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Bonjour à tous !

Le contexte :

Je poste ce topic pour vous faire mon retour d'expérience sur les araignées monobloc en CNC que nous voyons de plus en plus dans le monde de l'astro. Notamment pour que, si d'autres personnes se retrouvent dans ma situation, qu'ils puissent trouver de l'info sur ce sujet :) 

J'ai pour ma part acheté un newton 130 PDS d'occasion qui bénéficiait de cette amélioration ; à savoir un changement de l'araignée de base pour ce modèle beaucoup plus solide, qui tient parfaitement la colimation et fournit des aigrettes parfaite ! Voir trop parfaire ... ! 

On en trouve sur de plus en plus de modèles, comme les nouveaux 150mm et 200mm d'apertura, OMEGON etc... et sont aussi vendus en quitte d'upgrade par Backyard Universe et aussi sur Aliexpress. Si on part d'un newton "bas de gamme" comme moi, c'est une sacré amélioration ! On en trouve aussi sur des newton un peu plus haut de gamme comme les Lacerta édition post 2021.

 

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Le problème :

Au fur et à mesure que je commençais à utiliser ce superbe newton de 130mm j'ai commencé à voir sur certaines de mes photos des aigrettes absolument longues ! Beaucoup trop longue pour que cela soit naturel, chose que je n'avais pas vu auparavant du Astrobin. Et dans certains cas, jusqu'à poser problème sur mes photos comme celle ci où une aigrette traverse toute l'image, tandis que les autres sont raisonnables. J'observe ce comportement sur les étoiles à partir de la magnitude 3 et en dessous, et qui présent en particulier sur les étoiles jaunes (mais pas que). J'ai vu d'autres postes sur ce forum qui parle de ce sujet notamment @Ant-1 et @Pascal76.

 

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Sur le site de Backyard Universe il est expliqué que :

"Lorsque la lumière d’une étoile très brillante arrive sur les branches du support du miroir secondaire (l’araignée) avec un angle très faible (grazing angle < 2–3°), elle peut se réfléchir sur la surface des branches comme sur un miroir. Cela prolonge artificiellement les aigrettes bien au-delà de ce que la diffraction seule produirait.

Ce problème est particulièrement visible avec les araignées usinées CNC en aluminium, car leurs surfaces sont très lisses, souvent anodisées, et donc hautement réfléchissantes à faible angle, même si elles paraissent noires en lumière directe."

 

On voit clairement le problème sur cette brute sur une étoile de magnitude 2.5.

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Version avec les aigrettes surlignées 

infinite_spikes.thumb.png.8651b175ad880465c0a7749254e4e9b2.png

 

La (les) solutions :

Pour résoudre ce problème Backyard Universe propose de mettre du velour autocollant. C'est aussi la solution que propose Lacerta lorsque je les ai contactés à ce sujet. Cela est très simple à mettre en place, ne coûte pas cher et donne de très bon résultat... voir de trop bons résultats ! Dès que j'ai mis en place le velour, les reflexion ont été tout de suite supprimée, car il ne reste plus que la diffraction pure de l'araignée. Mais cela donnait aussi des aigrettes absolument minuscules. Sur la plupart des étoiles cela ne change rien du tout, mais sur de grosses étoiles je trouvais personnellement que cela faisait bizzare, pas naturel.

 

Je me suis demandé si d'autres pistes pouvaient être explorées, en vue de l'achat d'un Lacerta dans le futur. Est-ce que de la peinture super noire matte pouvait réduire cet effet ? Ou bien valait il mieux investir dans un autre type d'araignée ? Mais à 2500€ le 200mm, c'est franchement dommage de changer l'araignée.

J'ai donc acheté de la Musou Black ainsi qu'un airbursh pour tester de peindre les branches de l'araignée. Dans cette entreprise j'ai contacté Michael le vendeur de Backyard Universe qui a été plus qu'aimable de me répondre mais aussi très précis dans ses explications. Il m'a notamment expliqué que pour réduire la relfexion, la clef était de texturer la branche plutôt que simplement avoir une peinture noir mat mais lisse.

Il m'aura fallut 4 passages en étant très proche de l'araignée pour parvenir à cet effet texturé, et il s'avère que mes aigrettes ont effectivement étaient réduites mais de manière raisonnables cette fois ci ! A voir sur une intégration complète si cette option tient le coup !

 

Voici les résultat pour chacune des configuration avec de gauche à droite : le CNC de base, la version avec la peinture airbursh et enfin le velour.

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Les prix et références :

Le velour : 12€ sur amazon - https://www.amazon.fr/dp/B005FWUK44?ref_=ppx_hzsearch_conn_dt_b_fed_asin_title_1&th=1

La peinture : 28€ sur amazon : https://www.amazon.fr/dp/B08JYK85HP?ref_=ppx_hzsearch_conn_dt_b_fed_asin_title_1

L'airbursh : 50€ sur amazon : https://www.amazon.fr/dp/B0DY754V76?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1

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@Romain-D Bonjour et merci pour ton retour d'expérience... Mon araignée Backyard Universe (BU) doit justement m'arriver en début de semaine et cette histoire de longueur d'aigrettes m'inquiétait un peu. J'ai le velours noir autocollant indiqué sur son site en stock (reste de flocage de tube), il va déjà aller se coller sur les branches. Ton résultat me convient à priori.

 

Il est indiqué sur le site de BU qu'une option existe : "Nous travaillons actuellement sur un nouveau revêtement, disponible en option, qui empêche les reflets aussi bien que possible grâce à sa structure de surface spéciale.". J'ai voulu la prendre cette option mais en fait il n'en est rien. La réponse à ma demande : "Concernant le revêtement spécial que vous avez mentionné : ce traitement de surface est exclusif à notre gamme de télescopes. En raison de son coût de production extrêmement élevé, nous ne pouvons malheureusement pas le proposer pour les composants individuels."

 

Si je comprends bien ce que tu as fait, c'est 28€ la peinture + 50€ l'aérographe. Pas cool sur une araignée qui vaut déjà 180€...

Posté

Super, j'ai mis du velour autocollant, et je suis content de la réduction.

Pour faire la texture de la peinture, tu fais plusieurs couches irreguliere ?

au pinceau, c'est pas possible ? le but etant de faire un travail de peinture pourri (super irregulier et texturé, l'inverse de la normal et de l'aerographe. Avec un maivais coup de pinceau vieu et collé qui va faire des grumeau ca devrait etre bien et moins cher  🤣

Posté
il y a 20 minutes, Ant-1 a dit :

Super, j'ai mis du velour autocollant, et je suis content de la réduction.

Pour faire la texture de la peinture, tu fais plusieurs couches irreguliere ?

au pinceau, c'est pas possible ? le but etant de faire un travail de peinture pourri (super irregulier et texturé, l'inverse de la normal et de l'aerographe. Avec un maivais coup de pinceau vieu et collé qui va faire des grumeau ca devrait etre bien et moins cher  🤣

Bonne question ! J'ai l'impression que l'aérographe permet de faire cet effet texture justement, j'ai fais 2 couches regulières mais à des distances différentes et saturation en peinture différente avec 1h se séchage entre les deux, puis refais la même chose plusieurs jours plus tard.

 

il y a 23 minutes, krotdebouk a dit :

Si je comprends bien ce que tu as fait, c'est 28€ la peinture + 50€ l'aérographe. Pas cool sur une araignée qui vaut déjà 180€...

Oui je suis d'accord, Michael me disait que sa peinture était vraiment très cher et utilisé sur des composants qui vont dans l'espace. Personnellement je serai OK de payer 50€ en plus pour que ce soit fait de base (ce que je lui ai dis). La où je trouve ça problématique, c'est sur des télescopes à +2000€ où tu attends à avoir quelque chose de nickel dès le départ (et pas à devoir changer des trucs ou faire de la peinture).

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Posté

Si tu veux un truc qui marche sans rien touché, Lunette APO.

J'ai jamais vu un newton ou autre telescope a miroir sur lequel tout soit déja optimisé.

Posté (modifié)

La Musou Black? Mauvaise idée. Elle supporte très mal la condensation. 

 

Perso le résultat avec le velour me va parfaitement. 

 

Pour finir, il y a une dernière option qui coûte quasiment rien: mettre un masque anti-aigrettes. On peut le faire soi-même... Il suffit de jouer sur ses dimensions et sa position pour avoir exactement le résultat que l'on souhaite.

Modifié par Wan186
Posté (modifié)

Merci pour l'info sur la peinture Musou Black.. Je vais attendre le retour d'expérience sur plusieurs mois  de @Romain-D

Les masques anti aigrettes enlèvent bien les aigrettes mais empattent les étoiles. La lumière des aigrettes est diffusée dans toutes les directions autour de l'étoile. J'avais testé sur un 200/800 :

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Ca peut tout de même rendre service sur des cas particuliers comme les Pléiades, Alnitak... etc

Modifié par krotdebouk
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Posté

Aaaah j'adore ce sujet.

pour le coup, j'ai opté pour le velour sur ma BU de 150 et c'est vrai que - personnellement - l'extinction des aigrettes est un peu forte, surtout quand on cherche de belles aigrettes bien fines.

je me demande, ça fait quoi si on ne couvre qu'une partie de la longueur de la barre ? genre la moitié ?

Posté
il y a 8 minutes, Gabrielmillou a dit :

je me demande, ça fait quoi si on ne couvre qu'une partie de la longueur de la barre ? genre la moitié ?

Les aigrettes ça marche comme sur l'illustration ci-dessous.

Dans notre cas, chaque aigrette est la somme des émissions des deux branches, le cas 5 en partant de la gauche.

Et donc quitte à faire ce genre d'essai, je partirai plus sur une branche sur deux avec velours, le cas 3 en partant de la gauche.

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  • J'aime 2
Posté
il y a 2 minutes, krotdebouk a dit :

es aigrettes ça marche comme sur l'illustration ci-dessous.

Oui je sais, je suis de formation optique - photonique, ce que fait la luimière ça me connait 😛 .

en faisant ça on va réduire  l'intensité des reflexions induites par les branches mais en théories elles seront toujours la

Posté
il y a 3 minutes, Gabrielmillou a dit :

Oui je sais, je suis de formation optique - photonique, ce que fait la luimière ça me connait 😛 .

en faisant ça on va réduire  l'intensité des reflexions induites par les branches mais en théories elles seront toujours la

Oui mais moins intenses non ?

Après j'ai peut être mal compris ce que tu proposes. La moitié ça veut dire une face complète sur deux ou la moitié dans le sens de la longueur, ce que j'avais compris..

Posté
il y a 2 minutes, krotdebouk a dit :

Oui mais moins intenses non ?

oui exact mais du coup ça dependra du temps de pause et du gain etc.

bah l'idée ça serait de couper net leurs longueur, sans affecter leurs intensité mais la je vois pas trop comment faire.

il y a 4 minutes, krotdebouk a dit :

Après j'ai peut être mal compris ce que tu proposes.

couvrir les 2 faces des 4 branches mais sur la moitié ou 1/3 de leurs longueur en partant de l'exterieur du tube. faudrait que je fasse des calculs et des schemas  😭

Posté
il y a 11 minutes, krotdebouk a dit :

J'aime beaucoup les fournisseurs Allemands :)

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Ha oui la fameuse nébuleuse Haribo_C_Bo_la_Vie, pleine de Halpha édulcoré et d'OIII citrique... miam 😋 

  • Comme je me gausse! 3
Posté
il y a une heure, krotdebouk a dit :

J'aime beaucoup les fournisseurs Allemands :)

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Avec ce que j'ai reçu avec Teleskop Express  à Augsburg et Astro shop  Allemagne  en 5 ans car je me fournissais essentiellement chez eux, je peux ouvrir une franchise Haribo.

  • Comme je me gausse! 2
Posté (modifié)
il y a 8 minutes, Archer92 a dit :

Avec ce que j'ai reçu avec Teleskop Express  à Augsburg et Astro shop  Allemagne  en 5 ans car je me fournissais essentiellement chez eux, je peux ouvrir une franchise Haribo

Je l'ai commandée en direct à Backyard Universe mais je me demandais si en passant par TS je n'aurais pas eu deux paquets d'Haribo..

J'ai du boulot, velours, montage, collim, les Haribo ça sera pour le goûter :)

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
1 hour ago, krotdebouk said:

Après l'effort, le réconfort. J'ai compris pourquoi il y avait un paquet de nounours Haribo :)

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il est tres profond ton secondaire.

J'ai le UNC 200mm, et le miens est plus proche du bout (enfin les trous pour l'araigné d'origine sont presque au bord.

Et je vois que tu as mis de la feutrine sur les branches.

Posté
il y a 5 minutes, Ant-1 a dit :

il est tres profond ton secondaire.

Et je vois que tu as mis de la feutrine sur les branches.

Je l'ai eu comme ça.. et puis ça fait pare buée !

Et oui, feutrine direct, pas la peine de confirmer ce qu'on sait déjà.. Quoi que, le revêtement est légèrement rugueux, j'aurais pu essayer quand même. Je ne sais pas comment c'est pour les autres araignées CNC ?

Posté
il y a 3 minutes, Gabrielmillou a dit :

Celui en carbone ?? 😍

Oui parce que j'ai besoin d'un tube stable car je compte l'utiliser aussi et surtout pour de la spectro. La MAP se fait sur un spectre étalé et pas sur une étoile, il n'est donc pas possible de la retoucher automatiquement en cours de session avec une V curve. J'avais eu l'expérience d'un 200/800 ONTC, ça ne bougeait quasiment pas avec 5° de baisse de température.

 

Mais bon, tout UNC qu'il soit, il faut le déverminer copieusement.. Un masque sur le primaire à la forme un peu particulière (passages de vis oblige), un adaptateur sur mesure pour fixer le moteur de focus Gemini, les branches du support de secondaire mal alignées que j'ai remplacées par une araignée CNC pour éviter de m'agacer, une petite bague imprimée 3D pour ne pas enfoncer le correcteur à fond dans le PO sinon on n'a pas la MAP... Et hier soir je me suis aperçu qu'il faut régler les jeux radiaux du PO sinon la collim est à refaire avec l'orientation du tube. Bref, la Deutsche Qualität probablement.

 

En gros, celui qui débute avec un newton et qui prend l'UNC pour assurer le coup, ben il va pas être déçu ! Heureusement qu'il y a le sachet de nounours :)

  • J'aime 1
Posté
il y a 31 minutes, Raphael_OD a dit :

La longue courbe d'apprentissage 😂

J'avais aussi vu à l'occasion du montage de l'araignée CNC qu'il manquait un écrou sur une des 3 vis de la couronne rouge qui finit le tube. Coup de bol, je n'ai pas perdu la vis et avantage, je n'ai eu de fait pas besoin de le desserrer. Le PO est réglé, il fallait agir sur 4 paires de vis tirantes/poussantes, 5 minutes le temps de comprendre.

J'oubliais, j'ai un très joli rapport papier de chez TS avec signatures qui me garantit que le télescope a été vérifié, serrage de la visserie et focuser inclus. Il était officiellement smooth ce que je confirme, très smooth même.

Je pouvais faire monter l'araignée CNC directement par TS mais j'avais hésité. Ba j'ai bien fait :)

 

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Posté

Tu veux dire quoi la ?

9 hours ago, krotdebouk said:

Et hier soir je me suis aperçu qu'il faut régler les jeux radiaux du PO sinon la collim est à refaire avec l'orientation du tube

 

Comment tu fixe ca ? 

 

Sur mon UNC, j'ai le meme probleme avec le PO, qui est pas assez long, obligé de tenir le correcteur 15mm au dessus.

Et toutes les vis sur le PO, elles servent a quoi ? j'ai l'impression qu'il est pas completement aligné sur le tube, et il y a du jeu mécanique, sauf si je vis la vis de serrage de la focale. Mais bon, la je peux plus faire la mise au point.

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Ant-1 a dit :

Comment tu fixe ca ? 

 

Tout d'abord, mon tube est un 150/750 et mon PO c'est celui-ci :

image.png.425834a7bd347cad130622c4246d0182.png

https://www.teleskop-express.de/de/teleskop-zubehoer-5/auszuege-teleskopadapter-motorfokus-296/okularauszuege-mikrountersetzung-92/ts-optics-2-zoll-unc-gen-2-newtonauszug-mit-zusatzgewinde-bis-5-kg-belastbar-14361

 

Si tu dévisses la bague de serrage repérée flèche rouge, ça te permettra de voir les roulements qui guident le tube dans le PO. Il y a 4 groupes de deux roulements.

Si tu as trop d'espace entre les roulements et le tube coulissant, ça bloblotte.. Tellement pour moi que la flexion me ruinait la collim !

Il faut desserrer un peu la vis brillante (clé Allen de 2 mm) et serrer un peu la vis noire qui est à côté (1/8 de tour, clé Allen de 1.3 mm, pas courante..) et resserrer la vis brillante. Tu fais un petit passage sur chaque paire de vis, il y en a 4 en tout.

Tu contrôles ce que ça donne niveau jeu du tube et dureté de la manœuvre du PO par les molettes, tu refais si besoin. J'ai fait 2 passages par paire de vis.

 

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Il y a 1 heure, Ant-1 a dit :

obligé de tenir le correcteur 15mm au dessus

C'est cohérent avec ce que j'ai, j'ai refait une bague en impression 3D de 17 mm (flèche jaune) pour caler le correcteur en position dans le PO.

Je vais faire quelque essais une fois collimaté et mesurer la position de MAP. Si ça veut bien rigoler, je vais certainement remplacer cette bague de serrage de type caca par un ClickLock Baader en 2"/M54x0.75 (à confirmer le x0.75).

Il mesure 35 mm à comparer aux 32 mm de mon empilement actuel + la sortie du tube de PO une fois la MAP faite. Il faut aussi que je regarde ce que ça donne avec la position du primaire une fois collimaté barillet en position médiane (il y a 5 mm de course au total).

Bref, ça passe juste de partout ce tube, j'avais plus de marge avec un ex ONTC 200/800...

 

image.png.415c001ecaaf15cd33fc8c3a898ed831.png

https://www.baader-planetarium.com/en/baader-2inch-clicklock-eyepiece-clamps-from-t-2-to-4-1inch.html?sku=2956251

 

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Pour finir, mon masque de miroir primaire imprimé 3D. Sa forme est la conséquence du passage des vis de réglage de collim.. Si tu en achètes un sur aliexpress par exemple, tu ne pourras pas le monter sans jouer de la perceuse :)

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A quelques menus détails près, il est pas mal l'UNC :)

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté

j'ai le meme PO. Et oui il bouge. je vais essayer de resserer les vis.

Sinon, Backyard universe il font aussi le masque de chanfrain.

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