Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

J'essaye de collimater mon Newton 150 PDS, et je n'y arrive pas vraiment... En dehors de trafiquer avec le tilt du porte oculaire.
J'ai vu déjà certains dire que la série Explorer qu'il fallait jouer sur le tilt...
Mais à ce point?

J'ai tout fait:
-vérification de la longueur de chaque vanne par rapport au tube.
-remise à plat du tilt du PO (vis poussantes desserrées à fond, vis tirantes serrées à fond).
-collimation à vide du miroir primaire, en alignant le reflet d'une vanne avec l'autre vanne et la pastille centrale.
-alignement du porte secondaire au laser, en passant par le trou de la vis centrale, aligné avec la pastille.
-réglage de la vis centrale du PO.

De là, je me retrouve avec 2 cas:

Soit j'aligne le secondaire avec le PO. Le primaire est trop bas.

Si je joue sur les vis du PO pour l'aligner, c'est le secondaire qui devient donc trop bas.
Si je joue sur la rotation du secondaire, le secondaire devient elliptique.

IMG_20250504_142832.thumb.jpg.e2a26e152d4ec28185b3452101fdce8a.jpg

Soit j'aligne le primaire avec le PO. Dans ce cas là, c'est le secondaire qui devient trop bas, et en plus elliptique.
IMG_20250504_142323.thumb.jpg.b998064f5b699b3d9daf14369bc80236.jpg

-----

Pour arriver à avoir un truc correct, j'ai beau partir sur l'une ou l'autre possibilité, j'ai beau jouer sur tous les vis du porte secondaire et sur sa rotation, rien à faire: il faut que je tilt le porte occulaire comme un malade.
Voilà ce que j'obtiens:

IMG_20250504_190358.thumb.jpg.3c1df91c5d3a65f2c0b4497a3df211ec.jpg

Et la gueule du PO...

IMG_20250504_185040.thumb.jpg.554f59f34f8db07f80caa9add0c5ee53.jpg

-----------------------------------

Voilà voilà...
Ce qui me fait d'autant plus bizarre, c'est le reflet des vannes:

IMG_20250504_185017.thumb.jpg.10d50773f62a452fb9406270998d283f.jpg

Normalement elles doivent être décalées sur un F5... Mais pas celles-ci, les autres (sur le petit axe du secondaire)!!

-----

Voilà... J'en ai ras la casquette. J'ai du passer 12 heures pour trouver une configuration autre, en minimisant le tilt, et je n'arrive jamais à mieux.
Je ne vois clairement pas pourquoi j'ai ce problème...

Dites moi que vous avez une idée!

Modifié par Wan186
Posté

En premier lieu j'alignerais le Po avec le secondaire. Je vérifierais si le retour du laser se trouve à proximité de l'axe du PO. Ensuite je réglerai le primaire pour aligner avec le secondaire et po. Si le miroir secondaire apparaît elliptique c'est qu'il n'est pas face au Po 

Enfin j'ai jamais eu ce genre de cas 

Posté

autre truc à tester :

je ne sais pas si on peut mettre tes difficultés sur le dos de l'offset, qui doit être de qq mm à f/5 sur ton 150 (2.6mm je pense avec un secondaire de 52mm)

quoiqu'il en soit :

à priori tu fais ta mesure à l'Ocal, et perso je trouve qu'il ne sait pas gérer l'offset, ou que en tout cas c'est mal expliqué

pour que ça marche il faut que l'image du primaire soit poil poil inscrite dans ton secondaire (tes cercles rouges et bleus)

et pour y arriver il faut que tu recules ton Ocal

(et après tu refais la manip)

Mais ne te perds pas avec ça :

on est vraiment sur des pouillèmes, ça ne justifie peut-être pas ce que tu vois

Tu peux aussi essayer la méthode de marquage du secondaire de @den
J'en fais la pub à chaque fois que je peux, moi c'est ce qui m'a tout débloqué sur le sujet

C'est facile, et c'est pas cher (genre gratuit ... )

https://www.reto.fr/marquage/imagepages/image1.html

==> attention avant de faire le marquage, vu que ton miroir est déjà collé il faut vérifier qu'il n'a pas été collé avec les pieds.

(ce qui arrive plus souvent qu'on ne croit)

En gros que la marque que tu t'apprêtes à faire est bien dans le prolongement de la tige centrale du support

si ce n'est pas le cas, il faut faire ton marquage sur l'axe réel de la tige (pas facile, celle là)

Edit :

Je regarde à nouveau les images

c'est ton secondaire qui se balade dans son axe, ça me parait évident

tu as de la rotation que tu compenses avec le PO et ça part aux fraises

==> Remets ton Po bien à plat et joue sur la rotation du secondaire

Posté (modifié)
  Le 05/05/2025 à 21:43, ABDEL1982 a dit :

En premier lieu j'alignerais le Po avec le secondaire. Je vérifierais si le retour du laser se trouve à proximité de l'axe du PO. Ensuite je réglerai le primaire pour aligner avec le secondaire et po. Si le miroir secondaire apparaît elliptique c'est qu'il n'est pas face au Po 

Enfin j'ai jamais eu ce genre de cas 

Voir davantage  

Déjà fait au laser + Cheshire, et même résultat. En réalité, si je règle le tilt du PO de manière "classique" (en virant le secondaire, en utilisant le laser, etc...), et que j'aligne mon secondaire avec le PO, mon laser est totalement dans les choux. Voir mon précédent sujet: 

Le 05/05/2025 à 22:22, gehelem a dit :

autre truc à tester :

je ne sais pas si on peut mettre tes difficultés sur le dos de l'offset, qui doit être de qq mm à f/5 sur ton 150 (2.6mm je pense avec un secondaire de 52mm)

quoiqu'il en soit :

à priori tu fais ta mesure à l'Ocal, et perso je trouve qu'il ne sait pas gérer l'offset, ou que en tout cas c'est mal expliqué

pour que ça marche il faut que l'image du primaire soit poil poil inscrite dans ton secondaire (tes cercles rouges et bleus)

et pour y arriver il faut que tu recules ton Ocal

(et après tu refais la manip)

Mais ne te perds pas avec ça :

on est vraiment sur des pouillèmes, ça ne justifie peut-être pas ce que tu vois

Tu peux aussi essayer la méthode de marquage du secondaire de @den
J'en fais la pub à chaque fois que je peux, moi c'est ce qui m'a tout débloqué sur le sujet

C'est facile, et c'est pas cher (genre gratuit ... )

https://www.reto.fr/marquage/imagepages/image1.html

==> attention avant de faire le marquage, vu que ton miroir est déjà collé il faut vérifier qu'il n'a pas été collé avec les pieds.

(ce qui arrive plus souvent qu'on ne croit)

En gros que la marque que tu t'apprêtes à faire est bien dans le prolongement de la tige centrale du support

si ce n'est pas le cas, il faut faire ton marquage sur l'axe réel de la tige (pas facile, celle là)

Edit :

Je regarde à nouveau les images

c'est ton secondaire qui se balade dans son axe, ça me parait évident

tu as de la rotation que tu compenses avec le PO et ça part aux fraises

==> Remets ton Po bien à plat et joue sur la rotation du secondaire

Voir davantage  

L'offset devrait décaler sur le grand axe du secondaire, pas le petit... 😵‍💫
Je veux bien jouer sur la rotation du secondaire... @sixela insistait dessus la première fois. Mais je répète, si je pars sur cette option, je me retrouve avec un secondaire bien elliptique en visu.

Ce que je n'ai peut être pas compris et qu'a peut être tenté d'expliquer @sixela, c'est qu'en fait je devrait m'en battre les bijoux de famille?
Je veux dire:
-sans tilter le PO, du moment que j'ai le primaire rond et le retour de l'optique bien aligné... Que va causer un secondaire qui n'est pas rond visuellement à la calibration?
-avec le tilt du PO, surprise... Une analyse ASTAP me montre un tilt très faible (6%) et un vignettage bien centré... Un résultat visuel des photos montre que tout est nickel... Donc bon, tant pis pour le tilt du PO, du moment qu'ASTAP me dit que le tilt à l'image est bon...

----------

En fait je ne vois qu'une solution: les trous de l'araignées sont mal placés sur un des axes... Car je les ai mesuré 2 par 2 pour le centrage... Mais pas les 4 en même temps 🙃  Je suis à 2 doigts d'acheter une araignée monobloc... Je sens que je vais toutes les mesurer simultanément. C'est peut être le seul truc que j'ai pas fait.

Modifié par Wan186
Posté
  Le 04/05/2025 à 17:29, Wan186 a dit :

Et la gueule du PO...

Voir davantage  

oui mais là tu n'est pas aligné avec le tube... regarde l'araignée, c'est pas perpendiculaire.

pour moi le soucis vient du secondaire.
tu le démonte, tu le décolle et tu le recolle comme il doit l'être, dans les règles de l'art.

pour voir si ton PO est aligné c'est simple, tu met ton laser dedans et tu vois ou le point rouge arrive dans le tube (secondaire retiré).

sinon, si l'axe mécanique ne correspond pas à l'axe optique, c'est pas très important du moment que l'optique est alignée.

• J'aime 1
Posté
  Le 06/05/2025 à 05:45, Tyler a dit :

oui mais là tu n'est pas aligné avec le tube... regarde l'araignée, c'est pas perpendiculaire.

tu le démonte, tu le décolle et tu le recolle comme il doit l'être, dans les règles de l'art.

pour voir si ton PO est aligné c'est simple, tu met ton laser dedans et tu vois ou le point rouge arrive dans le tube (secondaire retiré).

sinon, si l'axe mécanique ne correspond pas à l'axe optique, c'est pas très important du moment que l'optique est alignée.

Voir davantage  

J'ai déjà vérifié l'alignement du PO, j'ai revérifié les vannes, etc... C'est le seul truc que je n'ai pas vérifié.
C'est une option que j'envisage vraiment: le secondaire est correctement centré sur son support, mais avec un mauvais angle. Cà expliquerais que j'ai un défaut de rotation lorsque j'ai le centre du primaire aligné.

J'ai fait un script Python pour simuler la vue du miroir secondaire, et le reflet du centre du primaire en fonction de l'orientation. Et çà colle:

image.thumb.png.07481639e7c781df9d02a0e75a91d96b.png

(la rotation normale est l'angle du secondaire autour de la normale du plan du support du secondaire).
Ce n'est pas à l'échelle... Mais on voit que si il a été collé avec une mauvaise orientation, c'est pour çà que je dois compenser avec une mauvaise rotation du porte secondaire pour l'avoir rond, et du coup me retrouver avec le centre du primaire trop bas.

Résultat: tilt sur le PO, support de secondaire en crabe. Mais pas le choix.
Je penses que je vais oublier pour l'instant... L'optique est bien alignée. C'est mes aigrettes qui seront mal centrées...
On utilisera du gaffer pour masquer les fuites de lumière.

• 4 semaines plus tard...
Posté
  Le 06/05/2025 à 05:45, Tyler a dit :

Voir davantage  

Bon, @Astroced69 a jeté un oeil, et effectivement, j'ai bien le secondaire mal collé... C'était assez flagrant.
Je m'étais mis des œillères car je voulais vraiment pas devoir le recoller, mais je vais bien être obligé d'y passer.

Quelques conseils sur la marche à suivre? Cédric m'a dit de mémoire:
-pour le décoller: laisser tremper dans l'eau chaude, passer une lame de cutter dessous
-pour le recoller: allumettes dessous pour faire des cales, et 3 points de silicone pour le coller.

Mais vu la taille du porte secondaire, je peux utiliser du double face 3M aussi non?

Posté
  Le 01/06/2025 à 09:33, Wan186 a dit :

je voulais vraiment pas devoir le recoller, mais je vais bien être obligé d'y passer.

Voir davantage  

c'est franchement pas compliqué, même mois j'y suis arrivé avec 4 en math au BAC :D 

-pour le décoller: laisser tremper dans l'eau chaude, passer une lame de cutter dessous

Voir davantage  

si c'est comme le mien c'est du scotch double face : cutter tranquillou, on tourne, ça vient tout seul.

pour le recoller: allumettes dessous pour faire des cales, et 3 points de silicone pour le coller.

Voir davantage  

oui, en ayant pris soin de calculer et tracer l'offset en prenant en compte l'épaisseur des allumettes.

je peux utiliser du double face 3M aussi non?

Voir davantage  

non, hors de question! fait ça bien :D 

Posté
  Le 01/06/2025 à 17:53, Tyler a dit :

non, hors de question! fait ça bien :D 

Voir davantage  

Faut vraiment un excès de confiance pour être sûr que le secondaire ne tombera jamais sur le primaire 😲
Perso, j'utiliserais de la colle pour camion grue :lol: 

Posté (modifié)
  Le 01/06/2025 à 22:40, macfly51 a dit :

Faut vraiment un excès de confiance pour être sûr que le secondaire ne tombera jamais sur le primaire 😲
Perso, j'utiliserais de la colle pour camion grue :lol: 

Voir davantage  

Pour info, le 3M VHB a été utilisé entre autre pour coller les panneaux de façade de l'aéroport  de Chicago, ou ceux du Walt Disney Concert Hall.

Et c'est pas des panneaux de polystyrène...

Screenshot_20250602_065917_com.adobe.reader.thumb.jpg.0faa1e344b1dc86069fe03d8fbdbee23.jpg

C'est pas pour rien que Sky-Watcher l'utilise pour coller ses miroirs secondaire 😉 

Honnêtement, vu la taille ridicule du support, j'ai peur de mettre trop de silicone et que mes points se rejoignent, ce qui créerait de la tension sur le miroir.

Modifié par Wan186
Posté

Alors, go...

Je n'ai jamais eu confiance dans le double face.
Quand tu as vu les dégâts de l'amplitude thermique sur un jeune manchon... (certes, ce n'est pas les mêmes tensions, je te l'accorde ;) 

Posté
  Le 01/06/2025 à 22:40, macfly51 a dit :

Voir davantage  

c'est juste le fait d'utiliser la colle faite pour son application ;)
le silicone fait pour coller le verre tient très bien sur... le verre ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)
  Le 02/06/2025 à 07:26, macfly51 a dit :

Alors, go...

Je n'ai jamais eu confiance dans le double face.
Quand tu as vu les dégâts de l'amplitude thermique sur un jeune manchon... (certes, ce n'est pas les mêmes tensions, je te l'accorde ;) 

Voir davantage  

Dans les spécifications du VHB, l'expansion maximum due à la dilatation des matériaux est donnée pour chaque variante. Il y a de la marge.

image.png.f1e3e20c5a379544c80cfcbb8553d70e.png

J'ai acheté des pads sur Amazon... Mais je les sens pas. Je n'ai pas la ref, et l'épaisseur n'est que de 0.6mm... J'ai plus l'impression que c'est une copie chinoise qu'autre chose.

----

Je sais, je persiste, mais la surface du support est ridicule, je me vois très mal faire 3 spots de silicone dessus.
J'ai pris du 5952 sur la boutique officielle 3M. On verra la suite.

Sinon, je fais un thread sur un truc que j'ai trouvé et qui pourrait intéresser du monde.... (je suis une quiche pour ce qui est de tracer).

Modifié par Wan186
Posté

Bon... C'est bien ce que je pensais. C'est de la contrefaçon... Le voilà à côté du vrai VHB (5952) acheté sur la boutique 3M.

Même pas foutu de refaire le logo correctement...

IMG_20250612_190642.thumb.jpg.3816afad6f20dc93792aa37128edbbd1.jpg

La différence en adhérence est violente...

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bon, ben le problème est réglé!

:vague:

C'était bien le miroir secondaire... @Tyler @sixela @macfly51 Donc j'ai fait mon recollage, à l'aide d'une impression 3D pour être précis (v. le sujet en question si çà vous intéresse de vous en faire une, il y a juste quelques paramètres à rentrer (des mesures dans un tableau. Rien de compliqué):

On est donc passé de çà:

IMG_20250504_185040.jpg

à çà:

IMG_20250624_012137.thumb.jpg.ff55acc9e9fc04608fb63669af5bb373.jpg

Le résultat de la collim:

IMG_20250624_012019.thumb.jpg.8f0c9c7d6d488bf66e05400e7711624d.jpg

Modifié par Wan186
  • J'aime 3
  • 4 semaines plus tard...
Posté

J'ai eu aussi un secondaire collé légèrement incliné de 1 degrè ver le PO .

J'ai réglé le problème en rentrant l'araigné monobloc de 2mm dans le tube , les trous étants bons je me suis fais des exentiques pour être sur du positionement.

Tu rentres l'araigné dans le tube pour que les branches Est et Ouest soit confondu à la colim Ocal et la l'offset redevient bon.

Pour les deux branches visible dans l'axe PO sur le Ocal c'est la rotation du secondaire qui intervient

Sur ce que je vois ton secondaire est légèrement tourné et tu as donc les deux branches  visibles en dessous de la crois rose dans l'axe PO qui te deneront la même chose sur les photos

Si tu as un 150/600 quattro le plus petit écart va se voir comme le nez au millieu de la figure surtout en utilisant le correcteur.

A F4 c'est déjà hard mais à 3.42 je te laisse faire la déduction.

Pour le tilt ou le positionement du PO j'ai percé un petit trou en face du PO en étant très précis à l'endroit ou l'axe du PO doit passer perpendicaulaire au tube.

Ensuite en utilisant un laser dans le PO tu le fais passer dans le trou et ton tilt est réglé simple et terriblement efficace.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.