Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

 

Membre depuis 2020 je n'avais jamais pris le temps de me présenter désolé.

 

Je prĂ©fĂšre me prĂ©senter comme un astronome contemplatif plutĂŽt qu'un astronome amateur car ça me semble plus coller Ă  ma pratique actuelle: aprĂšs avoir passĂ© ma jeunesse "frustrĂ©" Ă  lire des bouquins sans jamais mettre l'oeil derriĂšre un oculaire, j'ai dĂ©laissĂ© un peu la  thĂ©orie pour me plonger dans la pratique. Enfin ... replonger aprĂšs une pĂ©riode oĂč je ne sortais pas beaucoup.

 

Je pratique en nomade dans la rĂ©gion Toulousaine ou Roannaise, essentiellement en visuel. Je sors dĂšs qu'une fenĂȘtre mĂ©tĂ©o de minimum 3h s'ouvre (quelle que soit la tempĂ©rature). Un peu en ours faut dire, je n'ai jamais fait partie d'un club et n'ai participĂ© qu'Ă  un seul rassemblement (RAAGSO - > c'Ă©tait trĂšs bien ).

 

Mes favoris: ciel profond, planétaire lorsque des événements sont intéressants (éclipse sur Jupiter par ex. j'adoooore), je commence à apprécier la Lune, le solaire avec une petite lunt acquise d'occasion depuis peu (trop bien).

Mes gros kiffs: avoir tout de prĂȘt au crĂ©puscule et attendre que la nuit arrive dans le calme; voir enfin un truc que j'avais jamais vu;  et depuis peu, voir le signal photo d'un truc difficile Ă  voir avec mon instrument.

 

Je m'essaye en effet aussi à la photo avec une caméra couleur: au delà de comprendre comment ça marche, mes objectifs sont simples: voir des trucs que je peux pas voir à l'oeil nu, garder un petit souvenir d'une soirée astro, faire profiter mes proches de ma pratique sans qu'ils se pÚlent en attendant que je rÚgle mes instruments. Et comme je suis méticuleux, je me fixe le challenge de tirer le meilleur parti de mon matériel (*) et imager ce qui est accessible avec.

 

VoilĂ Ă Ă Ă 

 

A bientĂŽt sur les autres fils de discussion

 

Ol.

(*) Newton 150/750 sur Vixen GP motorisée double axe sans goto. ZWO ASI533MC Pro couleur refroidie + ASIAIR. J'ai aussi une petite Televue 60 qui m'a beaucoup servi (montée sur un simple trépied) quand je travaillais au Chili: je ne me lasse pas d'apprécier sa qualité optique.

PS : et merci pour ce forum :)

  • J'aime 12
Posté (modifié)

Bonjour Mon Cher Otitaud, le Toulousain,  :)

De ta trĂšs agrĂ©able prĂ©sentation    :wub:     :wub:    :wub:    , j’ai retenu surtout 4 points :


‱ 1°) : tu te prĂ©sentes comme un « astronome contemplatif ». Je crois que tu es le premier sur Webastro Ă  te qualifier ainsi [moi-mĂȘme, je me qualifie “d’amateur d’astronomie”] ;

‱ 2°) : tu dĂ©clares ĂȘtre « Un peu en ours faut dire ». Je crois qu’en rĂ©alitĂ© chaque astronome professionnel ou amateur est Ă©galement « Un peu ours, n’aimant pas ĂȘtre dĂ©rangĂ© lorsqu’il est dans sa taniĂšre » ;

‱ 3°) : tu indiques que tu n’as  « jamais fait partie d'un club ». Je pense que beaucoup de curieux concernant les « choses du ciel » lisent avec un trĂšs grand intĂ©rĂȘt ce qui est postĂ© sur Webastro, sans pour autant vouloir adhĂ©rer Ă  une association ou Ă  un club concernant l’astronomie.

‱ 4°) : tu mentionnes, en fin d’intervention,
«
 quand je travaillais au Chili »  ;  est-ce à dire que tu étais un « astronome professionnel en retraite ayant travaillé dans un observatoire de la cordillÚre des Andes au Chili ? ».  Observatoire comme celui de La Silla au Nord du Chili [ https://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_de_La_Silla ] ?

Sinon, je te fĂ©licite pour la qualitĂ© de ton intervention en trĂšs bon français (hĂ©las, une valeur de moins en moins pratiquĂ©e par les jeunes Webastrams
   :(    :(    :(   ).

AprĂšs avoir dit cela, qu’oserais-je ajouter ?    :?:   Peut-ĂȘtre que tu pourrais jeter un coup d'Ɠil aux deux liens Internet suivants qui seraient sans doute trĂšs intĂ©ressants pour toi afin de parfaire (et d'actualiser) un peu tes connaissances en matiĂšre d'astronomie (et d'astronautique) qui doivent ĂȘtre dĂ©jĂ  trĂšs consĂ©quentes : le
QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :

‱ https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  ;

‱
https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ .


N'hĂ©site donc pas Ă  Ă©ventuellement y participer en nous posant une Ă©nigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, Ă  trĂšs bientĂŽt peut-ĂȘtre sur le QAC mon Cher Otitaud.    :)


Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification s'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 1
Posté
Il y a 9 heures, Lune cendrée a dit :

c'est peut ĂȘtre le meilleur moment au fond

Je confirme. C'est l'instant idéal pour observer le joyau du ciel, la Lune :wub: (je ne l'écrirai jamais assez).

  • J'aime 2
  • 1 mois plus tard...
Posté

Merci à toutes et à tous pour vos réactions :)

@roger15, je ne travaillais pas en tant qu'astronome professionnel au Chili mais le choix d'y aller travailler a Ă©tĂ© bien guidĂ© par l'astronomie oui  😄 Merci pour les quizz

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Le chaud pelage de l'ours est ici matĂ©rialisĂ© par le bonnet 🙂

Bravo pour la Lunt ! Elle permet de s'occuper en attendant sereinement la nuit, ce qui va ĂȘtre de plus en plus long pendant encore presque 2 mois !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.