Aller au contenu

Champ galactique dans le Petit lion (Arp 270 & co)


danielo

Messages recommandés

                       Salut,

 

la nuit dernière la grande écharpe nuageuse couvrant le nord-est de la France s'est miraculeusement arrêtée à 2km de mon jardin en IdF... J'ai pu donc profiter d'une nuit bien dégagée, certes avec un seeing moyen, la première depuis un bon moment.

 

Ce champ galactique dans le Petit Lion contient de nombreuses galaxies dont les principales sont  :

  • Arp 270 (NGC 3395/3396), une galaxie spirale et une galaxie irrégulière de type magellanique en interaction à environ 91 millions d'a.l.
  • NGC 3430, belle spirale barrée à environ 90 millions d'a.l.
  • NGC 3424, autre spirale barrée quasiment de profil à environ 84 millions d'a.l.
  • NGC 3413, galaxie lenticulaire bien plus proche (environ 44 millions d'a.l.)
  • IC 2604, spirale barrée de type magellanique à environ 92 millions d'a.l.

 

Plus de nombreuses autres en arrière-plan, ainsi que des quasars jusqu'au redshift z=4,11 (soit une lumière émise il y a 12,2 milliards d'années...)

 

Le champ complet (clic droit pour la full) :

 

leominor.thumb.jpg.5fba56b1b7fd374621104cf7ad9fe2dc.jpg

 

Version recadrée :

 

leominor_crop.thumb.jpg.7641ffacae6e82868a0fed49f78c04f0.jpg

 

Enfin une luminance annotée pour se repérer :

 

annot.thumb.jpg.f37788543baf8f57306007d53f1edcc6.jpg

 

Bonne journée,

 

Dan

 

Détails techniques :

Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900

ASI183mm (0,66"/pix)

Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1

Luminance 360*60sec à gain 110, -10 °C

Chrominance 33*60sec à gain 110, -10 °C par couche

Turbulence passable (FWHM médiane 2,3" après empilement), pollution lumineuse de l'IdF, dernier quartier.

 

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rahhh encore une Danielo et elle est belle celle-ci ...

Hier après-midi, j'ai été à deux doigts de sortir la lunette mais au vu de cette bande nuageuse je me suis ravisé , quel dommage !!! 

Que de détails !! merci pour le partage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci beaucoup @FredFred67, @La Louche du Nord, @Pascal76, @gerard33, @TuxAstro et @Blacksky pour vos commentaires qui font bien plaisir !

 

Il y a 19 heures, La Louche du Nord a dit :

La saison des galaxies est ouverte,

 

Malheureusement elle ne sera pas très productive cette année... Cette lunaison il n'y a qu'une autre nuit de dégagée de prévu, à partir de mai ça devient chaud avec la nuit qui fond à vue d'œil dans le nord du pays (seulement 4h15 de nuit astro pour la NL du 8 mai à Paris), tous mes espoirs reposent donc sur la NL de début avril.

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, fdudu a dit :

Le champ est juste superbe ! et pour le reste (douceur/netteté, rendu, etc) c'est réussi comme d'hab.  Bravo Dan 👍

 

 

Merci c'est sympa ! Bon ciel, Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.