Aller au contenu

Pegasus Cube V3


Thibault Astro

Messages recommandés

Bonsoir la communauté,

 

Avec ces fêtes de fin d'années, je vais m'offrir un moteur de mise au point.

 

J'ai beaucoup hésité entre l'EAF ZWO et le pegasus, mais mon chois va se porter sur le Pegasus. Cependant, est-ce que quelqu'un à déjà utilisé ce moteur avec un Skywatcher 150PDS et pourrait me donner un retour du comportement de le bête.

 

Bonne soirée tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Thibault Astro a dit :

J'ai beaucoup hésité entre l'EAF ZWO et le pegasus, mais mon chois va se porter sur le Pegasus. Cependant, est-ce que quelqu'un à déjà utilisé ce moteur avec un Skywatcher 150PDS et pourrait me donner un retour du comportement de le bête.

Je n'ai pas de 150PDS mais j'ai eu trois EAF, deux v1 en 12V et un v2 alimenté par l'USB. La v2, pas content du tout du tout, un jeu interne phénoménal et évolutif (30 pas de backlash au début, 120 après 3 mois). Normal selon ZWO donc wallou pour la garantie bien que cette chose n'avait que 3 mois.

J'ai donc viré la chose sans l'achever par le coup de pelle qui aurait normalement dû lui être donné et je suis passé au Pegasus Cube v2 en 12V, c'était la version au moment où je l'ai acheté. Pegasus m'avait confirmé que pour cette version il n'y avait pas le réducteur en plastoc utilisé par ZWO dans l'eaf v2. Il a environ 2 ans maintenant, pas d'évolution de backlash, des Vcurves impeccables au premier coup et reproductibles.

J'ai aussi eu un focuser Moonlite en 12V qui avait un couple assez important. Depuis cet eaf v2, je me méfie un peu des moteurs alimentés uniquement par l'USB. Tu peux poser la question à Pegasus sur la construction interne du Cube v3 (il y a certainement un réducteur pour donner du couple), ils répondent rapidement normalement.

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krotdebouk a dit :

Je n'ai pas de 150PDS mais j'ai eu trois EAF, deux v1 en 12V et un v2 alimenté par l'USB. La v2, pas content du tout du tout, un jeu interne phénoménal et évolutif (30 pas de backlash au début, 120 après 3 mois). Normal selon ZWO donc wallou pour la garantie bien que cette chose n'avait que 3 mois.

J'ai donc viré la chose sans l'achever par le coup de pelle qui aurait normalement dû lui être donné et je suis passé au Pegasus Cube v2 en 12V, c'était la version au moment où je l'ai acheté. Pegasus m'avait confirmé que pour cette version il n'y avait pas le réducteur en plastoc utilisé par ZWO dans l'eaf v2. Il a environ 2 ans maintenant, pas d'évolution de backlash, des Vcurves impeccables au premier coup et reproductibles.

J'ai aussi eu un focuser Moonlite en 12V qui avait un couple assez important. Depuis cet eaf v2, je me méfie un peu des moteurs alimentés uniquement par l'USB. Tu peux poser la question à Pegasus sur la construction interne du Cube v3 (il y a certainement un réducteur pour donner du couple), ils répondent rapidement normalement.

JE te remercie pour la réponse détaillée!!! Je vais me renseigner!!

il y a une heure, krotdebouk a dit :

Je n'ai pas de 150PDS mais j'ai eu trois EAF, deux v1 en 12V et un v2 alimenté par l'USB. La v2, pas content du tout du tout, un jeu interne phénoménal et évolutif (30 pas de backlash au début, 120 après 3 mois). Normal selon ZWO donc wallou pour la garantie bien que cette chose n'avait que 3 mois.

J'ai donc viré la chose sans l'achever par le coup de pelle qui aurait normalement dû lui être donné et je suis passé au Pegasus Cube v2 en 12V, c'était la version au moment où je l'ai acheté. Pegasus m'avait confirmé que pour cette version il n'y avait pas le réducteur en plastoc utilisé par ZWO dans l'eaf v2. Il a environ 2 ans maintenant, pas d'évolution de backlash, des Vcurves impeccables au premier coup et reproductibles.

J'ai aussi eu un focuser Moonlite en 12V qui avait un couple assez important. Depuis cet eaf v2, je me méfie un peu des moteurs alimentés uniquement par l'USB. Tu peux poser la question à Pegasus sur la construction interne du Cube v3 (il y a certainement un réducteur pour donner du couple), ils répondent rapidement normalement.

Le mieux c'est trouver un pegasus d'occasion en V2 et une alim en 12v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Thibault Astro a dit :

Le mieux c'est trouver un pegasus d'occasion en V2 et une alim en 12v

Pas forcément.. Le point faible de l'eaf v2 que j'ai eu était le réducteur, tous les engrenages était en plastoc. Si il y a un réducteur dans le Pegasus v3, il est peut être de meilleure qualité, j'espère en tous cas car la marque me plait bien. J'ai retrouvé des trucs sur la chose

image.jpeg.c9a0344ad94f96d37bffc67eabc05543.jpeg

 

 

 

 

Pour la petite histoire, ZWO comptait me facturer la plaque de circuit imprimé + moteur/réducteur à 90€ hors frais de port. J'en rigole encore...

Finalement j'ai réussi à trouver un réducteur en passant par un vendeur sur aliexpress (ils se vendaient par 5 ou 10 je sais plus trop), j'ai dû le payer moins de 5€. Cerise sur le cake, ça a fait pareil niveau backlash, en quelques jours c'est reparti en nouille. Depuis il me sert juste pour faire des bidouilles.. j'ai plus de pelle pour traiter le sujet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thibault Astro a dit :

J'ai beaucoup hésité entre l'EAF ZWO et le pegasus, mais mon chois va se porter sur le Pegasu

Salut Thibault,

j'ai un EAF de Zwo depuis 6 mois et en suis satisfait. J'ai entendu plein de trucs négatifs sur l'EAF mais que du bien sur le Pegasus. C'est pas @sebseacteam qui a un pégasus v2?

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, C14edgeHD a dit :

Salut Thibault,

j'ai un EAF de Zwo depuis 6 mois et en suis satisfait. J'ai entendu plein de trucs négatifs sur l'EAF mais que du bien sur le Pegasus. C'est pas @sebseacteam qui a un pégasus v2?

 

a+

 

Serge

Bonsoir Serge,

C'est compliqué en effet de s'y retrouver. Le pegasus V2 apparemment nécessite sa powerbox pour être alimentée. Côté prix Pegasus et ZWO se valent, maintenant je vois tout de même beaucoup de bons commentaires sur ZWO mais peu des mauvais sur Pegasus.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QHY a sorti aussi un focuser ... bref faut pas trop se leurrer au prix ou ils sont c'est pas de la mécanique de précision.

https://agenaastro.com/qhy-q-focuser-electronic-automatic-focuser-standard-version.html

https://agenaastro.com/qhy-q-focuser-electronic-automatic-focuser-high-precision-version.html

ci-dessus pratiquement sans backlash !!!

 

Faudrait bidouiller un réducteur avec des engrenages métalliques, donc pas facile.

Modifié par TuxAstro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, TuxAstro a dit :

QHY a sorti aussi un focuser ... bref faut pas trop se leurrer au prix ou ils sont c'est pas de la mécanique de précision.

https://agenaastro.com/qhy-q-focuser-electronic-automatic-focuser-standard-version.html

 

Faudrait bidouiller un réducteur avec des engrenages métalliques, donc pas facile.

Salut Gérard,

et pour bosser dans l'industrie pour une boite qui fabrique des moteurs de volets roulant, la photo de la tripaille de celui de JM plus haut me choque.😱:

  • PCB 4€
  • moteur pas à pas 8€
  • motoréducteur 5€
  • boiteir en alu anodisé: 10€
  • Maind'oeuvre 3€

En gros il nous vendent le truc 300€. Je veux bien faire des marges comme ça moi....😡

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, C14edgeHD a dit :

Salut Gérard,

et pour bosser dans l'industrie pour une boite qui fabrique des moteurs de volets roulant, la photo de la tripaille de celui de JM plus haut me choque.😱:

  • PCB 4€
  • moteur pas à pas 8€
  • motoréducteur 5€
  • boiteir en alu anodisé: 10€
  • Maind'oeuvre 3€

En gros il nous vendent le truc 300€. Je veux bien faire des marges comme ça moi....😡

 

a+

 

Serge

Du boulot plutôt facile pour un bricoleur?

Au final le Backlash, si j'ai bien compris nous fait perdre du temps dans la MAP ou de la précision? Est-ce que c'est quelque chose qui peut se compenser de manière software?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Thibault Astro a dit :

Au final le Backlash, si j'ai bien compris nous fait perdre du temps dans la MAP ou de la précision? Est-ce que c'est quelque chose qui peut se compenser de manière software?

Oui c'est le jeu mécanique des engrenages, tu tournes dans un sens ca entraine, puis tu tournes dans l'autre sens: le jeu fait que la roue  dentée ne vas

pas être entrainer de suite du fait du jeux entre les dents des deux engrenages, un certain delta que l'on va compenser en faisant plus de tour d'entrainement, c'est cette compensation en pas que l'on entre dans le soft.

il y a 21 minutes, C14edgeHD a dit :

Salut Gérard,

et pour bosser dans l'industrie pour une boite qui fabrique des moteurs de volets roulant, la photo de la tripaille de celui de JM plus haut me choque.😱:

  • PCB 4€
  • moteur pas à pas 8€
  • motoréducteur 5€
  • boiteir en alu anodisé: 10€
  • Maind'oeuvre 3€

En gros il nous vendent le truc 300€. Je veux bien faire des marges comme ça moi....😡

 

a+

 

Serge

Entièrement OK avec toi Serge, de plus on paie la TVA ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, TuxAstro a dit :

QHY a sorti aussi un focuser ... bref faut pas trop se leurrer au prix ou ils sont c'est pas de la mécanique de précision.

https://agenaastro.com/qhy-q-focuser-electronic-automatic-focuser-standard-version.html

https://agenaastro.com/qhy-q-focuser-electronic-automatic-focuser-high-precision-version.html

ci-dessus pratiquement sans backlash !!!

 

Faudrait bidouiller un réducteur avec des engrenages métalliques, donc pas facile.

Je trouve ca très couillon de faire un focuser "standard" et un autre "précis" ...c'est vrai que suivant l'ouverture c'est diffèrent - zone de focalisation. Mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci car c'est très intéressant. C'est vraiment pour des question de précision bien entendu mais aussi de confort. Car sortir, surtout en hiver, toutes les heures pour refaire une MAP ce n'est plus guère encourageant.  Mais l'accès à un niveau supérieur de "tranquilité" vaut bien 300€ + le backlash 😁...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Thibault Astro a dit :

Car sortir, surtout en hiver, toutes les heures pour refaire une MAP ce n'est plus guère encourageant.

Peut être, mais ça permet de rester en forme et comme ça on garde le côté "sportif" de l'astro😁

 

A+

 

Serge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, C14edgeHD a dit :

Salut Thibault,

j'ai un EAF de Zwo depuis 6 mois et en suis satisfait. J'ai entendu plein de trucs négatifs sur l'EAF mais que du bien sur le Pegasus. C'est pas @sebseacteam qui a un pégasus v2?

 

a+

 

Serge

Ha non, moi c'est un Zwo EAF v2 🙂

Les défauts mécaniques des focusers ne se voient pas sur les photos.

C'est le logiciel qui trouve la bonne focalisation.

Ça se voit pas comme les défauts de suivi de la monture par exemple.

 

Ça rend la focalisation un peu plus longue c'est tout.

Et vu le confort et la sécurité que ça apporte, je m'en accommode très bien 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Thibault Astro a dit :

Le pegasus V2 apparemment nécessite sa powerbox pour être alimentée.

Non, juste du 12V avec la connectique habituelle.

 

Il y a 10 heures, Thibault Astro a dit :

Est-ce que c'est quelque chose qui peut se compenser de manière software?

Pour compléter la réponse de @TuxAstro, dans NINA c'est la valeur de dépassement en OUT qu'il faut renseigner. Une fois que tu connais la valeur du backlash total (moteur + focuser), tu mets un peu plus. 

Ici ça va sortir de 100 pas en plus de la valeur de défocalisation nécessaire pour la Vcurve puis rentrer par étapes.

Pour une MAP manuelle si tu es à 2000 et que tu veux aller à 2010, ça va d'abord aller à 2100 puis rentrer à 2010. Comme le jeu a été rattrapé en rentrant, si tu veux aller de 2000 à 1990, ça va y aller directement. 

image.png.246d9387e43bf0d16ef182d021b96236.png

 

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc super important est qu'apparament le focus cube peut faire la MAP en utilisant laT° chose que ne fait pas l'EAF. L'EAF mesure bien la Température avec une sonde externe (que, j'ai ainsi que la raquette de commande) mais impossible de l'utiliser dans Nina. J'ai besoin d'un 2eme Eaf pour la Fra300, et je pense que je vais prendre un focus cube, comme ça j'aurai les 2

 

A+

 

Serge 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, C14edgeHD a dit :

Un truc super important est qu'apparament le focus cube peut faire la MAP en utilisant laT° chose que ne fait pas l'EAF

Tu peux le faire avec les deux du moment que tu as la sonde de température. En fait tu ne fais pas la MAP à partir de la température mais tu compenses la dérive liée à la variation de température.

Ca servait avant.. quand il fallait poser 30 minutes unitaire et que la MAP bougeait pendant ce temps là. En connaissant la dérive tu faisais manœuvrer le focuser en conséquence. J'ai utilisé ça un temps sur ma lunette qui bougeait de 10 pas en IN par  baisse de 1°C. C'était avant que je ne me serve de NINA qui réussit bien les Vcurves.. contrairement à APT à un moment. C'est toujours dans NINA d'ailleurs (compensation). Peut être que sur un tube qui bouge beaucoup en début de nuit ça peut servir, un gros SC très ouvert par exemple..

image.png.189a3f0bc41843179c763ed872f836db.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le focuser EAF ZWO ... De la mer...de 

Enfin j'ai eu pas mal de retour suite à ma vidéo sur son backlash :

 

 

 

Beaucoup de monde dans le même cas même si certain n'en auront que très peu...

 

J'ai ensuite tester le focusCUB V2 (vidéo posté par @Petitprost) et la le jour et la nuit avec le EAF!

 

concernant le V3 c'est la logique de l'évolution des EAF mais si pegasus reste sur sa ligne de qualité je ne oense pas qu'il y ai de soucis à se faire.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, AstroNOTE-Guillaume a dit :

Ah le focuser EAF ZWO ... De la mer...de 

Enfin j'ai eu pas mal de retour suite à ma vidéo sur son backlash :

 

 

 

Beaucoup de monde dans le même cas même si certain n'en auront que très peu...

 

J'ai ensuite tester le focusCUB V2 (vidéo posté par @Petitprost) et la le jour et la nuit avec le EAF!

 

concernant le V3 c'est la logique de l'évolution des EAF mais si pegasus reste sur sa ligne de qualité je ne oense pas qu'il y ai de soucis à se faire.

 

 

 

 

Bonjour Guillaume,  j'ai vu ta vidéo éclairante sur le sujet. Pour automatiser totalement mon setup il ne me reste plus que le focuser et la roue à filtre. Alors je prends mon temps. La roue à filtre je pense me tourner vers une pegasus en 2''. Pour le focuser....aussi je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2023 à 18:27, krotdebouk a dit :

Tu peux le faire avec les deux du moment que tu as la sonde de température. En fait tu ne fais pas la MAP à partir de la température mais tu compenses la dérive liée à la variation de température.

Ca servait avant.. quand il fallait poser 30 minutes unitaire et que la MAP bougeait pendant ce temps là. En connaissant la dérive tu faisais manœuvrer le focuser en conséquence. J'ai utilisé ça un temps sur ma lunette qui bougeait de 10 pas en IN par  baisse de 1°C. C'était avant que je ne me serve de NINA qui réussit bien les Vcurves.. contrairement à APT à un moment. C'est toujours dans NINA d'ailleurs (compensation). Peut être que sur un tube qui bouge beaucoup en début de nuit ça peut servir, un gros SC très ouvert par exemple..

JM, ah bon, y en a qui ont des gros SC très ouverts ici?🤭

Ok, cette fonction m'intéresse, mais comment tu enseigne à Nina que à -1° C la focale est au pas 29750, à 2°C c'est à 28150 etc?... Il faut bien calibrer la position sur plusieurs nuits ou avoir une table de T° vs  Pas lisible par Nina. Ca économiserait du temps de MAP pendant les séquences ça c'est sûr, avec une courbe de HFR en béton sur toute la nuit.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, C14edgeHD a dit :

cette fonction m'intéresse, mais comment tu enseigne à Nina que à -1° C la focale est au pas 29750, à 2°C c'est à 28150 etc?...

Je me servais de cette fonction avec APT qui en était à cette époque aux balbutiements de l'autofocus avec Vcurves (un peu moins même que des balbutiements..).

Je ne m'en servais pas avec une table de type à une température donnée = un position donnée, je ne suis pas sûr qu'on puisse le faire. J'avais mesuré la position de l'EAF d'une MAP correcte au Bahtinov et à plusieurs températures pour en déduire la dérive. Puis je commençais la séquence de captures avec la MAP correcte et la compensation activée. Ca tenait pas trop mal plusieurs heures avec ma petite lulu de 80.

Maintenant tu n'as même plus besoin de passer par cette mesure puisqu'avec NINA tu peux remonter la température extérieure, la position du moteur et la HFR dans le nom de tes fichiers.

image.jpeg.e0ba1f3763686fbffef18c7ae80fc724.jpeg

 

Si tu n'avais pas déjà ça dans le nom de tes brutes, sur tes prochaines captures tu regardes ces valeurs au moment du refocus (la HFR devrait être à peu près la même à ce moment là) et à tu auras la dérive.

Je n'ai pas utilisé la méthode avec NINA et je ne sais pas si ça peut se combiner avec les autres critères de déclenchement du refocus.. Mais si ça le fait, j'ai dans l'idée que ça doit permettre de le retarder pas mal en début de nuit quand la température extérieur descend. J'avais essayé le CP avec un C9XLT à F/6.3, refocus manuel toutes les 20/30 minutes pendant les premières heures.. et donc abandon rapide !

image.png.340f0cd2f24558da7015e75b7bfbe4b3.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso sur SCT, j'utilise la dérive de la map Qqsoit l'origine du pb + un critère temps de 60min pour relancer la map.

Car si on commence avec une cible un peu basse, le critère de map dégradée de 10% peut ne pas fonctionner car la situation s'améliore. Le critère temps permet de prendre en compte ce genre de pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, shibon a dit :

Perso sur SCT, j'utilise la dérive de la map Qqsoit l'origine du pb + un critère temps de 60min pour relancer la map

Le jour où je me remettrai au CP au SCT il y a de fortes chances que je regarde ça de plus près 👍

Et donc ça fonctionne avec NINA puisque je vois des caméras Altair dans ta signature ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, krotdebouk a dit :

Et donc ça fonctionne avec NINA puisque je vois des caméras Altair dans ta signature ?

Yes! Je suis 100% NINA depuis plusieurs années sur mini PC fanless Quiter2 sur windows 11 pro.

Pilotage en bureau à distance grace a win pro depuis un autre pc au chaud.

 

Ces réglages de déclenchement de MAP c'est via le séquenceur avancé. Je ne pourrais plus m'en passer

Sam

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.