C’est un message populaire. Forest69 Posté 9 janvier 2024 C’est un message populaire. Posté 9 janvier 2024 (modifié) La nébuleuse des spaghettis C'est un vestige de supernova catalogué "Simeis 147" et "Sh2-240", les filaments de gaz incandescent de cette énorme nébuleuse couvrent près de 3 degrés soit 6 pleines lunes dans le ciel. Situé dans la constellation du taureau, il est âgé d'environ 40000 ans et se situe à environ 3000 années lumières de notre terre. Une image difficile en acquisition car cet objet très large et très faible est également difficile à traiter pour sortir la couche OIII qui est souvent noyé dans la couche Ha alors qu'il révèle de très beaux détails. Pour réaliser cette image, j'ai donc associé deux traitements issus de deux setup me permettant d'obtenir un fond de ciel de qualité mais également de bien mettre en évidence les couches Ha, OIII et SII avec un nombre de poses conséquents (15h30) Setup 1 - Takahashi FSQ-106ED f/3.6 situé à l'Observatoire d'astronomie IC (Espagne.), données "Telescope Live" Caméra QHY 600M Pro 30x300s en SHO les 19-20 novembre & 15 décembre 2023 Setup 2 - Askar FRA600 f/3.9 situé en région Lyonnaise. Caméra Asi 2600MC Mosaïque de deux panneaux (Antlia ALP-T Ha & OIII 5nm) 154x300s du 13 au 20 Février 2023 Traitements Siril - Pixinsight - Photoshop La version full ici https://flic.kr/p/2prtKWa Modifié 9 janvier 2024 par Forest69 1 12 Citer
Celebrinnar Posté 9 janvier 2024 Posté 9 janvier 2024 Le monstre de spaghetti volant existe !!!! Il est superbe ce plat de spaghetti !! Bravo !! 1 1 Citer
22Ney44 Posté 9 janvier 2024 Posté 9 janvier 2024 Bonjour @Forest69, Merci de cette très belle astrophoto. Elle vient s'ajouter à la collection qui fait rêver. Elle n'est sûrement pas le fruit du hasard, mais bien celui du travail, de la patience et de l'intuition. Continuez ainsi à nous éblouir. Ney 2 Citer
nico1038 Posté 9 janvier 2024 Posté 9 janvier 2024 Superbe image: cette nébuleuse est fascinante. Merci pour le partage. 2 Citer
Blacksky Posté 9 janvier 2024 Posté 9 janvier 2024 Rendu agréablement coloré sans être trop flashy, j'aime beaucoup ! Respect pour le boulot de traitement qui n'a pas dût être facile ... Bon ciel Vincent 2 Citer
Le Gnou Posté 9 janvier 2024 Posté 9 janvier 2024 Fabuleuse image. 😍 Merci pour le partage. 🙏 1 Citer
Forest69 Posté 9 janvier 2024 Auteur Posté 9 janvier 2024 Merci à tous pour vos sympathiques commentaires et encouragements ! Cela fait vraiment plaisir 🥰 1 Citer
shibon Posté 9 janvier 2024 Posté 9 janvier 2024 Un de mes rêves mais sûrement pas pour cette année vu le retard pris sur mon programme hivernal. Beau traitement ! 1 Citer
Titophe Posté 9 janvier 2024 Posté 9 janvier 2024 Très belle image, et magnifique traitement des données. Bravo ! Je m’y étais frotté il y a presque 2 ans avec beaucoup moins de succès à cause d’un temps d’intégration sans doute insuffisant et un ciel pollué par une lune trop présente… 1 Citer
Forest69 Posté 10 janvier 2024 Auteur Posté 10 janvier 2024 Il y a 11 heures, Titophe a dit : Très belle image, et magnifique traitement des données. Bravo ! Je m’y étais frotté il y a presque 2 ans avec beaucoup moins de succès à cause d’un temps d’intégration sans doute insuffisant et un ciel pollué par une lune trop présente… C'est vrai qu'avec un lune présente, c'est loin d'être gagné vu la faible luminosité de la cible...Ne pas hésiter à la refaire avec au moins 15h de pose et peut être en mosaïque car c'est un peu trop juste même avec une FR400 😉 Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.