Aller au contenu

Rester dans le noir


Danydan

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je cherche un moyen de rester dans le noir sur mon petit balcon... Entre les lampadaires de la rue en dessous, les voitures qui passent au loin, la baie vitrée qui reflète la télé du salon...
Comme il est très étroit, je cherche un système genre une tente sans toit, comme un mini observatoire ou un truc du genre miniparavent. Histoire d'avoir une bulle autour de moi.
Je pourrais déjà tirer une toile noire sur la rambarde, mais ça ne sera pas validé par madame...
Donc, il me faut un moyen que je peux mettre et enlever à chaque observation.

Vous avez des idées à part faire une heure de route pour aller à la campagne?
merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Danydan a dit :

Vous avez des idées à part faire une heure de route pour aller à la campagne?

 

Bonjour !

Pour faire du ciel profond dans des conditions correctes, je ne vois guère que cette solution...( Je la pratique...)

Le petit balcon, s'il est bien orienté , peut permettre l'observation lunaire et planétaire ; l' éclairage parasite n' y sera pas un obstacle ( c'est même mieux..).

Je ne sais pas si la qualité du ciel vue de ton balcon vaut la peine que tu te bricoles une " isolation lumineuse"...tu seras toi dans le noir peut-être, mais le ciel ne sera pas assombri pour autant...

 

 

Modifié par Lune cendrée
Correction d'un mot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Ambiance lumineuse de la ville.

- petit balcon 

- la télé du salon.

- madame peux coopérative (mais apparemment vous n'en avez pas parlé? Peut être que...) :)

- un moyen qu'on doit mettre et enlever à chaque observation.

Beaucoup de contraintes pour solutionner ta problématique...  

il y a 18 minutes, Danydan a dit :

je cherche un système genre une tente sans toit, comme un mini observatoire

Oui ça existe mais ces tentes ne sont pas étanches à la lumière...

Perso sur ma terrasse j'utilise un parasol pour me protéger d'un lampadaire agressif (dans la rue devant chez moi). Peut être qu'en y fixant des tissus un peu épais tout autour ça pourrait le faire... 

Mais faut pas rêver et comme le dit @Lune cendrée: si tu es en ville tu n'auras jamais un noir acceptable :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours
Oui il est bien orienté Est-sud-ouest et en CP je fais que des amas ouverts, les globulaires c'est bof en raison de ma superbe petite lulu vintage 70. Même si je suis à 3000m ca changera pas grand chose. J'ai testé dans de très bonnes conditions, ca change pas la vie non plus.
mais oui, ce qui me dérange le plus ce sont les lumieres parasites pour ne pas perdre ma vision nocturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Danydan a dit :

superbe petite lulu vintage 70.

Ah c'est un avantage: un matériel pas trop encombrant (en plus si c'est celle de ton avatar, une belle lunette)  :).

Je pense à un truc dans ce style mais plus grand: https://www.decathlon.fr/p/abri-de-camping-instantane-2-places-2-seconds-2p-fresh/_/R-p-336287?mc=8734851  

 

il y a 11 minutes, Danydan a dit :

ce qui me dérange le plus ce sont les lumieres parasites pour ne pas perdre ma vision nocturne.

Pour avoir la vision nocturne max il faut vraiment être dans le noir le plus complet possible et en ville c'est pratiquement mission impossible. Il faut faire avec ce qu'on a...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle est top, surtout que je l'ai amelioré en la mettant aux nouvelles normes avec du matos de qualité 😉
Oui une tente pourquoi pas, je vais continuer mes recherches. Ou un genre de tente indienne qui encerclerait la lulu ouverte sur un coté.
Les voisins vont me prendre pour un fou...😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Danydan a dit :

Oui elle est top, surtout que je l'ai amelioré en la mettant aux nouvelles normes avec du matos de qualité 😉

 

il y a 37 minutes, Danydan a dit :

J'ai testé dans de très bonnes conditions, ca change pas la vie non plus.

 

C'est dommage?....

Le ciel du balcon doit donc être assez correct ? ( Si observation possible des amas ouverts et globulaires).

Car un ciel de très bonne condition donne tout de même une amélioration visuelle significative et du potentiel ,même avec des jumelles 10x50....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui même si je suis à 15km de Paris, avec pas énormément d'étoiles visisbles, je peux voir quand même toutes les constellations et j'ai même réussi en sept à voir la Dumbbell Nebula! Hier soir : M34 magnifique et double amas de Persée aussi. Orion est trop basse en début de nuit en ce moment, mais bien visible. Mais les autres galaxies et nébuleuses, faut pas se leurrer non plus...
Mon globulaire préféré en ce moment c'est M2, mais ça reste une tache diffuse, même sous très bon ciel impossible de voir les etoiles dedans.
Mon problème avec les ciels noirs, c'est que je suis complètement perdu!😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 26 minutes, Danydan a dit :

Mon problème avec les ciels noirs, c'est que je suis complètement perdu!😄

 

Le beau ciel noir.... ce peut être la récompense ultime après avoir laborieusement observé et écarquillé les yeux sous un ciel périurbain...

Passé la première impression " d'egarement" quand on a la chance d'avoir plus d'etoiles au dessus de la tête...le repérage des objets du ciel profond devient tout de même beaucoup plus facile!...( et aux jumelles 10x50, les Messier et NGC les plus brillants sont bien visibles)

Mais c'est un très bon entraînement de s'habituer à reconnaître ses constellations dans toutes sortes de conditions.

 

il y a 31 minutes, Danydan a dit :

M34 magnifique et double amas de Persée aussi. Orion est trop basse en début de nuit en ce moment, mais bien visible. Mais les autres galaxies et nébuleuses, faut pas se leurrer non plus...

 

Pas mal du tout! ...avec un diamètre de 70 mm et à 15 km de Paris....

L' avantage se s'entraîner dans ces conditions peut être un bon atout, je pense...et le jour on on passe éventuellement à plus de diamètre et de potentiel, on aura de bons critères pour apprécier la différence...

Une bonne philosophie est d'adapter ses cibles...mais apprendre à se repérer avec un petit diamètre et un ciel pas toujours au top, n' est certainement pas du temps perdu...

 

il y a 38 minutes, Danydan a dit :

c'est M2, mais ça reste une tache diffuse, même sous très bon ciel impossible de voir les etoiles dedans.

 

Même avec une lunette 100mm ED, on ne voit une amorce de résolution d'étoiles périphériques que sur certains d'entre eux ( M 13, M 22...)

Mais ils sont très esthétiques dans un beau champ étoilé avec une lunette...mais pour la résolution...il faut du diamètre...

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai le même problème, j'observe avec un petit MAK ETX 90 RA quand je suis sur mon balcon, pas de monture, juste posé sur sa base et sur une table pliante , je met un carton d'ou dépasse le tube et je fais deux rabats sur les côtes qui englobe l'oculaire et ma tête pour éviter les lumières parasites latérales.....ça marche bien pour le planètaire, Quelques Messier ( M42, lagune, trifide ...)

Pour le reflet de la télé , tire les volets ou mets un rideau.....

Un peu comme les protections des canons d'artillerie, mais sans le canon...;)

 

 

Modifié par jeanlouis42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @jeanlouis42 j'y ai pensé aussi ce matin! Un simple carton peut faire l'affaire, surtout pour améliorer les contrastes.
J'avais vu une vidéo d'un américain qui a fabriqué un truc comme ça avec un moule à gâteaux en silicone et des rabats collés autour avec un trou pour le poser sur son RC.

moi je mets mes mains autour de mon visage, mais c'est fatiguant à la longue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Danydan a dit :

avec des lunettes de soleil quand on leve la tete

 

A utiliser aussi sous le bon ciel noir quand on est perdu car on voit trop d' étoiles....:be:

 

il y a 5 minutes, Danydan a dit :

Un grand châle noir,

 

Madame doit bien avoir cela dans sa penderie...;)

 

il y a 5 minutes, Danydan a dit :

Oui on commence à se les peller sec...

 

J' en ai pas....;).... c'est les menottes plutôt, pour moi...

Modifié par Lune cendrée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des dizaines d'années durant, j'ai observé le CP sous des ciels merveilleux. Revenu en France, j'ai mon domicile dans un endroit fort convenable (acquis pour motif astro). Et j'ai redécouvert après quelques années, l'astre ultime :rolleyes:, celui qui pourtant me mit le pied à l'étrier : la Lune :wub: . Exit les tonnes de carburant pour se déplacer tout comme le simple tourisme (ne m'en voulez pas ;) s'il vous plait) , j'ai décidé de ne plus me contenter de voir ; je veux comprendre (chez moi, modeste ouvrier, il y a de l'ouvrage). J'ai toujours mon joli ciel mais comme j'ai l'occasion parfois de le dire : j'observerai notre satellite, avec succès, au jardin des plantes ou place de Jaude. 

Comprenez ce que vous voudrez mais de ma fenêtre , on observe en fonction de son ciel d'abord, de ses envies ensuite. Sinon on s'adapte (souvent, c'est déplacement). 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Lune Cendrée, j'ai trouvé un vieux chèche noir qui devrait faire l'affaire. Au pire, je le mets en turban avec le devant et les cotes qui pendouillent. Ça fera un style 😉

@norma la Lune c'est le premier astre qu'on regarde et qu'on abandonne aussi vite... Surement trop facile et toujours la même face, mais c'est vrai que j'ai hâte qu'elle revienne chaque mois. Pour les astrams, le hic, c'est qu'elle est tellement brillante que ça tue la vision nocturne, donc filtre polarisant obligatoire.
Je me contente de mon ciel, à part les sorties du club, je ne suis pas motivé à aller, je ne sais où voir si l'herbe est plus noire ailleurs. Comme j'ai repris l'astro récemment, j'ai de la marge avant de voir tous les objets au-dessus de mon balcon et en plus ça dépend du seeing, de la lune, etc.
En plus on a la chance d'avoir des phénomènes superbes, comme les passages des lunes de Jupiter, que j'ai vu hier avec l'ombre d'Europe ! Je ne pensais pas que ça serait possible avec ma lulu d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Danydan a dit :

En plus on a la chance d'avoir des phénomènes superbes, comme les passages des lunes de Jupiter, que j'ai vu hier avec l'ombre d'Europe ! Je ne pensais pas que ça serait possible avec ma lulu d'ailleurs

 Super!!!!...

La lulu doit être de bonne qualité... et l'observateur est déjà assidu....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parfaite et je m'en contente bien depuis 1985 😉

C'est l'avantage d'aucune électronique et de la remettre chaque soir dans un étui solide.

Je suis assidu quand ça m'intéresse et ne change pas d'objet toutes les minutes. Le marathon de Messier c'est pas pour moi...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens d'essayer un truc super simple, apres avoir galéré avec mon cheche..
J'ai pensé tout d'un coup aux anciens appareils photographiques et l'espèce de tissus qui recouvrait la tête pour être dans le noir pour prendre la photo...

C'est ça l'idée!

Avec quoi? Le plus simple, un tee shirt noir!

On met le tee shirt autour de l'oculaire au niveau du col et on passe la tête dedans pour observer. C'est simple, super efficace et ça coute rien si on a un tee shirt noir 😉

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Danydan a dit :

Oui c'est de cette video dont je parlais, mais le coup du tee shirt est encore plus simple et efficace, en plus ça tient chaud à la tête en hiver...

😉

 

Bonjour, j 'essaye de comprendre? Le teeshirt a quelque chose qui cloche? Ou alors se sont deux Américains typique?

"je donne ma langue au chat?"

 

I'm baffled?

 

https://giphy.com/clips/storyful-trending-united-states-reddit-dZgGLmOMlT9A8jVVj5

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2023 à 05:15, VNA a dit :

Le teeshirt a quelque chose qui cloche?

Non mais il tient moins chaud que la polaire noire de @adamckiewicz donc il vaut mieux utiliser le teeshirt en été et la polaire noire en hiver :D

 

Le 17/11/2023 à 05:15, VNA a dit :

:hmm: Je ne vois le rapport avec le sujet "rester dans le noir " ou avec le teeshirt de @Danydan et la polaire noire de @adamckiewicz  :?: Où alors j'ai loupé un épisode :?:

Un indice..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restons sur le sujet 😉 (par rapport aux Américains ou je ne sais quoi ...)

La polaire ou le tee-shirt, soit, mais ça ne vous met pas de la buée sur les lunettes si vous en avez ?? Perso jamais tenté car j'ai la chance d'être dans le noir mais j'aurais l'impression d'être dans un mini-hammam.

 

Sinon je suis peut-être HS, mais dans un cas où l'on ne peut guère se déplacer ni changer son ciel, tu peux peut-être envisager de te concentrer plus sur les objets ne souffrant pas de la pollution lumineuse : lune, planète, étoiles doubles, NP et globulaires brillants, amas ouverts ...Par exemple pousser leur observation en passant au dessin.

Je n'ose proposer la piste de monter en diamètre, pour explorer plus avant le planétaire, par ex

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait @etoilesdesecrins c'est bien ce que je fais : lune, planetes, amas ouverts et globulaires 😉
De toute façon, impossible de voir des nébuleuses ou galaxies à coté de Paris...
Je me suis même mis aussi au dessin, la photo ne m'intéressant pas du tout.

 

Et je ne suis pas d'accord, tout objet, lumineux ou pas, sera bien mieux observé sans aucune pollution lumineuse ambiante. Je ne comprends pas cette idée qu'on peut observer sans soucis une planète sous un lampadaire avec les feux de la voiture en face... Jupiter est tellement complexe à observer que la moindre lumière parasite peut faire manquer des détails, pareil pour les anneaux de Saturne, etc.

Je ne parle pas du ciel, car c'est vrai, il y a très peu de différences entre un ciel pollué et non pollué pour les objets lumineux.

J'ai essayé l'histoire du teeshirt et ça donne vraiment l'impression d'être au cinéma, avec le double amas de Persée par exemple. On peut même garder les deux yeux ouverts pour une vision plus naturelle.

Pour le changement de diamètre, mon but est de pousser ma lunette au maximum de ses capacités 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.