Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Passage obligé dans le Lion, avec le fameux trio de galaxies.

Pour aujourd'hui je vous présente le duo M65/M66, demain ce sera le Hamburger.

Le triplet du Lion (aussi appelé le groupe de M66) est un petit groupe de galaxies situé à environ 35 millions d'années-lumière dans la constellation du Lion. Cet amas regroupe les galaxies spirales M65, M66, et NGC 3628 , communément appelée "la galaxie du Hamburger".

M65 (NGC 3623) est une galaxie spirale située dans la constellation du Lion.

Elle a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1780.

M66 (NGC 3627) est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation du Lion. NGC 3627 a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1780.

Le triplet du Lion (aussi appelé le groupe de M66) est un petit groupe de galaxies situé à environ 35 millions d'années-lumière dans la constellation du Lion. Cet amas regroupe les galaxies spirales M65, M66, et NGC 3628 , communément appelée "la galaxie du Hamburger".

image.png.4d1495913f62020e9b8c3434eaca7102.png

Finder Chart Leo Triplet (M 65, M 66, NGC 3628)

Lunette Skywatcher 80ED (80/600) + réducteur 0.8x   @ 479mm 

Caméra planétaire Player One Neptune-664c + filtre Player One IRcut Anti-halos

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

101 x 30s 

Gain 180

Traitement Siril, Pixinsight, Photolab 6.

une brute de 30s:

image.thumb.jpeg.a0c493f806953fd9d98d2420f0945037.jpeg

image.thumb.jpeg.fa967161cb2d502ee8697df02313e643.jpeg

image.jpeg.a547e66a67e69c71a375f13a2daa1695.jpeg

:) 

• J'aime 17
Posté

Merci Sébastien pour ces beaux clichés, je te suis avec une attention particulière ne sachant pas encore qu'elles cibles shooter avec ma lulu de 80mm 😀

Tu es ma source d'inspiration... a défaut d'en avoir 😂

Cyril

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 31 minutes, Inteltom a dit :

Toujours d'aussi belles photos.

Mais comment fais-tu pour proposer une image par jour ? Tu shootes toutes les nuits ? O.o

Je suis en poste fixe sur colonne dans le jardin:

image.png.04156c4c9eda903ddffd5120fa9c46b9.png

(le parasole est là pour cacher le lampadaire à led dans la ruelle qui borde mon jardin)

Donc le soir je suis prêt à shooter en quelques minutes. Le plus long c'est pour faire la séquence dans NINA.

Mise en station, mise au point tout est déjà fonctionnel.

Je lance la séquence vers 22H avant d'aller dormir.

L'astrométrie démarre vers 23H20 en ce moment quand il fait suffisamment noir. De 22H à 23H20 elle échoue car il fait jour.

Pas grave, nouvel essai tous les 15 min.

ça tourne tout seul jusqu'au petit matin (je fais terminer vers 4H30, après il fait trop jour pas la peine d'enregistrer des images pour rien). Vers 6H je suis dans le jardin pour faire les flats puis bâcher pour la journée.

Entre début Avril et mi mai j'ai shooté quasi tous les soirs.

J'ai encore toutes ces images là à présenter:

image.png.92103cfb77d0ce5aeeeb9c47d050605d.png

Vous allez encore entendre parler de moi tant pis pour vous :D 

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
  • Comme je me gausse! 1
Posté

En nomade et avec le temps actuel en Suisse je n'ai pas cette chance, cool pour toi.

Un jour viendra où peut-être je pourrai m'organiser comme toi: je rêve de construire mon propre observateurs...un jour...peut-être 🤞

Posté
il y a 8 minutes, julienESP a dit :

Un beau duo avec des détails. Dommage de ne pas avoir l'hamburger. Faut mosaïquer 😉

Merci Julien, avec le champ de la caméra ça ne rentre pas.

Mais il arrive en solo demain :) 

• J'aime 1
Posté
il y a 9 minutes, Hubus a dit :

En nomade et avec le temps actuel en Suisse je n'ai pas cette chance, cool pour toi.

Un jour viendra où peut-être je pourrai m'organiser comme toi: je rêve de construire mon propre observateurs...un jour...peut-être 🤞

J'ai commencé simplement avec une colonne faite en éléments béton pour portail, en Mai 2023:

image.png.596d08b39a9103fb0b745ef246cbcea2.png

image.png.253eec3c1ae18593abca5fa2d269a050.png

image.png.fcb4309774ed92babcd003f2b87b4688.png

image.png.74c00e26c561f0dce1e2360dd479dbb2.png

image.png.b8333c84bdd1db3ed7510b91458df47e.png

image.png.c3cd9102576e7aa96c79b9896d9ff62e.png

image.png.7cea136ffc319b7d880d33fa867ff2d4.png

;) 

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

La seule "construction" autorisée par mon propriétaire est mon petit potager bio 😊

20250518_112545.jpg

• J'aime 4
Posté

Très sympa, dommage pour NGC 3628 effectivement.

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

Donc le soir je suis prêt à shooter en quelques minutes. Le plus long c'est pour faire la séquence dans NINA.

Que veux-tu dire par "le plus long c'est pour faire la séquence dans NINA" ? Tu ne réutilises pas une séquence que tu aurais créée ?

Posté
il y a 11 minutes, schizophrene a dit :

Très sympa, dommage pour NGC 3628 effectivement.

Que veux-tu dire par "le plus long c'est pour faire la séquence dans NINA" ? Tu ne réutilises pas une séquence que tu aurais créée ?

J'utilise le séquenceur simple.

Je pars du skyatlas pour trouver la cible, exemple ici M65.

Je passe ensuite à l'assistant de cadrage pour composer l'image.

De là je choisis le séquenceur simple où je mets l'exposition, le nombre de poses.

Avec goto, astrometrie et guidage enclenchés 

Chaque séquence fait 30 min.

Je répète cette séquence simple plusieurs fois de suite pour arriver à 5H total en ce moment.

Plus longtemps au printemps et à l'automne.

Comme ça si au cours d'un segment de 30 min le guidage part en sucette, au segment suivant Nina repositionne au bon endroit et relance le guidage.

Ça fonctionne nickel comme ça, les sessions sont efficaces, je dors sans craintes et c'est la surprise le lendemain matin.

😉

• J'aime 2
Posté

Super image a la 80ED, c'est presque au niveau d'un C8. Au moins celle la je les connaissais.

Mais le top c'est la tente a PC sur la table de jardin !

Sinon bien pour la colonne. Ya des tiges béton dans la colonne, ou c'est que des briques?

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Ant-1 a dit :

Super image a la 80ED, c'est presque au niveau d'un C8. Au moins celle la je les connaissais.

Mais le top c'est la tente a PC sur la table de jardin !

Sinon bien pour la colonne. Ya des tiges béton dans la colonne, ou c'est que des briques?

Tiges tout en bas, celles visibles dans les fondations.

Les éléments de pilier sont creux.

Remplis à raz bord de béton.

Avec le béton encore liquide, j'ai enfoncé le disque de frein fixé sur les 4 tiges filetées.

Ça ne risque pas de bouger.

Disque de frein ajusté à l'horizontale dans les 4 directions avec les écrous des tiges filetées.

Puis tête de monture installée et orientée plein nord.

1 semaine de séchage et depuis je shoote dès que c'est possible.

🤘

Posté
Il y a 8 heures, sebseacteam a dit :

J'utilise le séquenceur simple.

Je pars du skyatlas pour trouver la cible, exemple ici M65.

Je passe ensuite à l'assistant de cadrage pour composer l'image.

De là je choisis le séquenceur simple où je mets l'exposition, le nombre de poses.

Avec goto, astrometrie et guidage enclenchés 

Chaque séquence fait 30 min.

Je répète cette séquence simple plusieurs fois de suite pour arriver à 5H total en ce moment.

Plus longtemps au printemps et à l'automne.

Comme ça si au cours d'un segment de 30 min le guidage part en sucette, au segment suivant Nina repositionne au bon endroit et relance le guidage.

Ça fonctionne nickel comme ça, les sessions sont efficaces, je dors sans craintes et c'est la surprise le lendemain matin.

😉

Le principal est d'être à l'aise avec sa façon de faire, surtout quand ça marche ! M'est tout de même d'avis que tu peux optimiser cela, pour avoir une séquence avancée que tu charges, et dans laquelle tu charges la cible (de la même manière que dans le séquenceur simple).

Concernant le guidage par exemple, en plus des instructions relatives au plugin PHD2 de NINA (qui permettent de faire des choses sympa, notamment arrêter une pose quand le guidage atteint des mauvaises valeurs), tu as aussi un trigger "Centrer après la dérive", qui prend 2 paramètres : la distance maximale par rapport au centre de la cible envoyé dans le séquenceur, et le nombre de poses avant évaluation. Il permet de recentrer en cas de dithering trop important (quand c'est au hasard, ça peut pousser dans le même sens plusieurs fois de suite), en cas de suivi qui a merdé, etc.

image.png.1f98e35da33fc5b78a3761bbf0c69f55.png

image.png.1b541870ea7f7c56fcb2299e8b7a838d.png

Il y a vraiment possibilité de gérer beaucoup de cas de figure, et de se simplifier la vie pour la préparation de soirée. Mais, je le répète : rien de mieux qu'avoir sa façon de travailler, surtout quand ça fonctionne :) 

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

Un jour je me pencherai sur le séquenceur avancé, pour le moment je le trouve compliqué 😅

Il me semble que tu as la possibilité de transformer une séquence simple en séquence avancée, via un bouton. Ça peut mettre le pied à l'étrier 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.