Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, bonjour, 😊

Petit message pour vous demander un peu d'aide par rapport à un artefact (reflet ?) étrange que je vois sur mes photos.

Cela ressemble à un petit croissant/cercle tronqué en plein centre de l'image.

Je pensais en premier lieu à un soucis lié au post-traitement. Mais visiblement cela apparait même sur les brutes.

Peut-être que je me trompe, mais ne ne pense pas que la Lune (pleine au moment des photos) fasse ce genre d'artefact, j'ai ce soucis sur deux cibles et sur deux jours différents, et cela me parait gros pour être une poussière, que les flats n'ont pas réglés du coup.

J'ai volontairement poussé le traitement pour faire ressortir ces défauts.

Ci-joint, deux photos de deux brutes (Triplet du lion et M100) différentes avec le soucis au centre et exactement au même endroit sur les deux photos.

Si vous auriez une idée d'où cela peut provenir ? 

Merci à vous ! 😊

1.jpg

2.jpg

Modifié par corochi
Posté

Hello

Ça me fait penser à l'ombre du tube du PO sur un reflet du secondaire ou un truc du genre ? 

Posté
Citation

Hello

Ça me fait penser à l'ombre du tube du PO sur un reflet du secondaire ou un truc du genre ? 

J'ai pensé à quelque chose du genre, mais pourquoi je ne le vois que maintenant ?

Citation

Caméra refroidie ?

Non, un Nikon D3400, mais que j'utilise depuis des années, pas eu (ou en tout cas jamais vu) ce problème avant.

Le seul changement que j'ai fais récemment, c'est sur l'autoguidage, avant je n'en avait pas, je ne faisait que 15sec de pause max, la je suis plutôt entre 50 et 60 sec.

Posté (modifié)

Je viens de vérifier, même chose sur mes flats, donc phénomène ne venant pas de l'extérieur, mais bien du télescope ou de l'apn en lui même.

Edit : J'ai fais d'autres tests, en prenant des photos du ciel, le PO ne change rien, que cela soit rentré totalement, à moitié ou totalement sortie, aucune différence, le défaut est toujours là sur toutes les configurations.

Modifié par corochi
Posté (modifié)

Tu n'utilise pas de correcteur de coma ou de filtre?
Si tu utilise un CC, tu as vérifié si tu as le même artefact sans le mettre?
Quel télescope sinon?

Modifié par Wan186
Posté (modifié)

Non, pas de CC ni de filtre.

Le télescope est un Skywatcher 150/750.

Autre test effectué, par chance j'ai pu tester sur un autre télescope, exactement le même, et même soucis, donc je vise plutôt un soucis de l'appareil photo ? (D3400) Ou un mauvais Backfocus sur les deux 150/750 ? Mais jamais fait gaffe avant si c'est le cas.

Edit : Bon visiblement il s'agit d'un soucis lié à l'APN, j'aurais du commencer par cela !

Modifié par corochi
Posté

Je suis sacrément curieux de ce que tu va trouver. C'est pas commun de voir quelque chose d'aussi large avec cette ombre circulaire sur le côté...

Posté

oui, bizarre.

Quoi que ce soit, si c'est sur les brut et les flats, ca devrait etre corriger par les flat (si reflet) ou les darks si capteur.

Tu as fais de darks?

Tes flats ont été fait en meme temps que les brutes (je veux dire juste avant ou jouste apres sans rien changer, pas touche au PO! )

Posté

Donc c'est bien au niveau de l'appareil photo en lui même.

Sur des photos "classiques" en journée pas de soucis, enfin en tout cas ce n'est pas visible comme ca.

Par contre, avec ou sans objectif, si je fait un Flat, ou en tout cas une photo sur fond uniforme, si je pousse le traitement le défaut apparait.

Oui j'ai fais des Darks Et les Flats ont été faits le même soir, sans toucher l'APN ou le PO ni la mise au point.

Posté

Pour vérifier le capteur, je prends une photo  uniforme style ciel bleu et je ferme le diaphragme à fond avec n'importe quel objectif et là ça dit tout sur l'état du capteur, pas besoin de traitement informatique.

Posté
Citation

Tu mets bien un cache sur le viseur de ton APN

De façon générale ? Si oui, il est bien protégé en temps normal. La les photos ont étaient prises sans cache, sans objectif.

Citation

Pour vérifier le capteur, je prends une photo  uniforme style ciel bleu et je ferme le diaphragme à fond avec n'importe quel objectif et là ça dit tout sur l'état du capteur, pas besoin de traitement informatique.

Je n'ai pas testé comme cela, le soucis de base est apparut en premier lieu après un traitement SIRIL, je suis resté sur cette base là. 

J'irai aujourd'hui, voir un magasin d'optique, voir ce qu'il en pense.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.