Aller au contenu

Aide choix 1er télescope


Astéria

Messages recommandés

Bonjour,

Alors déjà je vous souhaite à tous une très bonne année ! 

Voilà je recherche un télescope pour l'anniversaire de ma fille qui va avoir 5 ans. Je suis bien consciente de son âge très jeune mais c'est une enfant très passionnée ( à fond sur les planètes et les etoiles depuis un peu plus de 2 ans ) et très patiente et elle ne s'en servira qu'avec mon aide.

Je ne cherche pas un modèle spécial enfant car je m'en servirai également ( je suis novice ) ainsi que plusieurs adultes de la famille ( novices également ).

Je cherche un modèle compact qui puisse venir avec nous lorsque nous allons chez le tonton qui vit à 400km au milieu des champs ou lorsque nous partons en virée en Bretagne.

J'ai un budget qui peut aller jusqu'à 250 euros maximum.

Je vous remercie d'avance.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Astéria !

 

Avec la promotion actuelle, je trouve que ce télescope est un très bon choix :

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Messier-5-Dobson.html

e8f303b8ee3054709abfaa3b0afdf8c4_4716413

 

Ce n'est pas un jouet mais un vrai télescope. Et il sera à la hauteur de ta fille, qui pourra le manipuler sans réglage compliqué (on pousse, on tire, c'est tout).

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs et s'il n'y a strictement aucun risque en observant de nuit (même avec la lune), bien penser à prendre toutes les précautions nécessaires si une observation solaire tentait quelqu'un de la famille (un filtre étant fourni) :)

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Astéria a dit :

elle ne s'en servira qu'avec mon aide

C’est sûr ! De toute façon à 5 ans toute seule dehors….. et à cet âge là il faut les accompagner dans la découverte de l’astronomie! C’est une superbe initiative en tout cas!


quelles sont vos conditions d’observation chez vous? Ou possibilité d’aller observer sous un ciel correct moyennant un petit trajet à pied ou en voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre aide sera à la fois précieuse pour monter l'instrument et la guider, mais tout autant pour accompagner son imaginaire et nourrir d'histoires son expérience.  Tout cela va vous demander du travail d'informations en amont, mais il parait que lorsque l'on est parent, on ne compte pas :)

A votre avantage, leur capacité à rester concentré demeure encore réduite à 5 ans et bon courage pour la suite ;)

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, adamckiewicz a dit :

quelles sont vos conditions d’observation chez vous? Ou possibilité d’aller observer sous un ciel correct moyennant un petit trajet à pied ou en voiture?

J'habite en campagne à 20 min de Nantes avec un jardin, chez nous les lampadaires sont éteints la nuit donc je dirais que c'est correct mais sinon oui il y a possibilité de faire un trajet en voiture.

Et chez mon frère, il vit au milieu des champs dans l'yonne, cet été on a passé plusieurs débuts de nuit avec ma fille à observer les étoiles donc je pense que l'observation en sera meilleure.

il y a 12 minutes, olivufu a dit :

Votre aide sera à la fois précieuse pour monter l'instrument et la guider, mais tout autant pour accompagner son imaginaire et nourrir d'histoires son expérience.  Tout cela va vous demander du travail d'informations en amont, mais il parait que lorsque l'on est parent, on ne compte pas :)

A votre avantage, leur capacité à rester concentré demeure encore réduite à 5 ans, mais bon courage pour la suite. ;)

Oh oui c'est exact quand on est parent, on ne compte pas 🤣

Oui j'avais vu pour le filtre solaire et même s'il n'était pas fourni, j'en aurais chercher un en plus.

Merci en tout cas

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Astéria a dit :

J'habite en campagne à 20 min de Nantes avec un jardin, chez nous les lampadaires sont éteints la nuit donc je dirais que c'est correct mais sinon oui il y a possibilité de faire un trajet en voiture.

Et chez mon frère, il vit au milieu des champs dans l'yonne, cet été on a passé plusieurs débuts de nuit avec ma fille à observer les étoiles donc je pense que l'observation en sera meilleure.

Oh ben c’est pas mal, je dois être dans les mêmes conditions ( avec un site sous ciel de campagne à 20min de voiture et ciel de montagne à 1h15) . C’est pas bizanos mais ça permet d’observer très correctement! Tu vois la Voie lactée l’été? Si oui , cela ouvre le planetaire, les nébuleuses planétaires et diffuses brillantes, et pas mal de galaxies :) . J’ai observé pendant 3 ans avec un 200mm dans mon jardin, c’était suffisant pour que je développe un goût dévorant pour les galaxies :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, adamckiewicz a dit :

Oh ben c’est pas mal, je dois être dans les mêmes conditions ( avec un site sous ciel de campagne à 20min de voiture et ciel de montagne à 1h15) . C’est pas bizanos mais ça permet d’observer très correctement! Tu vois la Voie lactée l’été? Si oui , cela ouvre le planetaire, les nébuleuses planétaires et diffuses brillantes, et pas mal de galaxies :) . J’ai observé pendant 3 ans avec un 200mm dans mon jardin, c’était suffisant pour que je développe un goût dévorant pour les galaxies :) 

Je pense que pour commencer on fera surtout la lune et le soleil, le temps que j'apprivoise la bête et le sujet 😂 en espérant que d'ici cet été je sois un peu plus calée sur le sujet pour qu'on puisse faire d'autres observations

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah une dernière question, si j'arrive à augmenter un tout petit peu le budget, est ce qu'un messier 6 vaut le coup pour notre usage de débutant ou le 5 suffit amplement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Astéria a dit :

est ce qu'un messier 6 vaut le coup pour notre usage de débutant ou le 5 suffit amplement ? 

si le 150 ne cause aucun souci pour le transport notamment, ou le stockage (car une fois monté, ce n'est pas plus difficile), la réponse est oui pour le 6 pouces :)

il y a 24 minutes, adamckiewicz a dit :

C’est pas bizanos

c'est le byzance de chez toi ? :D

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, olivufu a dit :

c'est le byzance de chez toi ?

😂 bizanos c’est un village à côté 😂 

 

con de correcteur….

il y a 13 minutes, Astéria a dit :

Ah une dernière question, si j'arrive à augmenter un tout petit peu le budget, est ce qu'un messier 6 vaut le coup pour notre usage de débutant ou le 5 suffit amplement ? 

Le plus de diamètre possible dans le budget et l’encombrement acceptés sera le mueux

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 26 minutes, Astéria a dit :

Ah une dernière question, si j'arrive à augmenter un tout petit peu le budget, est ce qu'un messier 6 vaut le coup pour notre usage de débutant ou le 5 suffit amplement ? 

Oui, surtout mécaniquement (le porte oculaire).  Sinon, en plus compact et pour 250€+frais de port (12€) tu as le skywatcher 150/750 heritage 

https://laclefdesetoiles.com/dobson/7322-dobson-sky-watcher-150750-retractable-heritage.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour,

Oui, surtout mécaniquement (le porte oculaire).  Sinon, en plus compact et pour 250€+frais de port tu as le skywatcher 150/750 heritage 

https://laclefdesetoiles.com/dobson/7322-dobson-sky-watcher-150750-retractable-heritage.html

 

Il a l'air plus gros que les messier non ? Mis à part le tube optique qui se replie 🤔

Va falloir que je compare tout ça 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est subjectif, mais je préfère le Bresser au Héritage qui a un tube ouvert. C'est plus compact, mais le miroir est plus exposé (pendant l'observation).

 

Pour une enfant de cinq ans, j'imagine que la Lune sera le principal astre à observer (et pas besoin d'attendre la nuit noire). Dès que possible, laisse-la pointer la Lune toute seule, si elle y arrive elle sera fière ! Et ensuite elle essaiera peut-être Jupiter... Elle pourrait aussi piloter le télescope tout seule pour explorer la Voie Lactée, qui peut être impressionnante à faible grossissement. Le Soleil, ça me paraît risqué. Bresser propose une filtre solaire, je ne sais pas ce qu'il vaut.

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Astéria a dit :

Je pense que pour commencer on fera surtout la lune et le soleil,

L'observation solaire, c'est vraiment pas ce que l'on fait en premier avec un instrument d'astronomie. Il y a tout une partie apprentissage de l'instrument, même si celui-ci (télescope de type Dobson) est aisé d'utilisation, notamment son assemblage, sa manipulation, apprendre les termes et le fonctionnement des accessoires. Pour cela bien lire la notice, chercher des tutos, poser des questions sur ce forum. On sort le matériel de jour de son carton et on commence tranquillement par voir comment cela fonctionne pour ensuite tenter la Lune dans un premier temps (nombreux détails à observer, faut une carte lunaire), puis les planètes (au hasard, Jupiter, très visible en ce moment dès le crépuscule, le "point" brillant dans le ciel, haute et direction sud). Observer le Soleil, c'est ensuite, quand on a appris à manipuler l'instrument et avec les précautions d'usage.

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 'Bruno a dit :

C'est subjectif, mais je préfère le Bresser au Héritage qui a un tube ouvert. C'est plus compact, mais le miroir est plus exposé (pendant l'observation).

 

Pour une enfant de cinq ans, j'imagine que la Lune sera le principal astre à observer (et pas besoin d'attendre la nuit noire). Dès que possible, laisse-la pointer la Lune toute seule, si elle y arrive elle sera fière ! Et ensuite elle essaiera peut-être Jupiter... Elle pourrait aussi piloter le télescope tout seule pour explorer la Voie Lactée, qui peut être impressionnante à faible grossissement. Le Soleil, ça me paraît risqué. Bresser propose une filtre solaire, je ne sais pas ce qu'il vaut.

Oui j'avais pas pensé au tube ouvert donc plus fragile, même si elle est tendre en règle générale, on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Skywatcher707 a dit :

L'observation solaire, c'est vraiment pas ce que l'on fait en premier avec un instrument d'astronomie.

Et puis j'ai l'impression que ça fera moins rêver les enfants.

 

Observer la Voie Lactée, ça fait rêver : il y a plein d'étoiles, plein ! Eh bien ce sont des soleils, comme le notre, avec peut-être des planètes autour (on commence à en découvrir). Mais situées très très loin. Si un vaisseau spatial atteignait la Lune en 1 seconde (c'est rapide !) il lui faudrait 4 ans 1/2 pour atteindre l'étoile la plus proche, et plusieurs centaines d'années pour atteindre les étoiles qu'on voit à l'oculaire. C'est vertigineux !

 

Observer le Soleil, c'est constater qu'il y a des taches. Ah. Bon. C'est intéressant d'un point de vue astrophysique, OK, mais moins pour rêver je trouve.

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Astéria,

 

Bienvenue sur le forum WebAstro, Bonne et heureuse Année 2024 à vous et à vos proches. Salutations de voisinage également.

 

Concernant le choix de l'instrument l'essentiel a été dit. Le Dobson est un excellent choix pour démarrer. Afin de vous aider vous parent à démarrer cette activité je ne saurais trop vous conseiller un livre que j'utilise avec les enfants et qui permet de partir de "0" et d'être guidé pas à pas.

Il s'agit du "Manuel d'observation lunaire"

https://www.maison-astronomie.com/fr/accueil/5804-manuel-d-observation-lunaire-9791069948921.html

https://www.astronome.fr/cartes-du-ciel-livres-atlas-du-ciel-globes-planetarium/2955-manuel-d-observation-lunaire.html

Ce manuel très facile d'emploi  permet de progresser rapidement par étapes successives. il a été co-écrit par un membre du forum @norma.

Vous pouvez en complément télécharger l'Atlas virtuel de la Lune, c'est un logiciel libre, il est ici : http://ap-i.net/avl/fr/download

 

L'immense intérêt de débuter avec la Lune chez les jeunes enfants, c'est qu'ils établissent très vite le lien entre ce qu'ils voient à l’œil nu et ce qui apparait dans l'oculaire. Les deux concrets sont faciles à appréhender et maintiennent alors le niveau de curiosité. Je pense qu'il en est de même avec le Soleil quoique moins susceptible d'intéresser un enfant comme le souligne @'Bruno. La Lune offre en outre la possibilité d'être observée de jour après la pleine Lune ce qui facilite le démarrage pour découvrir l'instrument et le mettre en œuvre.

 

Un dernier point. Surtout ne laissez pas l'instrument accessible à votre enfant hors les séances. S'il lui prenait l'envie de montrer l'objet à un copain ou une copine de passage hors de votre présence, le résultat pourrait être catastrophique si le Soleil était pointé. C'est destruction immédiate et irrémédiable de l’œil. Ce n'est pas pour vous faire peur, c'est juste pour que vous soyez consciente du seul et unique danger que représente un instrument.

 

Ney

 

 

Modifié par 22Ney44
une phôte dort au grafe
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 'Bruno a dit :

Et puis j'ai l'impression que ça fera moins rêver les enfants.

 

Observer la Voie Lactée, ça fait rêver : il y a plein d'étoiles, plein ! Eh bien ce sont des soleils, comme le notre, avec peut-être des planètes autour (on commence à en découvrir). Mais situées très très loin. Si un vaisseau spatial atteignait la Lune en 1 seconde (c'est rapide !) il lui faudrait 4 ans 1/2 pour atteindre l'étoile la plus proche, et plusieurs centaines d'années pour atteindre les étoiles qu'on voit à l'oculaire. C'est vertigineux !

 

Observer le Soleil, c'est constater qu'il y a des taches. Ah. Bon. C'est intéressant d'un point de vue astrophysique, OK, mais moins pour rêver je trouve.

Le soleil la fait rêver également 😅 d'ailleurs sa lubie l'an dernier était que je lui achète une fusée pour aller visiter la lune, mars et le soleil... 😂 elle a fini par comprendre que le soleil c'était trop chaud et qu'on finirait brûlé quand on a construit la maquette lumineuse du système solaire.

Mais de toute façon, oui même s'il y a observation du soleil, ce sera sous conditions et précautions 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour @Astéria,

 

Bienvenue sur le forum WebAstro, Bonne et heureuse Année 2024 à vous et à vos proches. Salutations de voisinage également.

 

Concernant le choix de l'instrument l'essentiel a été dit. Le Dobson est un excellent choix pour démarrer. Afin de vous aider vous parent à démarrer cette activité je ne saurais trop vous conseiller un livre que j'utilise avec les enfants et qui permet de partir de "0" et d'être guidé pas à pas.

Il s'agit du "Manuel d'observation lunaire"

https://www.maison-astronomie.com/fr/accueil/5804-manuel-d-observation-lunaire-9791069948921.html

https://www.astronome.fr/cartes-du-ciel-livres-atlas-du-ciel-globes-planetarium/2955-manuel-d-observation-lunaire.html

Ce manuel très facile d'emploi  permet de progresser rapidement par étapes successives. il a été co-écrit par un membre du forum @norma.

Vous pouvez en complément télécharger l'Atlas virtuel de la Lune, c'est un logiciel libre, il est ici : http://ap-i.net/avl/fr/download

 

L'immense intérêt de débuter avec la Lune chez les jeunes enfants, c'est qu'ils établissent très vite le lien entre ce qu'ils voient à l’œil nu et ce qui apparait dans l'oculaire. Les deux concrets sont faciles à appréhender et maintiennent alors le niveau de curiosité. Je pense qu'il en est de même avec le Soleil quoique moins susceptible d'intéresser un enfant comme le souligne @'Bruno. La Lune offre en outre la possibilité d'être observée de jour après la pleine Lune ce qui facilite le démarrage pour découvrir l'instrument et le mettre en œuvre.

 

Un dernier point. Surtout ne laisser pas l'instrument accessible à votre enfant hors les séances. S'il lui prenait l'envie de montrer l'objet à un copain ou une copine de passage hors de votre présence, le résultat pourrait être catastrophique si le Soleil était pointé. C'est destruction immédiate et irrémédiable de l’œil. Ce n'est pas pour vous faire peur, c'est juste pour que vous soyez consciente du seul et unique danger que représente un instrument.

 

Ney

 

 

Merci beaucoup et merci pour vos recommandations.

Oui je pense qu'on se fera beaucoup de sessions lune même avant d'aller voir ailleurs.

Et oui, l'utilisation ne se fera qu'avec ma surveillance et mon aide. Ce seront nos séances mère/fille. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 14 minutes, 'Bruno a dit :

C'est vertigineux !

 

Ce que je dis aux petits, c’est que la lumière qui vient de la galaxie d’andromede est aussi vieille que Lucy, et que le temps qu’elle nous parvienne, c’est toute l’histoire de l’humanité ….

et que pour les galaxies les plus lointaines, les grains de lumière boyagent depuis le temps des dinosaures…ça les laisse pantois 😆 

 

le soleil ça fait moins rêver, et puis l’ambiance est moins « exotique » :)

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, adamckiewicz a dit :

Ce que je dis aux petits, c’est que la lumière qui vient de la galaxie d’andromede est aussi vieille que Lucy, et que le temps qu’elle nous parvienne, c’est toute l’histoire de l’humanité ….

et que pour les galaxies les plus lointaines, les grains de lumière boyagent depuis le temps des dinosaures…ça les laisse pantois

un bel exemple de ce que je sous entendais par "accompagner son imaginaire et nourrir d'histoires son expérience.  Tout cela va vous demander du travail d'informations en amont"

Il paraitrait même que l'on pourrait encore observer certains dinosaures avec un télescope, mais ils sont extrêmement difficiles à pointer. Je n'ai encore jamais réussi.

Modifié par olivufu
  • J'aime 3
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Astéria,

 

Concernant l'instrument, tout a été dit... si tu as le budget pour le Bresser 150 x 750 (6''), autant le prendre.

Pour l'avoir vu "en réel", ça reste très compact, ça se transporte facilement.

:)

 

 

Concernant l'observation du soleil, comme l'a dit @'Bruno :

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

Bresser propose une filtre solaire, je ne sais pas ce qu'il vaut.

Et, surtout, il faut que le filtre soit en parfait état.

[EDIT] Là, le risque est élevé si le filtre a un défaut...

😕

 

 

D'autre part, comme l'a dit @22Ney44 :

Il y a 1 heure, 22Ney44 a dit :

Un dernier point. Surtout ne laisser pas l'instrument accessible à votre enfant hors les séances. S'il lui prenait l'envie de montrer l'objet à un copain ou une copine de passage hors de votre présence, le résultat pourrait être catastrophique si le Soleil était pointé. C'est destruction immédiate et irrémédiable de l’œil. Ce n'est pas pour vous faire peur, c'est juste pour que vous soyez consciente du seul et unique danger que représente un instrument.

 

J'ai deux filles (:wub:).

Et, même si j'ai la chance d'avoir eu des filles obéissantes, comprenant les dangers du quotidien, pas du tout enclines à "chercher la catastrophe"... elles furent des enfants.

Et parfois... et bien, en faisant des "bêtises" d'enfant...

:)

 

Sauf que là, comme l'a dit @22Ney44, le risque est élevé.

 

Personnellement, j'oublierais l'observation du soleil pour le moment.

Le "ratio" risque/observation me parait trop élevé côté risques.

 

Personnellement (bis), dans ton cas, je mettrais de côté pour le moment l'observation solaire, et j'expliquerais bien à l'enfant les dangers que cela représente.

 

Bien sûr, ce n'est qu'un avis personnel.

Mais, pour l'avoir vécu, mieux vaut qu'un.e enfant ait trop peur d'un danger, que pas assez...

;)

 

 

[EDIT] Au vu de l'âge de ta fille, l'observation solaire pourrait être envisagée plus tard, en connaissance de cause...

 

 

A+

 

 

Modifié par Le Gnou
Ajout de texte
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Le Gnou a dit :

Bonsoir @Astéria,

 

Concernant l'instrument, tout a été dit... si tu as le budget pour le Bresser 150 x 750 (6''), autant le prendre.

Pour l'avoir vu "en réel", ça reste très compact, ça se transporte facilement.

:)

 

 

Concernant l'observation du soleil, comme l'a dit @'Bruno :

Et, surtout, il faut que le filtre soit en parfait état.

 

 

D'autre part, comme l'a dit @22Ney44 :

 

J'ai deux filles (:wub:).

Et, même si j'ai la chance d'avoir eu des filles obéissantes, comprenant les dangers du quotidien, pas du tout enclines à "chercher la catastrophe"... elles furent des enfants.

Et parfois... et bien, en faisant des "bêtises" d'enfant...

:)

 

Sauf que là, comme l'a dit @22Ney44, le risque est élevé.

 

Personnellement, j'oublierais l'observation du soleil pour le moment.

Le "ratio" risque/observation me parait trop élevé côté risques.

 

Personnellement (bis), dans ton cas, je mettrais de côté pour le moment l'observation solaire, et j'expliquerais bien à l'enfant les dangers que cela représente.

 

Bien sûr, ce n'est qu'un avis personnel.

Mais, pour l'avoir vécu, mieux vaut qu'un.e enfant ait trop peur d'un danger, que pas assez...

;)

 

 

A+

 

 

Oui j'y ai bien réfléchi et vous avez raison, on va mettre ça de côté pour le moment.

Quand au matériel, j'en ai parlé avec mon père et on va prendre le 5'', ce sera son/notre premier et si dans quelques années on voit qu'elle accroche toujours, on lui prendra un plus performant et donc plus cher mais si avec le 5'', elle peut découvrir lastronomie correctement et nous, nous faire un peu plaisir vu le budget ça me va ( surtout qu'on sort de Noël et le père Noël s'est un peu ruiné cette annee 😂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a 29 minutes, Astéria a dit :

Quand au matériel, j'en ai parlé avec mon père et on va prendre le 5'', ce sera son/notre premier et si dans quelques années on voit qu'elle accroche toujours, on lui prendra un plus performant et donc plus cher

Que ce soit l'un ou l'autre, comme je l'avais dit à ma cousine quand elle était dans le même cas (sauf qu'il s'agissait d'une ado), si elle "accroche" et que plus tard elle vise un instrument plus "important", ça restera un instrument vite sorti, vite mis en place, facilement transportable... bref, un instrument qui restera complémentaire.

:)

 

 

Modifié par Le Gnou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Le Gnou a dit :

Re,

 

Que ce soit l'un ou l'autre, comme je l'avais dit à ma cousine quand elle était dans le même cas (sauf qu'il s'agissait d'une ado), si elle "accroche", ça restera un instrument vite sorti, vite mis en place, facilement transportable...

:)

 

 

C'est ça qui me plaît assez oui. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Astéria a dit :

Quand au matériel, j'en ai parlé avec mon père et on va prendre le 5'', ce sera son/notre premier

Si tu veux, il y a un à 120€ en reconditionné chez bresser, https://www.bresser.de/fr/Angebote/Occasion/Astronomie/BRESSER-Messier-5-Dobson-Refurbished.html

Il y a les mêmes garanties que le neuf et le même sav.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Il y a 16 heures, Guilaume a dit :

Si tu veux, il y a un à 120€ en reconditionné chez bresser

👍

 

Comme l'a dit @'Bruno :

Il y a 21 heures, 'Bruno a dit :

Ce n'est pas un jouet mais un vrai télescope.

:)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.