Aller au contenu

IC5146 - le Cocon - N150/750 - Player One Artemis-c 294 - 16/10/2023


sebseacteam

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici la nébuleuse du Cocon, dans le Cygne. Décidément cette région du ciel est très riche en objets du ciel profond.

Bien pratique aussi vu son placement au zénith.

 

IC 5146 est composé d'une nébuleuse en émission et un amas ouvert situés à environ 4 000 années-lumière de la Terre dans la constellation du Cygne. Il a un diamètre d'environ 15 années-lumière.

Elle se trouve près du bord Est de la constellation, près de celle du Lézard, en plein dans la Voie lactée, à une heure en AD de la Nébuleuse de l'Amérique du Nord. Elle est située à l'extrémité de la nébuleuse obscure Barnard 168 (de).

Elle est également une zone de formation d'étoiles.

 

image.png.b93d7c523a5f8d7c6edfd93caffe6419.png

 

Les infos:

Newton 150/750 + réducteur de Coma  @ 678mm 

Player One Artemis-c imx294 + ircut Player One Anti-halos

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via diviseur optique, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

 

40 x 180s 

Gain 120

capteur à -10°C

 

Traitement Sirilic, Siril, pix, Toshop.


une brute de 180s: 

 

image.thumb.jpeg.67bc47f59ccbb02491cb77084dc9c8a6.jpeg

 

image.thumb.jpeg.f355c72ae1320a4b79d630992943982d.jpeg

 

image.thumb.jpeg.1a06fe9969146c2f6ba2fbe6a8c9a5a2.jpeg

 

 

  • J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titophe a dit :

Très belle image avec un traitement très réussi permettant de faire ressortir les nuages de poussières sombres, tout en maîtrisant le bruit. Bravo !

J'avoue être bien content d'être enfin arrivé à faire ressortir ces nuages sombres.

C'est vrai que de travailler sur la starless a permis de bien voir ce qui était possible de faire.

Depuis quelques mois on fait de sacrés bons en avant niveau astrophoto 😋

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, TuxAstro a dit :

Bravo Seb super travail, elle est belle cette image, bien cadrée et beau champs, une brut que j'aimerai bien tentée !!! :p

En voilà pour s'occuper ...

 

NGC1333-N150-artemis_294c_RGB-gradient-photom.fit

 

M39 amas-N150-artemis_294c_RGB.fit

 

IC5146 Cocoon-N150-artemis_294c_RGB.fit

 

NGC663 amas-N150-artemis_294c_RGB.fit

 

NGC6946 amas-N150-artemis_294c_RGB.fit

 

NGC457-hibou-N150-artemis_294c_RGB.fit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis épaté par la brute d'empilement du Cocon, elle est vraiment propre, pas trop de gradient vicieux, étoiles bien définies, bref une belle image.

J'encourage tout le monde de profiter de ce temps maussade pour ce faire la main sur les brutes de Seb ..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, TuxAstro a dit :

Je suis épaté par la brute d'empilement du Cocon, elle est vraiment propre, pas trop de gradient vicieux, étoiles bien définies, bref une belle image.

J'encourage tout le monde de profiter de ce temps maussade pour ce faire la main sur les brutes de Seb ..

Oui là je peux vraiment voir la différence entre l'Asi294mc pro et la Player One Artémis-c 294. Même capteur toutes les deux mais aucun défaut visible avec la Player One 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Player One à une qualité non négligeable par rapport à Zwo ... Même capteur mais pas même conception de l'ensemble.

Tu aurais pas une brute d'empilement PO Artemis et ED80, ca me permettrait de voir ce que cela ca donne ? J'envisage cette caméra !!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TuxAstro a dit :

La Player One à une qualité non négligeable par rapport à Zwo ... Même capteur mais pas même conception de l'ensemble.

Tu aurais pas une brute d'empilement PO Artemis et ED80, ca me permettrait de voir ce que cela ca donne ? J'envisage cette caméra !!! :be:

Je peux te trouver ça oui 😋

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Superbe! Je vais essayer de la traiter de mon côté avec ton image prétraitée....

Edit: J'y ai passé un petit moment et jamais je ne fais apparaître de détails dans les bandes sombres! Je veux un astuce! Encore merci pour le partage! (Siril/Toshop)

IC5146_Sebseacteam_LRVB.jpg

Modifié par Don-Quichiotte
Modification
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.