Aller au contenu

monter un viseur point rouge sur un appareil photo


rolandbreche

Messages recommandés

Bonjour @rolandbreche,

 

Il y a fort à parier qu'une pièce toute faite ne se trouve pas dans le commerce, c'est un assemblage si peu commun. Aussi la solution la plus simple et la plus esthétique serait de réaliser la pièce d’adaptation en impression 3D. Pour cela soit vous avez déjà cette imprimante, soit vous vous adressez à un "Maker", ce n'est pas ce qui manque. Vous en trouverez facilement dans un FabLab pas trop loin de chez vous.

Ney

 

Édit : A lire les post's suivants, il existe bien des produits du commerce pour ce genre de montage. Au moins j'ai appris cela. Aussi je raye ma première phrase qui n'est pas juste. Par contre il est toujours possible de la fabriquer en impression 3D en choisissant le bon matériau. Le PLA ne fera pas le job, trop sensible à l'humidité, l'ABS pourrait être un bon choix, le Nylon peut être également.

Modifié par 22Ney44
Modification du texte et ajout de l'Édit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @rolandbreche,

 

Recherche avec ces termes

Embase chercheur ou viseur pour grip flash d'appareil photo.

 

J'en avais acheté un imprimé 3D mais il n'a pas était assez solide.

 

Maintenant j'en ai un en métal plus solide (plus chère !)  et avec une vis qui permet de bloquer le support sur le l'emplacement du flash.

 

17029228280304487507262537863720.thumb.jpg.b334d744b81b1e199557a14dd2da221a.jpg

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour un support de sabot de flash en metal il y a cela:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/chercheurs/adaptateur-red-dot-pour-grip-flash_detail

 

Pour un support en impression 3D:

https://azur3dprintshop.com/42-support-viseur-apn.html

Avec ce dernier support on obtient une base "mini vixen", il faudra donc on viseur point rouge avec le pied (certains sont vendus avec d'autre sans)

 

Et si tu a toi même une imprimante 3D tu peux trouver un modele a imprimer ici même sur webastro (il faut s'inscrire au club "impression 3D en astronomie", c'est sans engagement, menu Forums/Clubs en haut de la page)

 

Cordialement

 

Modifié par keymlinux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2023 à 21:14, michelB a dit :


 

Qui peut me dire :

1) comment aligner ce viseur point rouge avec l’axe optique de l’appareil photo ?

2) que veut dire « Description de la lentille oculaire : Lentille semi-perméable à film semi-anti-optique »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fred_76 a dit :

comment aligner ce viseur point rouge avec l’axe optique de l’appareil photo ?

Bonsoir,

Pour le réglage de l'alignement, sur la photo ci dessous: "élévation Adj screw" et "Windage Adj scrw", avec une clé 6 pans M3

J'un un viseur point rouge quasi identique monté de base sur mon newton Sumerian Optics, et pour garder la clé 6 pans à portée de main elle est fixée avec 2 petits aimants neodyme sur le coté du viseur...

 

Pour ta question 2, je dirais que cela sent la traduction automatique bullshit 😅

 

Cordialement

 

image.thumb.png.30cbe67c38df3688579dc37466e7db5b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, keymlinux a dit :

Pour le réglage de l'alignement, sur la photo ci dessous: "élévation Adj screw" et "Windage Adj scrw", avec une clé 6 pans M3

Ok, c’est donc du « pas pour moi » ! Manipuler une petit clé allen en pleine nuit bien froide, non merci !

 

En nomade sur un APN, on doit réaligner le viseur à chaque sortie. Donc ce truc est impossible à utiliser…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En nomade sur un APN, on doit réaligner le viseur à chaque sortie. Donc ce truc est impossible à utiliser

Tout dépend de la précision attendue

Pour pointer un APN pas besoin que le point rouge soit pile poil au milieu, pas forcément besoin de le realigner à chaque fois

De toute façon il faut prendre quelques photos tests pour s'assurer du cadrage

Mais c'est vrai qu'il faut avoir une clef allen au cas où

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Moot a dit :

 

Sauf si le viseur est utilisé uniquement pour l'APN, non ?

 

Non car il dépasse largement de l'APN donc pour manipuler l'appareil photo entre deux sorties, et ne pas risque d'endommager le viseur ou la prise flash de l'APN, il faut le retirer. Et il faut ensuite le remettre avant utilisation. Sans compter que la semelle insérée dans la prise flash est pleine de jeu... Toutes ces opérations dérèglent indubitablement l'alignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.