Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à  tous !

Le sujet est récurent je le reconnais, mais j’avoue m’y perdre un peu...

Comme évoqué dans ma présentation, je suis à la recherche d’un premier télescope/lunette pour débuter avec mon fils de 9 ans.

Voici quelques critères :

moi 1m75, lui 1m35

Nous habitons en ville, meme si il doit être possible d’bservzr du balcon, vu la dose de lumière ambiante, ça ne sera pas l’objectif. Nous nous deplacerons pour observer. 

L’appartement n’étant pas énorme, il faudrait que l’appareil soit stockable/démontable facilement et qu’il ne prenne pas une place énorme en voiture pour pouvoir l’emmener en vacances. 

Étant debutant, lui comme moi, on va commencer par du planétaire, qui me semble plus accessible. On verra si on évolue par la suite, le ciel profond étant ce qui m’attire le plus 😅

budget : 300€ max tout compris.

J’ai utilisé la "moulinette de Newton" et voici ce qu’il m’à sorti 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai des étages sans ascenseur à descendre

7. Je sais porter facilement : 10 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :

Azimutale (AZ) (54)

Equatoriale (EQ) (54)

Equatoriale motorisée (54)

Azimutale avec goto (50)

Dobson (47)

AZ-EQ avec goto (42)

Dobson push-to (35)

Equatoriale avec goto (34)

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (55)

Lunette achro longue (52)

Lunette apo (48)

Newton tube plein (46)

Lunette achro courte (44)

Newton tube ouvert (40)

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Azimutale (AZ) au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 100 mm

Alors c’est cool, mais avec ça je trouve pas la réponse à mes questions, à savoir quoi prendre 😅

Le télescope me fait peur dans le sens où je ne sais pas si ça sera très pratique pour permettre à mon fils et moi même de pouvoir observer chacun notre tour. Avec l’oeilleton sur le haut j’ai peur que ça soit plus compliqué pour lui... 

Sinon au travers mes recherches sur le forum, je suis tombé plusieurs fois sur ces lunettes conseillées pour les débutants :

Télescope AC 90/900 EvoStar AZ-3

Télescope AC 70/700 Mercury AZ-2

Les deux dans mon budget, le second a un très bon prix et a été cité plusieurs fois.

Pourriez-vous m’aider et m’aiguiller sur ce choix ?

Merci à tous

Posté (modifié)
il y a une heure, whivez a dit :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Azimutale (AZ) au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 100 mm

Alors c’est cool, mais avec ça je trouve pas la réponse à mes questions, à savoir quoi prendre 😅

Bonjour, 

ben a priori la moulinette semble te diriger vers un petit télescope de Maksutov, du mak 90 au mak 127 sur une petite monture azimutale.

Ca peut ressembler par exemple à ça :

Télescope Maksutov Skywatcher MC 127/1500 SkyMax-127 AZ-5

Ou ça :

Télescope Maksutov Skywatcher MC 102/1300 Skymax-102S AZ-Pronto

C'est transportable et s'utilise aussi facilement qu'une lunette, sans réglages. Ca pourrait donc convenir.

En cherchant d'occasion ça devrait peut-être pouvoir rentrer dans le budget. :) 

Modifié par joker0247
  • J'aime 1
Posté

Merci pour ta réponse. 

C’est toi qui conseillait la lunette 70/700 de skywatcher sur yn sujet justement 😁

Le problème à mon sens c’est qu’on est un peu au dessus du budget là. Et en occaz n’y connaissant rien je ne suis pas rassuré. 😅

Quels sont les intérêts du Télescope Maksutov MC 102/1300 Skymax-102S AZ-Pronto par rapport au Télescope AC 90/900 EvoStar AZ-3 et Télescope AC 70/700 Mercury AZ-2 ?

Encore une fois question de néophyte, mais qu’est-ce qui justifie de mettre 3x le prix de la 70/700 ou de rajouter 100 € par rapport à la 90/900 ?

Posté (modifié)
Il y a 8 heures, whivez a dit :

Le télescope me fait peur dans le sens où je ne sais pas si ça sera très pratique pour permettre à mon fils et moi même de pouvoir observer chacun notre tour. Avec l’oeilleton sur le haut j’ai peur que ça soit plus compliqué pour lui... 

La problématique est la même sur les cassegrains et les lunettes.

Tu tournes le coudé vers la droite et hop, l’oculaire est sur le coté 😎

Sur les tubes que tu proposes, la lunette de 70mm est sur une monture qui n’a pas de mouvements fins.

Les lunettes achromatiques ont des franges violettes qui réduisent le contraste. N’ayant pas fait l’expérience de ce type de matériel, je laisse ceux qui savent en parler.

Modifié par Caius
  • J'aime 1
Posté

J'ai une lunette 70/700 Bresser, sur une équatoriale EQ3. J'ai motorisé l'axe AD ainsi que la mise au point avec un moteur type Orion. Je m'en sers pour la Lune et le Soleil uniquement.  Voilà ce que ça donne avec un oculaire de 12mm et une caméra PlayerOne Ceres-M, dans Stellarium.

image.png.e2120bdb5ac3b65c7ea387d924ed47bb.png

image.png.9d3078901f1ba1cb4938884eb6df95da.png

Posté (modifié)

Bonsoir,
ma réponse ne regarde que moi, mais un SW maksutov 127 sur une monture azimutale, pour du planétaire, je trouve cela top.

Modifié par astro68rw
  • J'aime 1
Posté

Merci encore pour vos retours.

Le problème du dobson, a mon sens, c’est l’accès à l’oculaire pour mon fils.

Qu’en est-il de ce genre de tube dans un environnement a pollution lumineuse forte ?

Posté
il y a 16 minutes, whivez a dit :

Ton fils est liliputien ? Regarde mieux le lien donné par Ant-1. En fait, le problème est inverse : ce Dobson est trop bas, il faut le mettre sur une petite table basse, sauf éventuellement pour un tout petit enfant (trois/quatre ans).

Avec un Dobson classique, par exemple un 200/1200, il n'y a aucun problème sinon que l'enfant devra observer debout. Mais à leur âge ils fatiguent moins...

il y a 16 minutes, whivez a dit :

Qu’en est-il de ce genre de tube dans un environnement a pollution lumineuse forte ?

La pollution lumineuse touche le ciel, pas le télescope. C'est le ciel qui est pollué par les lumières parasites. Aussi, chaque fois qu'on veut observer à travers un ciel pollué, on est gêné, aussi bien avec l'œil nu qu'à travers des jumelles ou un télescope.

En cas de pollution lumineuse, le mieux est de choisir un instrument transportable qu'on pourra facilement emporter pour un raid en rase campagne.

• J'aime 2
Posté (modifié)

On peut aussi ajouter que, en planétaire, l’effet de la pollution lumineuse est nul.

J’ai commencé sur un mak 102mm sur monture starquest (dans l’esprit assez proche de ce qui est proposé plus haut sur monture pronto). Je n’en garde pas un très bon souvenir. Outre le fait que le tube était défectueux, le trépied était très sensible aux vibrations. Les lunettes listées plus haut ont toutes également un trépied similaire, et avec le bras de levier du à la longueur de ces formules optique ça risque d’être coton.

A voir si le dobson heritage est plus stable ?

Modifié par Caius
Posté
32 minutes ago, whivez said:

Merci encore pour vos retours.

Le probleme c'est plus pour vous, il faudra plier les genoux ou mettre le telescope sur une table !

Et ca se plie en 2, super transportable.

Et 4x plus lumineux que un 70mm, 2x plus de détails !

Posté

Merci pour les éclaircissement @'Bruno@Caius et @Ant-1. En lisant Dobson, j'ai de suite pensé à grand télescope. Le temps que les mesures me montent au cerveau j'ai eu un peu de délai :D 
Quant à la lumière, je pensais qu'un tube plein permettait d'être moins perturbé par les lumières alentour. Si il n'y a que la poussière à gérer ça me va bien :) 

In fine, ce "petit" Dobson est vraiment pas mal. Il me plaît même beaucoup. Un chouilla moins transportable, mais le support, une fois le tube démonté ne doit plus être très lourd et mon camarade d'observation pourra participer à cette étape aussi :) 

Posté
il y a 34 minutes, whivez a dit :

Quant à la lumière, je pensais qu'un tube plein permettait d'être moins perturbé par les lumières alentour. Si il n'y a que la poussière à gérer ça me va bien

Concernant la pollution lumineuse, c'est pareil. Par contre, il peut y avoir des reflets parasites dans le tube ouvert si par exemple il y a quelques lampadaires proches autour (ce n'est pas eux qui génèrent la pollution lumineuse, mais les milliers de lampadaires à des kilomètres à la ronde, par contre ils peuvent générer des reflets, ce qui est moins gênant car il suffit de s'en protéger, alors qu'il n'y a aucun moyen de protéger le ciel de la pollution lumineuse sinon débrancher les milliers de lampadaires...)

• J'aime 1
Posté

Voilà, sur vos conseils j’ai aujourd'hui un Dobson 150/750 flextub.

Merci encore pour l’aiguillage, ce Dobson est vraiment facile à transporter et mettre en place. 

• J'aime 4

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.