Aller au contenu

Choix Dobson 406mm


Crabs

Messages recommandés

Salut, 

 

Il y a 5 heures, Crabs a dit :

Merci mais y a-t-il moyen d'avoir une photo pour voir comment on s'en sert?

 

Facile; c'est un gabarit qui me permet de positionner parfaitement les 6 tubes, je n'ai plus qu'à clipser l'anneau secondaire, les rotules tombent pile en face.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/16/2024 at 12:44 AM, LeDob300du83 said:

Je suis vraiment tenté de prendre ce focal extender ES 2x 1,25''

 

En effet, j'ai:

  • Un ES82 24mm (mais c'est un 2'')
  • Un ES82 14mm (que je devrais recevoir), il est en 1,25'' --> Ca me ferait un 7mm, équivalent au ES 82 6,7mm existant en oculaire
  • Un ES82 8,8mm en 1,25'' --> Ca me ferait un 4,4mm, équivalent au ES 82 4,7mm existant en oculaire

J'ai vu que ce focal extender ES 2x existe aussi en 2'', ce qui me permettrait de pouvoir à ce moment-là l'utiliser avec les 3 oculaires, y-compris le 24mm. Mais avec le 24, ca me ferait un 12, est-ce que ca vaut la peine sachant que j'ai deja un 14? Et mon plus gros doute c'est qu'il fait plus de 650g, en combinant avec le 24 qui fait plus de 850g, je suis à 1,5kg!!!! Je vais devoir commencer a jouer avec des contrepoids à ce moment là? Ca parait une usine à gaz pour avoir un 12mm alors que j'ai le 14, je pense que je passerai plus de temps sur le 14. 

 

Donc, en résumé, le poids et l'aspect pratique me poussent vers le focal extender ES 2x 1,25''. Est-ce que j'oublie quelque chose? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Crabs a dit :

J'ai vu que ce focal extender ES 2x existe aussi en 2'', ce qui me permettrait de pouvoir à ce moment-là l'utiliser avec les 3 oculaires, y-compris le 24mm. Mais avec le 24, ca me ferait un 12, est-ce que ca vaut la peine sachant que j'ai deja un 14? Et mon plus gros doute c'est qu'il fait plus de 650g, en combinant avec le 24 qui fait plus de 850g, je suis à 1,5kg!!!! Je vais devoir commencer a jouer avec des contrepoids à ce moment là? Ca parait une usine à gaz pour avoir un 12mm alors que j'ai le 14, je pense que je passerai plus de temps sur le 14. 

 

Donc, en résumé, le poids et l'aspect pratique me poussent vers le focal extender ES 2x 1,25''. Est-ce que j'oublie quelque chose? Merci!

Salut,

 

Tu mets toutes les infos dans la balance, donc ensuite, il faut faire un choix. C'est pour cela que certains astrams n'utilisent pas ou ont abonné la Barlow (j'en fais partie). Sur un Dob et même d'autres instruments, outre les pb d'équilibrage, tu as les pb "mécaniques" liés à la MAP qui font que parfois, tu as trop ou pas assez de tirage, qu'il faut ou pas mettre une bague allonge et même parfois que le PO n'est pas adapté à certaines configs. Ici savoir quelle Barlow prendre (31,75mm ou 50,8mm), jongler ou pas avec la bague de réduction. (mais c'est aussi ce qui fait le charme de l'astronomie diraient certains). Dans ton cas, mais encore 1x c'est un avis très personnel et qui est tout à fait discutable, je complèterais par un bon ES 4,7mm (vu que tu es déjà équipé en ES et que veux certainement rester dans la marque).

 

Bon ciel.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et en plus je viens de penser qu'avec un correcteur de coma (peut-être pour le futur), ça ferait encore 500 grammes de plus, donc 2kg au total avec un 24mm + focal extender 2''. Je vais effectivement encore réfléchir! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Crabs a dit :

Ah oui et en plus je viens de penser qu'avec un correcteur de coma (peut-être pour le futur), ça ferait encore 500 grammes de plus, donc 2kg au total avec un 24mm + focal extender 2''. Je vais effectivement encore réfléchir! 

Le CC n'est pas indispensable sur un Dob de ce type. Encore, tu aurais le très peu répandu ES 20" qui a un F/D court, là oui, OK, mais avec l'ES 16", tu peux t'en sortir. Après, c'est vraiment une charge sur le PO et un équilibrage plus compliqué...

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Crabs a dit :

J'ai vu que ce focal extender ES 2x existe aussi en 2''

Je te le déconseille !

il pèse un âne mort ! 

plus de 600g je voulais ajouter mon apm xwa 20mm et d’autres oculaires en 2’’

je n’arrivais pas à faire avancer le crayford ! 
je l’ai vendu pour cette raison 

du coup j’ai commandé la version 1,25 

prix imbattable à 79€ c’est le prix d’occasion ;) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Crabs a dit :

Ah oui et en plus je viens de penser qu'avec un correcteur de coma (peut-être pour le futur), ça ferait encore 500 grammes de plus, donc 2kg au total avec un 24mm + focal extender 2''. Je vais effectivement encore réfléchir! 

Y’a pas à réfléchir du tout :eek:

Tu n’arriveras pas à faire du tirage avec 

charge trop lourde pour ton po !

complète ta gamme d’oculaire 

le CC n’est vraiment pas indispensable 

je me posais la même question à mes débuts pour en acheter un 

J’avais reçu les mêmes réponses ;) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, LeDob300du83 said:

Y’a pas à réfléchir du tout :eek:

Excellent, merci beaucoup pour cette confirmation!

 

Là où j'hésite encore c'est effectivement entre

  • le focal extender 1,25'' qui pèse environ 250g et qui serait combiné avec mon 14 et 8.8 (environ 300g chacun) pour avoir 7 et 4.4. Ca ferait systématiquement environ 550g pour chaque combinaison. Ca parait faisable mais quand même plus lourd et j'aurai 5 combinaisons de focales en tout.
  • Ou alors, si je trouve une bonne occasion d'un 4.7mm qui fait 220g. Ce qui voudrait dire qu'à part avec le 24mm où je suis à 870g, les 3 autres oculaires 14, 8.8 et 4.7 seraient légers entre 200 et 300g. Mais dans ce cas-ci, je privilégie le poids et j'ai le 6.7mm en moins. Maintenant, si j'ai le 8.8 et le 4.7, est-ce qu'avoir quelque chose vers 6.7mm sera vraiment utile?

En résumé, c'est un choix entre le poids et une focale en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a très très souvent des barlow 2x en vente dans les PA.

Rien ne t'empêche d'en trouver une ou d'en emprunter une à un astronome proche de chez toi.

Tu auras l'avantage de pouvoir tester ce qui te fait envie à te lire : une focal de +- 7mm, et une de +- 4.5mm.

Fais le, et tu sauras ensuite si cela est facile, te plait, et tu sauras mieux ce que tu préfères en focale. Ensuite tu feras ton choix plus durable.

Tu auras souvent des conseils ici, mais sache que l'on est tous passé par des tests, de l'optimisation, des essais X ou Y avant de savoir ce que l'on préfère :)

L'essentiel est de te faire plaisir : l'astro c'est du plus, cela ne doit pas être (trop) contraignant.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport au plaisir et contraintes dont parle olivufu : ça fait pas avancer le Schmilblick, mais juste un ressenti perso, qui ne vaut que pour moi : à la recherche de configs des plus minimalistes, je fuis tous ces empilements d'accessoires optiques, à la fois pour ne pas contraindre trop le PO, pour ne pas multiplier les surfaces optiques et perdre de la transmission (même si on fait merveille de nos jours), pour éviter les soucis de tirage ou autre ...Et testé sur le terrain, un bon oculaire de courte focale me suffit la plupart du temps, eu égard à une turbulence souvent bien présente. Et encore, je suis loin de le sortir à chaque séance.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Et testé sur le terrain, un bon oculaire de courte focale me suffit la plupart du temps

Tu as raison @etoilesdesecrins

Je n'utilise d'ailleurs pas de barlow en mono non plus.

En bino parfois, mais c'est avec des orthos ou des plössl, donc toujours une quantité de verre limité, et un ensemble léger.

Néanmoins Crabs ne sait pas encore quel(s) grossissement(s)  lui conviendra le plus, alors emprunter une barlow pour tester avec ses oculaires actuels est une piste simple pour le determiner. Ensuite, comme mentionné, il partira très probablement sur l'oculaire adapté. Je lui conseillais également en tout cas.

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.