Aller au contenu

Conseil pour setup astrophoto nomade (~450€) : Seestar S30 vs Virtuoso GTi ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Après plusieurs années de pure observation visuelle, l'envie de me lancer sérieusement dans l'astrophotographie me démange de plus en plus !

Je poste aujourd'hui pour solliciter vos précieux conseils. Je ne suis pas un débutant total en astronomie, je possède déjà un télescope depuis un bon moment, un "planète killer" qui m'a offert des vues magnifiques de Jupiter et Saturne. Malheureusement, sa monture n'est absolument pas adaptée pour la photo, et son poids le rend peu nomade.

Je cherche donc à acquérir un nouveau setup, dédié cette fois à la photo, en respectant un cahier des charges assez précis :

• Objectif principal : Astrophotographie (ciel profond pour commencer, mais je ne dis pas non au planétaire).

• Budget : Environ 450€ pour le télescope/la monture.

• Contraintes : Doit être motorisé (GoTo si possible) et facilement transportable pour m'échapper de la pollution lumineuse.

• Matériel que je possède déjà : Un appareil photo reflex Canon 450D 

Après pas mal de recherches, j'ai identifié deux candidats principaux qui représentent deux philosophies totalement différentes, et c'est là que j'ai besoin de vos lumières :

Option 1 : Le Seestar S30 - La solution "plug & play" Sur le papier, c'est très séduisant : pas de prise de tête, on pose, ça marche, et les résultats sur le ciel profond semblent assez bluffants grâce au live stacking. C'est le top du nomade. Cependant, c'est un système complètement fermé et le capteur est minuscule. Est-ce que la simplicité vaut ce sacrifice en polyvalence et en apprentissage ?

Option 2 : Le Sky-Watcher Virtuoso GTi 150P - La solution polyvalente Celui-ci me plaît pour son diamètre de 150 mm, sa grande polyvalence (visuel + photo) et le fait que je pourrais y monter mon reflex (avec une bague T2, bien sûr). Le gros point noir qui me fait hésiter, c'est sa monture alt-azimutale. J'ai lu partout que la rotation de champ est un problème majeur pour les poses longues en ciel profond. La question est : à quel point est-ce limitant en pratique ? Peut-on quand même obtenir des résultats sympas sur les objets les plus brillants avec des poses très courtes (genre 20-30s max) ?

La troisième voie ? Je me demande aussi si la meilleure option ne serait pas d'oublier le télescope pour l'instant et d'investir dans une simple monture nomade (type Star Adventurer) pour mon 450D et mes objectifs. Cela semble idéal pour le grand champ, mais adieu le planétaire et les galaxies lointaines.

Bref, vous l'aurez compris, je suis un peu perdu. Que feriez-vous à ma place avec ce budget et ces envies ? Est-ce que la rotation de champ sur le Virtuoso est un "tue-l'amour" rédhibitoire ou un obstacle surmontable pour un débutant ? Ou y a-t-il une autre piste que je n'ai pas explorée ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience et vos conseils avisés !

Bons ciels à tous.

Posté

Bonjour,

Tu as bien identifié les pour et les contre sur ces matériels. Après, l'un est dédié à l'imagerie, l'autre au visuel, ce sont les fonctions premières. Le S30 est un imageur dernière génération, champ large, cela se limite à cela et c'est ce qu'on lui demande. L'autre, le Virtuoso, est un Dobson (donc un télescope dédié au visuel) avec une assistance (pointage/suivi) et n'est pas dédié à l'imagerie (ce qui ne signifie pas que l'on ne peut pas en faire, mais ce sera rapidement limité). Donc dépend ce que tu souhaites faire. 

Posté (modifié)

Ajout...

Il y a 3 heures, Neriii a dit :

Celui-ci me plaît pour son diamètre de 150 mm, sa grande polyvalence (visuel + photo) et le fait que je pourrais y monter mon reflex (avec une bague T2, bien sûr). Le gros point noir qui me fait hésiter, c'est sa monture alt-azimutale. J'ai lu partout que la rotation de champ est un problème majeur pour les poses longues en ciel profond. La question est : à quel point est-ce limitant en pratique ? Peut-on quand même obtenir des résultats sympas sur les objets les plus brillants avec des poses très courtes (genre 20-30s max) ?

Tu oublies bien entendu la "polyvalence" (visuel+photo) sur ce matériel, notamment avec un boîtier reflex. Le Virtuoso n'est pas conçu pour au niveau mécanique et n'est pas tout polyvalent dans ce sens là.

Sur les critères que tu mets plus haut et que tu as bien définis, notamment l'évolution sur de l'imagerie, où cela va coincer, c'est principalement au niveau du budget. Il va falloir faire des compromis. Une petite monture comme par exemple une Star Adventurer GTi, aurait tendance à te permettre d'aller dans le sens, du moins au départ, cela te permettrait d'utiliser ton boîtier actuel, tout en bénéficiant du Go-To et il faudrait faire évoluer au fil du temps et que le budget arrivera, par exemple avec un tube de Mak 127 pour le lunaire/planétaire/solaire et une lunette type 72ED pour le ciel profond. Hormis de la photo "plus ou moins grand champ", avec des petites montures comme les Star Adv. ou Star Adv. Mini, qui permettent de se faire la main et d'obtenir des résultats sympas du moment qu'on a boîtier et objectifs, après, on part tout de suite sur un budget au gros minimum d'1k€ pour aller plus loin. C'est là que les instruments connectés, et notamment les Seestar S50 et maintenant S30 sont forts puisque tout est intégré pour de l'imagerie "simple" (sur écran) ou plus évoluée en récupérant les brutes, mais en restant sur des configurations "bloquées" (50 et 30 de diamètre pour des focales et capteurs donnés, le tout dans une carcasse qu'on ne changera pas). Et ZWO en inondant le marché a pu sortir ces matériels sur des prix "low cost". 🙂 

Modifié par Skywatcher707
Posté
Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Ajout...

Tu oublies bien entendu la "polyvalence" (visuel+photo) sur ce matériel, notamment avec un boîtier reflex. Le Virtuoso n'est pas conçu pour au niveau mécanique et n'est pas tout polyvalent dans ce sens là.

Sur les critères que tu mets plus haut et que tu as bien définis, notamment l'évolution sur de l'imagerie, où cela va coincer, c'est principalement au niveau du budget. Il va falloir faire des compromis. Une petite monture comme par exemple une Star Adventurer GTi, aurait tendance à te permettre d'aller dans le sens, du moins au départ, cela te permettrait d'utiliser ton boîtier actuel, tout en bénéficiant du Go-To et il faudrait faire évoluer au fil du temps et que le budget arrivera, par exemple avec un tube de Mak 127 pour le lunaire/planétaire/solaire et une lunette type 72ED pour le ciel profond. Hormis de la photo "plus ou moins grand champ", avec des petites montures comme les Star Adv. ou Star Adv. Mini, qui permettent de se faire la main et d'obtenir des résultats sympas du moment qu'on a boîtier et objectifs, après, on part tout de suite sur un budget au gros minimum d'1k€ pour aller plus loin. C'est là que les instruments connectés, et notamment les Seestar S50 et maintenant S30 sont forts puisque tout est intégré pour de l'imagerie "simple" (sur écran) ou plus évoluée en récupérant les brutes, mais en restant sur des configurations "bloquées" (50 et 30 de diamètre pour des focales et capteurs donnés, le tout dans une carcasse qu'on ne changera pas). Et ZWO en inondant le marché a pu sortir ces matériels sur des prix "low cost". 🙂 

Bonjour Skywatcher707,

Je voulais te remercier encore une fois pour tes conseils très pertinents et le temps que tu as pris pour me répondre. Tes explications, ainsi que la discussion qui a suivi, m'ont vraiment aidé à mettre le doigt sur ce que je recherche vraiment, au-delà de la simple fiche technique.

Au début, j'étais très attiré par le potentiel et la qualité d'un setup traditionnel, surtout la voie évolutive que tu avais esquissée avec une bonne monture et une lunette.

Cependant, en étant tout à fait honnête avec moi-même, je sais que mon critère numéro un est la simplicité et l'envie de faire des images sans contraintes. L'idée de devoir faire une mise en station polaire manuelle, même avec une monture Go-To, de gérer l'équilibrage, les différents câbles, la mise au point dans le noir... je sens que ce sont des étapes qui risquent de me décourager sur le long terme.

Le concept du Seestar S30 ou S50 poser, allumer, et pouvoir lancer la séance puis rentrer au chaud pour piloter le tout depuis l'intérieur. ça correspond finalement à 100% à ce que je recherche pour être sûr de pratiquer ce hobby régulièrement et avec plaisir.

Je suis donc bien conscient que je sacrifie la polyvalence et le potentiel "ultime" d'un setup traditionnel, mais pour mon usage et mon envie de "zéro prise de tête", je pense que c'est le bon compromis.

Tes explications sur les limites de chaque système ont été décisives pour que je puisse faire ce choix en toute connaissance de cause.

Merci encore pour tout et bons ciels !

(ps : mnt à voir entre le S30, le S50 ou le dwarf 3...) 

• J'aime 2
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Neriii a dit :

Je voulais te remercier encore une fois pour tes conseils très pertinents et le temps que tu as pris pour me répondre.

C'est pas moi qu'il faut remercier, c'est le forum et surtout l'équipe de personnes de WA qui oeuvre pour le maintenir. De mon côté, je ne suis pas un imageur (au sens imagerie esthétique) mais un observateur visuel, l'imagerie ne m'intéresse pas, hormis l'information qu'on peut récupérer dans les images (de comètes et de supernovae principalement). C'est pour cela que dès que les instruments connectés sont arrivés sur le marché, ils ont fortement commencer à m'intéresser. 🙂 

Par rapport à ce que tu dis là

Cependant, en étant tout à fait honnête avec moi-même, je sais que mon critère numéro un est la simplicité et l'envie de faire des images sans contraintes. L'idée de devoir faire une mise en station polaire manuelle, même avec une monture Go-To, de gérer l'équilibrage, les différents câbles, la mise au point dans le noir... je sens que ce sont des étapes qui risquent de me décourager sur le long terme.

Ca résume tout. Donc la prise de tête, c'est pas pour toi, alors sans doute que les instruments connectés (dédiés imagerie, donc pas Unistellar et on serait de toutes les façons hors budget) sont plus ce qu'il te faut.

(ps : mnt à voir entre le S30, le S50 ou le dwarf 3...) 

Le dernier, je ne connais pas sauf de nom, donc je me prononcerais pas, j'ai vu juste un Dwarf après sa sortie, cela ne m'avait pas paru "le top" mais bon c'était les débuts (alors que chez Vaonis et Unistellar, ils avaient déjà "du lourd"). Il n'y en a pas énormément de Dwarf chez les astrams français du  moins. Les ZWO, c'est différent, ils sont très répandus et principalement le S50 qui a modifié non seulement le paysage de l'astronomie amateur, que ce soit auprès d'astrams débutants qu'avancés et dont certains de ces derniers avaient plutôt un à priori négatif (instrument complémentaire). Hormis le budget moindre, le S30 plus récent permet d'imager un champ plus grand, mais avec moins de détail que le S50. Il est également plus petit et prend moins de place si critère important pour toi (tient très facilement dans un petit bagage, voyage ?). Le S50 est le plus répandu, tout en étant encore vraiment très facile à mettre en oeuvre et ranger. Dans les 2 cas, il est facile d'extraire les fichiers pour les retravailler. Dans les 2 cas (+ le Dwarf), ces matériels ne sont pas du tout fait pour du planétaire ; c'est pas des "planet killer" mais des "deep sky imager"...

Bon ciel ! 

Modifié par Skywatcher707
Posté

J'ai bien lu ou tu as vraiment écrit "zéro prise de tête" et "astrophoto" dans le même message ??? 😁

Je ne connais pas du tout les nouveaux "smart télescope" type S30, c'est personnellement un concept qui ne me séduit pas.

Le Star adventurer me paraît être une solution correcte pour te faire la main vu ton budget, sachant que tu as déjà le boîtier photo (quelles focales d'objectifs as-tu sous la main ?)

J'ai trouvé d'occasion une ancienne version du Star Adventurer, j'ai pu faire quelques séances photo avec. Moi, j'aime la prise de tête, donc je fais la mise en station entièrement en manuel en alignant les cadrans des dates avec les heures... mais il y a des applis sur téléphone qui peuvent t'indiquer où placer la polaire en quelques secondes. Une fois que ton matos est proprement réglé, une mise en station d'un star adventurer se fait en quelques minutes. Sans trop de "prise de tête" donc !

J'ai pu faire des brutes très nettes sur des galaxies, avec un objectif catadioptrique 500mm Tamron (un vieux modèle des années 80 qui se trouve à 100€ sur leboncoin), le tout sur des poses d'1-2 minutes. Je ne dirais pas que c'est facile, il faut quand même tâtonner et utiliser plusieurs objectifs pour savoir où on vise (ma vieille version est sans le go-to)... et je suis assez limité en grossissement avec mes 500mm. Mais un star adventurer est évolutif et permet de fixer des petits Maksutov quand tu auras envie d'aller plus loin, dans un second temps, comme l'a écrit @Skywatcher707.

Mais là, tu sortirais inévitablement du budget... mais de toutes façons en astro on se donne toujours un budget initial, et quelques mois plus tard on rallonge, et quelques mois plus tard on remet ça... c'est une règle incontournable par ici !

• J'aime 1
Posté
il y a 18 minutes, narnodel a dit :

J'ai bien lu ou tu as vraiment écrit "zéro prise de tête" et "astrophoto" dans le même message ??? 😁

Je ne connais pas du tout les nouveaux "smart télescope" type S30, c'est personnellement un concept qui ne me séduit pas.

Le Star adventurer me paraît être une solution correcte pour te faire la main vu ton budget, sachant que tu as déjà le boîtier photo (quelles focales d'objectifs as-tu sous la main ?)

J'ai trouvé d'occasion une ancienne version du Star Adventurer, j'ai pu faire quelques séances photo avec. Moi, j'aime la prise de tête, donc je fais la mise en station entièrement en manuel en alignant les cadrans des dates avec les heures... mais il y a des applis sur téléphone qui peuvent t'indiquer où placer la polaire en quelques secondes. Une fois que ton matos est proprement réglé, une mise en station d'un star adventurer se fait en quelques minutes. Sans trop de "prise de tête" donc !

J'ai pu faire des brutes très nettes sur des galaxies, avec un objectif catadioptrique 500mm Tamron (un vieux modèle des années 80 qui se trouve à 100€ sur leboncoin), le tout sur des poses d'1-2 minutes. Je ne dirais pas que c'est facile, il faut quand même tâtonner et utiliser plusieurs objectifs pour savoir où on vise (ma vieille version est sans le go-to)... et je suis assez limité en grossissement avec mes 500mm. Mais un star adventurer est évolutif et permet de fixer des petits Maksutov quand tu auras envie d'aller plus loin, dans un second temps, comme l'a écrit @Skywatcher707.

Mais là, tu sortirais inévitablement du budget... mais de toutes façons en astro on se donne toujours un budget initial, et quelques mois plus tard on rallonge, et quelques mois plus tard on remet ça... c'est une règle incontournable par ici !

Bonsoir à tous,

Merci encore pour vos messages. Je dois avouer que je suis un peu paumé maintenant, car vous soulevez tous les deux des points très forts et pertinents qui me font douter !

Pour essayer d'y voir plus clair et pour que vous puissiez peut-être me donner un "verdict final", j'ai tenté de redéfinir mon besoin le plus précisément possible, en intégrant un nouvel élément crucial : je suis prêt à faire évoluer mon matériel par la suite.

Voici donc mes priorités, dans leur ordre définitif :

1. Priorité N°1 : Le Potentiel de la Photo et l'Évolution. L'objectif est de pouvoir utiliser mon reflex Canon 450D pour obtenir les meilleures images possibles et, surtout, de ne pas être bloqué par un système fermé. Je veux pouvoir faire évoluer le setup plus tard (par exemple, en ajoutant une petite lunette).

2. Priorité N°2 : L'Autonomie. Je veux un système qui, une fois installé, est capable de pointer les objets seul (donc GoTo) et de les suivre pour que je puisse lancer la séance et ne plus m'en occuper.

3. Priorité N°3 : La Transportabilité. Le matériel doit rester facile à emporter, mais ce n'est plus le critère qui écrase tous les autres.

Avec ce classement, la voie traditionnelle du "kit évolutif" semble la plus logique, mais c'est là que je suis perdu, car elle se heurte au budget et aux avantages des solutions "tout-en-un". Pourriez-vous m'aider à trancher sur ces points précis ?

• Sur la transportabilité : Pour un usage nomade, est-ce que la simplicité d'une seule mallette (Seestar) l'emporte de très loin sur un kit de plusieurs éléments (monture, contrepoids, appareil, trépied) qu'il faut ranger dans un sac, même si ce n'est plus ma priorité absolue ?

• Sur l'autonomie : Est-ce que le fait de pouvoir tout piloter ET voir l'image se former en direct depuis l'intérieur (Seestar) est un avantage décisif par rapport à un setup traditionnel qui, une fois lancé, tourne seul mais "en aveugle" jusqu'au lendemain matin ?

• Sur le budget (~450€) et l'évolution : Pour ce prix, le Seestar S30 offre le Go-To et l'autofocus, mais il n'est pas évolutif. Un setup traditionnel dans ce budget sera sans Go-To (ex: Star Adventurer 2i), ce qui le rend moins "autonome" mais plus évolutif. Face à ma priorité N°1 (évolution) et N°2 (autonomie GoTo), que faut-il sacrifier au départ ?

Désolé de revenir encore avec mes questions, mais je sens que je suis tout près de la décision et vos avis d'experts sur ces points de "feeling" et d'usage pourraient vraiment faire la différence.

Merci encore pour votre patience !
(ps : d'ailleurs est-ce intéressant une lunette 120 mm / 600 mm ?) 

je me permets de rajouter que dans la priorité n°1 du coup la photographie. Si avec le Seestar je fais de plus belles images, je me pencherai plus pour celui-là. 

Posté

Du coup en effet, j'aimerai éviter de devoir rester éveillé jusqu'à 5h du mat pour faire mes photos. Une fois tout bien installé tout se fasse tranquillement tout seul sans que je revienne toutes les 2 sec pour vérifier.

qui a acheté en plus un Intervalomètre pour le réflexe et un masque de bahtinov pour me faciliter la tâche et pleins d'autres trucs que je ne connais pas encore j'imagine.

Posté

Le S30/S50 c'est tres bien.

Et il peuvent maintenant amélioré les résultats en les mettant en station de facon assez simple si tu veux apres.

La photo ciel profond avec un virtuoso GTI, oublie, ca sera extremement complexe pour des résultats derisoir.

Pour la photo planetaire, tu peux deja la faire avec ton materiel actuel d'observation planetaire.

• J'aime 1
Posté

Quelques réflexions...

Il y a 13 heures, Neriii a dit :

L'objectif est de pouvoir utiliser mon reflex Canon 450D pour obtenir les meilleures images possibles

Pour moi, cet objectif mis en priorité n° 1 élimine forcément les télescopes tout-automatiques comme le Seestar. Tu parles de progresser, donc tu sembles avoir un minimum d'ambition. Pourtant tu hésites. Peut-être que tu devrais envisager de commencer par la photo facile avec un Seestar, qui ne répondra pas à ton objectif n° 1, mais ce serait juste dans un premier temps, parce que ce matériel n'est pas cher (pour obtenir des photos) et permet d'obtenir des résultats à coup sûr. Ensuite, dans un deuxième temps, tu te lances dans la « vraie » astrophoto, celle de l'objectif n° 1.

Tu devrais établir la liste du matériel complet servant à l'astrophoto avec Canon 450D (par exemple en consultant les forums où on expose ses images : en général les gens détaillent le matériel ; pour moi cet examen est une étape indispensable pour apprendre quel matériel est utile). Tu découvrais que le budget total est très élevé, tu ne vas donc pas acheter tout d'un coup, mais tu pourras réfléchir à la façon de dépenser progressivement, année par année. Par exemple tu pourrais commencer par de la photo à très grand champ avec une monture Star Adventurer, un matériel qui a fait ses preuves. Plus tard, tu achèteras une plus grosse monture, puis une lunette ED, et tu pourras aborder la photo à grand champ, encore plus tard tu changeras de monture et encore plus tard de télescope, et ainsi tu feras de la photo à plus grande focale. C'est en gros ce que tout le monde fait. Sauf les plus fortunés qui peuvent se permettre d'acheter tout d'un coup (ce qui revient moins cher au final).

Avec ce classement, la voie traditionnelle du "kit évolutif" semble la plus logique

Je trouve aussi. Mais attention qu'il ne s'agit pas vraiment d'un kit. Il s'agit plutôt d'avoir un matériel de plus en plus performant acquis à la suite de reventes et d'achats. Il n'existe pas de télescope dont on pourrait augmenter le diamètre en option, pas plus qu'il n'existe de monture dont on pourrait augmenter la capacité de charge en option.

Sur le budget (~450€) et l'évolution : Pour ce prix, le Seestar S30 offre le Go-To et l'autofocus, mais il n'est pas évolutif.

Ce budget est très faible pour faire de l'astrophoto. Si tu veux commencer avec 450 €, tu n'as pas besoin d'établir des priorités puisque tu n'as que deux choix : le petit Seestar ou la Sky Adventurer. La photo facile, ou l'initiation, mais seulement l'initiation, à la photo ambitieuse. Tu n'as pas un choix à faire entre plusieurs matériels, mais un choix à faire entre deux pratiques différentes. (Ça n'en a peut-être pas l'air, mais je crois que c'est très différent d'un côté tu obtiendras des photos que tu n'auras pas faites vu que le matériel s'occupe de tout, et de l'autre tu obtiendras peut-être des photos plus ou moins réussies, mais que tu auras faites. Beaucoup d'astrophotographes tiennent à faire leurs photos eux-mêmes, sinon autant aller la chercher sur internet, mais pour d'autres observateurs la finalité n'est pas la photo mais ce qu'on peut en tirer  je crois que Skywatcher707 est dans ce cas, et toi ?).

• J'aime 1
Posté
il y a 40 minutes, 'Bruno a dit :

Tu n'as pas un choix à faire entre plusieurs matériels, mais un choix à faire entre deux pratiques différentes. (Ça n'en a peut-être pas l'air, mais je crois que c'est très différent d'un côté tu obtiendras des photos que tu n'auras pas faites vu que le matériel s'occupe de tout,

A noter qu'il est possible de récupérer toutes les brutes du SeeStar pour ensuite s'entraîner à faire le traitement par soi-même. Cette technique donne des résultats étonnants. 

Il est possible aussi pour progresser de passer le SeeStar en mode équatorial, s'entraîner à faire la mise en station, etc. 

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, 'Bruno a dit :

Quelques réflexions...

Pour moi, cet objectif mis en priorité n° 1 élimine forcément les télescopes tout-automatiques comme le Seestar. Tu parles de progresser, donc tu sembles avoir un minimum d'ambition. Pourtant tu hésites. Peut-être que tu devrais envisager de commencer par la photo facile avec un Seestar, qui ne répondra pas à ton objectif n° 1, mais ce serait juste dans un premier temps, parce que ce matériel n'est pas cher (pour obtenir des photos) et permet d'obtenir des résultats à coup sûr. Ensuite, dans un deuxième temps, tu te lances dans la « vraie » astrophoto, celle de l'objectif n° 1.

Tu devrais établir la liste du matériel complet servant à l'astrophoto avec Canon 450D (par exemple en consultant les forums où on expose ses images : en général les gens détaillent le matériel ; pour moi cet examen est une étape indispensable pour apprendre quel matériel est utile). Tu découvrais que le budget total est très élevé, tu ne vas donc pas acheter tout d'un coup, mais tu pourras réfléchir à la façon de dépenser progressivement, année par année. Par exemple tu pourrais commencer par de la photo à très grand champ avec une monture Star Adventurer, un matériel qui a fait ses preuves. Plus tard, tu achèteras une plus grosse monture, puis une lunette ED, et tu pourras aborder la photo à grand champ, encore plus tard tu changeras de monture et encore plus tard de télescope, et ainsi tu feras de la photo à plus grande focale. C'est en gros ce que tout le monde fait. Sauf les plus fortunés qui peuvent se permettre d'acheter tout d'un coup (ce qui revient moins cher au final).

Je trouve aussi. Mais attention qu'il ne s'agit pas vraiment d'un kit. Il s'agit plutôt d'avoir un matériel de plus en plus performant acquis à la suite de reventes et d'achats. Il n'existe pas de télescope dont on pourrait augmenter le diamètre en option, pas plus qu'il n'existe de monture dont on pourrait augmenter la capacité de charge en option.

Ce budget est très faible pour faire de l'astrophoto. Si tu veux commencer avec 450 €, tu n'as pas besoin d'établir des priorités puisque tu n'as que deux choix : le petit Seestar ou la Sky Adventurer. La photo facile, ou l'initiation, mais seulement l'initiation, à la photo ambitieuse. Tu n'as pas un choix à faire entre plusieurs matériels, mais un choix à faire entre deux pratiques différentes. (Ça n'en a peut-être pas l'air, mais je crois que c'est très différent d'un côté tu obtiendras des photos que tu n'auras pas faites vu que le matériel s'occupe de tout, et de l'autre tu obtiendras peut-être des photos plus ou moins réussies, mais que tu auras faites. Beaucoup d'astrophotographes tiennent à faire leurs photos eux-mêmes, sinon autant aller la chercher sur internet, mais pour d'autres observateurs la finalité n'est pas la photo mais ce qu'on peut en tirer  je crois que Skywatcher707 est dans ce cas, et toi ?).

Votre remarque Bruno sur le choix entre deux "pratiques" plutôt que deux matériels a été très juste, et c'est la réponse de GeoffreyJoe qui a connecté les deux. L'idée que le Seestar n'est pas juste une boîte noire, mais qu'il peut servir de pont d'apprentissage, c'est très intéressant.

Ma décision est donc prise : je vais commencer avec un Seestar S30. L'idée de pouvoir obtenir des résultats gratifiants dès le début pour garder la motivation, tout en ayant la possibilité de récupérer les brutes pour m'entraîner au traitement et même de basculer en mode équatorial pour apprendre la mise en station, me semble être la meilleure approche pédagogique possible. C'est un chemin qui me garantit le plaisir sans la frustration initiale.

Cependant, pour être totalement en paix avec cette décision, j'ai encore quelques questions qui me taraudent, surtout quand je regarde le marché de l'occasion. Pourriez-vous me donner votre avis d'experts sur ce scénario ?

Je vois qu'on peut trouver des montures Star Adventurer d'occasion pour environ 300€, et des petites lunettes ou téléobjectifs pour environ 200€. Au final, pour un budget très similaire à celui d'un Seestar neuf, je pourrais avoir un setup qui, sur le papier, a un potentiel de qualité d'image supérieur grâce à mon reflex.

Mes questions sont donc très pratiques, sur le "coût en temps et en effort" :

1. Temps d'installation réel : En tenant compte du fait que j'ai déjà l'habitude de manipuler un télescope (trouver les objets, etc.), combien de temps faut-il réellement pour mettre en place un setup type Star Adventurer + lunette/objectif ? Est-ce qu'on parle de 15-20 minutes une fois qu'on a l'habitude, ou est-ce que c'est systématiquement plus long ?

2. Difficulté du traitement : Le traitement est la partie qui m'intimide le plus. Pour un débutant, combien d'heures de travail sur un ordinateur faut-il compter pour traiter une image issue d'un reflex et obtenir un résultat "wouah", comparé à l'image quasi-instantanée du Seestar ? Est-ce un gouffre en termes de temps et de complexité ?

En gros, est-ce que l'avantage de qualité du setup traditionnel est si écrasant qu'il justifie cet investissement en temps et en apprentissage technique, même pour un débutant ?

Vos retours d'expérience sur ce "vécu" m'aideraient énormément à confirmer mon choix.

Merci encore pour votre aide incroyable.

il y a 32 minutes, GeoffreyJoe a dit :

A noter qu'il est possible de récupérer toutes les brutes du SeeStar pour ensuite s'entraîner à faire le traitement par soi-même. Cette technique donne des résultats étonnants. 

Il est possible aussi pour progresser de passer le SeeStar en mode équatorial, s'entraîner à faire la mise en station, etc. 

Merci pour ta réponse ! 

Posté
il y a 19 minutes, Neriii a dit :

la possibilité de récupérer les brutes pour m'entraîner au traitement et même de basculer en mode équatorial pour apprendre la mise en station,

Attention, ça c'est valable pour le S50. Pour le S30 je n'en ai aucune idée, à faire confirmer par des sachants.

Posté
il y a 45 minutes, Neriii a dit :

c'est la réponse de GeoffreyJoe qui a connecté les deux. L'idée que le Seestar n'est pas juste une boîte noire, mais qu'il peut servir de pont d'apprentissage, c'est très intéressant.

Très juste ! L'avantage signalé par Geoffrey Joe me semble répondre à tous tes objectifs.

il y a 45 minutes, Neriii a dit :

Au final, pour un budget très similaire à celui d'un Seestar neuf, je pourrais avoir un setup qui, sur le papier, a un potentiel de qualité d'image supérieur grâce à mon reflex.

Le Seestar est équipe d'une petite caméra CCD, en général c'est plus sensible qu'un APN (même non redroidi ?) L'avantage de l'APN, c'est juste le champ plus grand. Je ne vois pas pourquoi on s'attendrait à un gain de résolution ou de détectivité, mais je me trompe peut-être ?

----------

Concernant les difficultés de l'imagerie, j'y ai été confronté à l'époque lointaine où j'en faisais. Pour moi ce n'est pas le traitement qui était difficile mais les réglages et les images de réglage (pré-traitement).

• La mise en station a été un souci jusqu'à ce que je dispose d'une monture avec un viseur polaire performant, c'est alors devenu une routine.
  • La mise au point n'était pas un problème quand j'utilisais un porte-oculaire à cabestan précis. C'est devenu une difficulté après changement de matériel, et je ne l'ai jamais vraiment maîtrisée, pas même avec un porte-oculaire motorisé. Mais c'était à l'époque où on la faisait directement sur l'image.
  • La plus grosse difficulté, et de loin : les « flats » Quand j'observais dans le jardin, je les faisais sur le mur de la maison, éclairé à la lampe de poche, c'était plutôt pas mal. En nomade, je n'ai jamais réussi à faire des flats correctes. Le mieux, c'est d'attendre l'aube, et je l'ai fait, mais la fenêtre est courte : trop tôt il y aura des étoiles, trop tard et le fond du ciel sature (aujourd'hui il existe des panneaux à flat, c'est sûrement le mieux). Or si le flats sont ratées, l'image aussi. J'ai fait très peu d'images « montrables ». (Je ne progressais pas, j'ai fini par arrêter.)

Mais ceci concerne le pré-traitement. Pour le traitement proprement dit, j'aimais bien : ça prolongeait la soirée d'observation. Cela dit je ne faisais pas grand chose, je n'y passais pas beaucoup de temps. À mon avis on ne doit pas en avoir peur : si on se contente des pré-traitements, et s'ils sont réussis (mais c'est ça que je trouve difficile), l'image est déjà « montrable ». Les traitement servent à l'améliorer, on pourra progresser étape à par étape plus tard. Mais il n'est pas besoin de maîtriser la totalité des traitement existants pour se faire plaisir.

Posté

S30 ou 50, bon choix dans ton cas. Un virtuoso c'est pas pour l'astrophoto et pas evolutif, c'est une bonne solution pour le visuel, mais c'est pas ce que tu cherches.

Un set-up astrophoto c'est 2000euros mini (petite lunette + correcteur + SAgti + trepied + camera astro pas cher)

Ton 450D n'est pas vraiment un atout, c'est pas bon en astrophoto.

Posté
il y a 46 minutes, 'Bruno a dit :

Très juste ! L'avantage signalé par Geoffrey Joe me semble répondre à tous tes objectifs.

Le Seestar est équipe d'une petite caméra CCD, en général c'est plus sensible qu'un APN (même non redroidi ?) L'avantage de l'APN, c'est juste le champ plus grand. Je ne vois pas pourquoi on s'attendrait à un gain de résolution ou de détectivité, mais je me trompe peut-être ?

----------

Concernant les difficultés de l'imagerie, j'y ai été confronté à l'époque lointaine où j'en faisais. Pour moi ce n'est pas le traitement qui était difficile mais les réglages et les images de réglage (pré-traitement).

• La mise en station a été un souci jusqu'à ce que je dispose d'une monture avec un viseur polaire performant, c'est alors devenu une routine.
  • La mise au point n'était pas un problème quand j'utilisais un porte-oculaire à cabestan précis. C'est devenu une difficulté après changement de matériel, et je ne l'ai jamais vraiment maîtrisée, pas même avec un porte-oculaire motorisé. Mais c'était à l'époque où on la faisait directement sur l'image.
  • La plus grosse difficulté, et de loin : les « flats » Quand j'observais dans le jardin, je les faisais sur le mur de la maison, éclairé à la lampe de poche, c'était plutôt pas mal. En nomade, je n'ai jamais réussi à faire des flats correctes. Le mieux, c'est d'attendre l'aube, et je l'ai fait, mais la fenêtre est courte : trop tôt il y aura des étoiles, trop tard et le fond du ciel sature (aujourd'hui il existe des panneaux à flat, c'est sûrement le mieux). Or si le flats sont ratées, l'image aussi. J'ai fait très peu d'images « montrables ». (Je ne progressais pas, j'ai fini par arrêter.)

Mais ceci concerne le pré-traitement. Pour le traitement proprement dit, j'aimais bien : ça prolongeait la soirée d'observation. Cela dit je ne faisais pas grand chose, je n'y passais pas beaucoup de temps. À mon avis on ne doit pas en avoir peur : si on se contente des pré-traitements, et s'ils sont réussis (mais c'est ça que je trouve difficile), l'image est déjà « montrable ». Les traitement servent à l'améliorer, on pourra progresser étape à par étape plus tard. Mais il n'est pas besoin de maîtriser la totalité des traitement existants pour se faire plaisir.

Merci pour tes messages, ça m'a bien aidé à réfléchir.

Ton idée de voir ça comme un choix entre deux "pratiques" plutôt que juste du matos, c'était exactement ça. Ça a bien débloqué la situation dans ma tête.

Et ton retour sur les galères du pré-traitement, surtout l'histoire des "flats", ça m'a bien fait comprendre les soucis qu'on ne voit pas au début. C'est le genre de détail qui change tout.

Ça a pas mal pesé dans la balance pour le choix final, merci encore !

il y a 33 minutes, Ant-1 a dit :

S30 ou 50, bon choix dans ton cas. Un virtuoso c'est pas pour l'astrophoto et pas evolutif, c'est une bonne solution pour le visuel, mais c'est pas ce que tu cherches.

Un set-up astrophoto c'est 2000euros mini (petite lunette + correcteur + SAgti + trepied + camera astro pas cher)

Ton 450D n'est pas vraiment un atout, c'est pas bon en astrophoto.

Salut Ant-1,

Merci pour tes réponses, c'était direct et efficace.

Le coup du budget réel à 2000€ et le fait que mon 450D n'était finalement pas un si bon plan, ça a bien remis les idées en place.

Ça m'a aidé à voir le Seestar sous un autre angle et à me décider sans avoir l'impression de faire un compromis. C'était le petit rappel à la réalité qu'il me fallait.

Merci pour ça !

d'ailleurs est-ce qu'il y a des sites sympa un peu niche pour acheter les Seestar à prix plus intéressant ? Merci d'avance pour vos retours !

Posté
il y a 10 minutes, Neriii a dit :

est-ce qu'il y a des sites sympa un peu niche pour acheter les Seestar à prix plus intéressant ? Merci d'avance pour vos retours !

Les sites d'occasion, tu en verra passer. Un copain du club a vendu son S50 pour 450€. 

Posté
il y a 28 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Les sites d'occasion, tu en verra passer. Un copain du club a vendu son S50 pour 450€. 

Oh lesquels ? ! Sur leboncoin je n’ai rien trouvé 😅

Posté
Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

Le Seestar est équipe d'une petite caméra CCD

Sur le S50 ce n'est pas un capteur CCD mais un capteur CMOS  (IMX 462) 😉

il y a 57 minutes, Neriii a dit :

Sur leboncoin je n’ai rien trouvé 😅

Actuellement il y a 10 annonces pour le Seestar 😉

Capturedcran2025-07-30153021.png.93241151d6da00d1fb30e902698fd4a4.png

https://www.leboncoin.fr/recherche?text=seestar+s50&search_in=subject&kst=k&pi=54aa9740-ae2e-4396-b836-47889f0e85ef

Posté

neuf a 645 € chez loisir plaisir. S30 a 419 !

C'est de l'electronique a 90%, donc c'est une guarantie c'est un plus, meme si on a rerement un produit zwo qui lache.

Posté
Il y a 1 heure, Ant-1 a dit :

neuf a 645 € chez loisir plaisir. S30 a 419 !

C'est de l'electronique a 90%, donc c'est une guarantie c'est un plus, meme si on a rerement un produit zwo qui lache.

après je pars au state du coup je me demande si ce n'est pas mieux si je l'achète là-bas du coup lol

Il y a 3 heures, polorider a dit :

Sur le S50 ce n'est pas un capteur CCD mais un capteur CMOS  (IMX 462) 😉

Actuellement il y a 10 annonces pour le Seestar 😉

Capturedcran2025-07-30153021.png.93241151d6da00d1fb30e902698fd4a4.png

https://www.leboncoin.fr/recherche?text=seestar+s50&search_in=subject&kst=k&pi=54aa9740-ae2e-4396-b836-47889f0e85ef

oh ok merci !

Posté

Regarde les prix sur les site americains, et compare, avec le change et tout. oublie pas d'ajouter 15/17% pour la TVA US, jamais inclus sur les sites américains.

Posté (modifié)

J'ai posé une question sur ce forum, et je trouve que le sujet est vachement intéressante. Parce que nos téléphones ont maintenant des capteurs hyper performant ! Même si j'imagine que je connais la réponse haha

Modifié par Neriii
Posté
Le 30/07/2025 à 19:12, Ant-1 a dit :

Regarde les prix sur les site americains, et compare, avec le change et tout. oublie pas d'ajouter 15/17% pour la TVA US, jamais inclus sur les sites américains.

Lorsque j'ai acheté mon Seestar s30 j'avais comparé l'achat direct à l'étranger et l'achat chez un revendeur, et j'avais finalement opté pour l'achat chez un revendeur, c'est plus sûr et les prix sont moindres... Enfin ce n'est que mon avis. 🙂

Posté
54 minutes ago, Le jupitérien said:

Lorsque j'ai acheté mon Seestar s30 j'avais comparé l'achat direct à l'étranger et l'achat chez un revendeur, et j'avais finalement opté pour l'achat chez un revendeur, c'est plus sûr et les prix sont moindres... Enfin ce n'est que mon avis. 🙂

Oui, mais la c'est different, notre ami va au état unis, donc aucun risque si il l'achete la-bas direct, et pas de fret de transport, pas de douane. donc 549 dollars contre 650 euros pour le S50 par exemple.

Si tu achete sur un site comme Agena depuis la france, c'est different, le port cher et le risque de ce taper 25% de TVA et frais a la douane.

• J'aime 2
Posté
Il y a 2 heures, Le jupitérien a dit :

Ah oui désolé, j'avais pas vu. Dans ce cas là il est vrai que ça devient intéressant...

Il y a 4 heures, Ant-1 a dit :

Oui, mais la c'est different, notre ami va au état unis, donc aucun risque si il l'achete la-bas direct, et pas de fret de transport, pas de douane. donc 549 dollars contre 650 euros pour le S50 par exemple.

Si tu achete sur un site comme Agena depuis la france, c'est different, le port cher et le risque de ce taper 25% de TVA et frais a la douane.

Alors après vérification, je l’ai acheté chez un revendeur français. Parce qu’au US, il y a que sur le site qu’il est à 369 dollars. Directement en magasin il est à 399 dollars + les frais de ventes qui est de 9.5% à L-A, ça me revient à peu prêt au prix en promo actuellement du S30.

Posté

Tu peux te faire rembourser les frais de ventes a l'aeroport au départ, car si tu quitte les US, leur TVA ne s'applique pas. Mais bon, acheter en france c'est plus simple, et pour faire jouer la guarantie en cas de probleme beaucoup plus simple.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.