Aller au contenu

Galaxie Helix - NGC2685 - C8 - Player One Artemis-c imx294 -Optolong L-Quad - 14/04/2024


sebseacteam

Messages recommandés

Hello,

 

Les occasions de faire du planétaire ou du CP se font rares en ce moment.

Malgré un bon paquet de sirrus, j'ai quand même tenté le coup... et j'ai bien fait finalement :) 

Difficulté supplémentaire, la HEQ5 me fait payer le fait de rester seule dans le jardin, perchée en haut de sa colonne fixe, sans pouvoir se dégourdir les courroies.... Elle est devenue capricieuse, avec un suivi saccadé... contrainte sur la roue dentée en AD, j'ai dû ajuter le backlash à la lampe torche, un vrai "plaisir" je vous assure...

Bref tout a fini par enfin fonctionner nomdidioussss.

 

NGC 2685 est une galaxie lenticulaire à anneau polaire située dans la constellation de la Grande Ourse. Elle est aussi connue sous le nom de galaxie de l'Hélice. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 003 ± 9 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 14,8 ± 1,0 Mpc (∼48,3 millions d'al). NGC 2685 a été découverte par l'astronome allemand Wilhelm Tempel en 1882.

Cette galaxie dont la taille est d'environ 50 000 années-lumière présente un anneau fait de poussière, de gaz et d'étoiles qui est perpendiculaire au plan de son disque. Les propriétés observées de la galaxie suggèrent que cet anneau est remarquablement stable et âgé. On pense que cette configuration très rare proviendrait de la collision entre deux galaxies.

 

image.png.652fcfe75f051e5f467ff7f9d7e98377.png

 

Les infos:

Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1350mm 

Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Map auto avec EAF

Acquisition NINA

 

189 x 120s (un peu plus de 6H d'intégration)

Gain 120

capteur -10°C

 

Traitement Siril, Pixinsight.


une brute de 120s: 

 

image.thumb.jpeg.1a67559eee36d5d67c2318f5bd89aa4b.jpeg

 

image.thumb.jpeg.8d24e17303ee6eb212d868203e2c3747.jpeg

 

image.thumb.jpeg.b97a28a90245cbc9cc02d6192fcad7ee.jpeg

 

C'était aussi l'occasion de tester avec le C8 le filtre Optolong L-quad, mieux adapté que le L-pro car il laisse passer plus de bleu...

 

 

L-pro:

image.png.35150833bfd99eac875ea123fddbb9af.png

 

L-quad:

image.png.46d1e0ceea7eee74f8ea1d2eb6ad4e34.png

 

;) 

  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • sebseacteam changed the title to Galaxie Helix - NGC2685 - C8 - Player One Artemis-c imx294 -Optolong L-Quad - 14/04/2024

Salut Seb😊

"the Eagle has landed", je vois. Belle réussite avec ta focale de midinette.😃 Tu n'as pas voulu mettre une Barlow?

C'est pas Julien qui voulais la faire celle là aussi? 

Cependant, on était pas tous d'accord sur le fait que ce genre de filtre ne servait à rien sur les cibles galactiques? En plus vu que nos écolos remplacent systématiquement les lampes au Sodium & Mercure par de la LED (comme ça ils pourront les laisser allumée toute la nuit🫣) ça va être de moins en moins éfficace pour la PL.

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, C14edgeHD a dit :

Cependant, on était pas tous d'accord sur le fait que ce genre de filtre ne servait à rien sur les cibles galactiques?

J'avais eu des déceptions avec le L-pro en l'utilisant avec le C8, qui a tendance à bouffer le bleu d'origine.

Avec le L-pro qui ne laissait pas passer trop de bleu forcément c'était mission impossible avec un capteur couleur de faire ressortir le joli bleu des galaxies. A moins de passer par le capteur mono + roue à filtres LRGB... mais en ce moment c'est quasi mission impossible de faire des séquences LRGB.

Mais avec ce nouveau filtre L-quad, le bleu passe bien mieux.

il y a 27 minutes, C14edgeHD a dit :

Belle réussite avec ta focale de midinette.😃 Tu n'as pas voulu mettre une Barlow?

Un jour oui je ferai des images au foyer du C8.

Ce qui me retenait c'était la difficulté de choper une étoile guide à f/6.3... alors à f/10 n'en parlons pas.

Maintenant que le guidage à la lunette guide est satisfaisant, place aux focales de "grand" ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

J'avais eu des déceptions avec le L-pro en l'utilisant avec le C8, qui a tendance à bouffer le bleu d'origine.

Avec le L-pro qui ne laissait pas passer trop de bleu forcément c'était mission impossible avec un capteur couleur de faire ressortir le joli bleu des galaxies.;) 

 

Je confirme pour le L pro.

Je l'avais utilisé en association de l'askar 400 pour Imager M45 et le bleu ne ressortait pas trop. C'était avec 482MC. je n'avais pas encore la 533.

Il faudrait que je reprenne les brutes et que je les passe sous Pixinsight. A l'époque, j'avais traité sous siril. Je verrai si moyen de faire quelque chose

 

2023-10-18T14_18_20.png.6dce4d2078a821563f7c3ec13f7d1c70.png.c3431fddfe56495a4439640199550f87.png

 

Modifié par Archer92
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Archer92 a dit :

Sergio alias @C14edgeHD est entrain de finir son stock de Courmayeur vu qu'il ne répond pas 😂

Plait il, on m'a sonné? 

Non, non, non, j'ai un pack en réserve, mais faut bien que je bosse parfois quand même.🙄

Oui, quand Julien en avait parlé, j'avais jeté un œil à la taille bien adaptée aux 4M du C14. Mais à faire avec un très bon seeing je pense.

Pour le moment, plein de cibles intéressantes au Sud.😍

Si la Lune s'en va et qu'il refait beau un jour. Ca fait beaucoup de "si".😢

a+

 

Serge 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sebseacteam a dit :

Voici la comparaison des 2 filtres avec les courbes superposées:

gallery_339226_25044_154945.jpg

 

Juste pour te dire que j'ai repris les brutes de M45 faites avec le L Pro et clairement rien a faire. A croire que  le L Pro côté bleu ch.e clairement dans la colle 

Modifié par Archer92
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Seb, une très galaxie que je ne connais pas, en même temps au C8 il y en a en que je ne connais pas 🙂

 

Nos monture sont vivante j'en suis sûr, elle nous font payer nos écarts 😄

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seb,

maintenant que je regarde mon écran dans le noir, je vois le FDC en "peau d'orange" mais c'est vraiment juste pour avoir une critique à la c*n à faire sur cette image magnifique.

Ta PL sans doute? Malgré le filtre...

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seb,

maintenant que je regarde mon écran dans le noir, je vois le FDC en "peau d'orange" mais c'est vraiment juste pour avoir une critique à la c*n à faire sur cette image magnifique.

Ta PL sans doute? Malgré le filtre...

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seb,

maintenant que je regarde mon écran dans le noir, je vois le FDC en "peau d'orange" mais c'est vraiment juste pour avoir une critique à la c*n à faire sur cette image magnifique.

Ta PL sans doute? Malgré le filtre...

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, C14edgeHD a dit :

Seb,

maintenant que je regarde mon écran dans le noir, je vois le FDC en "peau d'orange" mais c'est vraiment juste pour avoir une critique à la c*n à faire sur cette image magnifique.

Ta PL sans doute? Malgré le filtre...

 

a+

 

Serge

3 critiques plutôt, le vilain 😄

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à créer les courbes du filtre Optolong L-Quad pour SPCC:

 

image.png.0be79f6642f457581f1b169b45c48d70.png

 

Filtre de départ:

 

image.png.433916d4a786fea5b3882529f914a72d.png

 

Filtre Bleu custom:

 

image.png.a46da10f7b352d8a5ad5eaf3d1464214.png

 

Filtre vert custom:

 

image.png.d9c34f471465dda8dc7caa11fa77244b.png

 

Filtre rouge custom:

 

image.png.2baf78148b638c4ba9a5ab0f7b24902d.png

 

J'ai fait pareil pour le Player One Ircut Anti Halo:

 

image.png.2047aa5c904edca2a9d66275e0980f12.png

 

merci à @krotdebouk et  @Petitprost     entre autres    pour les infos, vues sur ce post là:

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha voilà j'ai compris.

Comme Serge habite en montagne, c'est l'écho qu'on entend... entend....entend... tiens vous voyez ça marche aussi...

Normal ichi auchi nous z'autes en n'a des montagnes... Cha ch'apelle des terrils...

 

Au Noooord, c'était les corons....

 

image.thumb.png.a79909f1b9763eb8d58212fbb4d1e703.png

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après tous ces superbes messages, je reviens au sujet !

Belle image Seb, ça donne envie de lui faire le portrait à F/10😁

Je ne savais même pas qu'on pouvait voir l'anneau avec nos C8...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, shibon a dit :

ça donne envie de lui faire le portrait à F/10

Clair que ça mérite plus de focale et pourquoi pas avec la caméra planétaire Neptune-664c...

 

ça donne ça:

 

à f/6.5 + Artemis 294:

 

image.png.32d98e335926c7918c492f202d40fb38.png

 

à f/10 + artemis 294:

 

image.png.f1b4cc7d3e65774321503f9cf6291fd6.png

 

Et avec la caméra planétaire Neptune 664c ( qui n'a pas d'ampglow comparé à la Neptune-464c)

 

à f/10

image.png.1dd637ca54d1e8970ce049915ef7ffcf.png

 

à f/6.5

 

image.png.6336e8c44b273e970c1350f4c4f3b111.png

 

 

 

il y a une heure, shibon a dit :

Je ne savais même pas qu'on pouvait voir l'anneau avec nos C8...

J'ai vu passer de belles images avec des C9.25.... alors pour un C8 ça reste à portée

Mais c'est vrai qu'il faut y rester plusieurs heures, sur la brute de 120s elle n'apparait pas.

 

Z'avez remarqué? je ne fais plus qu'une cible par nuit, je deviens grand :D 

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.