Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

ça fait un moment que je n'ai pas posté sur le forum, et l'acquisition de 3 semaines de la lunette ACUTER Elite Phoenix 40/400 est l'occasion de repasser par là.

Alors tout d'abord, la bestiole, Que dire, seulement en mode solaire, je ne l'ai pas testé en mode nocturne, mais de ce que j'ai pu lire de ci de là, on reste sur une achromatique!

- Les points négatifs:

Certes on est loin des Lunts niveau finition et esthétique, un espère de jaune doré moche, la mise au point est très dur, et non micrométrique, ce qui rend la MAP assez difficile surtout lorsque ça turbule pas mal. ça reste cependant faisable, avec un peu de patience. Le support Smartphone... anecdotique...

- Les points positifs:

le chercheur est très efficace, sans risque, et aligné correctement sorti d'usine. L'oculaire zoom 5/16mm, même si c'est de l'entrée de gamme fonctionne plutôt pas mal, même si rien à voir avec les ES que j'ai dans mon setup.

Maintenant à l'observation, le H-Alpha est correctement calibré, et relativement homogène, on observe bien les protubérances tout autour du soleil et la granulosité de surface est bien contrasté, ainsi que les filaments. En lumière blanche, c'est un peu moins bien quand même.

Maintenant, les images. Alors vu la météo je n'ai eu l'occasion de m'y mettre que la semaine dernière sur 3 journées, et franchement pour le prix (on est sur une lunette à 1180€, complète et prête à l'utilisation!) et bien je pense vraiment que mon PST Coronado risque de rester au carton un moment (d'ailleurs, il risque d'aller en petite annonce très prochainement)

Donc maintenant, les images des 14, 15 et 18 mai, en mode Mono et en fausse couleur

Matos: 

ACUTER Elite Phoenix 40/400

Player One Apollo M-Mini

Star Adventurer

Acquisition: FireCapture

Traitement:

AS3!, Registax, Photoshop

54519740081_0e25e3b362_b.jpgSUN - Acuter - Player One_Couleur by Clapiotte Astro, sur Flickr

54518870652_669393f7c2_b.jpgSUN - Acuter - Player One_ Mono by Clapiotte Astro, sur Flickr

54522170738_5f75d1ea02_b.jpg20250515_Sun Acuter_couleur by Clapiotte Astro, sur Flickr

54521919716_dc084d976a_b.jpg20250515_Sun Acuter_mono by Clapiotte Astro, sur Flickr

54527394817_fcb2707fef_b.jpg20250518_Sun RVB by Clapiotte Astro, sur Flickr

54528272416_faaab94298_b.jpg20250518_Sun mono by Clapiotte Astro, sur Flickr

Voilà pour mon petit retour, et si vous voulez vous lancer dans le solaire à moindre coût, et bien allez y les yeux fermés!!

@+

David

• J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 7
Posté

Je suis aussi satisfait de mon Acuter. 
Comme toi, lje trouve a qualité du porte oculaire et mise au point est d'une qualité "très basique". 
J'ai personnellement changé le porte oculaire pour un Baader crayford sur lequel j'ai placé un EAF électronique. 
Le résultat est un instrument plus lourd mais la qualité est vraiment incomparable. J'ai aussi retiré le filtre UV/IR cut sur verre KG3 par un autre de marque Optolong UV/IR cut sur verre KG3 qui semble de meilleure qualité en photo. 

Voici mon Acuter modifié avec aussi un pare soleil rétractable maison pour son utilisation en nocturne comme lunette guide. 
spacer.png

• J'aime 2
Posté

Merci de ton retour et des infos de tes modifications. J'avais entendu parlé de la qualité du ir cut, c'est bien avec ça que tu as changé ?

https://laclefdesetoiles.com/filtres-interferentiels/9046-filtre-optolong-uvir-cut-photo-3175-mm.html

Sinon en stock, j'ai ça a la maison:

https://laclefdesetoiles.com/filtres-interferentiels/1081-filtre-astronomik-anti-ir-125-en-bague-m285-8h0009.html

Posté
il y a 19 minutes, clapiotte a dit :

Merci de ton retour et des infos de tes modifications. J'avais entendu parlé de la qualité du ir cut, c'est bien avec ça que tu as changé ?

https://laclefdesetoiles.com/filtres-interferentiels/9046-filtre-optolong-uvir-cut-photo-3175-mm.html

Sinon en stock, j'ai ça a la maison:

https://laclefdesetoiles.com/filtres-interferentiels/1081-filtre-astronomik-anti-ir-125-en-bague-m285-8h0009.html

Non il faut absolument du verre KG3 qui rejette  la chaleur, sans cela il y a un risque pour la vue. 
J'ai achetté ceci:
https://www.teleskop-express.de/en/filters-254/photo-r-g-b-and-ir-cut-filters-267/optolong-2-if-ir-uv-blocking-filter-on-kg3-glass-15420

Il y a aussi Beloptik qui en vends mais c'est rupture de stock. 
https://beloptik.de/en/uv-ircut-on-kg3-filter

Posté
Il y a 13 heures, lviatour a dit :

Non il faut absolument du verre KG3 qui rejette  la chaleur, sans cela il y a un risque pour la vue. 
J'ai achetté ceci:
https://www.teleskop-express.de/en/filters-254/photo-r-g-b-and-ir-cut-filters-267/optolong-2-if-ir-uv-blocking-filter-on-kg3-glass-15420

Il y a aussi Beloptik qui en vends mais c'est rupture de stock. 
https://beloptik.de/en/uv-ircut-on-kg3-filter

cC'est la version 1.25 du KG3 Optolong qu'il faut prendre:
https://www.teleskop-express.de/en/filters-254/photo-r-g-b-and-ir-cut-filters-267/optolong-1-25-if-ir-uv-blocking-filter-on-kg3-glass-15419

• 2 semaines plus tard...
Posté
Bonsoir à tous!
Une petite image de notre étoile cet après midi. Beaucoup de turbulence dans le ciel, mais faut en profiter!!

Acuter Elite Phoenix 40/400
Star Adventurer
Player One Apollo M mini
Bon visionnage
David

20250529_Sun mono.jpg

20250529_Sun RVB.jpg

• J'aime 5
Posté

Salut à tous! petite image de ce lundi après "On the Moon again"

54578433303_76f2470b96_b.jpg20250609_Sun RVB by Clapiotte Astro, sur Flickr

J'améliore le rendu, maintenant, il va me falloir trouver la barlow x2 qui va bien! Aujourd'hui, j'ai une x3 et franchement ça fonctionne pas terrible niveau rapport F/D!

Bon visionnage

• J'aime 6
Posté

C'est très bien pour du 40mm, et surtout pas mal de détail en surface. La bande passante doit être pas mal ! 

Bravo

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut à tous,

Petit passage sur notre étoile ce matin, à la fraiche... enfin, 22° quand même!

Toujours avec le même set up:

54621487211_0c466df2f0_b.jpg20250629_Sun RVB by Clapiotte Astro, sur Flickr

Du coup, la semaine dernière j'ai reçu ma nouvelle Barlow Ortho Takahashi, alors c'était l'occasion de la tester.

Merci de vos retours!

20250629_Sun mono_crop.jpg

20250629_Sun mono_crop_neg.jpg

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
  • 1 mois plus tard...
Posté

Hello,

Wahou!! superbes images, merci :)

J'attends la mienne, mais y'en a rupture de stock 😕 on verra mi septembre

Et en visuel, elle est comment ? Car c'est principalement l'usage que j'en aurai, avec un peu de photos via smartphone

Encore merci pour ce retour

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour, merci pour ce sujet. J’ai l’Acuter 40/400 solaire mais n’arrive pas avec ma camera asi662 a obtenir le soleil en entier. Je suis au plus court tirage, dois-je ajouter reducteur de champ ? Merci

Posté

Hello, Phoenix reçue ce mercredi, testée ce samedi, alors que dire ?

J'en ai pris plein les yeux, en visuel, je l'adore. Les protubérances, les filaments tout y est, un régal. Et cela malgré un voile nuageux peu sympathique 😕 

Même Monsieur pour qui, le Soleil en Halpha, fut une 1ère, a été bluffé :D 

Reste à tester une prise de vue au smartphone (et oui, ayant un Dobson, je ne suis pas  équipée pour l'imagerie ;) ) 

Posté
il y a 5 minutes, louvecb a dit :

Hello, Phoenix reçue ce mercredi, testée ce samedi, alors que dire ?

J'en ai pris plein les yeux, en visuel, je l'adore. Les protubérances, les filaments tout y est, un régal. Et cela malgré un voile nuageux peu sympathique 😕 

Même Monsieur pour qui, le Soleil en Halpha, fut une 1ère, a été bluffé :D 

Reste à tester une prise de vue au smartphone (et oui, ayant un Dobson, je ne suis pas  équipée pour l'imagerie ;) ) 

J'ai fais une soirée publique et il y avait un véritable engouement pour observer le soleil dans ce petit Acuter. 
J'ai aussi pris du temps pour faire un essais en photo:
spacer.png

• J'aime 2
Posté

J'ai pris livraison du mien ce vendredi, mais je n'ai pas pu l'étrenner ce week-end. Vivement la prochaine journée avec du Soleil. Apparemment pas la semaine prochaine.

Posté

En fait, j'ai pu l'étrenner ce matin au forum des associations d'Antony, en visuel avec le public.

Après quelques tâtonnements pour la régler, ce fut un régal! Protu sur le bord, sur le disque, tâches, granulations, un festival ! 

Les membres du club habitués à la Lunt 80 double stack du club, n'en revenaient pas. 

Vivement que je puisse imager !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.