Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

la nuit derniĂšre la grande Ă©charpe nuageuse couvrant le nord-est de la France s'est miraculeusement arrĂȘtĂ©e Ă  2km de mon jardin en IdF... J'ai pu donc profiter d'une nuit bien dĂ©gagĂ©e, certes avec un seeing moyen, la premiĂšre depuis un bon moment.

Ce champ galactique dans le Petit Lion contient de nombreuses galaxies dont les principales sont  :

• Arp 270 (NGC 3395/3396), une galaxie spirale et une galaxie irrĂ©guliĂšre de type magellanique en interaction Ă  environ 91 millions d'a.l.
  • NGC 3430, belle spirale barrĂ©e Ă  environ 90 millions d'a.l.
  • NGC 3424, autre spirale barrĂ©e quasiment de profil Ă  environ 84 millions d'a.l.
  • NGC 3413, galaxie lenticulaire bien plus proche (environ 44 millions d'a.l.)
  • IC 2604, spirale barrĂ©e de type magellanique Ă  environ 92 millions d'a.l.

Plus de nombreuses autres en arriÚre-plan, ainsi que des quasars jusqu'au redshift z=4,11 (soit une lumiÚre émise il y a 12,2 milliards d'années...)

Le champ complet (clic droit pour la full) :

leominor.thumb.jpg.5fba56b1b7fd374621104cf7ad9fe2dc.jpg

Version recadrée :

leominor_crop.thumb.jpg.7641ffacae6e82868a0fed49f78c04f0.jpg

Enfin une luminance annotée pour se repérer :

annot.thumb.jpg.f37788543baf8f57306007d53f1edcc6.jpg

Bonne journée,

Dan

Détails techniques :

Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900

ASI183mm (0,66"/pix)

Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1

Luminance 360*60sec à gain 110, -10 °C

Chrominance 33*60sec à gain 110, -10 °C par couche

Turbulence passable (FWHM médiane 2,3" aprÚs empilement), pollution lumineuse de l'IdF, dernier quartier.

• J'aime 6
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 7
Posté

Rahhh encore une Danielo et elle est belle celle-ci ...

Hier aprÚs-midi, j'ai été à deux doigts de sortir la lunette mais au vu de cette bande nuageuse je me suis ravisé , quel dommage !!! 

Que de détails !! merci pour le partage 

Posté (modifié)

Merci beaucoup @FredFred67, @La Louche du Nord, @Pascal76, @gerard33, @TuxAstro et @Blacksky pour vos commentaires qui font bien plaisir !

Il y a 19 heures, La Louche du Nord a dit :

La saison des galaxies est ouverte,

Malheureusement elle ne sera pas trĂšs productive cette annĂ©e... Cette lunaison il n'y a qu'une autre nuit de dĂ©gagĂ©e de prĂ©vu, Ă  partir de mai ça devient chaud avec la nuit qui fond Ă  vue d'Ɠil dans le nord du pays (seulement 4h15 de nuit astro pour la NL du 8 mai Ă  Paris), tous mes espoirs reposent donc sur la NL de dĂ©but avril.

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Posté

Le champ est juste superbe ! et pour le reste (douceur/nettetĂ©, rendu, etc) c'est rĂ©ussi comme d'hab.  Bravo Dan 👍

Posté
Il y a 20 heures, fdudu a dit :

Le champ est juste superbe ! et pour le reste (douceur/nettetĂ©, rendu, etc) c'est rĂ©ussi comme d'hab.  Bravo Dan 👍

Merci c'est sympa ! Bon ciel, Dan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.