Aller au contenu

APN pendant le shooting : Liveview ou classique ?


frazap29

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sur mon APN j'hésite toujours au moment de lancer les heures de shooting entre 2 modes. Je parle bien du shooting lui même et pas des réglages de MAP ou de MES.
Le mode Liveview qui permet un shooting silencieux mais avec l'écran qui reste allumé au moins 5 min (temps minimum d'activation de l'écran avant qu'il ne s'éteigne)
ou le mode classique qui n'affiche rien sur l'écran arrière mais ou l'obturateur mécanique est sollicité pour chaque cliché.
Je précise que je n'ai pas de contrainte d'autonomie de batterie, l'APN étant sur alimentation, les seuls aspects qui m'intéressent sont de savoir s'il est préférable de faire travailler l'obturateur mécanique (son + usure) ou se mettre en liveview avec l'obturateur électronique pour que tout se passe en silence mais avec affichage arrière quelques minutes.
Que faites vous de votre coté ? (je suis sur Nikon D850).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, frazap29 a dit :

Bonjour à tous,

Sur mon APN j'hésite toujours au moment de lancer les heures de shooting entre 2 modes. Je parle bien du shooting lui même et pas des réglages de MAP ou de MES.
Le mode Liveview qui permet un shooting silencieux mais avec l'écran qui reste allumé au moins 5 min (temps minimum d'activation de l'écran avant qu'il ne s'éteigne)
ou le mode classique qui n'affiche rien sur l'écran arrière mais ou l'obturateur mécanique est sollicité pour chaque cliché.
Je précise que je n'ai pas de contrainte d'autonomie de batterie, l'APN étant sur alimentation, les seuls aspects qui m'intéressent sont de savoir s'il est préférable de faire travailler l'obturateur mécanique (son + usure) ou se mettre en liveview avec l'obturateur électronique pour que tout se passe en silence mais avec affichage arrière quelques minutes.
Que faites vous de votre coté ? (je suis sur Nikon D850).

 

Salut

Perso quand j'utilisais mes apn, je ne les mettais jamais en mode liveview. Je faisais ma Map via le liveview puis retour. Je baissais la luminosité. Je coupais le son.

Si je ne me trompe pas en mode liveview tu peux avoir du bruit ou des parasites donc j'évite 

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de live view pendant les prises de vues. Ça consomme pour rien et en plus ça fait chauffer le capteur et l’électronique. Que des mauvaises choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, frazap29 a dit :

Et les vibrations liées à l'obturateur qui s'ouvre et se ferme a chaque cliché ? moins dommageable dans le domaine des vibrations parasites ? (c'est une question, de newbie)


Je n’ai jamais eu de problème avec les vibrations. Il suffit de s’assurer que la monture est bien stable et que toutes les fixations sont bien serrées.

 

Et si tu as peur malgré tout de ces vibrations, active l’option « blocage du miroir » de ton appareil photo.

 

https://onlinemanual.nikonimglib.com/d850/en/09_release_mode_03.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, frazap29 a dit :

Et les vibrations liées à l'obturateur qui s'ouvre et se ferme a chaque cliché ?

Sauf erreur de ma part, l'obturateur s'ouvre et se ferme aussi bien en liveview qu'en normal.

Pour le miroir, c'est une autre histoire. 

Par contre, le plus important est la monté en température du capteur. Déjà qu'un APN n'est pas refroidit, autant éviter au maximum de générer du bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lionthom a dit :

passer au ML

Tu parles de Magic Lantern ?

 

Ca ne marche que sur Canon et pas tous.

 

Si tu parles du Mirror Lockup, j’en ai déjà parlé 2 messages au dessus avec le lien vers la documentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Fred_76 a dit :

Tu parles de Magic Lantern ?

 

Ca ne marche que sur Canon et pas tous.

 

Si tu parles du Mirror Lockup, j’en ai déjà parlé 2 messages au dessus avec le lien vers la documentation.

Je crois qu'il parle de Mirror Less, les APN hybrides, sans miroir donc qui ne peuvent justement pas causer de vibrations dues au relevé d'un miroir qui n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Flogus a dit :

Je crois qu'il parle de Mirror Less, les APN hybrides, sans miroir donc qui ne peuvent justement pas causer de vibrations dues au relevé d'un miroir qui n'existe pas.

 

Exactement ! Mais je n'étais pas précis. Au bûcher, les abréviations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lionthom a dit :

 

Exactement ! Mais je n'étais pas précis. Au bûcher, les abréviations...

Mais dans ce cas, en matière d'astrophoto, la solution "ultime" n'est pas un APN mais une caméra dédiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2024 à 13:29, Celebrinnar a dit :

Sauf erreur de ma part, l'obturateur s'ouvre et se ferme aussi bien en liveview qu'en normal.

Pour le miroir, c'est une autre histoire. 

Par contre, le plus important est la monté en température du capteur. Déjà qu'un APN n'est pas refroidit, autant éviter au maximum de générer du bruit.

Justement sur mon Nikon D850 j'ai une option qui me permet de n'utiliser que l'obturateur électronique en mode Liveview silencieux. Dans ces conditions l'appareil est totalement inerte et exempt de vibrations. Par contre l'écran reste allumé tout le temps du shooting, pas moyen de le faire s'éteindre auquel cas on serait très proche du fonctionnement d'une caméra astro (hors refroidissement).
J'ai fait un test empirique dans ce mode sur une heure de shooting et 200 photos.
Après ce shooting, en les touchant,  l'écran et le boitier n'étais pas chauds et c'est pourquoi je me posais la question de shooter dans ce mode Vs obturateur mécanique classique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, frazap29 a dit :

Après ce shooting, en les touchant,  l'écran et le boitier n'étais pas chauds et c'est pourquoi je me posais la question de shooter dans ce mode Vs obturateur mécanique classique.

Je crois que l'écran est inclinable sur ce boitier. Si tu l'inclines et qu'éventuellement tu couvre l'écran, ça se tente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.