Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous, tout jeune débutant dans le domaine mais ultra passionné par le domaine spatiale depuis tout petit à travers la littérature, les films, les expos, les documentaires, et la visite de KSC en floride, jai décidé à 40 ans de me lancer dans l'observation du ciel, il en découle un achat réfléchi et après plusieurs comparatif et demande de conseils, pendant plusieurs mois, j'ai pris possession de mon Maksutov 127/1500 ( depuis 2 semaines ) de chez skywatcher sur monture AZ GO2 que j'ai calibré je pense comme il faut avec le pointage de 2 étoiles, et j'ai pu observer, bien sur, la lune et c'est bluffant et magnifique j'ai passé quelques jours sur la lune mais j'avoue avoir plus de difficulté pour les autres planètes . Ma question est donc la suivantes dois je investir dans un ou des oculaires afin de changer ( et si oui vers quel oculaire m'orienter )ceux donné avec le télescope ( super 10 mm et super 25 mm ) sont il assez puissant ou ai je un réglage autre à faire sur mon télescope.

Je précise que j'habite en campagne avec un pollution lumineuse quasi inexistante.

 

Je suis preneur de tout vos conseils, aide, tuto, critique, apprentissage pour pouvoir me familiariser avec mon télescope, même si je sais que le meilleur moyen est de l'utiliser pour apprendre a le maitriser, je veux savoir si je vais dans le bon sens.

 

Merci et bonne journée

Posté

Bonjour gazel,

Qu'entends tu par "avoir plus de difficulté avec les autres planètes" ? Quel est ton problème ? Ce n'est pas clair. Il sera difficile de te répondre correctement sans davantage d'information.

  • J'aime 1
Posté

beaucoup de flou et très petit dans mon objectif pour mars par exemple, je sais que le rendu ne sera pas une image gigantesque, mais je n'ai pas un rendu qui puisse me permettre de voir les détails

Posté

Il est possible que les oculaires fournis avec ton Mak ne soient pas d'excellente qualité, ce qui peut expliquer une partie du flou. Néanmoins, ne t'attends pas à des détails incroyables, Mars restera une tâche ronde plus ou moins floue, avec éventuellement quelques vagues détails. Je t'invite à aller lire ce sujet ; un (très fort !) astram a dessiné ce qu'il voyait dans ses différents tubes. Je ne suis pas sûr que tu pourras avoir mieux ; voir autant serait déjà une bonne performance.

 

  • J'aime 3
Posté

Pour améliorer les observations, il ne s'agit pas de changer les accessoires mais de changer de télescope : il faut augmenter le diamètre (à moins que les oculaires soient mauvais) (de toute façon on gagne toujours à avoir de meilleurs oculaires, mais ce n'est pas ça qui fera apparaître des détails que le télescope ne peut pas capter).

 

Les planètes, en ce moment, sont mal placées. Mars est presque de l'autre côté du Soleil, très éloignée, donc toute petite. C'est une planète difficile : elle n'est bien observable que quelques mois autour de son opposition, son opposition a lieu une fois tous les deux ans et quelques, et certaines sont plus favorables que d'autres (et elles sont favorables quand Mars est à déclinaison négative). La dernière fois que Mars était à déclinaison positive et faisait un diamètre apparent de plus de 20", c'était en 2020. La prochaine fois, ce sera dans les années 2050. Saturne commence à être visible au petit matin, mais encore basse, donc très affectée par la turbulence. Vénus est intéressante : elle est en "dernier quartier", presque à 50 %. Elle s'éloigne peu à peu, sa phase va augmenter mais son diamètre va diminuer. Si Jupiter est encore visible (pas sûr), c'est de toute façon au ras de l'horizon, l'image sera forcément brouillée.

 

  • J'aime 2
Posté (modifié)

Bonjour

Par expérience, le 26mm et le 10mm sont suffisant, en théorie par excellentes conditions on peut pousser le grossissement 

jusqu'a deux fois le diamètre soit 254 fois (127X2)

Donc le maxi exploitable est raisonnablement un oculaire de 6mm ( 1500/6= 250), 

 

J'ai un Mak 127 Nextar 5 et hormis Jupiter, Saturne et les phases de Vénus il ne faut pas, s'attendre en visuel  à voir des détails sur les planètes ( hormis Mars en 2003, qui était très proche de la terre. Avec un bon ciel certains voient des détails, moi pas)

De bons oculaires sont un plus. (pour info j'ai un Meade série 3000 PLOSSL 25mm et un CELESTRON 10mm POSSL ils sont de bonne qualités sans être au top). J'ai aussi un 6,5 mm POSSL basique que je n'utilise pas sauf une fois ou deux par an pour la LUNE.

 

Par contre tu peux te régaler sur les étoiles doubles, les astérismes, les objets de Messiers....( M42 est une merveille l'hiver, La lagune , La Trifide, M13 etc...

Dans tous les cas je privilégie la netteté par rapport au grossissement.

Pour faire des essais tu peux peut être te faire prêter des oculaires?

Amha, comme tu as un super ciel et que le virus de l'astronomie est dans tes veines, rapproche toi d'un club.

Et si tu veux voir plus d'objets, il faut un télescope plus puissant( Miroir primaire de plus fort diamètre)

Modifié par jeanlouis42
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Moi aussi détenteur d'un mak 127, je plussoie: pour les planètes, un oculaire entre 6 et 7 mm peut t'aider. Les planètes, grandies un peu plus, paraîtront peut être un peu plus floues en fait; mais en prêtant attention aux détails tu en découvriras plus. La mise au point optimale est très subtile. Et n'oublies pas que regarder dans un télescope, c'est une éducation de l'oeil . La première impression visuelle peut être très inférieure à ce qui finit par t'apparaitre quand tu prends 15, 20 minutes, ou plus. 

 

Pour le ciel profond, tu verras plein de belles choses aussi: nébuleuses, amas globulaires et ouverts... Sur les amas globulaires par exemple ta focale de 10 est plutot bien (j'utilise un 8.8 personnellement); mais il est vrai qu'un oculaire un peu plus qualitatif que le plossl 10 donné avec le télescope facilite la perception du poudroiement d'étoiles. 

 

Le 24mm donné avec est tout à fait correct et très utile.

Modifié par duschnok
  • J'aime 2
Posté
il y a 35 minutes, 'Bruno a dit :

Pour améliorer les observations, il ne s'agit pas de changer les accessoires mais de changer de télescope : il faut augmenter le diamètre (à moins que les oculaires soient mauvais) (de toute façon on gagne toujours à avoir de meilleurs oculaires, mais ce n'est pas ça qui fera apparaître des détails que le télescope ne peut pas capter).

les oculaires ok mais les yeux?

je ne connais rien du style "we pay, we get!".

Posté

Salut, effectivement depuis 2 semaines peu d'occasions de voir des planètes, il ne faut pas en rester à cette conclusion sur si peu de temps. Mars est effectivement toute petite, et pour peu qu'il y ait eu beaucoup de turbulence on n'y voit pas grand-chose, avec 127 mm même plus.

 

De toute façon, cela prend du temps, l'expérience arrive peu à peu même si à 127 mm on restera assez limité dans les détails de façon générale (hormis certains spécialistes avec qui il serait vain de se comparer, en débutant). Pour se faire plaisir à ce diamètre, il faut avoir une bonne vue, une bonne expérience, une connaissance du sujet et peu de turbulence

  • J'aime 1
Posté

Merci pour vos réponses, je suis déjà conquis avec l'observation de la lune et ça permet de se faire la main avec se télescope, j'irais chercher au fur et à mesure une fois que je l'aurais bien en main.

Posté

J'acquiesce aussi avec le même matériel, il faut regarder les planètes ou autres de préférence quand elle sont au plus haut dans le ciel, de plus, sans vent et que les étoiles ne scintillent pas. Si tu ne l'a pas fait, il faut motoriser la mise au point, c'est simple à faire et pas cher, c'est ma petite fille 10 ans qui me fait la mise au point super.

Après, je vais expérimenter pour le grossissement, plutôt que de mettre un Oculaire de 10 mm ou moins pour grossir, je vais laisser mon 20 mm, et ajouter un Barlow doubleur ou un tripleur, sera-ce mieux, plus de lumière?

De plus j'ai 'ai lu que Barlow corrigeait une aberration des oculaires.

Bonne continuation

La patience est la première qualité pour un Astram, avant celle du télescope, de la lunette et jumelles. 

  • J'aime 1
Posté

J'ai lu quelque part sur le forum qu'il vaut toujours mieux prendre un oculaire de focale deux fois plus petite plutôt que d'empiler Barlow x2 + oculaire initial.

Posté (modifié)

La barlow bouffe de la lumière.amha addition de lentilles = perte de luminosité ( il y a des formules sur le net) et doit avoir une incidence sur le champ visuel qui est alors réduit.

Elle est utile en astro photo pour multiplier la longueur focale ( par 2 ou par 3 suivant la Barlow et avoir au foyer,une image plus grande. Une Barlow X2 passera le télescope de 1500 à 3000 mm de focale)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lentille_de_Barlow pour les matheux ( ce que je ne suis pas😃)

 

Modifié par jeanlouis42
Posté

@Inteltom

"J'ai lu quelque part sur le forum qu'il vaut toujours mieux prendre un oculaire de focale deux fois plus petite plutôt que d'empiler Barlow x2 + oculaire initial."

 

Ha bonjour,

Oui je m'attend qu'en mettant un doubleur on perdre de la lumière ne serait-ce que par l'effet du grossissement.

Je vais mettre un 20 mm et un doubleur, ce qui fera l'équivalent d'un oculaire de 10 mm.

Puis je mettrai un oculaire de 10 mm et regarderai la différence, si c'est perceptible à l'œil sur la même cible.

Bonne journée

 

  • J'aime 1
Posté

Tu peux envisager de passer en 2".

 

Dans ce coulant sont disponibles adaptateurs, renvois coudés, redresseurs terrestres à prisme ,

même un réducteur 6.7x pour Schmitt-Cassegrain sont utilisables...    (Avec bonheur !).

 

Pour le grossissement, avec 1500mm de focale,  on atteint déjà 320x avec un oculaire de 4.7mm,

pas besoin de Barlow .  (j'ai un 2.5mm qui ne sert qu'à des éssais, pas en observation, G=600x !)

 

Posté (modifié)
Le 13/06/2025 à 11:01, gazel a dit :

mais j'avoue avoir plus de difficulté pour les autres planètes .

Malheureusement ce n’est pas (ou plus)

la bonne période pour le planétaire.

l’opposition de Mars c’était le 16 janvier.. 

Vénus est observable en ce moment à l’aube , quant à Juju et saturne 

elles ne sont pas bien observables pour le moment pour les mêmes raisons transmises par Bruno. 
Pour la lune , un oculaire de 5mm fera l’affaire :) 

Le Celestron Xcel-lx me convient parfaitement 

j’ai poussé au 2,3mm en début de mois 

IMG_9728.png

photo du tel sans retouche 

Modifié par LeDob300du83
  • J'aime 1
Posté

Bonjour

 

Ce n'est malheureusement pas la bonne période pour les planètes en ce moment. Jupiter n'est quasiment plus visible, Mars de plus en plus éloignée et Saturne est vue de travers très tôt le matin. Dans quelques mois ça ira mieux.

Côté oculaire sur mon MAK 127 j'ai un Celestron X-Cell de 12 mm et une Barlow Televue X2. Sur Jupiter le 12 sans la Barlow donne déjà de très bons résultats et permet d'avoir en général les 4 principaux satellites dans le champ. Forcément avec la Barlow c'est encore mieux. Après tout dépend aussi de la turbulence. Parfois c'est compliqué et parfois on voit très bien, faut faire avec.

J'ai également depuis peu un zoom Celestron 8-24 mm qui fait l'affaire même si optiquement les X-Cell sont un cran au dessus. J'envisage d'agrandir la famille X-Cell prochainement.  

Pour finir la gamme Artesky a parait-il de bons oculaires en planétaire mais je n'ai pas encore testé.

 

  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.