Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,
Je lance un petit sujet de comparaison entre SIRIL et PIXINSIGHT. Non pas en terme de qualité ou de process/simplification etc.. Mais en terme de rapidité.

En effet le Pré traitement c'est long quand on a de nombreux fichiers et je le remarque forcément plus depuis que je suis passé à la FullFRAM VS APSC.

Bref certains connaissent probablement l'astuce qui permet d'utiliser la puissance GPU (carte graphique) dans certains process de PIX comme STARNET ou BLUREXTERMINATOR qui diminue drastiquement le temps de calcul qui eux peuvent utiliser CUDA avec les cartes graphiques NVIDIA... bon c'est tout un procédé pour faire marché mais ça se fait ... et ça ne marche que sur du NVIDIA.

Pour faire simple on passe de parfois plusieurs minutes à quelques 10 aine de secondes.

Sauf que ça ne change rien pour tout les autres process PIX  et entre autre ce qui est le plus long le PRE TRAITEMENT.

Je n'utilise pas SIRIL et je ne suis pas non plus informaticien, je me demandais pourquoi PIX ne permet pas d'utiliser la force de calcul des cartes Graphiques (alors que les soft comme PHOTOSHOP le font) ? Je pense que c'est une question de programmation .... Alros pourquoi ils ne l'implémentent pas ?

Et j'en viens à SIRIL que je ne connais pas du tout et j'aimerai savoir si lui utilise les capacités des cartes Graphiques ?

Donc voilà le sujet est ouvert, si vous avez plus d'informations sur le sujet :)

Posté

Salut Guillaume, pense pas que Siril utilise du temps de calcul avec GPU, rien d'indiqué dans les options ni à l'installation.

Siril est très rapide en soi pour le prétraitement des images par les DOF.

Comme tout logiciel il demande un temps d'adaptation.

Une fois pigé le truc c'est vraiment simple, surtout en utilisant les scripts de traitement adaptés à chaque configuration de caméra :

Caméra OSC avec DOF 

Caméra OSC avec OF sans dark, certains capteurs récents n'ont plus besoin de darks 

Caméra OSC avec filtre duoband 

Caméra mono avec LRGB 

Etc...

Plein de tuto sur YT ou dans la doc de Siril.

À essayer quand il fait moche, ça passe le temps 🤘

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 20/04/2025 à 17:07, AstroNOTE-Guillaume a dit :

Bonjour à tous,
Je lance un petit sujet de comparaison entre SIRIL et PIXINSIGHT. Non pas en terme de qualité ou de process/simplification etc.. Mais en terme de rapidité.

En effet le Pré traitement c'est long quand on a de nombreux fichiers et je le remarque forcément plus depuis que je suis passé à la FullFRAM VS APSC.

Bref certains connaissent probablement l'astuce qui permet d'utiliser la puissance GPU (carte graphique) dans certains process de PIX comme STARNET ou BLUREXTERMINATOR qui diminue drastiquement le temps de calcul qui eux peuvent utiliser CUDA avec les cartes graphiques NVIDIA... bon c'est tout un procédé pour faire marché mais ça se fait ... et ça ne marche que sur du NVIDIA.

Pour faire simple on passe de parfois plusieurs minutes à quelques 10 aine de secondes.

Sauf que ça ne change rien pour tout les autres process PIX  et entre autre ce qui est le plus long le PRE TRAITEMENT.

Je n'utilise pas SIRIL et je ne suis pas non plus informaticien, je me demandais pourquoi PIX ne permet pas d'utiliser la force de calcul des cartes Graphiques (alors que les soft comme PHOTOSHOP le font) ? Je pense que c'est une question de programmation .... Alros pourquoi ils ne l'implémentent pas ?

Et j'en viens à SIRIL que je ne connais pas du tout et j'aimerai savoir si lui utilise les capacités des cartes Graphiques ?

Donc voilà le sujet est ouvert, si vous avez plus d'informations sur le sujet :)

Voir davantage  

Salut Guillaume!

Alors moi je fais entièrement le pré-traitement avec Siril + Sirilic (il y a un espace dédié sur le forum).

La doc Siril est top !

Et le pré-traitement dans Siril très efficace et assez performant/rapide.

Avec Sirilic en sus, tu peux enregistrer ton projet pour ajouter une session ensuite si besoin, relancer pour comparer par exemple si le tri de fwhm amène qqc (ou le drizzle) à la résolution finale...et quoiqu'il en soit, il est possible de rejouer une partie seulement (par exemple que l'empilement ou refaire l'alignement avec drizzle)...car un séquence est générée à chaque fois.

Modifié par 180Vision
  • J'aime 1
Posté

Salut Guillaume

le sujet avait été abordé en 2022 si ça t'intéresse :

perso j'utilise Siril avec Sirilic pour le preprocess puis je passe à Pix pour le traitement.

tu as juste à glisser/déplacer tes flats et light (tes master sont réutilisé)  et terminé en 3 min, le tout aligné, recadré et avec l'astrométrie inclus.

il y a même possibilité d'appliquer le gradient pendant le preprocess.

perso je sélectionne mes brutes une par une avant mais il y a possibilité de le faire dans rejecting filter

coté pix, WPP est beaucoup trop lent (dés fois 10 h), mais il donne de bon résultat ... quand il termine pas en erreur.

il y a le fast preprocess depuis quelques mois sur PIX, mais les résultats sont mitigés coté flat

petite capture d'écran pour te donner une idée des options :

image.thumb.png.a0c5ad40439dc9d56efbc45f07706b62.png

une maj de siril en 1.4 est en cours et sortira bientôt.

n'hésite pas à demander à @m27trognondepomme c'est lui qui le développe, on habite à coté de chez toi (Cholet)  et c'est un client à toi. 😉

Emmanuel

• J'aime 2
Posté
  Le 21/04/2025 à 06:46, La Louche du Nord a dit :

Salut Guillaume

le sujet avait été abordé en 2022 si ça t'intéresse :

perso j'utilise Siril avec Sirilic pour le preprocess puis je passe à Pix pour le traitement.

tu as juste à glisser/déplacer tes flats et light (tes master sont réutilisé)  et terminé en 3 min, le tout aligné, recadré et avec l'astrométrie inclus.

il y a même possibilité d'appliquer le gradient pendant le preprocess.

perso je sélectionne mes brutes une par une avant mais il y a possibilité de le faire dans rejecting filter

coté pix, WPP est beaucoup trop lent (dés fois 10 h), mais il donne de bon résultat ... quand il termine pas en erreur.

il y a le fast preprocess depuis quelques mois sur PIX, mais les résultats sont mitigés coté flat

petite capture d'écran pour te donner une idée des options :

image.thumb.png.a0c5ad40439dc9d56efbc45f07706b62.png

une maj de siril en 1.4 est en cours et sortira bientôt.

n'hésite pas à demander à @m27trognondepomme c'est lui qui le développe, on habite à coté de chez toi (Cholet)  et c'est un client à toi. 😉

Emmanuel

Voir davantage  

Tout comme toi à mon niveau.

Sauf que j'utilise maintenant la version DEV pré-1.4 en build des we. ;)

Et ça marche nickel, en outre Drizzle et CFA DRizzle.

• J'aime 1
Posté

J'avais posté y a qq temps un exemple mais traiter en RGB environ 700 images d'une 26C pour une galaxie c'est 1h avec Siril sur mon PC.

Avec Pix j'ai voulu essayer une fois et j'ai abandonné après plus de 2 heures d'attente...

• J'aime 1
Posté

Apres moi sous PIX je fait tout en manuel je n'utilise aucun process auto.

Je gère chaque étape et me permet de reprendre à n'importe quel moment si je détecte un problème dans l'une des étapes.

CALIBRATION - CORRECTION COSMETIC - ALIGNEMENT - INTEGRATION...

Mais chaque process est long alors qu'on a des outil hardware performant maintenant sous les GPU des cartes  graphiques. Je trouve dommage de pas exploiter leur puissance qui réduirai bien de x4 le temps de calcul.

Bref je vais voir ce que donne SIRIL de ce côté là pour comparer.

• J'aime 1
Posté

Tu seras étonné de la vitesse de Siril.

Et tu peux tout faire en manuel, étape par étape (DOF, alignement, empilement avec rejet....)

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 21/04/2025 à 12:44, sebseacteam a dit :

Tu seras étonné de la vitesse de Siril.

Et tu peux tout faire en manuel, étape par étape (DOF, alignement, empilement avec rejet....)

Voir davantage  

Avec Siril, j'avais 145 images. Calibration, alignement, empilement : 37 secondes chrono en main.

Ensuite c'est peut être le pc qui joue. J'ai le Omen Core I9 et je m'assure qu'il n'y ai pas de stockage inutile.

Je ne fais pas de gaming ou autre qui prenne de la place sur le PC.

J'ai aisiar app, Pixinsight et autres logiciels de traitement et logiciels montage vidéo.

Le traitement de texte et autre pour le boulot est sir un autre oc dédié 

Sur un ancien pc à mes débuts astro, j'avais 80 images, je démarrais la séquence à 8h, j'avais le temps de prendre 3 cafés, tondre la pelouse, faire les courses, etc etc et à 14h c'était toujours pas fini...

Modifié par Archer92
Posté

C'est certain que la bécane qui va digérer tout ça entre en jeu, surtout entre un pc ou portable récent ( de la ram en veux tu en voilà, un SSD, un SOC rapide) et un ordi qui accuse les années, avec moins de ram, un HDD classique etc...

Mais, à config égale, Pix est moins rapide que Siril il me semble (pas encore essayé Pixinsight pour le prétraitement) d'après différents posts et témoignages vus sur ce forum et en face.

En relativisait un peu le truc, si Siril met 10 min et Pix 20 min, ma foi ça reste jouable pour les 2 softs.

Si par contre tu as genre 20 min pour Siril et 5h37 pour Pixinsight... là je dois poser un RTT pour faire la suite de l'image.

J'exagère oui c'est assumé vous me connaissez depuis le temps 😜

Il doit bien y avoir une explication informatique à ces différences de traitement.

Et celui qui n'est pas content, il repart sur l'île des bannis (oui ce soir Mardi c'est Koh lanta) et il traitera ses images avec DeepSkyStacker version 1.0 avec un 486 DX2 Turbo édition et on verra qui fera le malin à la fin...

image.gif.e498d84432e8778b46527db6a48cf312.gif

image.gif.2a14b4600923b77f32296ae8ec2e9661.gif

😁

• Comme je me gausse! 2
Posté
  Le 22/04/2025 à 20:27, sebseacteam a dit :

C'est certain que la bécane qui va digérer tout ça entre en jeu, surtout entre un pc ou portable récent ( de la ram en veux tu en voilà, un SSD, un SOC rapide) et un ordi qui accuse les années, avec moins de ram, un HDD classique etc...

Mais, à config égale, Pix est moins rapide que Siril il me semble (pas encore essayé Pixinsight pour le prétraitement) d'après différents posts et témoignages vus sur ce forum et en face.

En relativisait un peu le truc, si Siril met 10 min et Pix 20 min, ma foi ça reste jouable pour les 2 softs.

Si par contre tu as genre 20 min pour Siril et 5h37 pour Pixinsight... là je dois poser un RTT pour faire la suite de l'image.

J'exagère oui c'est assumé vous me connaissez depuis le temps 😜

Il doit bien y avoir une explication informatique à ces différences de traitement.

Et celui qui n'est pas content, il repart sur l'île des bannis (oui ce soir Mardi c'est Koh lanta) et il traitera ses images avec DeepSkyStacker version 1.0 avec un 486 DX2 Turbo édition et on verra qui fera le malin à la fin...

image.gif.e498d84432e8778b46527db6a48cf312.gif

image.gif.2a14b4600923b77f32296ae8ec2e9661.gif

😁

Voir davantage  

Prétraitement y a pas photo : je privilégie  Siril 

Posté (modifié)

Prétraitement Siril aussi pour moi. Ce n'est pas que Siril est plus rapide que Pix, il est CONSIDÉRABLEMENT plus rapide. Sur mon portable, je peux faire prétraitement + alignement + empilement d'environ 400 images en 10min max sur Siril, alors que Pix met une dizaine d'heures... avec des résultats extrêmement proches (moins de 2% d'écart en FWHM par ex.). J'ai l'impression que pas mal de trucs ne sont pas optimisés dans Pix. Autre exemple la résolution astrométrique, instantanée avec ASTAP et qui peut prendre 30sec avec Pix.

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.