Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, 

Juste avant de prendre l'air pur de la campagne pour les vacances, j'ai shooté le cocon sur 4 nuits.

Très difficile de faire ressortir les nébuleuses sombres avec le filtre triband trop restrictif pour cette cible, mais avec le L-Pro j'ai des halos autour des grosses étoiles, et la PL de la région parisienne m'oblige de faire des galipettes avec les filtres.

Je referais donc quelques heures dessus avec le LPRO pour essayer d'améliorer l'image :( par période sans lune :) 

En espérant qu'elle vous plaise quand même .

🔧 Setup :
🔭 Télescope : ONTC 200/800 (Miroirs Mirrospheres)
🔧 Correcteur : Baader MPCC Mark III
📷 Caméra : ASI 294 MC (–10°C, Gain 120, offset 30) + Focusser Génimi 
🗺️ Monture : EQ6-R Pro
🎯 Autoguidage : lunette guide 50/180 + ASI 120MM mini sous PHD2
🌈 Filtre : Antlia triband rgb ultra ii 2"
💻 Capture : N.I.N.A :

• 90% de poses de conservées  (16 heures 13minutes sur 4 nuits)
  • Echantillonnage : 1.192
  • Illumination Lune : 30% et 68.7% :)
  • Angle de rotation 212 °
  • FWHM médiane : 2.20sur le stack final  

image.png.6227e2d78e8de5a2a00d4a18350219e0.png

V1 (la starless) :

image.thumb.jpeg.3967546e771f0eb20189b4c44ca8125c.jpeg

V2 (sans réduc) :

image.thumb.jpeg.d66e972f9fb633af946a58f11e8c0a29.jpeg

V3 (avec réduc) :

image.thumb.jpeg.b415f3b4f864017c6ba131b1a7a673d0.jpeg

Si certains veulent s'amuser voici le stac en sortie d'empilement

IC5146_RGB.fit

Bon ciel à tous, 

A+

Nico

• J'aime 16
Posté

Toujours difficile quand il y plusieurs zones différentes sur la même image :

Fond de ciel 

Nuages sombres

Nébuleuse lumineuse 

Étoiles à gérer 

Il manque peut-être un passage de denoise 😉

• J'aime 1
Posté
il y a 27 minutes, sebseacteam a dit :

Toujours difficile quand il y plusieurs zones différentes sur la même image :

Fond de ciel 

Nuages sombres

Nébuleuse lumineuse 

Étoiles à gérer 

Il manque peut-être un passage de denoise 😉

Oui j'ai pas trop poussé les curseurs sur le denoise. 

Et ghs je n'y arrive pas 😂😂😂😂

Après mon filtre y est pour beaucoup. Je vais mettre une couche luminance à la rentrée 😉

Posté

Salut Nico,

Joli cocon que voici. 

Je l'ai shootée cette nuit mais sans filtre. J'aime bien ces nuances d'hydrogène que tu as su capter.

Beau boulot 👌

Nico

• J'aime 1
Posté
il y a 18 minutes, Altheryon a dit :

Salut Nico,

Joli cocon que voici. 

Je l'ai shootée cette nuit mais sans filtre. J'aime bien ces nuances d'hydrogène que tu as su capter.

Beau boulot 👌

Nico

Merci Nico, 

Oui avec le filtre Triband l'hydrogène ça le capte largeeeeee, mais les nébuleuses sombres 😔

Faut que je m'améliore aussi au traitement. 

il y a 32 minutes, krotdebouk a dit :

J'aime bien ce traitement du cocon quand il y a les poussières et le Ha. Une série au luminance apporte bien en général mais c'est déjà bien sympa !

Merci krotdebouk, Tu penses que la luminance je dois la faire avec quel filtre ? Le Antlia Triband RGB ou le alrtair L-Pro Max par 0 lune ? 

A plus. 

Bon ciel à tous avant tout et surtout ! 

Nico 

Posté
il y a 8 minutes, Bross84 a dit :

Tu penses que la luminance je dois la faire avec quel filtre ? Le Antlia Triband RGB ou le alrtair L-Pro Max par 0 lune ? 

A mon avis, aucun des deux puisqu'ils coupent une partie du signal. J'ai eu des caméras couleur dont la 294MC et j'utilisais le filtre Player One anti halo IR/UV Cut avec. Il y en a d'autres très semblables.

Je pense que la PL était un problème mais si on reste raisonnable en ne shootant pas du RVB en pleine Lune, les algos de retrait de gradient fonctionnent plutôt bien maintenant, GraXpert par exemple.

Je n'ai pas testé la combinaison Antlia Triband (que j'ai eu brièvement, excellent filtre sur certaines cibles) + IR/UV cut mais à vu de nez bien mixé ça devrait donner quelque chose de bien sur le cocon.  

image.png.db177bf7deb1628bf440c56a4811ba16.png

• J'aime 1
Posté
il y a 4 minutes, krotdebouk a dit :

A mon avis, aucun des deux puisqu'ils coupent une partie du signal. J'ai eu des caméras couleur dont la 294MC et j'utilisais le filtre Player One anti halo IR/UV Cut avec. Il y en a d'autres très semblables.

Je pense que la PL était un problème mais si on reste raisonnable en ne shootant pas du RVB en pleine Lune, les algos de retrait de gradient fonctionnent plutôt bien maintenant, GraXpert par exemple.

Je n'ai pas testé la combinaison Antlia Triband (que j'ai eu brièvement, excellent filtre sur certaines cibles) + IR/UV cut mais à vu de nez bien mixé ça devrait donner quelque chose de bien sur le cocon.  

image.png.db177bf7deb1628bf440c56a4811ba16.png

Merci pour ta réponse, en gros faut que j'investisse dans un IR/UV antihalo 😢😕

• J'aime 1
Posté
il y a 6 minutes, Bross84 a dit :

Oui, pas cher en 2".

• J'aime 1
Posté
il y a 7 minutes, Bross84 a dit :

Je pensais que tu en avais un :)

C'est toujours une somme mais ce n'est pas le plus cher des filtres et le Player One fonctionne bien sur la 294MC. J'avais quelques craintes avec elle car ce n'est pas une certitude avec tous les filtres.

Posté (modifié)
il y a 30 minutes, sebseacteam a dit :

Oui, pas cher en 2".

Oui je viens de regarder, mais comme j'ai déjà commandé mon cadeau d'anniversaire qui est dans quelques jours ( un dd externe pour l'astro en 4To) faut que je négocie quand même 😂😂

il y a 29 minutes, krotdebouk a dit :

Je pensais que tu en avais un :)

C'est toujours une somme mais ce n'est pas le plus cher des filtres et le Player One fonctionne bien sur la 294MC. J'avais quelques craintes avec elle car ce n'est pas une certitude avec tous les filtres.

Bah non comme je suis en bortle 5 6 je pensais pas que j'en aurais l'utilité sans faire exploser le ratio sigma. Après je peux faire des poses plus courtes pour rester dans les clous. Comme 60 sec. 

Je vais regarder ça pendant les vacances. 

Ca me servira de filtre luminance pour les périodes de lune si j'ai bien compris ? En stackant sous sirilic par exemple en indiquant que c'est de la luminance ? 

Modifié par Bross84
  • J'aime 1
Posté
il y a 39 minutes, Bross84 a dit :

Bah non comme je suis en bortle 5 6 je pensais pas que j'en aurais l'utilité sans faire exploser le ratio sigma. Après je peux faire des poses plus courtes pour rester dans les clous. Comme 60 sec.

J'étais à Craponne, 9 km à vol d'oiseau de la place Bellecour, le blanc de la carte AVEX.

image.png.f25067c17f16f227c68240bc08702e38.png

Ce cocon y a été fait au filtre IR/UV cut, 5h par poses de 60".. je n'avais pas encore le triband pour compléter.

image.jpeg.8c108de783efb5e997b8a53bb6a70ca7.jpeg

il y a 48 minutes, Bross84 a dit :

Ca me servira de filtre luminance pour les périodes de lune si j'ai bien compris ? En stackant sous sirilic par exemple en indiquant que c'est de la luminance ? 

Il sert de luminance dès que tu veux faire du RGB, galaxies, amas, étoiles etc..

Le triband c'est plutôt pour renforcer certaines longueurs d'ondes, les jets rouges Ha de M82 par exemple ou comme ici ceux de M106 (Poseidon-C/IMX571 + Antlia Triband).

image.png.3210573a538ae82d470769a914032e4a.png 

Avec une caméra couleur, je considère ces deux filtres comme complémentaires. Avec ce type de caméra, j'ai aussi apprécié IR/UV Cut, duo Ha/OIII et Antlia triband + si tu as des sous à y consacrer, un SII/OIII pour un SHO avec plus de nuances que ce qu'on peut faire à partir du HOO.

Au cas où, je tiens à m'excuser pour ta CB :)

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Oui, pas cher en 2".

D'ailleurs je me souviens que tu es à l'origine de mon achat :)

• J'aime 2
Posté

Tres bien cette nébuleuse. bonne couleurs. Et ton filtre a l'avantage de faire resortir le Ha.

La difficulté, c'est le fond de ciel saturé en étoiles. Dans cette region de la voie lactée, chaud. et donc le fond est plein de marques d'étoiles mal effacé par les logiciels.

J'ai le meme probleme.

• J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, krotdebouk a dit :

J'étais à Craponne, 9 km à vol d'oiseau de la place Bellecour, le blanc de la carte AVEX.

image.png.f25067c17f16f227c68240bc08702e38.png

Ce cocon y a été fait au filtre IR/UV cut, 5h par poses de 60".. je n'avais pas encore le triband pour compléter.

image.jpeg.8c108de783efb5e997b8a53bb6a70ca7.jpeg

Il sert de luminance dès que tu veux faire du RGB, galaxies, amas, étoiles etc..

Le triband c'est plutôt pour renforcer certaines longueurs d'ondes, les jets rouges Ha de M82 par exemple ou comme ici ceux de M106 (Poseidon-C/IMX571 + Antlia Triband).

image.png.3210573a538ae82d470769a914032e4a.png 

Avec une caméra couleur, je considère ces deux filtres comme complémentaires. Avec ce type de caméra, j'ai aussi apprécié IR/UV Cut, duo Ha/OIII et Antlia triband + si tu as des sous à y consacrer, un SII/OIII pour un SHO avec plus de nuances que ce qu'on peut faire à partir du HOO.

Au cas où, je tiens à m'excuser pour ta CB :)

D'ailleurs je me souviens que tu es à l'origine de mon achat :)

Ah oui quand même 9 km de la Lyon et ça sort ça ... Tu m'as fait changer d'avis du coup 😉, cette nuit dans mon sommeil je vais parler bizarrement d'un filtre anti halo payer One 😴😂 

• Comme je me gausse! 2
Posté
Le 05/07/2025 à 19:31, krotdebouk a dit :

Attention : filtre  + traitement du gradient + calibration des couleurs.

Oui ça je le fait de toute manière 😅, vive grax et spcc 😁

Posté
à l’instant, krotdebouk a dit :

Tu utilises Pix ?

Oui siril et Pix pour finaliser, maintenant avec siril 1.4 et la suite clarity et graxpert, plus besoin de faire beaucoup de Pix en vrai. 

• J'aime 1
Posté
à l’instant, krotdebouk a dit :

Tu devrais comparer Graxpert avec MultiScaleGradientCorrection et GradientCorrection, tu pourrais être surpris..

Effectivement depuis que je suis passée sur un autre filtre je n'ai jamais refait le retrait de gradient avec Pix. 

Alors que je vois sur les brutes qu'il est beaucoup plus '' linéaire '' qu'avant. 

Je ferais un test avec un anti halo et UV IR à mon retour et je posterais sur le sujet 😉

Posté

La dernière fois que j'ai utilisé Graxpert (il y a quelques mois quand même), ça ne savait pas faire la différence à 100% entre gradient, nébulosité et IFN. Oui ça retire bien du gradient, mais pas que..

• J'aime 1
Posté

Il y a aussi l'autoDBE via un script de Seti_Astro dans Pixinsight.

ça utilise le classique DBE mais en positionnant les points de mesures là où se trouve le fond de ciel, avec son autre script Findbackground.
A mon sens on peut essayer les 3-4 méthodes de retrait de gradient à notre disposition:

- GraXpert en mode RBF ou AI (Siril, Pix, standalone)

- DBE ou autoDBE (Pix via script dédié Seti_Astro)

- MGC (Pix avec SPFC/database MARS)

- GradientCorrection (Pix)

- Retrait de gradient "à l'ancienne" avec les modes linéaires 1 2 3 4 (Pix, Siril)

Suivant le gradient à traiter, la cible enregistrée (nébuleuse plus ou moins étendue, amas, galaxies..) ça peut en effet donner des résultats plus ou moins concluants.

Mais ça va, les temps de traitement sont bien optimisés maintenant.

Question GraXpert tiens en passant: avez vous remarqué si GraXpert est bien plus lent via Pix que via Siril ou en standalone...chez moi c'est flagrant. La différence ne se compte pas en min non plus mais c'est nottable je trouve....

Même chose pour résolution astrométrique, instantannée avec Siril, plus laborieuse via Pix.

Bon ça reste rapide dans l'ensemble ;) 

• J'aime 1
Posté (modifié)

@krotdebouk

@sebseacteam

@180Vision

Ça y est le filtre est commandé ! 

Apparemment je parle vraiment beaucoup dans mon sommeil 😂😂😂

Question con. 

C'est comme pour toutes les images il faut faire gaffe au ratio des 3 sigma ? Et vous empilez sous sirilic en indiquant luminance ou en RGB et ensuite vous faites Extract de la couche L ? 

Du coup il serait plus optimum de faire d'abord la couche L avec ce filtre sans la lune pour pouvoir poser plus longtemps et obtenir plus de signal et ensuite poser avec le Triband lorsque la lune commence à pointer son nez pour le rvb ? 

A plus. 

Bon ciel. 

Nico 

Modifié par Bross84
  • J'aime 1
Posté
il y a 5 minutes, Bross84 a dit :

C'est comme pour toutes les images il faut faire gaffe au ratio des 3 sigma ?

Oui c'est mieux. C'est un filtre clair, il ne va pas y avoir de différence entre avec ce filtre ou sans aucun filtre. Il coupe seulement l'UV et l'IR.

Je n'utilise pas Sirilic mais généralement c'est un prétraitement qui va te sortir un stack RGB.

• J'aime 1
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Hello :) 

Et hop j'ai ajouté 5 heures de poses de 60 secondes avec le filtre UV/IR cut que j'ai utilisé en Luminance.

Je n'arrive pas à supprimer cette teinte bleutée :( 

On verra l'année prochaine, d'autres cibles m'attendent ;) 

image.thumb.jpeg.95b86e4241cbee58ed4900adf292ea9d.jpeg

Bon ciel à tous, 

A+

Nico

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.