Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ceci est un premier compte rendu de la lunette APM 152 F6 SD.

L'objectif comporte une lentille FCD 100, l'autre lentille (?).

 

Je l'ai récupérée directement dans les locaux d'APM à côté de Sarrebruck. Un contact en anglais et puis en français car Mme A.J. est totalement bilingue (parlé et écrit). En arrivant chez moi je me rend compte que le tube d'allonge à du jeu (avec un backfocus de 220 mm il faut un tube d'allonge de 80mm pour faire la mise au point en visuel avec un RC de 2 pouces).

J'envoie un mail à  20h00, je reçoit dans le quart d'heure 2 SMS de réponse 

Le lendemain un troisième qui me demande d'aller voir ma  messagerie. Par mail, elle me confirme que leur lot de tube d'allonge est hors norme et me propose plusieurs solutions. Donc très pro et en plus sympathiques !

 

Mais revenons à la lunette. Premier point le traitement anti-reflet est quasiment invisible, beaucoup moins marqué que dans la TS 125, qui est légèrement verdâtre. Le po est le classique 3,7 de KUO, nickel. La construction mécanique excellente comme la TS, je pense qu'elle sort de la même usine.

 

Première hérésie je fais monter une queue Vixen à la place de la Losmandy (que j'ai conservée) et hop 700 gr de gagnés. Dans cette configuration la lunette avec anneaux, queue d'aronde et poignée pèse environ 10,1 kg (la 125 c'est 7.8 kg). La longueur de transport 750 mm et en configuration observation 1100 mm avec la pare-buée déployé.

 

Le premier pari était mécanique la Skytee2 allait-elle supporter le choc ?

Je vais tuer le suspense NO PB !

L'équilibrage en altitude se fait sans souci, j'utilise une platine AMD à double serrage de 170 mm de longueur. J'ai un Uni 18 Berlebach, un petit coup sur le pied et la vibration cesse en 1 seconde. Lorsqu'on fait la mise au point aucune vibration. Les molettes micro-métriques fonctionnent parfaitement sans vibration. Un infime bémol parfois un point dur sur l'azimut donc j'ai commandé un second contrepoids. La mise en œuvre est comparable à la à f7.8. Donc sur le plan logistique le passage de 125 à 152 est transparent. Et rien à régler 🎊!

Étant plus courte d'environ 10 cm l'observation à 70° d'altitude est plus confortable avec une chaise astro réglable en hauteur.

 

Le second pari la qualité optique de cette APM n° de série 20. J'avais un certain stress, 2 collègues sont venus avec moi afin de jouer le rôle de cellule psychologique au cas où ...

 

Lieu d'observation forêt de Chaux, un sqm théorique de 21.5, limite Bortle 4/3. Bonnes conditions d'observation  un peu de turbulence, Meteo blue annoncait un index seeing 4/3, jetstream 21/ms).

 

Ce n'étais pas vraiment une soirée d'observation mais plutôt une séance de rodage et de prise en mains de la lulu.

 

Les oculaires utilisés:

xw 40 mm (7 mm de pupille x22.5)

30 mm TMB paragon (5mm ×30)

Morphéus 17.5 (3 mm ×50), 12.5 (2 mm ×70), 9 (1,5 mm × 100) et 6,5 mm. (1mm x 140),

RC Evribrite Télèvue 2 pouces,

Plus pour les collègues un 40 mm superview et luminos 19 mm.

Pourquoi des oculaires différents pour les collègues? Car je suis pénible sur le côté ponctuel des étoiles et étant astigmate mes oculaires de 40 à 12,5 sont équipées de lentilles de correction (dioptrix Télèvue 1,50 et 1.25).

 

Première vue la Polaire, dès la lunette installée et donc non refroidie, c'est ponctuel les étoiles sont super fines et je passe tous les oculaires en revue. Á 140 on observe la turbu et l'image est teintée avec dégradé jaune extrêmement léger (en pinaillant) la petite double était magnifique extrêmement ponctuelle). Ce qui nous a marqué tous les trois c'est le côté figé de la mise au point on la trouve, plutôt elle nous accroche, sans difficulté. Cela s'est répété tout au long de la soirée. La cellule psychologique ne sera pas nécessaire 😄!

 

Cible suivante Jupiter mais seulement à 100 elle était en train de coucher derrière des arbres. Pas de chromatisme sauf atmosphérique et on pouvait distinguer 2 bandes.

 

Puis nous avons observé différentes cibles m44 et 67 en AO, clichés de diamants sur un velour noir, si si. En 40 mm on a 3° de champ. La courbure de champ est là mais discrète pas d'énorme différence avec la 125 f7 8, sauf avec le luminos où on perd 1/3 du champ qui part en sucette.

 

Puis des galaxies, le Sombrero à x72 et là les trois nous avons distingué le renflement en vision directe et la bande d'accrétion en décalé ! Et l'avantage de la lulu le champ observé varie entre 3 et 0,5 ° avec ces oculaires.

 

M51 débat interne sur le meilleur grossissement x72 ou 100 ? Afin d'éviter d'en venir aux mains nous n'avons pas tranché, mais nous étions tous d'accords, en décalé on voit bien l'accroche entre les 2 galaxies.

 

M81 et M82 dans le même champ x 100, c'était limite mais top. Et hop un petit coup à 140 sur M81, une première me concernant et l'image était encore assez lumineuse.

 

Oups! dans l'euphorie du moment j'ai oublié les AG, la prochaine fois.

 

Donc la lunette a remplit son contrat elle grossit jusqu'à 1D sans pb et sans altération de l'image et dès qu'elle est sortie de la boîte. Cela promet pour de futures observations avec plus de temps et de méthode (serviette sur la caboche 😅) sous un bon ciel. Et la différence de luminosité est visible par rapport à la 125.

 

J'ai donc bien fait de suivre mon  biais de confirmation 🤣

 

J'ai hâte de voir ce qu'elle peut faire en lunaire car avec son index-rc de 2.89 elle devrait être excellente. 

 

Désolé d'avoir été trop long ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par T39
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Sacrée " grosse dame" tout de même...:)

Une chance que la sky tee et le Berlebach Uni tiennent le choc, car en photo, ça fait plutôt " sous- dimensionné".

Pas trop lourd pour installer le tube sur la monture?

  • J'aime 1
Posté

Non en fait elle pèse environ 10 kg, j'utilise mon bras gauche comme un berceau, la platine ADM à l'horizontale, le mouvement d'altitude bloqué et je serre avec la main droite. Je vérifie visuellement des 2 côtés que la queue est bien saisie avec une main qui la tient et la secoue légèrement. Ensuite je l'équipe.

La platine se situe à environ à un 1,50 m.

Sur les capacités de la Skytee2 je pensais avoir un souci sur l'axe d'altitude et bien c'est sur l'azimut, comme quoi.

 

 

  • J'aime 1
Posté (modifié)

L'uni 18 est donné pour 50kg ,

il porte la tête de monture 5kg + 10 kg de contrepoids.  La lulu on arrondit à 12.

Soit 27 kg et 55 % de la charge maxi.

La Skytee2 et donné à 15 kg c'est plus tendu mais ça passe pour l'instant plutot très bien.

Modifié par T39
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Un petit retour suite à une sortie solo de 3 heures, surtout consacrée aux amas globulaire et ouverts, et quelques galaxies.

Je n'ai pas pu faire de comparaison côte à cote avec la 125 donc je fais une comparaison de mémoire. Globalement je ne vois pas de différence de rendu, le ciel me paraît aussi noir et les étoiles aussi ponctuelles tout en ayant un gain de luminosité.

Les pupilles utiles sont comprises entre 5 mm (30 mm) et environ 1 (6,5 mm).

Le 40 mm n'est plus réellement utilisable la pupille est trop grande et surtout le ciel est délavé. Je l'ai utilisé sur la chaîne Markarian, certes le champ est sympa mais on ve voit que quelques lueurs sur un fond gris. Peut-être sera-t-il utile sur les nébuleuses d'été avec un filtre UHC voir OIII.

L'augmentation de luminosité est évidente sur m13, la vue est magnifique; même avec une pupille de sortie de 1 mm (140).

Sur m53 c'est tjs une boule coton avec à x140 quelques étoiles. En revanche la 152 ne fait pas mieux que la 125 NGC 5053 est tjs invisible.

M67 et 44 sont très agréables, pour ce dernier AO le mieux est x30 il rentre en totalité (2,3 ° de champ).

M92 assez bien résolu sauf le centre.

En fin de session à nouveau m104, une vision superbe avec une pupille de sortie de 1,5 mm. 

Ce soir je vais tester sur la  Lune pour voir comment la formule optique résiste aux forts grossissements.

Je vais aussi essayer mon rc prime Baader Zeiss en t2, sous réserve d'arriver à faire la mise au point.

En principe le prisme devrait accentuer le chromatisme contrairement à la  f7.8 où il le reduit, je verrai bien.

Bon ciel 

 

Modifié par T39
  • J'aime 2
Posté

Un tour rapide sur la Lune ça turbule pas mal.

Malgré tout dans les trous c'est très net, au limbe à x225 peut-être un début violet mais je n'en suis même pas certain, la noirceur des cratères me semble parfaite. Au regard de la qualité de l'image je pousse à 270 mais cela tremble trop, mais là lunette semble avoir du potentiel.

Il me semble que pour apprécier finement limites de l'APM il faudrait avoir une lunette parfaitement corrigée pour voir la différence.

La mise au point est très franche.

L'augmentation de la pupille de sortie me rend moins pénible les corps flottants à grossissement identiques.  Cette vision plus "décontractée" et plus lumineuse compense peut-être un soupçon de chromatisme ?

Puis un petit arrêt sur jupiter à x160 deux bandes et quelques détails dans les trous de turbu, et un peu de chromatisme atmosphérique, pour info Jupiter était à 24 ° d'altitude au moment de l'observation.

En résumé au regard de mes conditions d'observation, notamment de seeing, le pronostic que la 152 allait canibaliser la 125 semble se vérifier. C'est une relative surprise, car je pensais que la focale de 7.8 de la TS ferait une différence notable en planétaire, ce n'est pas le cas.

Dernier point j'ai utilisé le prisme baader Zeiss en t2 la mise au point n'a pas posé de pb et franchement je n'ai pas vu de différence avec l'Everbrite en 2". J'ai même l'impression que c'est un poil meilleur.

Pour une lunette doublet de 152 à f6 c'est vraiment bien, à voir si ces performances seront durables.

Bon ciel

 

  • J'aime 2
Posté (modifié)

Hello,

C'est plutôt positif donc comme premiers retours...:)..

Cela prend beaucoup de temps pour faire des appréciations et comparatifs...

Comme tu l'as signalé précédemment, gain de luminosité avec la 152 , et peut être plus de confort avec des grossissements élevés rapport aux corps flottants?

Le test sur Jupiter perd un peu en valeur, vu que la planète est en effet beaucoup moins favorable à l' observation en ce moment.

 

 

Modifié par Lune cendrée
Posté

Bonsoir,

Oui il faudra plusieurs mois, notamment pour voir comment la cellule supportera en hiver les températures proches de zéro, voire négatives.

Mais pour l'instant la lunette se comporte comme indiqué par son concepteur, sur Astronomie.de, qui indiquait selon les objets observés une pupille de sortie comprise entre 0.5 (×300) et 0.8 (×200).

Bon ciel 

  • J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Hier soir petit créneau d'observation 23h00 à 0h30 depuis le jardin (bortle 4).

M3, M53, M13, M92 et M57.

Un début de résolution de M3, M53 bof, M13 et M92 superbes.

Mais le clou du spectacle fut M57, magnifique elle n'est pourtant qu'à environ 45 ` d'altitude.

Extrêmement lumineuse, même avec une pupille de 1 mm, la différence entre 125 et 152 mm est évidente.

La monture avec un seul contrepoids de 5 kg est extrêmement fluide, la différence de température ?

Pour le moment je ne commande pas de contrepoids supplémentaire.

Donc ma configuration monture  reste identique à  celle de la 125.

Je note moins de vibration, pour ainsi dite aucune, mais je pense que le gros PO en 3.7 doit expliquer cela.

Bon ciel.

 

  • J'aime 1
Posté

En complément: à x150 sur Vega l'étoile est restée blanc/bleu pétant, un début de frange ... Peut-être. 

En tout cas extrêmement ponctuelle, mais turbu était bien visible, le jet stream était à 115 km/h.

Posté (modifié)

Je suis surpris de cette différence entre 125 et 152 mm, mais tant mieux pour toi ! 😉

Faut dire que j'avais vu un delta conséquent aussi en passant de 80ED à FC-100 DF, mais j'avais aussi upgradé la qualité de mes oculaires

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Bonsoir,

Le gain de lumière entre 80/100 et 125/152 est de même ampleur un peu moins de 50%.

La chaîne optique entre les 2 instruments est la même (rc everbrite en 2" et Morphéus).

La qualité optique et mécanique des deux lunettes est sans doute identique, je pense que les deux sont fabriquées  par KO.

Un seul point me semble différent le traitement anti-reflet, celui de la 152 est presque invisible. Ayant la n° 20, en trois ans de commercialisation ce n'est pas une production de masse, il y a peut-être une plus grande sélectivité dans le choix des lentilles et dans la réalisation  de la cellule, mais ce n'est qu'une hypothèse. 

Bon  ciel 

 

 

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Merci !

Pas trop de retour sur cette lunette pourtant dispo depuis 3 ans.

2/3 post sur Cloudynights et 2/3 sur astroforen.

Bon ciel

Posté (modifié)

Hélas je pensais la tester sur la Lune la semaine dernière, mais la météo a dit non.

Pour le ciel  profond va falloir attendre fin août pour avoir des horaires décents.

Modifié par T39
  • J'aime 1
Posté
Le 14/06/2025 à 23:11, T39 a dit :

Pour le ciel  profond va falloir attendre fin août pour avoir des horaires décents.

Et le week-end ? Dès fin juillet il fait nuit avant minuit dans le nord de la France. Chez moi à 49°, la nuit astronomique commence avant minuit à partir du 24 juillet (et dure alors 3h30). Elle commence avant 23h à partir du 14 août (et dure 5h20). (D'après https://www.ephemeride.com/calendrier/solaire/19/?  )

Posté (modifié)

2 degrés plus au sud !

Prochain Week-end propice le 23 août 

Nuit astro 22h35 et nouvelle Lune.

Projet comparer avec des collègues un C8 edge, un newton 200 f5 et la lunette en CP, notamment m57, 27 et les dentelles et plus si affinités.

Mais avant il y aura la nuit des étoiles le 11 août au soir.

Perso j'ai une petite faiblesse pour septembre et octobre, fait par encore pas trop froid et on a encore accès au ciel d'été.

Sinon juillet c'est le transat dans le jardin et les Canon 15x50, très sympa les juju.

Modifié par T39
  • J'aime 1
Posté
il y a 15 minutes, T39 a dit :

Perso j'ai une petite faiblesse pour septembre et octobre, fait par encore pas trop froid et on a encore accès au ciel d'été

 

+1.....👍👍

Mais hélas en Belgique, c'est aussi une période où on est souvent ennuyé avec la buée....

Posté (modifié)

J'espère m'y remettre avant fin août quand même ! Et dans le Lyonnais octobre devient vraiment trop aléatoire, c'est souvent le retour de la nappe grise immobile jusqu'en février ou mars suivant.

Par contre en ce moment cette semaine sans un nuage commence à me démanger, d'autant qu'on est en nouvelle lune. Mais hier soir j'ai vu que les premières étoiles commencent à s'allumer vers 22h30, ça fait tard ...

Peut-être remonter la FC-100 pour quelques doubles, genre de 23 h à 00h30, mais c'est gros risque de fatigue au taf le lendemain pour pas grand-chose. En plus y a pas de lune ni de planètes en ce moment. Après, oui, du soleil la journée pour l'hélioscope ...😆 A voir

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Même pb dans le Jura à partir de novembre (plaine du Doubs et de la Loue), mais la pluspart du temps en montant sur le premier plateau, aux alentours de 700/800 mètres, on sort de la couche. 

 

  • J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Petits retours sur deux courtes soirées d'observations lunaires.

Bon on va pas se mentir avec une Lune entre 20 et 25 ° d'altitude il ne fallait pas s'attendre à des miracles, mais hier j'ai pu atteindre un x 200 correct, mais rien de magique : 1,3 D, sauf qu'avec une pupille de sortie de 0.75 les corps flottants ne sont pas du tout gênants. Mais par nature c'est un résultat très personnel.

Pour les grossissements max sur la Lune il faudra attendre cet hiver, mais globalement je ne suis pas trop inquiet.

En revanche j'ai pris un peu de temps pour comparer RC 50,8 miroir (Everbrite) vs 31,75 prisme ( baader Zeiss) avec des grossissements identiques.

En terme de qualité les deux RC se valent.

Et bien le prisme l'emporte de façon assez claire, la précision de la map est évidente. Or d'après mes lectures pour un prisme sur doublet il faut être aux alentours de f8 pour éviter de rajouter du chromatisme.

Et bien sûr la Lune le prisme est meilleur malgré que la lunette soit à F6. Si quelqu'un a une explication je suis preneur.

J'ai également travaillé l'équilibrage en altitude et le gain en stabilité sur la Skytee2  est également visible. On peut suivre avec les molettes jusqu'à environ x300 sans tremblement perceptible, certes il faut un peu de doigté. Pour info je suis sur de la pelouse avec un Uni 18 Berlebach.

Il faudra confirmer cet hiver qd la graisse sera plus figée.

Enfin  j'ai pris le temps de vérifier les différentes mises au point et un tube d'allonge de 50 mm est suffisant pour toutes les configurations testées (Rc 2" et 1,25 ", occulaires de 40 mm à 6,5 mm + plus barlow x2 et 2,25).

Pour mémoire sur cette lunette le backfocus est de 220 mm à partir du coulant 50,8 mm.

Bon  ciel !

 

 

 

 

 

Modifié par T39
  • J'aime 2
Posté (modifié)
Il y a 10 heures, T39 a dit :

Et bien le prisme l'emporte de façon assez claire, la précision de la map est évidente

 

Je commence à vraiment penser qu'un RC prisme semble souvent meilleur sur une lunette , surtout en lunaire et planétaire...

Particulièrement spectaculaire sur une lunette 100 ED F/D 9 : contraste renforcé...moins de diffusion lumineuse, MAP plus facile...( le prisme rectifierais une " sous correction" de la lunette..., et ça se voit d'ailleurs sur l' image intra et extra focale qui deviennent beaucoup plus proches l' une de l' autre)

Sur ma Taka FC 100 DZ de 800 mm de focale, la différence est plus subtile , mais le prisme l' emporte aussi à mon avis ( j' ai comparé le prisme 1,25" Taka avec le RC everbrite televue 1,25")

Je l' ai surtout constaté sur Jupiter.

 

Il y a 10 heures, T39 a dit :

Or d'après mes lectures pour un prisme sur doublet il faut être aux alentours de f8 pour éviter de rajouter du chromatisme.

 

Il faudra peut-être refaire une comparaison des deux RC en planétaire ?

Pour écarter la présence de chromatisme renforcé avec une lunette plus " rapide"?

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 1
  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Un petit retour après une courte soirée d'observation dans le Jura dans un site limite 4/3 bortle et donné à 21.64 par lightpollutionmap.info. 

Le début de soirée fut un peu limite du fait d'un voile d'altitude.

Je me suis consacré aux grands classiques de l'été.

 

Ce fût d'abord le tour de M20 et pour la première fois j'ai observé les voies sombres assez facilement avec un filtre uhc Astronomik La meilleure vue fut avec la paragon TMB 30 mm soit une pupille d'environ 5mm.

 

L'oméga  a été également superbe mais je trouve que l'uhc n'emporte pas grande chose de plus, on peut se faire plaisir en grossissant.  Je trouve que cela ressemble à un cigne la tête en bas.

 

Puis M11 superbe surtout j'ai pu détecter  ngc 6712 une première également.

 

Puis M27 l'ajout du UHC est utile pour détecter les parties les tenues de la nébuleuse en plus du trognon de 🍎 qui flashe un peu. On peut grossir également.

 

M57 à x135 whaou pas besoin de filtre un gros anneau bien lumineux en vision directe avec l'amorce d'une extension de la nébuleuse des deux côtés. 

 

Les Dentelles, avec filtre uniquement, pour la première fois j'ai pu détecter un commencement de nebulosité centrale. Sinon le manche de balais était évident en visio  directe mais surtout décalée.

 

Bon le double amas et M31, sur cette dernière la perception de différence de luminosité, une première également et elle n'était qu'à 45 ° d'altitude, cela promet.

 

Pour finir Saturne à X 200 et 35° d'altitude et bien dans les trous de turbulence des différences de teintes avec bandes équatoriales et je préfère tjs le prisme pour le planétaire malgré une focale de f6.

 

Les deux principales surprises ou enseignements de la soirée les voies sombres de M20 et la capacité de la lunette à pousser le grossissement sans chromatisme gênant.

 

Pour conclure les conditions de ciel étaient bonnes sans être exceptionnelles. Je pense donc que la lulu n'était pas à son plein potentiel.

 

A suivre ...

 

Bon ciel à tous.

 

 

Modifié par T39
  • J'aime 2
  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

Un petit retour sur une soirée d'observation entre 21h et 1 matin

 

J'ai consacré cette session prioritairement aux nébuleuses de l'Amérique du Nord et du voile, ainsi qu'à certaines galaxies dans Pégase en partant du Top 200 au 200 mm comme référence.

 

Pour info j'ai oberservé dans un site limite bortle 3/4 à un peu moins de 600 d'altitude.

 Il y avait de légers voiles  d'altitude qui semblet s'être desagrègés en cours de session. J'ai utilisé une serviette pour maximiser la détection à l'oculaire.

 

Concernant l'Amérique du Nord la totalité de la nébuleuse était facilement accessible et pas que le golfe du Mexique, l'interieur du continent était visible en vision directe et relativement lumineux.

 

En face le Pélican, un peu moins brillant mais tjs détectable en vision directe, surtout la tête avec son étoile de magnitude5.

 

Le meilleur oculaire le Xw 40 associé à un filtre astronomik UHC. Le 30 apportait un peu plus de constrate mais au détriment de champ. Le 17,5 assombrissait trop l'image.

 

Puis les voiles, les 3 composantes ont été détectées, même la partie centrale. Le meilleur oculaire le 30 mm paragon mais le 17,5 morpheus pas loin. Avec ce dernier il était possible de voir que le manche du balai est légèrement courbé. Le voile était sublime. Tout cela en vision directe.

 

Puis se fut le tour des galaxies de Pégase. 

D'abord 7331 d'une facilité déconcertant avec le 9 mm, soit 90. 

Et en bas en gauche une espèce de voile très très léger. Après vérification c'est le quintet .... c'était vraiement à limite de la détection mais je pense que sous un ciel plus sombre d'altitude l'observer serait possible.

 

Puis 7332 et sa copine 7339 les deux facilement observables, le recours à la vision décalée apportant un plus surtout sur 39. Skysari les annonce a 11.50 et 12.20 de magnitude.

 

Puis 7048 pas de pb et puis une autre galaxie apparaît à proximité, je vérifie il s'agit de 7465 à 12.60 de magnitude. Observation aisée en décalé.

 

Avec ces observations et en recoupant avec  le top 200 j'en déduis qu'elle doit avoir des performances équivalentes à un newton 200.

 

Ce soir je serai avec  un collègue qui a justement un newton 200 on pourra vérifier si cela se confirme.

 

En revanche j'ai été déçu par M33 mais elle  n'était qu'à 50 ° d'altitude, ceci explique sans doute cela.

 

Bon ciel

 

 

 

Modifié par T39
  • J'aime 6
Posté

Salut, 

Intéressant en effet de la placer à coté d'un T200 👍

 

Il y a 2 heures, T39 a dit :

En revanche j'ai été déçu par M33 mais elle  n'était qu'à 50 ° d'altitude, ceci explique sans doute cela.

 

Ce type de galaxie ne tolère aucun voile, même léger.
Malgré sa mag. de 5,7 sa brillance est faible rapport avec sa taille. 
J'ai constaté des différences énormes entre un ciel "sympa", et un ciel d'encre.

  • J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.