Aller au contenu

Choix d'un Taurus 350mm ou 400mm


Mannaz

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je suis nouveau sur Webastro, et je viens recueillir vos précieux conseils pour le choix d'un nouveau télescope de type Dobson. 

 

J'ai un Maksutov Meade ETX 90 depuis longtemps, je l'ai beaucoup utilisé au début, un peu moins ensuite, et maintenant que je me suis remis à l'astronomie de façon plus assidue, j'aimerais sérieusement m'attaquer au ciel profond et passer à quelque chose de (beaucoup) plus gros.

 

Mon choix se porte jusqu'ici sur les télescopes Taurus, qui m'ont l'air d'avoir un bon rapport qualité-prix d'après les retours de tests que j'ai pu voir à droite à gauche. 

 

D'après mon budget (environ 4000€), deux modèles se détachent :

 

- Le 350mm avec f/d de 4,8, primaire en supremax 33, réflectivité 96% et qualité de surface lambda/8

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-taurus-n-353-1700-t350-professional-dob/p,65160

 

- Le 400mm avec f/d de 4,5, primaire en BK7, réflectivité 93% et qualité de surface lambda/4 :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-taurus-n-404-1800-t400-standard-dob/p,65162

 

Je pense avoir un meilleur piqué avec le 350, mais plus de luminosité avec le 400. 

D'après vous, que dois-je privilégier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant dans le forum, tu trouveras des sujets qui traitent des Taurus et en particulier du choix entre un miroir standard et miroir supramax… regarde dans la section test aussi. 
 

ici par exemple

 

Modifié par Titophe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ? Les miroirs standards sont si mauvais que ça ?

 

il y a 31 minutes, Unospe a dit :

Arf

j’ai le 400 en miroir pro il est top pour le prix.

si je n’aurai pas eu le budget j’aurai pris le 350 version pro plutôt que le 400 standard…

 

Ah et au passage : joyeux Noël !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mannaz a dit :

Pourquoi ? Les miroirs standards sont si mauvais que ça ?

 

 

Ah et au passage : joyeux Noël !

Salut,

 

Tu devrais faire une petite recherche sur les forums, comme dit dessus par un autre intervenant, le sujet a été déjà déblayé en amont. Ce afin de te faire une petit idée. @Unospe avait bien fait avancer aussi le sujet sur cette marque. Voir également les forums Astro étrangers.

 

Les miroirs "standards" sont... standards, c'est ce qu'on leur demande. C'est à dire, qu'on est sur de la qualité type miroirs "asiatiques" et c'est normal pour des instruments de ce type là et aussi pour des optiques de ce type là. Les miroirs "Pros", sans être pros (ça veut rien dire, nous sommes tous des amateurs et le fournisseur n'utilisent pas des optiques "pros") sont en Supremax, c-à-d un substrat de chez Schott, habituellement utilisé ajd par les artisans miroitiers en remplacement du Pyrex de Corning qui n'est plus dispo. Ca veut dire qu'en fournissant ce type d'optiques également, il y a obligation d'avoir une meilleure précision de surface. Et c'est ce qui est demandé.

 

Bon Noël !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok. 

 

Bon, après réflexion, je crois que vais retarder l'achat et prendre le 400 en supremax, histoire de couper court au dilemme :)

Mon compte en banque risque de ne pas aimer, mais vu que l'idée c'est de l'utiliser sur plusieurs générations, je pense que ce sera mieux d'attendre un peu pour ne pas faire de compromis. 

 

Merci pour vos conseils !

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui n'a pas été abordé jusque là, c'est les propriétés du matériaux...

BK7, mou, instable thermiquement. compliqué à mettre en forme, à contrôler. Et une fois dans le tube du scope, faudra jouer avec le changement de mise en température nocturne, diurne, les deux.

Suprémax, plus "pro"😂.

bon, les pro, ils prennent du quartz ou du zerodur...

Mais pour nos usages, le supremax, c'est bien, si c'est bien taillé....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miroirs "pro" sont plutôt de couleur orange si vous avez remarqué et donc n'ont pas du tout l'apparence du verre, en effet c'est de la vitrocéramique car cette matière est inerte aux changements de température Extremely Large Telescope | SCHOTT Il peut arriver que l'on trouve de la vitro chez des amateurs mais c'est extrement rare, j'en connais au moins ici que j'avais aiguillé sur cette opportunité il y a quelques années. Sinon pour nous il reste le quartz qui fait presque aussi bien que la vitro, sinon il pour moins cher il y a le Supremax on le trouve plus souvent chez les miroitiers US et le Suprax en Europe mais les 2 sont parfaitement équivalents.

Modifié par jitou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mannaz a dit :

Pourquoi ? Les miroirs standards sont si mauvais que ça ?

 Aucune idée!

mais je préférais assurer le coup et avoir un miroir de qualité correcte voir plus.

Et  aussi pour avoir du supremax pour les qualités de mise en température.

 

Au final, la qualité du miroir est vraiment bonne je trouve car pour moi c’est propre. Ça ne vaut certainement pas du FGriere ou du SV mais pas sûr que je verrais la différence je reste un amateur

 

Le risque sur un miroir standard c’est de tomber sur un cul de bouteille, avec le miroir pro tu n’a pas ce risque je pense.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Mannaz a dit :

Bon, après réflexion, je crois que vais retarder l'achat et prendre le 400 en supremax, histoire de couper court au dilemme :)

La réflexion hormis la qualité des optiques et le budget (c'est déjà bien car pour certains en période de Noël et d'anniversaire ne prennent qu'un seul critère : le budget...) doit également s'orienter sur les contraintes d'utilisation d'un tel matériel et comme on le dit souvent sur le forum prendre en compte les paramètres masse/volume/stockage/déplacement. Une x que tu auras appréhendé tout cela, tu peux choisir un matériel qui sera LE matériel adapté à tes besoins.

 

Certains achètent un Dobson de 500mm (et même 400mm) pour se rendre compte au final qu'ils ne peuvent pas le déplacer. Ou encore une monture EQ6 et dérivées (EQ6-R ou AZ/EQ6) et un tube optique qui nécessiterait la manutention par 2 personnes, et après réception comprennent qu'ils ont un bloc de presque 20 kg à déplacer. Cela arrive plus souvent qu'on ne le pense...

 

De même qu'un Dobson (qui plus est avec de bonnes optiques) sans périphériques (oculaires, filtres...) n'a aucun intérêt. Sur un Dob à 4 k€ équipé d'optiques haut de gamme, il n'y a rien d'exceptionnel à avoir pour la même somme d'accessoires, ce qui multiplie le budget par 2.

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jitou a dit :

le Supremax on le trouve plus souvent chez les miroitiers US et le Suprax en Europe mais les 2 sont parfaitement équivalents.

Le Supremax est souvent bien meilleur, pas tellement à cause du matériau mais à cause de la meilleure recuite (sauf si on recuit soi-même, ce que certains ne font pas avec des galettes en Suprax qui devraient l’être).

 

Et puis il y a les gens comme Zambuto qui recuisent même les galettes en Supremax…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Mannaz a dit :

Bon, après réflexion, je crois que vais retarder l'achat et prendre le 400 en supremax, histoire de couper court au dilemme

 

Pour moi c'est la meilleure option. Apparemment le 400 mm n'est pas trop gros pour toi, donc autant attendre un peu pour ne pas avoir de regret.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jitou a dit :

il y a le Supremax on le trouve plus souvent chez les miroitiers US et le Suprax en Europe mais les 2 sont parfaitement équivalents.

 

Je précise pour clarifier, "équivalent" au sens où ce qui nous interesse, je veux parler du CTE (coef. d'expansion thermique) qui est de 4.10 pour le Suprax, 3.25 pour le Supremax (idem Pyrex de l'époque), 0.5 pour le verre quartz et sinon pour comparer avec l'un des meilleurs matériau pour réaliser des miroirs de téléescope le Zérodur possède un CTE de 0.05.

Modifié par jitou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.