Aller au contenu

Rendu et Impressions des photos astro


Thibault Astro

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de faire imprimer certaines de mes photos, et le rendu n'a rien à voir avec ce que je vois sur mon écran. Alors mon écran n'est pas calibré et je n'ai pas de sonde de calibration, mais je n'ai plus de couleurs (je me retrouve avec une couleur "jaunasse") et le fond de ciel est noir. Sur l'image après traitement j'ai un peu de couleur et le fdc est plus nuancé. Le problème viendrait-il du rendu de mon écran ou des informations que demande le site sur le profil de couleurs (Profil ICC: Siril built-in sRGB)? 

 

Et vous comment faites-vous pour avoir une idée du rendu avant impression?

 

Merci pour votre aide et je vous souhaite la bonne journée

 

Thibault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a des chances que le profil couleur ICC y soit pour quelque chose.

 

Le plus "universel" est le profil "Adobe RVB 1998", utilisé en photo diurne.

Le profil standard sRGB est plutôt réserver aux moniteurs d'ordinateurs.

 

Tu pourrais essayer d'enregistrer ton image dans Photoshop en choisissant le profil ICC Adobe 1998.

Chez l'imprimeur ils doivent l'avoir en mémoire d'impression, obligé.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Profil_ICC

 

infos sur le site que j'utilise pour mes tirages alu Dibond: www.zor.com

image.png.c72661a4c9ad792aca3646c397b4080e.png

 

:) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sebseacteam a dit :

Tu pourrais essayer d'enregistrer ton image dans Photoshop en choisissant le profil ICC Adobe 1998.

Je te remercie beaucoup. Je vais tenter la procédure. Je vais en profiter pour faire plusieurs versions pour voir les différences de traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, FredFred67 a dit :

quelle résolution choisir pour le fichier tiff ?

image.png.2bef02329083475eece7a3d39910d15e.png

 

image.png.5bdc30acba9c174d95f10cb6338b8c2b.png

 

image.png.1a717082e8ccd6156f51357d4b79a0de.png

 

image.png.c3c7d9728e11eff40865c027a9566b86.png

 

;) 

 

 Cet site travaille bien, tarifs contenus. Pas hyper hyper rapides pour imprimer mais avec un Univers âgé de plus de 15 milliards d'années, c'est pas trop grave :D 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais en fait je faisais allusion à la résolution exprimée en dpi.

Je sais qu'il y a un rapport entre nombre de pixel de l'image, la résolution dpi et la taille que l'on souhaite imprimer, mais je n'ai pas tout compris 🤔

Modifié par FredFred67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes deux sous de participation, je vais chez Picto, il y a tous les profils ICC de leur papier, en gnl je prends du Canson pour un tirage 30x30. Je calibre mon écran et ensuite je traite, puis dans PS/Lightroom ou tout autre logiciel de retouche d'images un peu costaud je charge le profil ICC du papier et je passe par le menu épreuvage écran avec le profil ICC papier impression, qui va bien.

Jamais déçu sur 3 tirages et 3 papiers différents le rendu est fidèle à mon fichier numérique. J'ai bien torturé le labo avec une galaxie LRVB, une Cocoon bien colorée et un SHO sur NGC7000 the Wall

A+

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Raphael_OD a dit :

je vais chez Picto

 

Bonjour, 

 

Je me sers chez eux aussi. Ils sont rapide et l'envoi est soigné. Maintenant je vais regarder les profils comme me l'a suggéré @sebseacteam.

Il y a 2 heures, Raphael_OD a dit :

Je calibre mon écran

ça, ce n'est pas pour tout de suite pour moi 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'avais fait un post sur ce sujet et perso je vais chez un super photographe local qui a du bon matos.

J'imprime sur papier spécial allemand mat et ça donne un truc incroyable en rendu.

La première fois, en revenant j'ai un poil recalé mon écran et maintenant ce que je vois c'est en gros ce que j'ai sur le papier.

Avec 6000x4000px on a imprimé une image en 90*60 sans aucun pb pour un pote et tu peux coller ton oeil dessus, tu ne vois rien. C'est nickel.

Aucun reflet.

 

Moi je fais en 30x45 pour en mettre plusieurs

C'est collé sur Dybon et le tout à 35€ avec crochet et petit support pour être bien // au mur.

Le local c'est bien et tu peux discuter.

Les couleurs avec mon tel sont saturées. En vrai c'est pas comme ça 

17073411865136142557760537096587.thumb.jpg.f25670a35d827ef68d265bf006cbeb87.jpg

 

17073412181782070040927104122814.thumb.jpg.0735e824be84e87dd059233d50010105.jpg

Modifié par shibon
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 12:35, Thibault Astro a dit :

 

Et vous comment faites-vous pour avoir une idée du rendu avant impression?

 

Comme l'a mentionné @Raphael_OD, les services d'impression sérieux comme Picto mettent à disposition des profils ICC spécifiques pour le couple imprimante/papier que tu comptes leur faire utiliser.

 

Il faut alors convertir ton image dans ce profil, exemple avec GIMP :

 

image.png.1119aa72389c188bae775a7510376143.png

 

Tu sauves le fichier .tiff obtenu et tu l'envoies à l'imprimeur, l'image sera fidèle à ce que tu vois à l'écran, du moins s'il est calibré. S'il ne l'est pas mais que tu as choisi un rendu neutre, ce ne sera pas très  loin.

 

À gauche c'est l'image d'origine, à droite c'est l'image convertie dans le profil ICC du couple imprimante/papier :

 

image.thumb.png.120ea6721fbd7360112b121210a0a46c.png

 

L'image de droite une fois imprimée sera comme l'image de gauche sur l'écran 😉

Modifié par danielo
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, danielo a dit :

L'image de droite une fois imprimée sera comme l'image de gauche sur l'écran 😉

 

Bonsoir et merci pour ce tuto que je vais essayer.

 

Question subsidiaire: les aigrettes de tes étoiles ainsi que les couleurs sont superbes. En ce qui me concerne quand je fais mon masque d'étoile les aigrettes disparaissent et les étoiles deviennent saturée (blanc). Tu fais comment pour avoir ce résultat?

 

Encore merci et bonne soirée

 

Thibault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Thibault Astro a dit :

Question subsidiaire: les aigrettes de tes étoiles ainsi que les couleurs sont superbes. En ce qui me concerne quand je fais mon masque d'étoile les aigrettes disparaissent et les étoiles deviennent saturée (blanc). Tu fais comment pour avoir ce résultat?

 

 

Je ne fais pas de traitement à part sur les étoiles.

 

La seule chose que je passe en starless, c'est le masque que j'utilise pour renforcer la netteté sur la galaxie.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, danielo a dit :

L'image de droite une fois imprimée sera comme l'image de gauche sur l'écran 😉

 

J'avais cru comprendre que le travail final du rendu (couleur/contraste/etc..) se faisait en utilisant le profil ICC de l'imprimeur sur lightroom/photoshop avec l'option épreuvage d'écran justement pour avoir le même rendu ordi/tirage.

Donc d'après toi, tu finalises avec ton profil ICC habituel puis tu appliques juste le profil ICC de l'imprimeur lors de l'enregistrement ?

Modifié par FredFred67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.