Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour reprendre les points 3 à 5 du message précédents, finalement je pense partir sur la version avec tubes dans la valise.

image.png.6051019e41b12b52d4a3321286685a19.png

 

En effet, si je veux réduire la taille de la flèche rouge pour avoir moins de jeu entre la caisse primaire et les tourillons (13 mm dans mon message précédent) afin que ça ne se balade pas dans tous les sens, je dois réduire la hauteur du côté poignée du couvercle (sinon, je réduis la hauteur du côté poignée du rocker donc le fond de la caisse primaire est trop proche du fond du rocker en fonctionnement). Mais si je fais ça, il ne reste plus beaucoup de hauteur sur cette face et la rigidité de l'ensemble risque d'en pâtir - @yannick78 en avait parlé au début de ce sujet.

Je ne vais donc pas tenter le diable en essayant de gratter des mm à cet endroit, et je vais me contenter du jeu présent. Je vais même l'augmenter de 6 mm (13 ➡️ 19 mm) pour être sûr de ne pas avoir de problème avec les tubes. Et si dans la vraie vie les tubes ne rentrent pas à cause de longueurs plus importantes que prévu, j'imprimerai des cales pour éviter que tout ne bouge lors du transport. Ca fait une valise un peu épaisse au final (171 mm), mais ça permet d'espérer tout transporter d'un coup en profitant des espaces disponibles et compliqués à limiter.

 

Une fois monté, grâce à ces mm supplémentaires, j'ai vraiment de la marge pour basculer sereinement avec une dizaine de mm à chaque fois :

image.png.b482d2fa1863b3babb9d182c3f78340e.png

 

image.png.fa380351e877240d00aa0fa513a9370c.png

 

Bref, ça va faire un ensemble rangé un peu plus encombrant, mais je pense que c'est la meilleure solution.

  • J'aime 1
Posté

Derniers petits réglages avant la découpe demain j'espère 🤞🏻 Au moins pour la valise, histoire de pouvoir avancer dans la semaine.

 

J'envisage de petites adaptations sur les côtés avec poignées :

  1. Remontée d'un tenon de 5 mm pour qu'il soit + centré sur la face adjacente,
  2. Placement des poignées + au centre de leur face respective, ce qui donne une "épaisseur" de bois tout autour de 20 mm pour le couvercle et 35 mm pour le rocker,
  3. Raccourcissement de 10 mm de la poignée du rocker pour garder les dimensions de la poignée du couvercle, pour une raison purement esthétique.

avant_apres.gif.7e0e9e97e04ffd61a9689f456614fe4b.gif

 

Autant pour le point 1 ça me paraît sans impact et pour le point 3 quasiment pareil, mais pour le point 2 est-ce que certains d'entre vous ont déjà tenté ça ? Ca permet de moins se baisser de 13 mm pour attraper par le rocker le télescope rangé, mais ça fait monter le centre de gravité de 5 mm lorsqu'on déplace le télescope monté en le prenant par le couvercle.

 

Probablement de la suroptimisation et prise de tête inutiles, mais je suis comme ça 😁

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.