Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les gens,

 

Le modèle cosmologique standard vient de voir sa crédibilité s'accroitre de manière significative, puisqu'une équipe internationale de recherche ( https://www.nature.com/articles/s41550-025-02566-y  ) vient de trouver une très grosse partie de la masse manquante sous forme de matière baryonique. Nous n'avons par conséquent plus besoin de notions théoriques telles que la matière noire ou encore l'énergie sombre, du moins pour cet aspect du modèle standard. Elles restent cependant d'actualité sur d'autres registres théoriques. Le modèle actuel est consolidé.

https://www.techno-science.net/actualite/matiere-visible-manquante-univers-enfin-localisee-N27168.html

 

Ney

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

quand méme... c’est bien davoir trouvé la moitié baryonique manquante mais il en manque encore beaucoup!

 

les gros sujets qui fachent du modéle cosmologique sont la matière noire et l’energie noire et pour ceux la point de début de réponse...

 

 

  • J'aime 1
Posté

Bonjour tout le monde :be:,

 

Comme aurait dit Coluche : Voilà une nouvelle qu'elle est bonne !

 

Merci pour l'info Ney :pou:

Posté (modifié)

 

Il y a 4 heures, rmor51 a dit :

Epicycles, ether, catastrophe UV, inflation, matière noire, énergie noire, ......

 

tu oublies le phlogistique 😁

 

Mode élucubration ON/

 

tiens, une idée en passant : si on remplaçait l'énergie sombre  (censée être le moteur de l'accélération de l'expansion) par du phlogistique (auquel certains auteurs attribuaient une "pesanteur négative") on pourrait inventer une nouvelle cosmologie pour pas cher ?

 

Mode élucubration OFF/

 

image du site https://fr.wikipedia.org/wiki/Phlogistique

 

Jjbecher.jpg.6811cf984a1a44c7ef4ae749d7590824.jpg

Modifié par Ygogo
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
Le 27/06/2025 à 12:32, charpy a dit :

... mais il en manque encore beaucoup!

Bonjour @charpy,

 

En effet il en manque encore beaucoup.

Le "hic", c'est que nous ne savons même pas ce qui manque. Est-ce de la matière ? Est-ce de l'énergie ? Est-ce autre chose parfaitement inconnu à ce jour ? Ou plus simplement, notre modèle validé par de nombreuses observations confirmées manque soit d'une branche majeure de prédiction, soit doit monter d'un degré d'abstraction pour atteindre un niveau supérieur englobant l'actuel tout comme la théorie de la relativité générale a englobé le modèle gravitationnel newtonien.

C'est cette dernière voie qui me convient le plus. Une piste possible est le rapprochement voire l'unification de la théorie de la relativité générale avec la mécanique quantique. La tentation est immensément grande de vouloir envisager la gravitation quantique. Sauf que cet état quantique se trouve avant le mur de Planck. Nous sommes alors en amont du panneau fin de chantier de notre modèle actuel, en amont de la frontière de singularité. Comme dit précédemment, nous devons franchir un niveau d'abstraction pour obtenir un modèle prédictif qui intègrerait la gravité quantique. 

Il nous faut alors être patient et attendre qu'une ou un étudiant ait l'inspiration qui fait les grandes découvertes. 10 ans, 100 ans, 1 000 ans ? Cela arrivera c'est certain. Quand ? c'est un mystère.

 

Ney

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Bonjour, on en est loin, sinon très loin de comprendre ce qu'est la matière  noire (dark matter) 

 

"A groundbreaking study suggests dark matter isn’t just invisible—it’s chemically active! Scientists propose a new lightweight dark matter that self-annihilates, producing electrons and positrons, which ionize gas at the Milky Way’s center. This could explain a decades-old mystery and offer a new way to detect dark matter beyond gravity. NASA’s COSI telescope, launching in 2027, may confirm this game-changing discovery. Watch the full video

 

to explore how this could reshape our understanding of the universe! …""

 

 

 

 

 

Nous somme guère plus avancé que Fritz Zwicky.

Modifié par VNA
Posté

Bonjour, (again) peut être c'est de ceci dont vous parlez?

 

Etoile "dark matter?"

 

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.