1400 à fuir, inutilisable dans les 3//4 des cas , ces produits se retrouvent le 26 décembre sur LBC..... du pur produit marketing Bel aspect, Bel emballage; plein d'accessoires inutilisables ou de mauvaise qualité, rapport qualité prix  négatif!! ce type d'instrument le Canada Dry des télescopes. hélas on en voit de plus en plus dans les pubs.

Il verra sans doute moins bien que dans sa lunette.

Pour le même prix tu as bien mieux   .... l'occasion est aussi un bon créneau, 

 

Modifié par jeanlouis42
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Idem que les avis précédents. 

Le prix est de 400€, avec ce budget, tu peux avoir accès à mieux, même pour moins cher, par exemple https://laclefdesetoiles.com/dobson/4871-dobson-sky-watcher-classic-150p-1501200.html

Mais le choix d'un télescope dépend de vos contraintes. Tu peux repondre à ce questionnaire

https://www.webastro.net/Pages/choix_instrument_astronomie/

et copier/coller tes réponses afin d'avoir des conseils plus precis. Ça permet d'avoir une base.

Tu peux également lire ça,

http://lepithec.blogspot.com/2016/12/regardez-le-ciel-episode-2-je-veux-un.html?m=1

Et

http://lepithec.blogspot.com/2018/11/regardez-le-ciel-episode-04-le-choix.html?m=1

ça permet de deblayer un peu.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Bonjour,

Merci pour vos avis, je m'en doutais un peu , mais voulez cependant quand même confirmer la chose. 

En effet en fouillant sur les sujets du forum, j'étais donc tombé sur à peu de choses prêts les mêmes avis pour un bresser polux en 150/1400.

Bon je vais économiser 300 balles de plus et partirai certainement sur un skywatcher en 200/1200 sur eq5.

Pour Guillaume, oui j ai donc fait le test que tu cites .

Notre utilisation, planétaire pour mon fils , et ciel profond pour ma part.

Le transport même si encombrant n'est pas un problème.

Nous préférons une monture équatoriale, car nous aimons régler nous même, mettre en station nous même notre télescope.

En attendant je changerai mes occulaires pour des autres de meilleures qualités , en effet notre petite lunette n est pas si mal que ça pour du planétaire, moi qui n y connaissait rien , j ai étais bluffé, on voit quand même pas trop mal dedans.

Merci a vous de vos avis

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de choisir un instrument je me pose des questions :

 

- quel âge a t il?

- il est passionné, c’est très bien! A t il des connaissances sur le matériel disponible sur le marché?

- à t il émis des critiques ou trouvé des limites à son instrument?

 

parceque choisir un plus gros instrument c’est aussi éventuellement s’exposer à ce que les contraintes d’installation le découragent de l’utiliser….

 

donc le mieux serait de lui en parler à mon sens :)

 

en tout cas bravo d’encourager la curiosité de votre enfant!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, adamckiewicz a dit :

Avant de choisir un instrument je me pose des questions :

 

- quel âge a t il?

- il est passionné, c’est très bien! A t il des connaissances sur le matériel disponible sur le marché?

- à t il émis des critiques ou trouvé des limites à son instrument?

 

parceque choisir un plus gros instrument c’est aussi éventuellement s’exposer à ce que les contraintes d’installation le découragent de l’utiliser….

 

donc le mieux serait de lui en parler à mon sens :)

 

en tout cas bravo d’encourager la curiosité de votre enfant!

Re,

Bonjour, 

Pour ce qui est des connaissances sur le matériel, non pas vraiment.

Son âge , 10 ans

Ça fait 2 ans maintenant qu il me parle que d astronomie, se sont les seuls livres qu il dévorent.

En critique par rapport à sa lunette , il me dit qu il voit très bien la lune ou mars avec pas mal de détail quand on change d oculaire ou que l'on utilise notre lentille Barlow.

Mais qu il voudrais mieux voir Jupiter et ses anneaux.

Voilà, voila

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, antoinedub a dit :

Bonjour,

 

Tu as bien fait de poser ta question avant de craquer pour ce "beau" télescope. Les avis ne devraient pas être tendres, il s'agit d'un des modèles que nous conseillons d'éviter régulièrement 😉.

 

En gros, les modèles proposant une focale nettement plus longue que le tube (ici 1400mm pour un tube de 1000mm) possèdent un accessoire optique intégré pour allonger cette focale et cacher les défauts du miroir. Et ce n'est pas une réussite 😕.

 

L'idée est de s'en servir où ? Pourquoi avoir choisi un tube sur une monture équatoriale ? La lunette est déjà sur ce type de monture ?

Re

Bonjour,

Pour les sites d observations, nous avons la chance d habiter dans le Gard , pas trop loin des Cévennes, avec de magnifiques sites d observations. Ou alors de notre jardin qui se situe dans un village un petit peu en auteur avec un ciel bien dégagé et par la suite avec notre club d astronomie car nous comptons nous y inscrire.

Pourquoi une monture équatoriale, car la première lunette acheter est montée sur une monture équatoriale, nous aimons ce côté ludique de la mise en station , de pouvoir suivre notre astre observé 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Sky Aka 5930 a dit :

Mais qu il voudrais mieux voir Jupiter et ses anneaux.

Alors je ne sais pas si l'erreur vient de vous ou delui, mais il ne verra pas d'anneaux sur jupiter, car c'est saturne qui en a :) . Elle est visible en ce moment et sa lunette lui montrera les anneaux.

 

a t-il une monture azimutale ou équatoriale pour l'instant?

A 10 ans on peut envisager qu'il puisse manipuler facilement un dobson 150/1200 ou 150/750 :) 

S'il aime les lunette on peut aussi envisager une lunette achro de 100mm.

 

Precision : la lunette 70/900 est un bon instrument pour débuter, de bonne qualité pour le budget :) 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une 70/900 on voit bien les anneaux de Saturne, les bandes et les satellites galiléens de Jupiter

peut être un problème de repérage ou de qualité d'oculaire ?

+1 pour le club....attention on y entre et on n'en sort plus ☺️

 

Modifié par jeanlouis42
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 2 heures, Sky Aka 5930 a dit :

par la suite avec notre club d astronomie car nous comptons nous y inscrire.

Si tu le peux, commence par ça avant l'achat d'un autre instrument.

Cela te permettra de te faire une idée des instruments, de leurs tailles, de leurs poids.

 

Parce que :

Il y a 2 heures, Sky Aka 5930 a dit :

un skywatcher en 200/1200 sur eq5.

... ce n'est pas un instrument "vite sorti", ce n'est pas la petite monture équatoriale que l'on porte d'une main.

 

Exemple que j'ai déjà cité, dans mon cas : 150 x 750, monture équatoriale EQ5

Monture + trépied : ± 10 kgs

Contrepoids : 5 kgs

Tube : ± 5 kgs

 

et 3 voyages :

1° sortir la monture, mise en station ('"jeté de monture" pour ma part)

2° sortir et installer le contrepoids

3° sortir et installer le tube, faire l'équilibrage.

 

Finalement, un Dobson 200, c'est deux voyages (voire 1), et le même poids transporté.

Et, si la configuration des lieux le permet, on peut même envisager une base sur roulettes (genre base à roulettes pour pot de fleur) qui permettrait de le faire rouler.

;)

 

 

Alors, oui : avec l'équatoriale, il y a le suivi.

Je comprends, hein, j'aime aussi.

Mais il y a un "prix à payer", c'est moins facile à sortir qu'un petit instrument plus léger et vite posé.

C'est pour ça que je te conseille aussi de garder la lunette, quel que soit l'achat ultérieur.

Elle pourra rester le "petit instrument complémentaire", l'instrument que l'on sort lorsqu'il y a une trouée dans les nuages...

;)

 

 

Modifié par Le Gnou
Orthographe
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jeanlouis42 a dit :

Déjà si il sait que Jupiter a des anneaux c'est qu'il s’intéresse vraiment à l'astronomie, Hélas ils ne sont pas accessibles avec les télescopes.....ils ont été découverts par les sondes je crois.

Il me dit même qu'il y a 4 planètes avec des anneaux, venus, Jupiter , Uranus et Neptune mais que ceux que l'on voit le plus , se sont ceux de venus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, adamckiewicz a dit :

Deux bons bouquins s'il ne les pas deja : 

 

- copains du ciel https://www.editionsmilan.com/livres/58106-copain-du-ciel/

- le ciel au telescope : https://www.stelvision.com/astro/boutique/le-ciel-au-telescope/

Re, 

Oui copain du ciel, il l'a déjà 😉. Merci pour l'autre

IMG_20231107_112336.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est Saturne qui a les seuls anneaux visibles à ma connaissance  .Même avec une lunette de 60mm ( donc moins lumineuse que la sienne , sans doute les connait il déjà bien...pour Vénus c'est plus un anneau de poussières sur l'orbite de la planète et non pas autour de la planète me semble t il  ( ça je ne le savais pas...merci pour l'info).

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anneau_de_Vénus#:~:text=L'anneau de Vénus est,l'orbite de la planète.

Modifié par jeanlouis42
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Sky Aka 5930 a dit :

Il me dit même qu'il y a 4 planètes avec des anneaux, venus, Jupiter , Uranus et Neptune mais que ceux que l'on voit le plus , se sont ceux de venus.

1 petite erreur, en pratique seule Saturne a des anneaux vissibles avec nos instruments . Il faut l'observer plein sud  le soir en ce moment c'est magnifique!! 

 

2 : Sur Jupiter avec une lunette de 70mm on peut observer :

- les 4 satellites qui tournent autour de Jupiter, et passent devant . On les verra tres difficilement devant, mais par contre on voit tres bien leur ombre passer devant jupiter, c'est superbe

- les deux bandes principales et en observant bien , on en voi d'autres

- la grande tache rouge (plutot orange depuis quelques annees)

(il y a des applications comme "gaz giant" ou des sites internet qui permettent de connaitre ces "ephemrides" de jupiter pour savoir la date et l'heure des ces phenomenes)

 

 

3 : Venus est visible en ce moment le matin, et comme la lune, elle montre des phases avec parfois un disque presque plein, parfois un croissant en fonction de sa position par rapport à nous et au soleil

 

4 mars n'est pas visible en ce moment, et il est difficile d'avoir des details sur cetteplanete avec une petite lunette de 70mm

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 200/1200 c'est déjà du matériel pour amateur averti , pratiquant depuis pas mal de temps ou bien entouré pour les conseils......( règle numéro 1 pour moi, avec les enfants se méfier des passions ..temporaires). A moins que les parents soient aussi dans la même passion...

Dans votre cas je rejoins les avis  précédents, pensez d''abord au club avant l'achat d'un tel matériel pour votre fils.

Modifié par jeanlouis42
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jeanlouis42 a dit :

Le 200/1200, c'est déjà du matériel pour amateur averti , pratiquant depuis pas mal de temps ou bien entouré pour les conseils...

 

Absolument pas d'accord !  Un dobson 200/1200 équipé d'un Quickfinder ou d'un Telrad est d'une simplicité désarmante à utiliser.

En classe de découvertes, lors de mes séances d'observation, je laisse souvent les enfants se débrouiller à pointer et faire leur mise au point sur les cibles faciles comme les planètes, la Lune et les doubles brillantes. Ils sont très motivés pour ça !

Pour les cibles moins évidentes, j'indique avec mon laser où se trouve l'objet pendant qu'ils le visent. Ça fonctionne quasiment à tous les coups.

En général, ce sont des enfants de CM1/CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf erreur Michel Boissel , on parle de 200/1200 EQ5

et pour un Dobson de 200 vous êtes là pour les conseiller, les aider dans les manip de recherche et eventuellement recollimater. Là il me semble que c'est différent.

Nous aussi au club, ou pendant la nuits des étoiles, les enfants se servent seuls des Dobson, mais il y a toujours un adulte qui connait le matériel  à côté.

 

Modifié par jeanlouis42
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeanlouis42 a dit :

sauf erreur Michel Boissel , on parle de 200/1200 EQ5

 

Toutes mes confuses, pour moi un 200/1200 est fatalement un Dobson. D'ailleurs ça existe en monture équatoriale ? En général, ce sont des 200/1000 ou 200/800.

Comme tu le disais, un 200 sur EQ, c'est ingérable pour un enfant, ne serait-ce que l'accès malaisé à l'oculaire.

 

Quant au problème du transport d'un Dobson, une simple plateforme à roulette suffit. N'oubliez pas que cette personne dispose d'un jardin.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel Boissel a dit :

 

Toutes mes confuses, pour moi un 200/1200 est fatalement un Dobson. D'ailleurs ça existe en monture équatoriale ? En général, ce sont des 200/1000 ou 200/800.

Comme tu le disais, un 200 sur EQ, c'est ingérable pour un enfant, ne serait-ce que l'accès malaisé à l'oculaire.

 

Quant au problème du transport d'un Dobson, une simple plateforme à roulette suffit. N'oubliez pas que cette personne dispose d'un jardin.

 

Mes collègues ont surtout des 200/1000 EQ5...effectivement. je ne connais pas de possesseurs de 200/1200...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les enfants grandissent...

Et, comme l'a dit @jeanlouis42, une passion peut être temporaire...

;)

 

"Encore plus pire" ( :be: ) : un enfant peut vivre une même passion que les parents, mais d'une manière différente.

Dans le cas de l'astro : cibles, formules optiques, type de monture, etc.

;)

 

 

 

<HORS SUJET>

Le sachiez-vous ?

"Mizar", en Bulgare, peut se traduire en français par "avare" ou "avarice"

https://www.deepl.com/translator#bg/fr/mizar

<FIN DU HORS SUJET>

:be:

Modifié par Le Gnou
Mise en forme du texte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.