Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Voici vraiment une image sans prétention réalisée au Samyang 135 et ASI6200 avec ce setup:

image.thumb.jpeg.a35eb983004ce509eaba199e120484c2.jpeg

28 poses de 240 Secondes en remote pendant que je pionçais (là c'est demander beaucoup et pas avoir d'emmerdes).

Pour une raison X ou Y le tube a buté sus le pier avant que le retournement au méridien se fasse et Nina a tout simplement abandonné je pense).

Bref, ça reste quand même pour moi une image intéréssante car elle montre tous les objets phares du moment, de la bulle (en tout riquiqui) à NGC7822, objet vaste et pas très brillant.

La version annotée d'abord:

NGC7822annotated.thumb.jpg.d2ca7d05cc5511a75b65442ab18cc3ae.jpg

Ca me change des champs à 1565mm de focale du T350 et ça m'aide à m'orienter. En effet, on photographie tous ces objets individuellement, du coup on perd automatiquement l'idée de ce qui se trouve à coté. Le champs ici, pour rappel fait 10x15°.

C'est guidé à la FRA300/ASI174MM pour la forme et parceque je suis angoissé si je ne guide pas.

a+

Serge

NGC7822.jpg

• J'aime 14
Posté (modifié)

Belle prise en laaaarge Serge !

Une partie des étoiles sont un peu déformée, BlurX n'a pas pu corriger ?

C'est le Samyang qui n'est pas corrigé pour du FF, c'est ça ?

Modifié par 180Vision
Posté
il y a 14 minutes, 180Vision a dit :

C'est le Samyang qui n'est pas corrigé pour du FF, c'est ça ?

Salut Julien,😊

ben si, mais ça reste un téléobjectif à 500€

je te mets le lien vers une brut ou tu vois bien l'abérration tangentielle et sagitale:

https://drive.google.com/file/d/1pd2rwr8cXsMdEK2M8938iuTIl6Q8AluU/view?usp=sharing

il y a 13 minutes, Celebrinnar a dit :

C'est moi ou le calamar ressort déjà un peu ?

pour mon éducation quelqu'un peut il dessiner une flèche pour me montrer ou il est sensé être OU4?

Merci

a+

Serge

• J'aime 1
Posté
il y a 22 minutes, T350 a dit :

Salut Julien,😊

je te mets le lien vers une brut ou tu vois bien l'abérration tangentielle et sagitale:

https://drive.google.com/file/d/1pd2rwr8cXsMdEK2M8938iuTIl6Q8AluU/view?usp=sharing

pour mon éducation quelqu'un peut il dessiner une flèche pour me montrer ou il est sensé être OU4?

Merci

a+

Serge

Il parle de l'autre calamar, celui qui veut attraper la bulle et oui il est là 

Screenshot_20250725_174111_Chrome.thumb.jpg.4a0f79e1a31efe13cc8453deb93c5c39.jpg

• J'aime 1
Posté
1 hour ago, T350 said:

Salut Julien,😊

Merci

a+

Serge

Je pensais qu'il était plebiscité pour le fait qu'il était corrigé au mieux, d'où ma question :)

C'est la pince de homard non, pas le calamar ?

Posté

C'est du tres grand champ, pratiquement a l'echelle de l'oeil nu en fait ! Tu peux faire les constellations comme ca. Ya un paquet de nebulleuses !

J'ai le meme avec ma camera APSC , et oui les etoiles sont un peu déformé meme sur du APSC, mais moins qu'un objectif classique Sigma ou autre.

Par contre la BlurX te fais un effet bizzare sur les etoiles du coin haut droit,  ca me fait pas ca sur le mien.

• J'aime 1
Posté
7 minutes ago, Ant-1 said:

C'est du tres grand champ, pratiquement a l'echelle de l'oeil nu en fait ! Tu peux faire les constellations comme ca. Ya un paquet de nebulleuses !

J'ai le meme avec ma camera APSC , et oui les etoiles sont un peu déformé meme sur du APSC, mais moins qu'un objectif classique Sigma ou autre.

Par contre la BlurX te fais un effet bizzare sur les etoiles du coin haut droit,  ca me fait pas ca sur le mien.

Oui, c'était le sens de ma remarque BlurX car c'est pas uniforme

Posté
Il y a 1 heure, 180Vision a dit :

Je pensais qu'il était plebiscité pour le fait qu'il était corrigé au mieux, d'où ma question :)

oui, c'est le cas. Cette image est prise avec exactement la même ouvertue (2.8 je crois) que sa première lumière ou les étoiles sont très bien:

IC1318.thumb.jpg.8c7d9febacf2f5e42e17929a30772cda.jpg

Je pense pouvoir optimiser le backfocus, et je pourrais essayer de le ralentir vers 4. Il faut que je consacre une soirée pour faire quelques test mais la météo est tellement avare de ciel noir ces temps ci...

En tout cas, il faudrait que je tente une mosaïque: toute Céphée ou tout le cygne par exemple, ce serait chouette.

Et cet hiver, Orion en intégral ou les gémeaux. En tout cas, je regrette pas cet achat.

a+

Serge

• J'aime 3
Posté
Il y a 19 heures, sebseacteam a dit :

Pour dire un truc, tu as un décalage sur le haut de l'image, en bas ça va.

Salut Seb😊,

ben écoute, j'ai repris le traitement, à la différence prêt que j'ai appliqué le BlurX en mode non linéaire cette fois ci, et mes artifacts ont disparu. BlurX semble avoir un problème à traiter 187000 étoile en linéaire. Voici la V2:

NGC7822v2.thumb.jpg.3065b9d9993a0380c7033cf2c81f9607.jpg

l'aberration est maintenant correcte:

aberration.jpg.799634d40d5b64aba3c61ded107a15ed.jpg

et la version annotée:

NGC7822annotated.thumb.jpg.e1cd0442afd66c188febc0992131442f.jpg

intéressant non?

a+

Serge

PS: un autre truc que j'ai remarqué, est qu'il n'est nul besoin de toucher la saturation pour donner du "peps" aux couleurs, elles sont vibrantes brut de décoffrage, ce qui n'est pas le cas, bizarrement ni avec la FRA300 ou le T350.

• J'aime 2
Posté

Interessant. Mais tu as quand meme fait un "correct only" au debut, en linéaire ? ou pas de blurX du tout avant le stretch ?

Le probleme de cet objectif que j'utilise souvent c'est la densité d'étoile.

Le champ enorme fait que l'image est couverte d'étoiles, et si tu fait une starless, comme ily a peu d'espace entre les étoiles, les logiciels on du mal a reproduire ce qu'il y a entre les etoiles.

Ca fait un fond de ciel de starless assez cracra.

Posté

Salut Fourmie, 😊

Non j'ai pas fait de BlurX du tout en linéaire. Et tu as raison, la starless est cracra. A+

Serge 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.