Aller au contenu

IC434


fcouma

Messages recommandés

Un moment que je n'avais rien posté, vu le temps depuis octobre ...

 

Une cible pas très originale mais que je n'avais jamais faite avec ma 2600MC et mon ONTC 200/800

 

148*60s retenues

Traitement SIRIL + Denoise AI + Luminance synthétique + CameraRaw

Malheureusement pas mal de turbulence (étoile guide qui danse) et donc FWHM pas vraiment bonne.

 

J'aime bien le rendu du contraste des nébuleuses sombres et bleues
Il y a une zone violette à droite du canasson, elle y était déjà sur mon essai précédent (normal ?)

 

De même, il faut que je m'occupe de l'araignée (à priori alignement de 2 branches à peaufiner)

Alnitak est un vrai phare !

 

50% de la taille d'origine

 

 

 

 

IC434_8880s 50.jpg

Modifié par fcouma
  • J'aime 17
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires 👍

 

Les aigrettes horizontales traversent l'image aussi parce que 2 branches opposées sont bien alignées

Par contre on voit bien qu'en vertical L'effet est moins prononcé 

 

@C14edgeHD  pas aussi résolu que sur ton C14. ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, fcouma a dit :

Merci pour vos commentaires 👍

 

Les aigrettes horizontales traversent l'image aussi parce que 2 branches opposées sont bien alignées

Par contre on voit bien qu'en vertical L'effet est moins prononcé 

 

@C14edgeHD  pas aussi résolu que sur ton C14. ☺️

Oui, mais je pense pas que ce soit le diamètre qui fasse la résolution ici. tu es à 0.7" de pouvoir séparateur, moi à 0.4". Si tu veux "gratter" un peu plus, voir si tu peux améliorer ton guidage ou ta collimation.

Pourtant, l'allure de tes aigrettes (que j'adore) indique une bonne collimation. Par contre, je suis étonné de l'intensité du halo laissé par Alnitak. j'ai en plus des 2 miroirs une lame de Schmidt et un correcteur dans le baffle sur le C14 et mon halo est moins prononcé que sur ton image. C'est quoi la cause probable, la rugosité du miroir?

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, C14edgeHD a dit :

mon halo est moins prononcé que sur ton image. C'est quoi la cause probable, la rugosité du miroir?

 

ça dépend aussi si tu baisses les tons clairs lors du traitement

 

Pour le miroir, c'est du GSO censé être "trié", j'ai eu aussi du skywatcher 200mm et ce dernier est moins bon c'est net

Pas de masque de chanfrein 

C'est moins bon que du miroir artisan mais c'est pas mal quand même

 

 

Prochaine étape :   soit faire repolir, soit racheter des miroirs chez ZEN

 

 

J'ai baissé les tons clairs :

 

 

IC434_8880s 25.jpg

Modifié par fcouma
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo franchement elle est magnifique, juste une question tu utilise quel filtre

A+

Bonne soirée 

Il y a 10 heures, C14edgeHD a dit :

Oui, mais je pense pas que ce soit le diamètre qui fasse la résolution ici. tu es à 0.7" de pouvoir séparateur, moi à 0.4". Si tu veux "gratter" un peu plus, voir si tu peux améliorer ton guidage ou ta collimation.

Pourtant, l'allure de tes aigrettes (que j'adore) indique une bonne collimation. Par contre, je suis étonné de l'intensité du halo laissé par Alnitak. j'ai en plus des 2 miroirs une lame de Schmidt et un correcteur dans le baffle sur le C14 et mon halo est moins prononcé que sur ton image. C'est quoi la cause probable, la rugosité du miroir?

 

a+

 

Serge

Bonsoir Serge moi je veux bien voir tes photos un C 14 c'est un rêve pour moi 👍

Bonne soirée

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sebseacteam a dit :

Au menu en ce moment même, ça a l'air prometteur 😉

On est maudit dans l'ouest. Au lieu d'une semaine claire, ça reste que nuageux😭

La semaine prochaine pluie

 

Mais bon ta photo est très chouette @fcouma!

 

Screenshot_20240110_062201_Chrome.thumb.jpg.5a17561259314062bd7948762cbfed12.jpg

Modifié par shibon
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, shibon a dit :

On est maudit dans l'ouest. Au lieu d'une semaine claire, ça reste que nuageux😭

La semaine prochaine pluie

 

Mais bon ta photo est très chouette @fcouma!

 

Screenshot_20240110_062201_Chrome.thumb.jpg.5a17561259314062bd7948762cbfed12.jpg

Nuit parfaite avec NINA 2.3

-6°C, le refroidisseur de la Player One n'a pas eu beaucoup d'efforts à faire :D 

M31/IC434/Trio du Lion avec M65/M66/NGC3628

Pas de déchets

Suivi nickel avec le OAG

Que ça fait du bien.

Opérateur content.

Ce soir ce sera encore dégagé, reste Jeudi 1e partie de nuit normalement après ce sera retour au coin du feu pour traiter.

 

(@fcouma: désolé pour le hors sujet mais trop content d'avoir une nuit qui s'est déroulée sans problèmes. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, fcouma a dit :

J'ai baissé les tons clairs :

Oui, c'est déjà mieux, mais je trouve aussi ces beaux halos autour des étoiles brillante magnifique.

Il y a 16 heures, fcouma a dit :

Pour le miroir, c'est du GSO censé être "trié", j'ai eu aussi du skywatcher 200mm et ce dernier est moins bon c'est net

Pas de masque de chanfrein 

Si ton miroir est bon, surtout garde le!😊 c'est pas évident de trouver de bonnes optiques ouvertes à 4. Pour le masque de chanfrein, un coup de ciseaux dans du papier noir et zou!

Il y a 2 heures, shibon a dit :

On est maudit dans l'ouest. Au lieu d'une semaine claire, ça reste que nuageux😭

La semaine prochaine pluie

Pour te soutenir moralement Sam, nous sommes maudit à l'Est aussi. 

Et pendant ce temps là, il y en a un qui frotte le nez dedans:😊

il y a 22 minutes, sebseacteam a dit :

Nuit parfaite avec NINA 2.3

-6°C, le refroidisseur de la Player One n'a pas eu beaucoup d'efforts à faire :D 

M31/IC434/Trio du Lion avec M65/M66/NGC3628

Pas de déchets

Suivi nickel avec le OAG

Que ça fait du bien.

Opérateur content.

Ce soir ce sera encore dégagé, reste Jeudi 1e partie de nuit normalement après ce sera retour au coin du feu pour traiter.

bien content pour toi Seb!

il y a 22 minutes, sebseacteam a dit :

: désolé pour le hors sujet mais trop content d'avoir une nuit qui s'est déroulée sans problèmes. )

@fcouma, à partir du moment ou Seb, Sam et moi se pointons sur un fil, il a du se préparer psychologiquement à un dérapage de son sujet sévère! 😁 manque plus que Gérard ou Julien arrive!

Il y a 9 heures, avatar78 a dit :

Bonsoir Serge moi je veux bien voir tes photos un C 14 c'est un rêve pour moi 👍

Avatar, tu fais une recherche dans les sujets sur "au C14" ou Hyperstar et tu trouvera mes images. 

commence par celle là: 

 

la seule différence entre @fcouma et moi, c'est qu'il a une surface collectrice de 314 Cm2 ouvert à 4 alors que j'ai 990 Cm2 ouvert à 2. C'est l'ouverture et la quantité de photons capturés qui parle ici.

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, C14edgeHD a dit :

Oui, c'est déjà mieux, mais je trouve aussi ces beaux halos autour des étoiles brillante magnifique.

 

On est au moins deux alors  😀

 

Il y a 9 heures, C14edgeHD a dit :

Pour le masque de chanfrein, un coup de ciseaux dans du papier noir et zou!

 

Oui mais pour la collimation, je ne verrai plus les brides du primaire et ça m'embête

 

Il y a 9 heures, C14edgeHD a dit :

@fcouma, à partir du moment ou Seb, Sam et moi se pointons sur un fil, il a du se préparer psychologiquement à un dérapage de son sujet sévère! 😁 manque plus que Gérard ou Julien arrive!

 

Même pas  😆

 

 

 

Il y a 9 heures, C14edgeHD a dit :

la seule différence entre @fcouma et moi, c'est qu'il a une surface collectrice de 314 Cm2 ouvert à 4 alors que j'ai 990 Cm2 ouvert à 2. C'est l'ouverture et la quantité de photons capturés qui parle ici.

 

Tu as un halo bleu autour d'Alnitak  🙃

 

Franchement superbe avec la 6200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Francis,

 

J'ai vu ce matin cette image excellente, bien cadrée, bien traitée, elle est splendide !! J'adore

Quelle luminosité, top ce tube ...un carbone ?

Bon ici la météo est minable après la neige, du brouillard ce soir.. bref pas grave !!! je zen mais jusqu'à quand - la dance du slip pour faire venir le soleil !!!

Je crois savoir que c'est comme cela que Seb à réussi à avoir un peu de ciel potable...hop le houlaaahoup du slip allez hop tout le monde en slip dehors ce soir

pour dégager les nuages !!!! 

Bon je m'égare un peu ... mais bon le montagnard écrivain et punk m'a lancé.

On attends la suite Seb !!!

 

BRAVO Francis !!!!  j'arrête pas de la regarder. :1010:

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Gérard  👍

 

Il faudrait que je pose un peu plus longtemps pour affiner le canasson et le FDC et surtout avoir un meilleur guidage

 

il y a 13 minutes, TuxAstro a dit :

Quelle luminosité, top ce tube ...un carbone ?

 

Oui, un TS ONTC 200/800 :  prochaine fois que tu viens par chez moi, évite les huitres, tu pourras voir l'install comme ça  😂

 

image.png.d52b29431f4443e577e5bfc97d6e2d1c.png

Modifié par fcouma
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, TuxAstro a dit :

Bon ici la météo est minable après la neige, du brouillard ce soir.. bref pas grave !!! je zen mais jusqu'à quand - la dance du slip pour faire venir le soleil !!!

Je crois savoir que c'est comme cela que Seb à réussi à avoir un peu de ciel potable...hop le houlaaahoup du slip allez hop tout le monde en slip dehors ce soir

pour dégager les nuages !!!! 

Bon je m'égare un peu ... mais bon le montagnard écrivain et punk m'a lancé.

On attends la suite Seb !!!

Gérard, je joins mes éfforts aux tiens: J'ai commencé à faire l'hélicoptère avec mon caleçon depuis hier sans effets notoires.😬

Et si, tu t'égards complètement, je suis un montagnard écrivain Métalleux moi, pas punk!

image.gif.acb8b86401da16ace51f08922a36a2c1.gif

Les punks, eux, ils sont assis sur un trottoir avec un chien et ils font la manche.

D'ailleurs, fais attention, parce que j'ai des copains ici encore plus métalleux que moi ici (et accessoirement très balaise) tel  Julien, @180Vision. Ensuite, il y a @BlackSamedi, @Le Gnou, @yui @GeoffreyJoe mais soit rassuré, on est tous super gentils.

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, C14edgeHD a dit :

mais soit rassuré, on est tous super gentils.

Anecdocte : une réflexion que m'avait fait un jour un collègue au taf "finalement, les plus cools des collègues, c'est ceux qui écoutent du hard, du punk, du métal..."

:)

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh ouuuuaaaaiiiiiih Metalleux ... genre le mec qui se coince les cheveux dans les cordes de sa guitare !!! 

Sympa les gars , je vous paierai une bière et tous on jouera du slip ... va faire beau, suis sure !

Modifié par TuxAstro
  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TuxAstro a dit :

genre le mec qui se coince les cheveux dans les cordes de sa guitare !!!

 

Si tu n'aimes pas les guitares :

 

 

 

Lien Invidious :

https://invidious.fdn.fr/watch?v=uT3SBzmDxGk

 

...ou encore (flute, harpe batterie) :

 

 

Lien Invidious :

https://invidious.fdn.fr/watch?v=rXpfrytK_uo

 

 

:)

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 180Vision a dit :

Et vous avez pas vu la déco de mon salon... 😁

Ben si justement. Il y a ne lunette sur son trépied et HEQ5, et pleins de crânes d'animaux sacrifiés aux mur.😍. En plus il y a 2 félins pas commodes qui garde la lunette. 😁

 

A+

 

Serge 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, C14edgeHD said:

Ben si justement. Il y a ne lunette sur son trépied et HEQ5, et pleins de crânes d'animaux sacrifiés aux mur.😍. En plus il y a 2 félins pas commodes qui garde la lunette. 😁

 

A+

 

Serge 

 

Et une chauve souris naturalisée sous cloche... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, 180Vision a dit :

Et une chauve souris naturalisée sous cloche... :)

En fait c'est ça qui fait toute la différence et parachève ta magnifique décoration.🤘

😁

 the-warning-the-warning-rock-band.gif.16ea4250939f91db675c012249e6631c.gif

 

a+

 

Serge

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.