Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde,

J'ai le plaisir de vous faire découvrir les premiers photons officiels de notre installation en Espagne (Roboscope - site partagé chez E-Eye) avec mon trÚs cher ami Lucas (alias @schizophrene - son lien WA en fin de post pour comparer nos traitements sur nos data communes) 
Chacun a le plaisir de pouvoir partager son traitement sur cette premiĂšre cible.

Nébuleuse du Croissant (NGC6888) en version HOO-RGB

đŸ“· Description

NGC 6888 (Caldwell 27 ou Sharpless 105) est une nébuleuse en émission située dans la constellation du Cygne. NGC 6888 a été découverte en 1792 par l'astronome germano-britannique William Herschel.
Cette nébuleuse est née des rapides vents stellaires de l'étoile HD 192163 (WR 136). Cette étoile massive explosera probablement en supernova dans environ 100 000 ans. La nébuleuse et son étoile ont fait l'objet de nombreuses publications. L'objet est situé à environ 5650 années-lumiÚre de la Terre.

📊 DonnĂ©es techniques

Nombre d’images : 
- 196 x 300s en Ha
- 193 x 300s en OIII
- 20 x 180s en R/G/B

Temps d’intĂ©gration total : 35h25min
Température capteur : -5°C

DOF :

- Darks : 101

- Bias : 201

- Flats : 15 / nuits / filtres

🌍 Conditions de prise de vue

Lieu du remote : Observatoire Roboscopes (région de Sevilla, Espagne)
Date : 24 mai 2025 au 24 juin 2025 (sur 17 nuits)

🔧 Setup utilisĂ©

Lunette : TS APO CF 102 avec Correcteur / Réducteur 0.8x (F/5.6)

Monture : Skywatcher EQ8-R Pro
Caméra : Touptek ATR2600M
Autoguidage : Diviseur Optique + Touptek GP CMOS 02000 KPB
Filtre(s) : Antlia Ha OIII (3nm) + Pegasus Astro RGB
Logiciel acquisition : N.I.N.A
Traitement : PixInsight

Lien astrobin : Lien vers Astrobin (pour la full)

Image full :

finaleHOORGB.thumb.png.b14ed761c5192ad0eb0361edd703f579.png

Version starless :

HOO_starless.thumb.png.cade0305668f370167db8fd5bdf1a209.png

Crop sur la bulle + croissant :

HOO_starless_cropped.thumb.png.1b0d676a7963d6b872ce86fbb9dec8e9.png

Pour vous donner une idĂ©e de cette mĂȘme cible rĂ©alisĂ©e avec ma 80ED en nomade en 2018. A l'Ă©poque j'Ă©tais dĂ©jĂ  trĂšs content du rĂ©sultatÂ đŸ€Ł
On voit du coup le progrÚs en 7 ans séparant les 2 images :) 

59919405-f677-4404-bce2-8f519ce92536.thumb.jpg.0a2ae84562c47e2788b096fd767cc03e.jpg

Le post WA de mon ami, compĂšre, avec qui ce projet n'aurait jamais vu le jour en Espagne. 6 mois de dur labeur (surtout de son cĂŽtĂ©) pour rĂ©aliser le rĂȘve que nous avions tous les 2.
Encore une fois, merci Lucas pour ta patience (il en faut avec moi, mais j'avoue qu'avec toi aussi tout autant 😘) et je suis fier de pouvoir partager cette aventure avec toi ! 

Lien vers le post de Lucas @schizophrene  qui aura effectué également son propre traitement sur nos data communes : 

Modifié par valdetahiti
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 6
  • valdetahiti changed the title to Un croissant espagnol en HOO-RGB [REMOTE - 35h de pose]
Posté

Pas le mĂȘme rendu des 2 cĂŽtĂ©s, les 2 versions sont superbes.

Instruments, lieu, durĂ©e d'intĂ©gration, c'est du tout bon les gars 👌

C'est quoi votre prochain sujet astro ? Histoire qu'on salive d'avance... 

Posté
Il y a 21 heures, valdetahiti a dit :

Pour vous donner une idĂ©e de cette mĂȘme cible rĂ©alisĂ©e avec ma 80ED en nomade en 2018. A l'Ă©poque j'Ă©tais dĂ©jĂ  trĂšs content du rĂ©sultatÂ đŸ€Ł
On voit du coup le progrÚs en 7 ans séparant les 2 images :)

À ton avis c'est quoi qui fait la diffĂ©rence entre les 2. Notamment que fais-tu de diffĂ©rent maintenant. C'est ça qui m'intĂ©resse peut intĂ©resser tout le monde. Peux-tu STP dĂ©tailler au niveau de la prise de vue. Et aussi cĂŽtĂ© mĂ©thode de traitement (la sĂ»rement plus difficile Ă  expliquer car cela semble relever plus d'un doigtĂ© artistique que d'Ă©lĂ©ment technique ?? ) 

Posté
Il y a 2 heures, tranquiliste a dit :

Top! le crop sur la bulle et le croissant rend trĂšs bien

Merci beaucoup @tranquiliste😃

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

Pas le mĂȘme rendu des 2 cĂŽtĂ©s, les 2 versions sont superbes.

Instruments, lieu, durĂ©e d'intĂ©gration, c'est du tout bon les gars 👌

C'est quoi votre prochain sujet astro ? Histoire qu'on salive d'avance... 

Merci beaucoup @sebseacteam😃
Le setup et l'ensemble des éléments matchent bien ensemble. On a quelques reflets sur certaines brutes de certaines orientations (on doit encore trouver pourquoi).
Niveau cible, les prochaines en cours d'acquisition sont : Barnard 150 / SH2-86 / LBN 331

Il y a 2 heures, iserois a dit :

TrĂšs belles images , bravo !

Merci beaucoup @iserois !

Il y a 1 heure, turboIII a dit :

À ton avis c'est quoi qui fait la diffĂ©rence entre les 2. Notamment que fais-tu de diffĂ©rent maintenant. C'est ça qui m'intĂ©resse peut intĂ©resser tout le monde. Peux-tu STP dĂ©tailler au niveau de la prise de vue. Et aussi cĂŽtĂ© mĂ©thode de traitement (la sĂ»rement plus difficile Ă  expliquer car cela semble relever plus d'un doigtĂ© artistique que d'Ă©lĂ©ment technique ?? ) 

La différence est sur beaucoup de sujet :

- Passage d'une 80ED sur EQ6 avec Canon 1100D Ă  une TS CF APO sur EQ8-R Pro avec une 2600 mm avec tout ce qui va avec

- Temps d'intégration multiplié par 7 (5h vers 35h)

- Qualité du ciel (montagne alsace vs Espagne désertique)

- Qualité de l'acquisition (suivi, hauteur de l'objet ...)

- Traitement avec PixInsight dans les 2 cas, mais les outils ont énormément évolués aussi

- Un petit peu plus de recul sur le traitement

Ca fait beaucoup de différences à énumérer ;)

• J'aime 2
Posté
il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

Et ça progresse vers le haut, c'est ça qui paie tous ces efforts et investissements.

Exactement ! Non sans mal, mais c'est certain qu'avec cette premiùre image, ça donne un boost de motivation et ça promet de belles choses à venir 😃

Posté
Le 29/06/2025 à 10:25, 180Vision a dit :

Belle image, bravo !

Merci beaucoup ! 😃

Le 30/06/2025 à 08:24, Celebrinnar a dit :

trĂšs trĂšs belle image !!

La bulle est impressionnante !!

trĂšs beaux progrĂšs en tout cas !!

Merci beaucoup 😃
C'est vrai que la différence est bluffante, mais le setup, la technique, l'emplacement et le temps de pose n'a plus rien à voir :p 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.