2rosesvince Posté 28 septembre 2024 Posté 28 septembre 2024 Bonjoir tout le monde, Je possède un boîtier Sony A7iii défiltré avec des objectifs Sony 24-70 GMii F2.8 et 70-200 GMi F2.8. Sur ce boîtier j'adapte des filtres "Clip" Optolong L-Pro et L-Extreme. J'ai également un Newton 400 F4 avec des filtres en 50.8 donc M48 dans une roue à filtres (filtres Ha/Oii et Oiii/Sii). Avec l'ensemble Sony/objectifs/filtres "Clip" il est apparemment préférable de ne pas ouvrir au max le diaphragme (homogénéité de l'objectif et efficacité des filtres à pleine ouverture). Pour faire du ménage et récupérer un peu de sous, j'envisage de remplacer les filtres "Clip" du boîtier par mes filtres en M48, en les mettant DEVANT les objectifs, à l'aide de bagues "step down" (avec s'il le faut un filtre "clear" pour protéger des cochonneries). Au max cela diaphragmerait le 200m à F4.2 ? Je trouve que c'est une idée de génie mais comme je sors d'un gros apéro j'aimerais avoir votre avis 😁 Merci pour votre contribution. Citer
krotdebouk Posté 29 septembre 2024 Posté 29 septembre 2024 Il y a 6 heures, 2rosesvince a dit : Je trouve que c'est une idée de génie mais comme je sors d'un gros apéro j'aimerais avoir votre avis 😁 1 Citer
lionthom Posté 29 septembre 2024 Posté 29 septembre 2024 Un filtre 2" sur un objectif 77 mm de filetage ? 🧐 énorme vignetage... 1 Citer
nico1038 Posté 29 septembre 2024 Posté 29 septembre 2024 (modifié) il y a une heure, lionthom a dit : Un filtre 2" sur un objectif 77 mm de filetage ? 🧐 énorme vignetage... Pas vraiment: en faisant cela on réduit la pupille d'entrée de l'objectif et donc, comme le dit @2rosesvince c'est plus ou moins équivalent à fermer le diaphragme à f4 pour un 200mm. Le vignetage sera certainement moins fort qu'à pleine ouverture. Cependant, après avoir essayé cette solution, je trouve que diaphragmer un objectif par l'avant n'est pas sans conséquence sur la qualité des étoiles. Certes, on évite les figures de diffraction liées au lames du diaphragme mais les étoiles bavent un peu je trouve. Modifié 29 septembre 2024 par nico1038 Citer
lionthom Posté 29 septembre 2024 Posté 29 septembre 2024 La solution ne serait elle pas de passer en mode APS-C ? Citer
Moot Posté 29 septembre 2024 Posté 29 septembre 2024 C'est jouable sur une longue focale, mais il vaut mieux essayer. Il faut en effet que le diaphragme de l'objectif reste le vrai diaphragme, c'est à dire l'ouverture qui limite le passage de la lumière, et qu'il ne soit pas remplacé par le filtre en avant. En effet, quand l'angle de champ est important, les portions de la lentille avant qui "envoient" de la lumière vers le plan focal dépendent de la partie du champ, et c'est moins le cas quand le champ est plus petit. On court le risque de faire du vignetage en masquant les portions qui "envoient" la lumière vers les bords (et les coins) du capteur. Donc, quitte à essayer, il faut prendre en photo une plage uniforme (ciel bleu par exemple) avec et sans le filtre devant, en variant les ouvertures du diaphragme, et forcer le contraste pour voir s'il y a une différence. Citer
Ant-1 Posté 29 septembre 2024 Posté 29 septembre 2024 c'est surtout la praticité qui est a verifié. Je ne pense pas que ca vignette, au contraire, en photo, c'est l'inverse, et donc pas besoin de mode APSC. Mais il faudra trouver les bonnes bague pour adapter le pas de l'appareil a celui du filtre, ca risque d'etre chaud. Ensuite il faudra geré la buée, comment ??? ou tu met la bande chauffante? Sans ca, en 10min ton appareil voit plus rien. Mais a essayer! Citer
2rosesvince Posté 29 septembre 2024 Auteur Posté 29 septembre 2024 Merci pour vos retours. Je vais tenter ça un beau jour, ou peut être une nuit... J'ai une poignée de bagues ''step down'' achetée sur la bay pour 10€, mais de mémoire ça descend jusqu'au m52, faut que je vérifie. Citer
Ant-1 Posté 1 octobre 2024 Posté 1 octobre 2024 oui, mais M52, avec quel pas de vis ? 1.0mm ? 0.75 ? Le M48 des filtres astro cést male M48 et pas 0.75mm, il te faut donc une bague M48 femele en pas 0.75mm. Citer
2rosesvince Posté 1 octobre 2024 Auteur Posté 1 octobre 2024 Yes, pas pensé à ça pépère... Un coup de scotch dans un 1er temps pour voir si c'est jouable en terme de vignettage et compagnie. Si ça marche je chercherai de quoi installer ces filtres plus proprement. Citer
nico1038 Posté 2 octobre 2024 Posté 2 octobre 2024 Au cas où, j'ai cette bague dans le Grenier: https://www.webastro.net/petites_annonces/bague-dadaptation-geoptik-58mm-vers-48mm_81593.htm Citer
2rosesvince Posté 2 octobre 2024 Auteur Posté 2 octobre 2024 Je regarde ce que j'ai comme bague demain mais oui ça pourrait m'intéresser. Citer
Tyler Posté 3 octobre 2024 Posté 3 octobre 2024 (modifié) Le 29/09/2024 à 00:25, 2rosesvince a dit : Je trouve que c'est une idée de génie de genie, oui, bon, faut pas exagérer t'es pas le premier à faire ça je le faisait (et je ne suis pas le premier non plus) sur mon 150macro, aucun soucis, mais avec un petit capteur (imx183). sur FF, je sais pas, je pense que ça passe logiquement. Le 29/09/2024 à 20:22, Ant-1 a dit : ou tu met la bande chauffante? je ne vois pas où est la complexité de mettre une bande chauffante Le 02/10/2024 à 00:52, 2rosesvince a dit : Yes, pas pensé à ça pépère... les bagues se trouvent, j'avais trouvé une m72 > m48, faut juste chercher un peu. de toute façon ça ne risque pas d'être en pas de 1mm... vu la hauteur des filetages. Modifié 3 octobre 2024 par Tyler Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.