Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

j'ai remonté l'alim et c'est bon

check sur nina :

- camera ok

- camera guidage ok

- moteur MAP ok

- rotateur : ok

- monture : à part (directement au miniPC)

- résistance chauffante : ok

moins de câble qui traine, c'est top. ils ont prévu 2 câbles DC 20 cm

il y a des visses qui permette de le fixer à la poignée svbony : pratique

j'ai utilisé un cable usb-C / usb-C pour la camera de guidage, attention, il n'y a que 4 ports USB data, 3 USB-A et 1 USB-C

image.thumb.jpeg.b5ddcf8981be46451c314b015ed540c7.jpeg

image.thumb.jpeg.ebbd381476231bdf94628c7c772d72dd.jpeg

image.thumb.jpeg.fb93a13e8137517b2c7967b1cd2038e3.jpeg

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté
  Le 15/05/2025 à 14:25, La Louche du Nord a dit :

oui les alim sortent en 2.5 donc en effet c'est normal de leur coté.

Voir davantage  

Surtout que du 2.1 ne peut clairement pas supporter 10A longtemps... Donc mieux vaut éviter...

Normalement, déjà un bon connecteur DC5525 est spécifié pour 5A! Heureusement c'est 5A max en continu, ce qui n'arrive pas avec notre équipement...

Mon alim est en DC6530... Donc obligé de faire un câble maison, sauf à utiliser la prise allume cigare.

---

J'ai reçu l'avis de passage 😉

Posté

Je devrais recevoir le mien aujourd'hui 

À propos des câbles alim, je vois les tiens relativement fins

Quand j'ai remplacé toutes mes alims par une meanwell 12A, j'avais mis un AWG18 en câble principal (2m entre l'alim et le scope) . C'est quand même assez rigide et je pense que ça perturbe un peu mon guidage (rigidité et poids du câble). J'avais voulu respecter toutes les precos 

Mais comme je n'ai jamais vu mon PPBA afficher plus de 3A tout chargé (résistances, caméras, focuser, minipc) je m'interroge sur l'utilité d'une section si importante, 5A suffiraient peut être ? Aucune idée des pics de courant en session avec mon matériel... Je suis preneur de retours d'expérience. 

Idem sur le câble USB d'ailleurs, celui livre par pegasus est... bien lourd et rigide

Posté
  Le 16/05/2025 à 06:09, phil1789 a dit :

À propos des câbles alim, je vois les tiens relativement fins

Voir davantage  

je vois pas mal de question concernant la dimension des câbles.

creusons la question :

programme de lycée BAC E (aujourd'hui S techno), mon gamin passe le BAC dans 1 mois, piqure de rappel 😉  :

P =U*I

P = puissance en Watt
U = tension en Volt
I = intensité en Ampére

Pour résumé : 

Plus la puissance sera importante, plus il y aura d'intensité
Plus la tension est faible, plus l'intensité sera forte

S= r0 * L * I / V

S : Section du câble en mm
r : résistivité du cuivre = 0.021 ohms2/m
L : longueur totale (aller+retour) en m
I : Courant en A et V la chute de tension.

Tableaux de longueur de câble maximal en fonction de sa section et de l'ampérage :
Les calculs des tableaux sont basés sur la valeur de résistivité du cuivre : 2,10 10-8 ? x m (fils souple classique), une chute de tension de 5% (qui est la norme marine) et un câble à deux fils soit un aller retour électrique.

image.jpeg.f29f6ef30932e01414333237582b4cd2.jpeg

en 10A on a donc :

en 2.1 : cable <2.5m ok

en 2.5 : cable < 3.5m ok

Me voilà rassuré, et vous aussi j'espère. 

• Comme je me gausse! 1
Posté

Hello,

le post m'intéresse bien, je viens de commander la svbony box. Marre de tous ces fils 🙄

J'ai une question: j'ai un mele quieter 3Q sur la monture, aujourd'hui je relie les différents éléments directement sur les usb de ce mini pc.

Avec la box, pour lier le pc à la box, qu'est ce qui est le mieux? 

Le mele a un port ethernet et des usb3, la box a un port dédié pc en usb B.

Sur le pc je dois utiliser l'éthernet ou je peux prendre une usb 3?

Sur la box je dois prendre l'usb B ou je peux prendre n'importe quelle usb 3?

Merci d'avance

Pascal

Posté (modifié)
  Le 16/05/2025 à 10:52, La Louche du Nord a dit :

je vois pas mal de question concernant la dimension des câbles.

creusons la question :

programme de lycée BAC E (aujourd'hui S techno), mon gamin passe le BAC dans 1 mois, piqure de rappel 😉  :

P =U*I

P = puissance en Watt
U = tension en Volt
I = intensité en Ampére

Pour résumé : 

Plus la puissance sera importante, plus il y aura d'intensité
Plus la tension est faible, plus l'intensité sera forte

S= r0 * L * I / V

S : Section du câble en mm
r : résistivité du cuivre = 0.021 ohms2/m
L : longueur totale (aller+retour) en m
I : Courant en A et V la chute de tension.

Tableaux de longueur de câble maximal en fonction de sa section et de l'ampérage :
Les calculs des tableaux sont basés sur la valeur de résistivité du cuivre : 2,10 10-8 ? x m (fils souple classique), une chute de tension de 5% (qui est la norme marine) et un câble à deux fils soit un aller retour électrique.

image.jpeg.f29f6ef30932e01414333237582b4cd2.jpeg

en 10A on a donc :

en 2.1 : cable <2.5m ok

en 2.5 : cable < 3.5m ok

Me voilà rassuré, et vous aussi j'espère. 

Voir davantage  

Attention, je sais pas si c'est clair. C'est longueur A/R sur les tableaux. Donc longueur câble < 1.75m pour 2.5mm2.

16 AWG -> 1.07m...

J'ai vu beaucoup de câbles vendus pour être du 16AWG qui étaient en fait du 18AWG, donc 0.75mm2. Donc 53cm...

Le problème est bien plus souvent les connecteurs.

Je viens de récupérer ma box, et bonne nouvelle: c'est des connecteurs femelle avec plusieurs lames ressort... Du bon matos donc. De toute façon je fais confiance aux fabricants pour bien calibrer 😉

Modifié par Wan186
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bon ben c'est parti pour faire un adaptateur pour ma powerbox... Câble 0.5m 14 AWG 5525 mâle commandé. 10A continu, 15A en pointe.
Je n'avais pas compris que c'était un vrai hub USB. Cà sera cool quand j'aurais fait évolué mon matos (une vraie monture sans ST-4, et avec un focuser)!

Posté
  Le 16/05/2025 à 10:52, La Louche du Nord a dit :

10A on a donc :

Voir davantage  

C'était le sens de ma question :) aïs-je vraiment besoin de 10A

Je ne parle pas des specs cam/minipc etc mais d'usage réel 

Je doute que mon setup (PPBA/quieter4C/uranus c pro + 2 résistances) tire plus de 5A

Si vous avez des estimations dans des config similaires je suis intéressé 

Posté

Mon EQ-5 tire 0.4A en guidage, 1.2A si les 2 moteurs sont à pleine vitesse. Des montures comme une EQ6-R c'est 0.5A et 3.7A en slew sur 2 axes.

Une caméra refroidie c'est 0.7A en refroidissant.

La cam de guidage  c'est 0.16 A.

Un ASIAIR en stand-by c'est 200 mA (sans periph) et un RPI5 400 mA. Çà peut monter à 0.8A sans periph.

Attention aux disques durs et SSD, çà mange pas mal.

Etc...

C'est rare de tirer 8A déjà. Je mets du 14AWG juste car je suis maniaque et j'aime que les chiffres des specs collent.

La powerbox est spécifié pour 15A max en entrée.

Posté

Ouais donc ça confirme que j'ai pas besoin de plus de 4/5 amp grand max sur le train optique 

J'ai une 2eme sortie sur la meanwell pour la monture

Posté

Attention vous raisonnez courant fort. Ne pas négliger les effets de bord lié aux pointes de courant qui se traduisent par une chute de tension.

Ceci doit conduire à une précaution de câblage pour isoler la monture du reste par une alimentation à part dans l'idéal... Sinon à prévoir des câbles plus gros pour une résistance plus faible

Le 17/05/2025 à 07:57, Wan186 a dit :

C'est rare de tirer 8A déjà. Je mets du 14AWG juste car je suis maniaque et j'aime que les chiffres des specs collent.

Voir davantage  

Donc cette approche de dimensionner plus gros est tout à fait logique voire recommandé

• J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Super  intéressé par cette powerbox, mais quelle alimentation secteur, il faut acheter ? (j'ai un peu peur des alims à bas prix)

merci pour les infos.

Posté (modifié)

Le petit regret sur cette box, car j'utilise un ordi portable: le fait que la partie hub USB  ne dispose pas d'une amplification du signal.

3m pour l'USB, avec la boucle pour anticiper les mouvements de la monture, c'est trop short.
Du coup, obligé d'acheter un câble actif en sortie. Et en USB 3 B, il y a pas grand choix, et çà pique niveau tarif...
J'ai trouvé un boitier répéteur à la place, que je vais utiliser avec un adaptateur USB A - B.

Modifié par Wan186
Posté
  Le 19/04/2025 à 11:38, phil1789 a dit :

Hello

Pour info SVbony sort une powerbox pas chère, je viens de la commander pour 53€ fdpi,  les livraisons+dédouanement sont offerts pour certains articles dont celui ci

https://www.svbony.com/sv241-astronomical-powerbox/#W9193A

Je ferais un retour lorsque je la recevrais

Bon ciel ! 

Voir davantage  

salut j'avais commander le même ,mais la disponibilité n'étais pas avant fin juin et de même sur aliexpress ,sur aliexpress le powerbox est vendu un peut plus chère a 70€ mais taxe comprise du coup me suis rabattu sur le modèle de chez Gemini car j'ai juste besoin des prise USB pour mes résistance chauffante .

https://www.aliexpress.com/item/1005008276446134.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.11.54865e5bd6NcII

Le 20/04/2025 à 07:49, phil1789 a dit :

En pre-commande par contre, j'ignore quand ce sera livré. Pas très clair sur leur site web: Pre-sale on Apr 30,2025 sans autre mention, mais pour autant ils prennent la commande

Jusqu'ici je n'ai pas eu de pb de livraison ou douanes sur mes 2 derniers achats donc ca devrait aller

Voir davantage  

pas avant fin juin si tous ce passe bien il ont tellement de pré-commande qu'il arrive pas a suivre du coup je suis passé sur ce modèle la :

https://www.aliexpress.com/item/1005008276446134.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.11.54865e5bd6NcII

• 2 semaines plus tard...
Posté

Zut.

J'ai glissé aussi.

C'est à cause de la pluie.

OnTheMoonAgainWhenItIsFuckingTheWeatherOfTheLordThenBuyStuffYouDontNeed.

Whatever.

• Comme je me gausse! 3
Posté

J'ai reçu le mien ce matin

J'ai pas le niveau, mais je partage pour les curieux qui savent

(Pas de fusibles à l'intérieur, déjà, en comparaison avec le petit Gemini qui lui en a)

20250612_105228.jpg

20250612_105233.jpg

20250612_104916.jpg

20250612_104906.jpg

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.