Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après avoir mis l'astro de coté pendant plusieurs année j'ai récemment fait l'acquisition d'un mak180 skywatcher. Malgré un peu de shifting et un contraste un peu moins bon que l'Intes M703 que j'ai possédé avant (qui était très bien bafflé ), je dois admettre qu'il dépote sur la Lune et les étoiles doubles. J'avais un peu peur de aléas de production chez Synta mais apparemment j'ai eu du bol :) 

Cependant plus l'astre lunaire déclinait, plus les bords des cratères les plus brillants se teintaient de ces franges bleues et rouges caractéristiques de la dispersion atmosphérique, phénomène que j'avais aussi remarqué avec le mak russe. Ce n'est pas vraiment gênant sur la Lune mais sur Jupiter ou Saturne ça peu être pénible.

Du coup je pensait à faire, à plus ou moins moyen terme, l'acquisition d'un ADC, celui de chez ZWO:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/a-d-c-zwo_detail

Je n'ai pas trouvé grand chose sur ce dispositif, à part quelques tests mais quais uniquement pour l'astrophoto planétaire.

Du coup je m'interroge: est-ce vraiment utile en observation visuelle? Le réglage est-il intuitif et relativement aisé? Est-ce que ça passe derrière une tête binoculaire (maxbright version 1)?

Si quelqu'un a des retours d'expérience en visuel à partager je le remercie d'avance.

Posté

Bonjour,

Si ce n'est que pour du visuel, abandonne le projet.

j'ai essayé cela améliore un peu l'image, quand la turbulence est faible, mais ce n'est pas exceptionnelle et pas à chaque fois. C'est du matos en plus, des prismes en plus et du porte à faux. Je préfère avoir un bon oculaire le moins de couche optique pour une image au rasoir, même si la planète s'ovalise un peux.

En photo, je ne sais pas si un post traitement ne donnerait pas de meilleurs résultats.

Je ne l'ai pas gardé. ça reste mon expérience, c'est peut être différent pour d'autres.

• J'aime 2
Posté

Je trouve que celui de pierro astro  améliore bien l'image sur mon 460 f/d 4,4, la plupart  du  temps. A tester avec votre matériel. 

il y a 2 minutes, nuitnoire a dit :

Je trouve que celui de pierro astro  améliore bien l'image sur mon 460 f/d 4,4, la plupart  du  temps. A tester avec votre matériel. 

C'est le MK3, mais il ne le fabrique plus depuis un ou deux ans. Les prismes sont un peut plus grand que les chinois et le réglage plus intuitif. 

Posté

Bonjour,

Désolé de la réponse tardive, mais j'ai été pris ces derniers temps, pas par l'astro malheureusement.

Merci Yann pour ton retour d'expérience. L'effet est donc négligeable voire carrément absent en visuel, avec en effet des prismes en plus (surtout que j'utilise aussi une tête bino à prisme). Tu m'a fait économiser 150 euros qui seront réalloué pour un oculaire. :)

Nuitnoire: oui j'avais vu le modèle que tu cite, il était encore dispo sur un site allemand je crois,  mais le prix m'a vite refroidi, c'est aussi cher qu'un très bon oculaire. Il fonctionne bien à F/d 4? Je suppose que ça doit bien passer à f/d 15 également?

Posté

Non, je suis au F/D 12, 4.42 natif avec une barlow comacor APM de 2,7, et c'est un minimum, un F/D de 15 sera plus approprié en augmentant un peu le tirage...

• J'aime 1
Posté

On peut toujours se mettre sur des matériels au théorique pour se dire que c'est bien mieux.

Il y a d'autres points à vérifier bien avant, si ce n'est que pour du chromatisme atmo (est-ce déjà sur tous les axes sur l'image, j'en doute), bien regarder mécaniquement sa collimation, les types de turbulences, internes, locales de site et d'altitude et les machins qui permettent d'observer (le moins de verres possibles sur la chaine c'est le mieux.

Un mak dans la turbulence n'est pas exempte de chromatisme dû à une séparation des couleurs instrumentale. Dans ce cas avec une élévation de 20-30° de l'objet, ce chromatisme ne doit se voir que sur un axe.

Perso avec des tubes de 100 à 300mm, lunettes, mak, cc et sct le gain en seeing très très faible reste à la marge.

Tout juste bon pour le ccd.

En observant ces planètes avec filtres colorés, c'est illusoire pour un gain effectif.

Vous risquez de perdre en contraste et résolution plus avec un adc moyen même juste bon. J' ai eu le zwo et le ts, tous revendus.

Posté (modifié)

Je donne juste mon expérience réelle et pas théorique, je ne m'en passerais pas pour les planètes. A chacun de faire comme il veut non ?  J'avais avant le zwo qui lui ne servait à rien...

Modifié par nuitnoire
Posté
Il y a 8 heures, Algenib a dit :

Il y a d'autres points à vérifier bien avant,

Voilà, c'est la base...
et...une fois que ces paramètres sont fixés, on fait quoi? on subit?

A part habiter aux tropiques ou à l'équateur?

J'ai vraiment découvert l'intérêt de l'ADC à mon retour de Guyane. De retour en métropole , j'ai vite déchanté...

Après...si on ne sait pas s'en servir 

• J'aime 2
Posté

Sur mon 400 je l’utilise en dessous de 30°. Un pierro astro mkIII bien pratique, compact, sans flexion, vague t2 pour brancher la powermzte x4 ( donc f16 en entrée d’ADC), et la bini en sortie. C’est capital sur les planètes un peu basses.

• J'aime 1
Posté
Il y a 12 heures, sebastien.lebouc a dit :

Voilà, c'est la base...
et...une fois que ces paramètres sont fixés, on fait quoi? on subit?

A part habiter aux tropiques ou à l'équateur?

J'ai vraiment découvert l'intérêt de l'ADC à mon retour de Guyane. De retour en métropole , j'ai vite déchanté...

Après...si on ne sait pas s'en servir 

Une fois que des paramètres sont fixés et bien on subit, ce qu'il y a en cours...

Ce serait probant si le seeing devient 8/10 à 10/10.

Un adc correct vaut une fraction du prix du tube, pour un gain souvent à la marge.

Qui a 100 nuits par an avec des 8/10?

En visuel l'usage de filtres colorés (et ce n'est pas le but recherché, juste une conséquence physique sur l'image) le gain sera un cran au dessus avec 300mm et une élévation de plus de 30°.

En ccd, c'est une autre histoire avec une cadence prise de vues supérieures à 50i/s.

Même un bon achromat de 150mm fera mieux que le réflecteur de dia supérieur.

Vous avez constaté une dégradation générale des images sur l'hexagone depuis disons 10ans?

En assurant le bon usage de l'adc.

Posté
Il y a 7 heures, adamckiewicz a dit :

Sur mon 400 je l’utilise en dessous de 30°. Un pierro astro mkIII bien pratique, compact, sans flexion, vague t2 pour brancher la powermzte x4 ( donc f16 en entrée d’ADC), et la bini en sortie. C’est capital sur les planètes un peu basses.

Une bonne 102 ou 150mm montreront bien plus dans ces conditions. Essayez vénus en plein jour, même aux couchers et levés de soleil où la clarté du ciel est réduite. Pas sur un coup, pendant une élongation.

Avoir aussi le moins de verres possible sur le chemin optique.

Posté

En visuel je ne mets pas l’ADC. Trop de longueur de chemin optique, trop de poids, trop de porte à faux au cul du C8 avec la bino.

En photo je mets l’ADC (ZWO). J’ai constaté du mieux sur saturne (qui est assez basse) par rapport à l’année précédente ou je ne l’utilisait pas.

Posté
Il y a 1 heure, Algenib a dit :

Une bonne 102 ou 150mm montreront bien plus dans ces conditions. Essayez vénus en plein jour, même aux couchers et levés de soleil où la clarté du ciel est réduite. Pas sur un coup, pendant une élongation.

Avoir aussi le moins de verres possible sur le chemin optique.

Sur Vénus ça marche très bien l’adc, mais inutile si on utilise un w47

Posté
Il y a 2 heures, Algenib a dit :

Une fois que des paramètres sont fixés et bien on subit, ce qu'il y a en cours...

Ce serait probant si le seeing devient 8/10 à 10/10.

Un adc correct vaut une fraction du prix du tube, pour un gain souvent à la marge.

Qui a 100 nuits par an avec des 8/10?

En visuel l'usage de filtres colorés (et ce n'est pas le but recherché, juste une conséquence physique sur l'image) le gain sera un cran au dessus avec 300mm et une élévation de plus de 30°.

En ccd, c'est une autre histoire avec une cadence prise de vues supérieures à 50i/s.

Même un bon achromat de 150mm fera mieux que le réflecteur de dia supérieur.

Vous avez constaté une dégradation générale des images sur l'hexagone depuis disons 10ans?

En assurant le bon usage de l'adc.

Je ne vise pas l’optimisation pour le seeing moyen-médiocre fréquent, mais pour les nuits de très bon seeing, certes rares, mais fort appréciables ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.