Aller au contenu

Choix Dobson 406mm


Crabs

Messages recommandés

Le 08/01/2024 à 09:26, Crabs a dit :

j'en ai trouvé un qui a un téléscope 600mm. Ce sera à confirmer avec le temps!

Tu vas voir des choses que tu ne verras jamais sauf si tu t’en procure un ;) 

je n’ai pas eu l’occasion d’aller à un observatoire.. :blase: 

j’aimerais aller visiter celui de St Veran

Le 11/01/2024 à 09:32, Crabs a dit :

Même si on voit moins de détails que sur des photos

moins de détails :lol:

t’es gentil toi ;) 

en astrophoto ça met une claque de tout ce que tu pourrais imaginer en visuel !

la tête de cheval par exemple qui reste une cible dont je n’ai jamais vu au 300mm alors qu’avec une 72ed ça se shoot en ville (avec temps de pause, les traitements etc etc)

et que dire des couleurs !!

tu ne verras jamais de couleur à part en planétaire et sur orion à la rigueur 

mais tout ce que tu verras en visuel 

sera des taches floues et des nuances grises avec des formes 

mais tout de même appréciable à regarder :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 à 18:39, Crabs a dit :

J'ai quand même pu apercevoir la tache rouge-orange très

t’as quand même observé dans un 500mm .. tu n’as pas vu autre chose ?? combien de bandes , de quelles couleurs ?? 

la gtr je la vois avec une 80ed .. 

et ce n’est pas difficile même pour un débutant 

Modifié par LeDob300du83
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, LeDob300du83 a dit :

tête de cheval par exemple qui reste une cible dont je n’ai jamais vu au 300mm alors qu’avec une 72ed ça se shoot en ville (avec temps de pause, les traitements etc etc)

et que dire des couleurs !!

tu ne verras jamais de couleur à part en planétaire et sur orion à la rigueur 

mais tout ce que tu verras en visuel 

sera des taches floues et des nuances grises avec des formes 

mais tout de même appréciable à regarder

Sauf que l’émotion en voyant apparaître le cannasson dans l’oculaire , dans le froid, sous un ciel bien pur, sera phénoménale!!!!! 
Et de la couleur à 400mm y en a un peu plus que ça ;) ( même si, on est bien d’accord, n’a rien à voir avec les photos). Et les taches floues, ben y en a pas mal qui se laissent sacrément détailler !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, adamckiewicz a dit :

dans le froid, sous un ciel bien pur, sera phénoménale!!!!! 

Je veux bien te croire mais mon secondaire va givrer au bout de 30mn :(

malgré mon pare buée (tapis de sport) 

Hier soir avec la forte humidité 

je n’ai pu observer que 2h 

seul jupiter était bien observable !

le reste était noyé ou du moins effacé 

à cause du secondaire embué..

le primaire était encore sec 

je vais essayer d’allonger ce pare buée 

j’avais essayé une résistance chauffante pour mettre autour du tube au niveau de l’ouverture mais ça n’a pas vraiment était probant ! seul le tapis de sport amorce bien l’humidité 

mais l’air rempli d’humidité attaque le secondaire et y’a rien à faire malheureusement.. 


Hors sujet mais mon appareil qui mesure la noirceur du ciel (SQM) a enfin dépassé les 20 à 02h du mat 

mesure de 20,09 au zénith ! 

je trouve que depuis l’année dernière 

mon ciel a domicile est un peu moins pollué 

mon appareil n’a jamais atteint 20 à domicile depuis 3 ans que je l’ai. 
 

par contre, il faut attendre très tard pour avoir ces valeurs 

à 22-23h c’était 19,84 au meilleur pointage. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, LeDob300du83 a dit :

reste était noyé ou du moins effacé 

à cause du secondaire embué..

le primaire était encore sec 

je vais essayer d’allonger ce pare buée 

j’avais essayé une résistance chauffante pour mettre autour du tube au niveau de l’ouverture

 

 

c’est un newton?? Faut mettre la résistance autour du secondaire, pas du tube optique :) 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LeDob300du83 a dit :

Hors sujet mais mon appareil qui mesure la noirceur du ciel (SQM) a enfin dépassé les 20 à 02h du mat 

mesure de 20,09 au zénith ! 

je trouve que depuis l’année dernière 

mon ciel a domicile est un peu moins pollué 

mon appareil n’a jamais atteint 20 à domicile depuis 3 ans que je l’ai. 
 

par contre, il faut attendre très tard pour avoir ces valeurs 

à 22-23h c’était 19,84 au meilleur pointage. 

Il y a des efforts de faits depuis maintenant plus d'1 an par les municipalités (dans le cadre de la sobriété énergétique), mais cela a été compliqué, c'est en les prévenant que la facture allait être "astronomique" qu'elles ont commencé à comprendre. J'espère simplement que les efforts de ne seront pas stoppés, vu qu'on nous "raconte" maintenant qu'il ne faut plus forcément faire d'économies sur le segment électricité. Si au moins cela peut faire prendre conscience qu'il n'y a pas moins d'insécurité quand tout est éteint et que c'est même justement le contraire.

 

Normalement, tu dois avoir de meilleures valeurs après minuit, c'est là que le max de communes éteignent. Déjà à 23h, c'est très bien si éteint, 22h, exceptionnel et à saluer. Il faut faire une dizaines de mesures et en tirer la moyenne.

 

Pour te donner une comparaison, pour mon site, vendredi soir, avec un seeing très moyen, ciel totalement dégagé, mais brume "latente", - 9° C à 23 h légales, la moyenne d'une dizaine de mesures SQM, donnait 21,35. C'est une mesure très basse. Plus largement un ciel Bortle 3.

 

Bon WE.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Skywatcher707 a dit :

la moyenne d'une dizaine de mesures SQM, donnait 21,35. C'est une mesure très basse. Plus largement un ciel Bortle 3.

21,35 une valeur très basse :eek:

mon spot à 1h de chez moi est à 21,30 en été et je suppose qu’en hiver les 21,50 sont largement atteignable 

il faudra que j’aille vérifier 

en été à la maison le SQM ne dépasse pas 19,6 et la comme je l’ai dit 

il a enfin dépassé les 20 

oui sans doute avec l’éclairage éteint car c’était noir après minuit 

 

bon week-end 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant un Dobson tube plein j'utilise toujours le pare buée et la couverture de survie, l'humidité arrive à passer entre elle et le tube à certains endroits qui "baillent" un peu et j'ai évité autant que possible le scotch en lien direct avec le tube mais je n'ai plus de buée sur le secondaire et la seule résistance que j'utilise est sur l'oculaire qui me semble t'il est le premier concerné. Après c'est sur que quand l'air est gorgé d'humidité...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, LeDob300du83 a dit :

21,35 une valeur très basse :eek:

Pour mon site... Sachant que je suis dans le PNR du Morvan, sur un versant "allègrement" éclairé (communes à moins de 10km au N et au S). Mais évidemment, c'est un bon site et je suis conscient que bien des collègues aimeraient avoir le même. On a mesuré certains endroits du Morvan (central) vers 22,0. Il y a encore d'autres endroits en France où c'est aussi bon.

 

il y a 28 minutes, LeDob300du83 a dit :

il a enfin dépassé les 20 

oui sans doute avec l’éclairage éteint car c’était noir après minuit 

Dans le S, malheureusement tout est éclairé, même si encore 1x, des efforts ont été faits.

 

il y a 17 minutes, Laurent Cailleteau a dit :

Après c'est sur que quand l'air est gorgé d'humidité...

Plus grand chose à faire. Cela m'est arrivé il y a peu avec le Dob 460. Une des rares soirées dégagées, je sors le Dob et quand j'ai voulu observer 1h plus tard, la jupe était déjà gorgée d'eau, oculaires embués en 5mn, j'ai regardé le secondaire aussi qui était dans le même état. Terminé, on remballe et on va se coucher...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, adamckiewicz a dit :

Faut mettre la résistance autour du secondaire, pas du tube optique

quel idiot que je suis :O_o:

mais , ça ne va pas faire obstacle avec le primaire ??

puis y’a ce cable qui va traîner ou du coup (car c’est alimenté par une alimentation externe via un câble type usb)

faudrait que je vois des photos ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Skywatcher707 a dit :

je sors le Dob et quand j'ai voulu observer 1h plus tard, la jupe était déjà gorgée d'eau, oculaires embués en 5mn, j'ai regardé le secondaire aussi qui était dans le même état. Terminé, on remballe et on va se coucher...

c’est exactement ça !!

une dinguerie cette humidité !

mon pare buée tapis de sport était gorgée d’eau et que dire du tube qui était tout trempé !

on pourra me dire que c’est normal en cette saison 

mais ça ne me motive pas d’aller faire de la route pour ne pas en profiter 


est ce que tu te rends à ton spot quand il y a ces conditions 

tu regardes avant sur meteoblue ?

 

et au fait, par curiosité

tu as combien à domicile avec tes mesures ? :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, LeDob300du83 a dit :

quel idiot que je suis :O_o:

mais , ça ne va pas faire obstacle avec le primaire ??

puis y’a ce cable qui va traîner ou du coup (car c’est alimenté par une alimentation externe via un câble type usb)

faudrait que je vois des photos ..

 

Tu as deux types de résistances :

- soit une nappe qui se met derrière le secondaire et ne depassse pas

- soit une bande scratchée acquis se met autour et qui augmente un peu l’obstruction .

après y a le câble mais ça perturbe pas tant que ça ( on le superpose devant  :) .( Et ça peut se concevoir d’avoir une araignée cinductrice de courant)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Il y a des efforts de faits depuis maintenant plus d'1 an par les municipalités (dans le cadre de la sobriété énergétique), mais cela a été compliqué, c'est en les prévenant que la facture allait être "astronomique" qu'elles ont commencé à comprendre. J'espère simplement que les efforts de ne seront pas stoppés, vu qu'on nous "raconte" maintenant qu'il ne faut plus forcément faire d'économies sur le segment électricité. Si au moins cela peut faire prendre conscience qu'il n'y a pas moins d'insécurité quand tout est éteint et que c'est même justement le contraire.

 

J'ai eu aussi cette impression de ciel en légère amélioration même tout proche de Lyon, je ne sais pas si c'est l'effet des écolos patron de la métropole mais certains soirs d'hiver on peut être surpris par les étoiles que l'on ne voit pas d'habitude. Concernant l'insécurité, il est clair depuis longtemps qu'il ne se passe jamais rien la nuit, tout le monde dors, même les cambrioleurs ! Par contre je vois par chez moi que la majorité des cambriolages ont lieu en pleine journée même dans les quartiers résidentiels avec beaucoup de passage et des caméras partout pourtant bien visibles. Le voleur discret qui agit dans le noir est un mythe populaire selon moi ;)

 

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Pour te donner une comparaison, pour mon site, vendredi soir, avec un seeing très moyen, ciel totalement dégagé, mais brume "latente", - 9° C à 23 h légales, la moyenne d'une dizaine de mesures SQM, donnait 21,35. C'est une mesure très basse. Plus largement un ciel Bortle 3.

 

Des chiffres qui font rêver :blush:

Modifié par jitou
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jitou a dit :

J'ai eu aussi cette impression de ciel en légère amélioration même tout proche de Lyon, je ne sais pas si c'est l'effet des écolos patron de la métropole mais certains soirs d'hiver on peut être surpris par les étoiles que le ne voit pas d'habitude. Concernant l'insécurité, il est clair depuis longtemps qu'il ne se passe jamais rien la nuit, tout le monde dors, même les cambrioleurs ! Par contre je vois par chez moi que la majorité des cambriolages ont lieu en pleine journée même dans les quartiers résidentiels avec beaucoup de passage et des caméras partout pourtant bien visibles. Le voleur discret qui agit dans le noir est un mythe populaire selon moi ;)

Énormément de progrès depuis 2020 dans l’agglo de Pau! 
mais un cambriolage à mon travail, avec éclairage de la rue…

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jitou a dit :

Concernant l'insécurité, il est clair depuis longtemps qu'il ne se passe jamais rien la nuit, tout le monde dors, même les cambrioleurs ! Par contre je vois par chez moi que la majorité des cambriolages ont lieu en pleine journée même dans les quartiers résidentiels avec beaucoup de passage et des caméras partout pourtant bien visibles.

C'est ce que montrent toutes les statistiques depuis longtemps que ce soit pour la sécurité des biens et la sécurité routière puisque éclairer signifie que le conducteur va aller plus vite... Et quand on discute avec les gendarmes en zone rurale, ils signalent qu'ils vont voir parce que c'est éclairé car en pleine nuit, le cas normal est que cela soit éteint...

 

Il y a 2 heures, LeDob300du83 a dit :

est ce que tu te rends à ton spot quand il y a ces conditions 

tu regardes avant sur meteoblue ?

Ben mon spot d'observation, comme bcp d'astrams en zone rurale, c'est mon terrain/jardin en fait. J'ai pas besoin de me déplacer. Au pire des cas, si un arbre gêne ou j'ai besoin d'observer un astre près de l'horizon, je fais 150 ou 200m pour être plus en hauteur dans un chemin ou un champ où là c'est dégagé à 360°. Le Morvan plus "profond", ou d'autres sites, c'est avec des potes astrams parfois de clubs (certains ont des Dob 600) et qui veulent aller observer en zone vraiment "noire", qu'on soit tranquille, avec une Voie Lactée bien marquée en été/automne (typiquement du Bortle 2, c'est déjà bien, pas Bortle 1, faut pas rêver non plus...) et on est pas très haut en altitude (600/700m au plus) dans ce massif qui est quand même bien boisé, pas facile parfois de trouver un endroit dégagé. 

 

Il y a 2 heures, LeDob300du83 a dit :

et au fait, par curiosité

tu as combien à domicile avec tes mesures ? :) 

 

Pour être valables, les données SQM doivent être multiples sur une période de temps mais dépendent aussi de nombreux paramètres (température, transparence, pas de Lune bien entendu, attendre que les communes autour aient coupé l'éclairage public...). A notre petite échelle d'astram, avec un boîtier, faut vraiment faire une moyenne d'une dizaines de mesures à un moment donné, une mesure isolée, comme on faisait avant n'a pas d'intérêt. C'est vraiment pour avoir une idée du site à un moment "t". Les sociétés comme DarkSkyLab (Sébastien Vauclair également gérant de la Clef des Etoiles, https://www.darkskylab.com/) utilisent des SQM "automatisés" (un Ninox) qu'on laisse sur une période de temps ou à demeure pour faire de vraies statistiques et les étudier avec des logiciels. Pour mon site, 21,60, c'est le mieux que j'ai pu avoir.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jitou a dit :

Par contre je vois par chez moi que la majorité des cambriolages ont lieu en pleine journée même dans les quartiers résidentiels

Les voleurs agissent par étape

d’abord ils font des repérages 

ils étudient le quartier, c’est un travail minutieux ce qu’ils font !

(des vrais détectives !!) 

 

Ils agissent entre midi et deux la plupart du temps et que la nuit pour des voles de jantes ou visiter l’abri jardin !

 

quand les gens sont au travail 

ils essaient avant tout de se faire passer pour des livreurs et ça fonctionne !

c’est le voisin qui répond qui sont absents ! 
 

les voleurs prennent des notes 

 

je fais parti des citoyens vigilants de mon quartier 

(un lotissement d’une cinquantaine de maisons) 


nulle n’est à l’abri d’un cambriolage :( 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jitou a dit :

Des chiffres qui font rêver :blush:

mais tellement !!

dire que j’étais content comme un gamin quand mon appareil m’a affiché 20,07 à 02h du mat !

un chiffre exceptionnel !

et même quand il pleut ou qu’il y a du mistral , je n’ai jamais obtenu 20 !

19,95 le record en janvier 2022où il y avait la comète ☄️ léonard ! 

en moyenne à domicile quand il n’y a pas de lune et que le ciel est bien dégagé 

je retrouve souvent 19,6-19,7 voir 19,8 mais pas au delà 

les cas exceptionnel :

 après une journée de pluie ou de vent 

l’appareil mesure 19,85-19,95 ancien record. 
 

Il m’a déjà affiché 21,35 un soir d’été dans un petit village perdu dans les hauteurs du Var vers les gorges du verdon 

 

ce fut fantastique 🤩

rien qu’à l’œil nu , j’étais surpris par la Voie lactée si bien défini que j’aurais cru que c’était une bande nuageuse ! 
 

enfin voilà, pour ceux qui ont un spot à échelle de Bortle 3 minimum 

à seulement 1h de route 

le détour en vaut la peine ! 
 

et pas tous on cette chance 

(voir même un ciel correct à domicile) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bonne surprise ce matin chez Bresser. Ils font une promo sur l'ES400 et en ajoutant les -10% de la newsletter, ca revient à 1900 euros. Comparé aux 2260 euros de la semaine dernière, ça fait quand même une bonne économie. Peut-il encore être proposé plus bas? Faut-il saisir l'affaire?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, quand je regarde dans les anciens posts du forum, il était à 2068 euros en promo en 2019: 

 

 

Et 1700 euros en 2017 mais c'était pour la V1. 

 

 

Donc, 1900 euros maintenant, ca parait être un bon prix.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Crabs a dit :

Peut-il encore être proposé plus bas? Faut-il saisir l'affaire?

LET’S GO !!!! 
à 1900€ c’est une superbe affaire :laughing-smiley-012

pour te dire que j’allais l’acheter à 2000€ 

lors du BF il était en promo à 2500€

moins 20% = 2000€ 

 

et la en effet je viens de regarder 

il est soldé à 2113 -10% = 1901€ !! 
Je ne l’ai jamais vu aussi bas en neuf :be:

 

c’est quasiment le prix d’occasion !

 

si j’avais la trésorerie, je l’aurais acheté !

 

Et admettons que d’ici quelques années tu t’en sépares pour x raison,

tu ne perdras pas trop à la revente car vu l’inflation , il sera encore plus cher en neuf ! Donc c’est le moment d’en profiter :) 

 

 

Modifié par LeDob300du83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 1900€ il ne faut pas hésiter longtemps je pense pour un 400mm neuf.

J'aurais bien aimé qu'ES propose aussi un 350mm. C'est un diamètre appréciable et niveau poids ça reste encore gérable si il faut le trimballer sans charriot sur quelques mètres.

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Astro-N5 a dit :

A 1900€ il ne faut pas hésiter longtemps je pense

en sachant pour info que d’occasion ce télescope se revend 1500-1600€

c’est ce que j’ai pu voir à quelques reprises l’année dernière dans les petites annonces. 
donc 1900€ neuf avec une GARANTIE ! 

il ne faut pas hésiter du tout ;) 

il y a 44 minutes, Astro-N5 a dit :

J'aurais bien aimé qu'ES propose aussi un 350mm. C'est un diamètre appréciable et niveau poids ça reste encore gérable si il faut le trimballer sans charriot sur quelques mètres.

J’aurais bien pris le 400 

mais le problème c’est que je n’ai pas envie de me séparer du 300 et que je n’ai pas la place pour le 400 (même s’il est démontable, le caisson prend bcp de place) 

le deuxième hic ,

c’est que même si je me l’achète, j’en suis sur que de devoir le monter et le démonter à chaque fois 

risque de me faire regretter mon 300 

qui ne prend seulement 3mn à sortir 

et encore moins de temps à rentrer ! 
ce ne sont que des détails pour certains 

‘’cette contrainte’’ 

et en nomade, je ne m’imagine pas devoir tout démonter à 04h du mat après une session de 06h ou j’aurais encore 1h de route à faire 

sans oublier que l’observation se fera debout sur un marche pied ! 
(1m75).. 

bref , vous l’aurez compris 

je suis un fainéant 😅

le 300 est très bien pour tout 

vite sorti , vite rentré 

observation assise :be:

et 100mm de diamètre en plus pour un 400 par rapport à un 300 ,

je doute vraiment que la différence me mette une claque 

Ça se jouera sur des détails 

des choses difficilement accessible au 300 le seront moins au 400 

mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard ;) 

il n’en demeure pas moins que si l’envie me prend de passer à un 400 

j’irai d’abord voir dans un club astro 

c’est le mieux je pense ! 
Histoire de ne pas rester sur mes positions :) 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, LeDob300du83 a dit :

c’est que même si je me l’achète, j’en suis sur que de devoir le monter et le démonter à chaque fois 

risque de me faire regretter mon 300 

qui ne prend seulement 3mn à sortir 

et encore moins de temps à rentrer ! 
ce ne sont que des détails pour certains 

‘’cette contrainte’’ 

et en nomade, je ne m’imagine pas devoir tout démonter à 04h du mat après une session de 06h ou j’aurais encore 1h de route à faire 

sans oublier que l’observation se fera debout sur un marche pied ! 
(1m75).. 

ne change surtout pas ton 300 alors! Ce sont des choses dont il faut être bien conscient et prendre au sérieux lors du choix!

 

et peut être qu’après un 300, un 500 marquerait plus le gap! 

Modifié par adamckiewicz
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, LeDob300du83 a dit :

il ne faut pas hésiter du tout ;) 

 

Puis franchement c'est un scope très correct. La seule chose qui me faisait rager sur les ES c'est la collimation qui ne tiens pas bien, on a toujours cette impression de ne pas profiter au max des perf du télescope.

En toute honnêteté, si la structure était un peu mieux abouti, bien qu'elle soit déjà correct, et surtout si la collimation tenait bien, j'aurais sans doute juste changé le primaire pour du mirro-sphère ou équivalent.

 

il y a 16 minutes, LeDob300du83 a dit :

J’aurais bien pris le 400 

mais le problème c’est que je n’ai pas envie de me séparer du 300 et que je n’ai pas la place pour le 400 (même s’il est démontable, le caisson prend bcp de place) 

 

C'est justement pour ça que j'aurais aimé un 350mm :) Il y a forcément un gabe par rapport au 300, et niveau poids/encombrement ça reste gérable sans charriot ou autre, c'est pas encore du niveau du 400.

Mais oui, 300mm est selon moi vraiment la bonne formule niveau poids/encombrement/diamètre très intéressant et mise en température, montage/démontage/stockage ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Astro-N5 a dit :

Puis franchement c'est un scope très correct. La seule chose qui me faisait rager sur les ES c'est la collimation qui ne tiens pas bien, on a toujours cette impression de ne pas profiter au max des perf du télescope.

En toute honnêteté, si la structure était un peu mieux abouti, bien qu'elle soit déjà correct, et surtout si la collimation tenait bien, j'aurais sans doute juste changé le primaire pour du mirro-sphère ou équivalent.

Faut regarder du côté des taurus avec miroir “pro” .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, adamckiewicz a dit :

Faut regarder du côté des taurus avec miroir “pro” .

 

J'ai jamais trop regardé, ils sont bien les miroirs de la version pro ? Et la structure par rapport à un ES du même diamètre ? Moins lourde ?

Par contre j'aime beaucoup sumerian optics et leurs modèle alkaid ou canopus ou encore sud dobson :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.