Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

je cherche un renvoi coudé 2" pour compléter la chaine optique de mon matériel:

Lunette Takahashi 100FC-FD et oculaire Pentax SW-10.

J'ai vu de nombreux fils sur ce site et j'avoue être un peu perdu.

Je pense prendre un RV à miroir diélectrique.

Le kepler a l'air bien, l'apm aussi.
J'ai vu un modele ES 2" dielectrique en occasion.

Il y a aussi un SW à miroir diélectrique.

Que me conseillerez vous ?

Merci d'avance,

Pascal

Posté

Le Baader Clicklock est le meilleur que j'ai essayé sur le plan mécanique (aspect visuel je ne saurais dire, c'était très bon mais je n'avais rien d'autre sous la main). 

Sinon à titre personnel j'utilise le Artesky fastlock, il est pas mal mais la graisse tend à figer l'hiver et le serrage annulaire devient alors un peu raide. 

Posté

J'ai un Kepler en 2" que je trouve vraiment très bien et solide. Le miroir se démonte par l'arriere et non sur les côtés comme sur les WO. C'est un gage de bonne fixation et centrage sur l'axe optique. Les dielectriques sont moins performants dans les rouges comme par ex la TR de jupiter ou les étoiles carbones. Mais cela reste subtil. Il faut un observateur bien entrainé.

Le Baader BBHS est meilleur pour cela. 

• J'aime 1
Posté (modifié)

Televue Everbrite si tu envisages de remplacer la sortie du PO à vis par du serrage annulaire.

Sinon, le RC Takahashi en 50.8.

Modifié par loulou7331
  • J'aime 2
Posté
Il y a 1 heure, loulou7331 a dit :

Televue Everbrite si tu envisages de remplacer la sortie du PO à vis par du serrage annulaire.

J'osais pas en parler depuis le début pour des raisons de budget (pas vraiment le même que les autres...), mais c'est celui que j'utilise depuis 20 ans au moins.

Posté

J'ai regardé les RV suivants:

Le taka me plait bien, mais c'est qu'il est vrai cher, ainsi que le TV. Aussi je me pose la question, quelle est la différence entre le keppler dielectrique et le même modèle à quartz ?
La différence de prix est-elle visible en terme d'observation avec les modèles plus chers ?

Ma seule référence actuellement est un RC coudé SW 2" dielectrique.

Ma motivation est d'avoir une chaine optique cohérente avec ma nouvelle taka FC100-DF.

Je dois reconnaitre que mon RC SW fait le job, mais je n'ai pas d'élément de comparaison.

Peut-être que je me trompe dans mes assomptions.

Merci encore pour votre attention .

Pascal

Posté (modifié)

J'ai eu un RC kepler dielectrique quartz avec une connection SC. Je n'ai pas décelé de difference avec celui que j'ai gardé non quartz en connection 2".

Peut-être une difference de mise en température ? De toutes façons, dans mon cas, Mon SC demande un certain temps de mise en température supérieur au RC non quartz. J'ai gardé ce dernier car je l'utilise aussi sur une lunette grand champ en sortie 2". 

J'ai eu des images fabuleuses avec ces 2 RC sur Jupiter quand l'atmosphère a bien voulu. Je ne sais pas quelle amélioration pourrait apporter un RC très haut de gamme et bien plus cher mais ça ne peut être qu'insignifiant d'après mon expérience.

Modifié par helie
  • J'aime 1
Posté

Bonjour!

J' ai vu une différence très appréciable ( au niveau contraste, moins de diffusion lumineuse, MAP plus précise ) en passant d'un RC diélectrique SW sur ma lunette 100ED à un RC à prisme, mais c'est normal pour une lunette de long rapport focale F/D de 9.

Sur ma Taka DZ 100/800, j' ai encore fait le choix du RC prisme , car je trouvais l' image sur Jupiter un peu plus contrastée avec, en comparant avec un bon RC miroir Televue Everbrite , mais la différence était beaucoup plus subtile....

Il faudrait voir les RC utilisés par les possesseurs de Taka FC 100DF... c'est vrai qu'en 2" , les prix " piquent" pas mal...

Je ne pense pas qu'il y ait des différences spectaculaires visuellement entre les bons modèles... l' idéal serait bien sûr de pouvoir en emprunter et tester plusieurs...

• J'aime 2
Posté

Bonjour,

Si tu prends un RC très haut de gamme, type Taka ou TVO, il faudra aussi prendre des oculaires très haut de gamme. L'ensemble de la chaîne optique devra être cohérente. 🙂

Bonne journée.

• J'aime 1
Posté

J'ai pu comparer le Takahashi à prisme (31.75) ainsi que les 2 Televue en 50.8 (Enhanced et Everbrite), et je n'ai pas vu de différence de qualité d'image, et même sans renvoi-coudé. Peut-être qu'un observateur plus affuté que moi ou avec un ciel plus stable permettant d'utiliser de plus forts grossissements aurait vu quelque chose. Peut-être...

• J'aime 1
Posté (modifié)
14 hours ago, Skywatcher707 said:

Bonjour,

Si tu prends un RC très haut de gamme, type Taka ou TVO, il faudra aussi prendre des oculaires très haut de gamme. L'ensemble de la chaîne optique devra être cohérente. 🙂

Bonne journée.

Oui, c'est ce qui m'avait été aussi conseillé chez OU,et cela parait logique. Pour l'instant je me concentre sur de bons occulaires.

Modifié par astro68rw
Posté

J'utilise en fait le RC dielectrique 2" principalement sur la lunette achro (NA130SS) pour le grand champ mais également sur le SC car il me permet d'y mettre un oculaire 40mm / 70° pour avoir le champ exploitable maxi. C'est un aero ed qui a la particularité d"avoir un astigmatisme compensant etonnament bien la coma du SC. Reste à composer avec la courbure de champ de ce dernier mais si votre oeil n'est pas trop agé, le résultat est acceptable. Cependant pour les observations pointues à fort grossissements en planétaire ou étoiles doubles et quand l'atmophère coopère (rarement), je reviens au prisme T2 baader zeiss (non redressé) qui me semble donner un tout petit peu plus de "peps" et de contraste. 

• J'aime 2
Posté

J'ai le Kleper 2" quartz et un Everbrite, j'essaie de me convaincre que le second est meilleur que le premier.

C'est sans doute vrai ...

Bon en gros faut pas s'attendre à nuit/jour, le Kepler est très bien et x2,5  moins cher !

J'ai le baader t2 Zeiss et même avec une lunette à F6 il me semble meilleur en planétaire, mais pour l'instant je n'ai pu le tester que très  sommairement sur la Lune, donc cela reste à confirmer.

Bon ciel !

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.