Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

En ce printemps 2025, pas mal de nuits dégagées finalement, début Avril notamment.

Comme c'est la période privilégiée pour les galaxie, je suis retourné voir M64, avec la 80ED + caméra planétaire cette fois-ci.

M64 (NGC 4826) est une galaxie spirale situĂ©e dans la constellation de la Chevelure de BĂ©rĂ©nice. M64 est aussi connue sous les noms de galaxie de l'ƒil noir, de galaxie de l'ƒil pochĂ©, de galaxie de l’Ɠil dĂ©moniaque ou encore de BeautĂ© endormie. Je vous laisse choisir le nom qui vous conviendrait le mieux. Pour une fois qu'on a le choix..... Moi j'ai choisi l'Oeil Noir.

La galaxie M64 a Ă©tĂ© dĂ©couverte par l'astronome britannique Edward Pigott le 23 mars 1779, puis indĂ©pendamment par Johann Elert Bode le 4 avril de la mĂȘme annĂ©e. Charles Messier l'a aussi redĂ©couverte le 1er mars 1780 et l'a inscrite Ă  son catalogue comme M64. La dĂ©couverte de Pigott n'a cependant Ă©tĂ© communiquĂ©e Ă  la Royal Society de Londres que le 11 janvier 1781, alors que celle de Bode le fut en 1779 et celle de Messier en 1780. La dĂ©couverte de Pigott est restĂ©e ignorĂ©e des historiens jusqu'en 2002 lorsque ses travaux ont Ă©tĂ© redĂ©couverts par Bryn Jones.

Beaucoup de dĂ©couvreurs, d'oĂč les noms diffĂ©rents.

M64 renferme deux disques contrarotatifs de masses approximativement égales. Le disque interne contient les voies de poussiÚre proéminentes de la galaxie.

image.png.f61c376faaa2be8a04428fb32abdfb01.png

Lunette Skywatcher 80ED (80/600) + réducteur 0.8x   @ 479mm 

Caméra planétaire Player One Neptune-664c + filtre Player One IRcut Anti-halos

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

179 x 30s 

Gain 180

Traitement Siril, Pixinsight, Photolab 6.

une brute de 30s:

image.thumb.jpeg.6948edb29ced5e2cec579e89222c22aa.jpeg

image.thumb.jpeg.da0cfd30a282f888adddf31f19441f05.jpeg

:) 

• J'aime 14
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 4
Posté

Bonjour Seb, trÚs belle ! 

Tu enchaĂźnes toutes les poses sans arrĂȘt avec la camĂ©ra planĂ©taire ? 

Ou tu programmes un intervalle entre les poses pour moins chauffer ? 

• J'aime 1
Posté
il y a 16 minutes, Pascal76 a dit :

Bonjour Seb, trÚs belle ! 

Tu enchaĂźnes toutes les poses sans arrĂȘt avec la camĂ©ra planĂ©taire ? 

Ou tu programmes un intervalle entre les poses pour moins chauffer ? 

Non j'enchaßne les prises, la caméra planétaire est faite pour encaisser un grand nombre de fps, c'est son domaine de prédilection.

Pour la température, ça reste raisonnable, entre 6°C et 16°C suivant la fraßcheur de la nuit.

Pas régulée forcément mais franchement je ne vois de désagréments pour le traitement, entre l'absence de ampglow, correction cosmétique des pixels chauds...

Pour les nuits plus chaudes j'envisage de mettre en route le refroidissement pelletier installé.

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Pas régulée forcément mais franchement je ne vois de désagréments pour le traitement

Merci de ton retour, ça donne des idĂ©es 🙂

• J'aime 1
Posté

Je la trouve vraiment extra, je l'ai faite en va au 150 mm mais 20 mn et ce n'est pas le mĂȘme rendu 

Bravo beaucoup de couleur et le rendu est vraiment top pour une caméra non refroidie 

• J'aime 1
Posté

Sympa celle là aussi dans cette configuration. En plus c'est vrai qu'elle est sympa cette galaxie 😊 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.