Aller au contenu

AM5 et mise en station sans Asiair et sans PC


Messages recommandés

J'ai peut être loupé un truc mais je ne vois pas comment faire la mise en station d'une AM5 sans passer par des moyens informatiques comme le Polar Align de l'asiair ou de Sharpcap et compagnie ou un Polemaster.
Je me demandais comment font ceux qui font du visuel avec cette monture, un jeté de monture et basta ou il y aurait une méthode plus aboutie ?

 

Merci d'avance pour les tuyaux !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pas d'AM5...mais quand elle est sortie, dans les différentes reviews FR/US...il me semblait avoir compris qu'il n'était pas possible de l'utiliser SANS un matériel info PC/Tablette....Etant donné qu'on ne peut pas faire les mouvements manuellement, ça parait logique..

Il n'y a pas un genre de raquette/joystick avec ou en potion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 180Vision a dit :

Il n'y a pas un genre de raquette/joystick avec ou en potion ?

Si il y a une mini raquette mais juste pour les mouvements en AD et DEC...

Modifié par etacarinae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 180Vision a dit :

Il n'y a pas un genre de raquette/joystick avec ou en potion ?

Si, il y a une manette genre Nunchuk de la console Nintendo, très pratique et très efficace. Mais comme il n'y a pas de viseur polaire et si tu ne mets pas une caméra au cul de quelque chose (lunette, polemaster), et bé il n'y a rien pour regarder la polaire..

Il y a une appli sur téléphone qui se connecte via le réseau wifi généré par l'AM5, excellent pour faire des goto mais rien pour la mise en station dans l'appli. En fait tu peux faire des gotos qui iront là où ils ont envie d'aller suite à un jeté de monture

 

il y a 1 minute, 180Vision a dit :

Pour du visuel, j'imagine comme dit JM qu'un bon "jeté" aligné à la boussole avec le Nord doit suffire non...?

C'est possible, enfin ça dépend peut être de la focale de l'instrument et de l'oculaire utilisé. Puis si il faut rattraper sans arrêt ça peut gonfler aussi (je ne rappelle pas le prix de la monture..).

 

J'avais dans l'idée de faire simple avec un APN + objo de 50 mm + intervallomètre et juste un suivi mais je vois bien qu'il manque un bout. Je vais me promener le PC juste pour la MES.

Bref, si vous êtes un pur visuelleux, cette monture n'est peut être pas faite pour vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, krotdebouk said:

Si, il y a une manette genre Nunchuk de la console Nintendo, très pratique et très efficace. Mais comme il n'y a pas de viseur polaire et si tu ne mets pas une caméra au cul de quelque chose (lunette, polemaster), et bé il n'y a rien pour regarder la polaire..

Il y a une appli sur téléphone qui se connecte via le réseau wifi généré par l'AM5, excellent pour faire des goto mais rien pour la mise en station dans l'appli. En fait tu peux faire des gotos qui iront là où ils ont envie d'aller suite à un jeté de monture

 

C'est possible, enfin ça dépend peut être de la focale de l'instrument et de l'oculaire utilisé. Puis si il faut rattraper sans arrêt ça peut gonfler aussi (je ne rappelle pas le prix de la monture..).

 

J'avais dans l'idée de faire simple avec un APN + objo de 50 mm + intervallomètre et juste un suivi mais je vois bien qu'il manque un bout. Je vais me promener le PC juste pour la MES.

Bref, si vous êtes un pur visuelleux, cette monture n'est peut être pas faite pour vous :)

 

Alors du départ, de ce que j'en avais compris...c'était pas un monture hyper friendly pour les non-astrophotographes...en effet...Du fait de la conception même.

Même moi qui ne fait pas de visuel mais qui aime pointer rapidement la lune à la "visée le long du tube", ça m'avait gêné cet aspect tout électronique sans pouvoir bouger "à la main" comme sur une allemande traditionelle.

Mais bon, j'imagine que c'est un choix à la fois technique et marketing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que pour l’utilisation en visuel, ZWO propose plutôt de basculer la monture ne mode Alt/Az. Pas besoin de mise en station, il suffit sans doute d’apprendre à la monture comment elle est orientée en pointant quelques étoiles et ensuite, il n’y a plus cas observer. Reste que cela nécessite au minimum la tablette/smartphone pour piloter le système. 
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, etacarinae a dit :

Sinon si tu veux une monture harmonique avec raquette classique tu as la HAE29 de Ioptron

Ioptron j'ai eu une fois et comme je n'ai pas de béton à ferrailler prochainement, je n'en rachèterai pas..

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JM, tu raisonnes mal...c'est peut être "grâce" à la iOptron que tu pourrais ferrailler...

9 minutes ago, Titophe said:

Il me semble que pour l’utilisation en visuel, ZWO propose plutôt de basculer la monture ne mode Alt/Az. Pas besoin de mise en station, il suffit sans doute d’apprendre à la monture comment elle est orientée en pointant quelques étoiles et ensuite, il n’y a plus cas observer. Reste que cela nécessite au minimum la tablette/smartphone pour piloter le système. 
 

 

@Titophe ça vend du rêve, ça rappelle l'apprentissage du "modèle" de ma G11 et son Gemini 1 comme évoqué avec @C14edgeHD...le mec qui a inventé ça ça devait être un shadock...

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 180Vision a dit :

JM, tu raisonnes mal...c'est peut être "grâce" à la iOptron que tu pourrais ferrailler...

On peut aussi ferrailler du béton avec d'autres marques !

Là tu me l'as tendue la batte de base ball :)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, 180Vision a dit :

ça vend du rêve

Ca vend plutôt des compléments comme un asiair et donc des caméras, des eaf, des roues à filtres et des caméras de guidage.. What else ! Nespresso avec sa machine et ses capsules ça serait presque des rigolos à côté. Quoi que, le bénef mondial des capsules doit être sympa.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, krotdebouk a dit :

Je me demandais comment font ceux qui font du visuel avec cette monture, un jeté de monture et basta ou il y aurait une méthode plus aboutie ?

Et oui pas beaucoup de solution pour résoudre ce problème... Laura d'astronomie pratique nous en parle ici: https://youtu.be/ZUtUu6hmz3E?si=KBudCyfk4hS6v8dv&t=737

 

Ou encore ici avec @CDLChttps://youtu.be/t7Ylv4JCSO0?si=jy-c6uIcXGVaY5eO&t=1118

;)

 

 

 

Modifié par polorider
Ajout d'un lien
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je n'avais pas vu votre sujet qui traite de la même question que je j'avais soulevé sur mon post (que je viens de déterrer).

Cette question des visuelleux ne soulève pas les foules!!

 

j'ai trouvé sur les posts américains que si la monture ZWO est déjà mise en station en EQ une fois avec un axe à peu près réglé sur polaire. On pouvait faire un alignement sur N étoiles comme dans le bon vieux temps, et après faire du GOTO ... tout cela sans informatique autre qu'une tablette pour gérer le goto (comme sur une AZGTI).

 

Mais j'ai pas trouvé la trace de ce genre de truc en AZ. Ce qui serait bien mieux.

 

Chez IOPTRON les montures harmoniques sont livrées le plus souvent avec IPOLAR d'office. Et ensuite, il y a une aide à la mise en station dans les menus de la raquette de base... un peu plus ergonomique pour les visuelleux. On peut se passer d'informatique.

J'ai failli craquer pour une IOPTRON, mais le SAV en France n'est pas leur point fort. Sachant que sur ces engins, l'électronique est cruciale....

 

Il faut que je retrouve les posts sur CN ....

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte juste faire de la photo très grand champ à l'APN avec un intervallomètre et donc il faut quand même que ma monture soit en équatoriale. Je viens de découvrir que NINA gère parfaitement mon APN Canon ainsi que la mise au point automatique de mes objectifs de la même marque. Mon petit PC 12" sera donc de la partie pour l'acquisition et pour la MES :) 

 

Apparemment une MES avec la polaire centrée dans l'oculaire monture en position Home serait suffisante pour du visuel et comme ça tu as toutes les fonctionnalités de l'appli ZWO.

 

il y a 19 minutes, Ameleo37 a dit :

J'ai failli craquer pour une IOPTRON, mais le SAV en France n'est pas leur point fort. Sachant que sur ces engins, l'électronique est cruciale....

Si il y avait que l'électronique. Mon ex petite Ioptron était surtout une véritable cata côté mécanique. Je te confirme que le SAV faut l'oublier. Bref, la monture m'a quitté prématurément.

Quant à l'HEM27 si c'est à celle là que tu pensais, elle n'a qu'un moteur harmonique en RA, la DEC est de même conception que ce que j'avais.. mais en contrepartie elle coûte plus cher que l'AM5 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je visais l'HEM27 ou HEA29.

Mais les fils de posts ici ailleurs m'ont découragés!

A un moment j'avais même regardé la GEM45 ... topissime quand elle fonctionne. A la moindre galère, sans SAV ......

 

J'aimerais trouver qqun qui as une experience sur ZWO AM5/3 en AZ. Voir si la mise en station est possible sans PC.

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CCD1024 a dit :

Ca devrait convenir ?

J'ai un doute quand même. En PETG massif et il faut aussi le régler avant la MES. Quand je vois le système de centrage style chercheur, ça fait peur..

Pour des focales très courte pourquoi pas. Mais bon, je vais rester avec mon petit PC, mon Polemaster et NINA pour ces quelques photos.

image.png.e325984f6d7eb9fa3b7e40109c178438.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le viseur polaire seul coute 48 euros https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/viseur-polaire-pour-eq5,-eq6,-neq6,-avx,-cgem,-az-eq6-ou-eq6-r_detail ça veut dire qu'on paye 100 euros le support impression 3D 😮

j'aurais en plus préféré un systeme avec deux anneaux et 6 visses pour que ça se dérègle moins.

 

Arnaud

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.