Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Comme le remote est en pause actuellement (le setup est en cours d'optimisation chez OU), j'ai profité pour finir le traitement de mes images hivernales réalisées dans mon jardin en poste fixe.

Cela se limite à 2 images! 😅

La réalisation de la 1ère s'est même étalée sur 2024 et 2025 car le temps a été vraiment mauvais ces deux derniers hivers dans le nord de la France! 

On commence par un champ bien connu: M81 et M82.

L'idée de cette image était de faire ressortir dans le fond de ciel l'IFN (=Integrated Flux Nebulae) : ce sont de pâles nuages de poussière, situés au-dessus du plan de la Voie lactée. Ces « nuages » réfléchissent faiblement la lumière provenant des étoiles de notre galaxie.

Je pense qu' à cause de la qualité de mon ciel (=bortle 5 lorsque les lumières du village sont éteintes une partie de la nuit), il a fallu que je pose + que prévu afin d'avoir suffisamment de signal.

Le traitement a été compliqué. Il y a une  telle dynamique entre les différents objets qu'il est difficile de faire ressortir l'ifn tout en ne saturant pas les galaxies. j'ai vraiment eu du mal à faire ressortir la couleur des galaxies.

Je pense que cela fait partie des champs vraiment difficiles à traiter.

Place à l'image:

Image24final.thumb.jpg.3583a9645935ba80ca49cc9dd84968ed.jpg

Askar FRA400

ZWO ASI2600MM Pro+ filtres ZWO

Sky-Watcher AZ-EQ6 GT

27h51 de L (poses unitaires de 3 min)/ 6h par filtre RVB (poses unitaires de 3 min)/ 19h de H (poses unitaires de 5 min)

total: env 65h

Adobe Photoshop/ PixInsight

lien Astrobin: https://app.astrobin.com/u/JulienCadena?i=3cnwzb#gallery

En bonus une image réalisée durant l'hiver 2025 et qui n'a pas nécessité de longs temps d'intégration.

Il s'agit de l'amas ouvert M38 et Ngc1907 . L'idée était de faire ressortir le Halpha très présent dans le fond de ciel:

M38finalecrop.thumb.jpg.02ff33de8d2484887c38235754246906.jpg

Askar FRA400

ZWO ASI2600MM Pro+ filtres ZWO

Sky-Watcher AZ-EQ6 GT

1h par filtre RVB (poses unitaires de 1min)/ 6h30 de H (poses unitaires de 5 min)

total: 9h30

Adobe Photoshop/ PixInsight

lien Astrobin: https://app.astrobin.com/u/JulienCadena?i=nsf4k3#gallery

Bon ciel à tous

Modifié par julienESP
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 9
  • julienESP changed the title to champ large autour de M81/M82 + bonus
Posté

Salut Julien,

je trouve l'image de M81/82, très très réussie.

Tu mets vraiment bien en valeur les IFN.

Pour M38, pour mes gouts personnel, tu force trop sur la saturation, mais ça n'engage que moi.

a+

Serge

• J'aime 1
Posté

Salut Julien,

Les IFN de M81/M82 ne sont pas réputés faciles, comme tu le soulèves en indiquant que tu as galéré pour la couleur des galaxies (d'ailleurs, je trouve les 19h de Ha plutôt timides). Mais tu as géré !

Sympa ce M38, mais comme Serge : un poil saturé à mon goût.

Dans tous les cas, je ne dis pas que je ferais mieux hein 😅

• J'aime 2
Posté

Je suis sur la même tendance de faire moins d'images avec plus de temps mais 65h, c'est beau!

Le résultat est extra.

Je me pose juste la question de l'intérêt des 19h en Ha car on ne les voit pas vraiment. Mais c'est peut-être ça la classe 😎 

Sam

• J'aime 2
Posté

@T350, @schizophrene, @Pascal76, @iserois, @shibon merci pour vos messages!

Le 27/06/2025 à 21:11, T350 a dit :

Pour M38, pour mes gouts personnel, tu force trop sur la saturation, mais ça n'engage que moi.

Le 27/06/2025 à 21:40, schizophrene a dit :

Sympa ce M38, mais comme Serge : un poil saturé à mon goût.

Vous avez surement raison; j'ai peut-être un peu forcé sur la sat^^. Mais comme il n'y avait que cela à faire ressortir, je me suis peut-être perdu 😅

Le 27/06/2025 à 21:40, schizophrene a dit :

d'ailleurs, je trouve les 19h de Ha plutôt timides

Le 28/06/2025 à 09:32, shibon a dit :

Je me pose juste la question de l'intérêt des 19h en Ha

Ouais, vous avez raison, le signal n'est pas fou. Et j'ai été léger sur l'injection de H dans la RVB car je trouvais que cela faisait artificiel sur M81 quans on poussait les curseurs.

Après, je pensais que le master H en montrerait + avec 19h:

image.thumb.png.8577708b0a6c51588b52c5f6e3808924.pngimage.thumb.png.8577708b0a6c51588b52c5f6e3808924.png

Il y a notamment des extensions que je voulais choper mais qui doivent nécessiter une intégration bcp plus importante:

image.thumb.png.7f41c3397b2d4be17fac7272ccc9d1d6.png

Le 28/06/2025 à 09:32, shibon a dit :

Je suis sur la même tendance de faire moins d'images avec plus de temps mais 65h, c'est beau!

J'ai vraiment cette philo là depuis qq années. Cela m'évite de la frustation et d'avoir envie d'y revenir avec le même setup l'année suivante.

Après, je ne pensais pas mettre autant mais 2024 a été marqué par bcp de voiles et donc je n'avais pas assez de datas pour traiter; notamment la couleur.

• J'aime 2
Posté

Superbes photos !  La saturation de l'hydrogen, difficile a gerer quand ya que de l'hydrogene, je vois pas comment tu aurais pu faire autrement, sauf a virer au rouge gris délavé.

Pour M81/82, super, mais une question, 19h de Ha, tu as du signal Ha ailleurs que sur les galaxies ?

Il me semble que ces IFN sont sans Ha, alors que, par example, les poussieres dans Orion ressortent autant en RGB que en Ha.

• J'aime 1
Posté
Le 30/06/2025 à 02:20, Ant-1 a dit :

une question, 19h de Ha, tu as du signal Ha ailleurs que sur les galaxies ?

Il me semble que ces IFN sont sans Ha, alors que, par example, les poussieres dans Orion ressortent autant en RGB que en Ha.

Non, il n'y a pas grand chose dans le fdc sauf à coté de M82:

image.png.30908df9b19860cd1038b69a89bbeab1.thumb.png.47d21e6f2acce5586417069c1bb91626.png

Mais je pense qu'il faudrait + de poses avec mon ciel pour faire ressortir cette zone.

Posté
4 hours ago, julienESP said:

Mais je pense qu'il faudrait + de poses avec mon ciel pour faire ressortir cette zone.

Plus de pose que 65h ??? ca doit etere ce que j'ai shooté en tout depuis le début de l'année )))  donc projet de plusieurs années!

Non, manifestement, pas de Ha dans cette zone, je veux dire a par les 2 galaxies.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.