Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour chers amis astrophotographes.  Actuellement sous de bon cieux, je me suis attaqué à plusieurs cibles, profitant d'une douce lune. Comme celle-ci se fait moins sympa, je vais basculer sur mon L-Ultimate, histoire de profiter du ciel. Mon cœur balance entre le ❤️ justement, mais je suis sûr de l'attaquer et deux autres cibles (que je peux atteindre entre figuier et néflier...). D'où ma question: avec une focale de 335mm, une 533 et un L-Ulti  quelle cible aura le meilleur rapport plaisir/emmerdement cher à @Colmic ??? OU4 OU WR134 ?

Tout avis sera bienvenu, je m' y colle dès ce soir.

Posté

Tu penches entre 2 cibles qui necessitent plusieurs nuit, et qui seront difficile a traiter. De plus signal recherché en OIII, et tres faible, or la lune arrive, et le OIII est sensible a la lune. 

Tu choisi pas du facile. Le coeur a coté, c'est les doigts dans le nez.

Posté
Il y a 1 heure, Kelver a dit :

Mon cœur balance entre le ❤️ justement, mais je suis sûr de l'attaquer et deux autres cibles (que je peux atteindre entre figuier et néflier...). D'où ma question: avec une focale de 335mm, une 533 et un L-Ulti  quelle cible aura le meilleur rapport plaisir/emmerdement cher à @Colmic ??? OU4 OU WR134 ?

Salut, 

si tu ne recherches pas d'emmerdement, oublie WR134 :D 

Je suis justement dessus en ce moment depuis la Corse. J'en suis à 5h en OIII et ça reste très très faiblard. 20h de pose est un minimum en OIII, et si possible avec un OIII très serré.

Tu peux aller jeter un oeil à mon Croissant posté hier, mais là aussi, c'est une bonne dizaine d'heures en OIII pour sortir la bulle de savon. 

OU4 tu l'oublies aussi, c'est encore pire que les 2 précédentes. 

Et oui la Lune arrive, c'est pour ça que j'ai fait toutes mes poses en OIII la semaine dernière et cette semaine, j'attaque le Ha pendant la Lune justement. 

Le Coeur c'est plutôt à faire en septembre ça. 

En grand classique assez facile, NGC7000 et le Pélican. 

Posté

J'ai encore dix jours de ciel B2 ou 3.

Après je retourne dans un immeuble en rénovation, recouvert d'échafaudages pour au moins 1 an. Il me reste une soixantaine d'heures nocturnes avant le grand emprisonnement. C'est pour cela que je veux m'attaquer à une des deux cibles precitées et il me semble que le L-Ultimate est plutôt serré non ?  J'essaierai de shooter quand Sélène dort. Mais donc WR plus facile ?

Ngc 7000 ou le 5070, c'est fait.

Posté (modifié)

OU4, il faut bien 30 h d'OIII minimum pour un truc sympa, sans lune... c'est mal barré là.

Modifié par lionthom
Posté
44 minutes ago, Colmic said:

Salut, 

si tu ne recherches pas d'emmerdement, oublie WR134 :D 

Je suis justement dessus en ce moment depuis la Corse. J'en suis à 5h en OIII et ça reste très très faiblard. 20h de pose est un minimum en OIII, et si possible avec un OIII très serré.

Tu peux aller jeter un oeil à mon Croissant posté hier, mais là aussi, c'est une bonne dizaine d'heures en OIII pour sortir la bulle de savon. 

OU4 tu l'oublies aussi, c'est encore pire que les 2 précédentes. 

Et oui la Lune arrive, c'est pour ça que j'ai fait toutes mes poses en OIII la semaine dernière et cette semaine, j'attaque le Ha pendant la Lune justement. 

Le Coeur c'est plutôt à faire en septembre ça. 

En grand classique assez facile, NGC7000 et le Pélican. 

Oui c'est clair :)

J'ai la mienne à poster faite avec la 130, mais en effet avec pas mal de temps d'intégration...

OU4...je sais même pas si je vais la retenter un jour tellement c'est pénible... :)

Posté

Si le choix c'es vraiment entre WR134 et OU4, WR134, tu as une chance d'avoir quelque chose d'exploitable en 2 nuit, plus pour une resultat plus propre.

Mais la densité d'étoiles autour rend le traitement difficile.

Posté

J'ai traité rapidos mes prises de la nuit précédente pour te donner un exemple de ce qu'on peut sortir en seulement 4 heures de OIII.

Ya 82 poses de 180s en OIII et seulement 10 en Ha, c'était pour voir :) 

Forte réduction d'étoiles pour y voir quelque chose !

J'engrange autant de OIII que je peux tant que la Lune n'est pas trop chiante, mais dans 2-3 jours ça sera mort. 

image.thumb.jpeg.9688fe9cc106f0eb6c8f773eeb537d27.jpeg

• J'aime 4
Posté
3 hours ago, Colmic said:

en seulement 4 heures de OIII.

Super pour une nuit d'été ! Quelle focale et F/D ? (ya plein de reducteurs different si je me rappelle pour ta lunette)

Attention, c'est en mono, on obtiens pas ca en couleurs en 4h.

Posté

Je vais tenter dès cette nuit en utilisant les heures de lune pour les étoiles en broadband. Si j'obtiens un peu d'OIII je serai joie. Malheureusement je suis à 2100Km de mon ordi donc je ne peux mater mes résultats que via le traitement Asiair. Si j'y arrive tant mieux, sinon tant pis. Merci pour vos conseils et advienne que pourra!

Posté

Résultat de ce matin, 115x180s soit 5h45. Stack via Asiair donc très brut.

Review_jpeg_1814d32d-f9b7-446c-b6af-d140c62ffde4.thumb.jpg.33f820edc2fa61acee86c4c3fad5eb13.jpg

Il y a de l'OIII ! 😃

Ça vaut le coup de rajouter une nuit, non ? 

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, Kelver a dit :

Ça vaut le coup de rajouter une nuit, non ? 

10 heures sur cet objet en OIII sera vraiment un minimum minimum. J'en suis à 10h là, malheureusement la nuit dernière s'est terminée sous les nuages, et les prochaines nuits vont être courtes sans la Lune. 

Il y a 16 heures, Ant-1 a dit :

Super pour une nuit d'été ! Quelle focale et F/D ? (ya plein de reducteurs different si je me rappelle pour ta lunette)

J'ai le gros réducteur 645 à 0.72x mais je ne m'en sers quasiment jamais (va falloir que je pense à le revendre), je préfère rester au foyer pour plein de raisons. Donc 530 de focale et F/D=5. 

Il y a 16 heures, Ant-1 a dit :

Attention, c'est en mono, on obtiens pas ca en couleurs en 4h.

Je sais bien, j'ai aussi la 6200 couleur depuis pas mal d'années en fait ;) Mais là aussi je ne l'utilise quasiment plus, j'envisage d'ailleurs de revendre mes 2600 mono et 6200 couleur pour me racheter une unique 6200 mono. A la base quand je partais pour un séjour astro d'une semaine, j'emportais la FSQ avec la 6200 couleur et à côté l'APM130 avec la 2600 mono. Mais avec le temps c'est une chienlit de gérer 2 setups en même temps, et j'ai plus le temps de traiter toutes ces brutes qui s'aglutinent sur les DD :D :D Toujours mon rapport plaisir/emmerdement...

image.jpeg.621bad299a2cd43c05769534bf979b32.jpeg

Maintenant je n'emporte plus qu'un seul setup à la fois : la FSQ (l'AM5 a remplacé l'EM200) pour juste un soir ou pour les voyages en avion, et la TOA150 pour tous mes séjour de plus de 3 nuits... Et ils sont bien plus nombreux !

• J'aime 1
Posté

Tiens traité vite fait aussi avec quelques heures de plus en OIII mais aussi en Ha. Réduction d'étoiles un peu moins forte que le premier coup. Ca commence à avoir de la gueule :) J'espère engranger encore au moins une nuit d'OIII mais ces prochaines sont compromises.

image.thumb.jpeg.6808c07b266d50a47ef6a9bd4ed12997.jpeg

• J'aime 3
Posté
1 hour ago, Colmic said:

Tiens traité vite fait aussi avec quelques heures de plus en OIII mais aussi en Ha. Réduction d'étoiles un peu moins forte que le premier coup. Ca commence à avoir de la gueule :) J'espère engranger encore au moins une nuit d'OIII mais ces prochaines sont compromises.

image.thumb.jpeg.6808c07b266d50a47ef6a9bd4ed12997.jpeg

Oui, ça commence à être bien tout ça !

On voit bien "l'oeil", ça y est !

J'en ai bavé à traiter la partie enchevêtrée O3/Ha car difficile de choisir lequel sacrifier sur ces "croisements"...

4 hours ago, Colmic said:

10 heures sur cet objet en OIII sera vraiment un minimum minimum. J'en suis à 10h là, malheureusement la nuit dernière s'est terminée sous les nuages, et les prochaines nuits vont être courtes sans la Lune. 

J'ai le gros réducteur 645 à 0.72x mais je ne m'en sers quasiment jamais (va falloir que je pense à le revendre), je préfère rester au foyer pour plein de raisons. Donc 530 de focale et F/D=5. 

Je sais bien, j'ai aussi la 6200 couleur depuis pas mal d'années en fait ;) Mais là aussi je ne l'utilise quasiment plus, j'envisage d'ailleurs de revendre mes 2600 mono et 6200 couleur pour me racheter une unique 6200 mono. A la base quand je partais pour un séjour astro d'une semaine, j'emportais la FSQ avec la 6200 couleur et à côté l'APM130 avec la 2600 mono. Mais avec le temps c'est une chienlit de gérer 2 setups en même temps, et j'ai plus le temps de traiter toutes ces brutes qui s'aglutinent sur les DD :D :D Toujours mon rapport plaisir/emmerdement...

image.jpeg.621bad299a2cd43c05769534bf979b32.jpeg

Maintenant je n'emporte plus qu'un seul setup à la fois : la FSQ (l'AM5 a remplacé l'EM200) pour juste un soir ou pour les voyages en avion, et la TOA150 pour tous mes séjour de plus de 3 nuits... Et ils sont bien plus nombreux !

Punaise, ça fait 2 semaines (ma 26M mono est en SAV :( )...que je regarde les FF comme la TS-Touptek en mono (imx455)...lol

Du coup à pixels indentiques (3.76), hormis le champ, tu y vois un avantage significatif à l'usage avec le recul par rapport à la 2600 ?

Posté
il y a 12 minutes, 180Vision a dit :

Du coup à pixels indentiques (3.76), hormis le champ, tu y vois un avantage significatif à l'usage avec le recul par rapport à la 2600 ?

Ben oui le champ évidemment. Pour te donner un exemple, avec la FSQ106 et le FF, j'ai le croissant et WR134 dans le même champ !!

Si je devais faire une mosaïque là-dessus (ça m'aurait bien plu là) avec la 2600, c'est 4 tuiles pour avoir un truc correct à regarder, donc 4x plus de poses en Ha, en OIII et en RVB pour avoir la couleur sur les étoiles. Avec le nombre de nuits claires qu'on a globalement, ça devient une grosse entreprise sur plusieurs semaines à mon sens. Avec le FF, c'est bien plus simple, sans compter pas de prise de tête à harmoniser les tuiles lors de la mosa. 

Autre exemple : M31 avec ma TOA, elle rentre pas avec la 2600, et j'aimerais tellement la faire un jour avec la résolution de la TOA...

• J'aime 1
Posté
11 minutes ago, Colmic said:

Ben oui le champ évidemment. Pour te donner un exemple, avec la FSQ106 et le FF, j'ai le croissant et WR134 dans le même champ !!

Si je devais faire une mosaïque là-dessus (ça m'aurait bien plu là) avec la 2600, c'est 4 tuiles pour avoir un truc correct à regarder, donc 4x plus de poses en Ha, en OIII et en RVB pour avoir la couleur sur les étoiles. Avec le nombre de nuits claires qu'on a globalement, ça devient une grosse entreprise sur plusieurs semaines à mon sens. Avec le FF, c'est bien plus simple, sans compter pas de prise de tête à harmoniser les tuiles lors de la mosa. 

Autre exemple : M31 avec ma TOA, elle rentre pas avec la 2600, et j'aimerais tellement la faire un jour avec la résolution de la TOA...

Oui, c'est bien ce qui me faisait réfléchir aussi, même si j'ai fait du coup pas mal de grand champ avec la SQA55 + Nikon Z6 (couple qui travaille bien au final), garder la résolution de la 130/910, sans bouger l'échantillonage...mais en ayant plus large...sachant qu'on peut allégrement couper dans le fichier si jamais crop désiré...

Posté

Punaise je viens d'aller voir le tarif en France de la 6200 mono... 4749 euros !pendu!

Sans compter le tarif de la roue à filtres et des filtres en 50... :coupe:

En gros la vente de mes 2 caméras couvrira même pas l'achat de l'ensemble...

Et maintenant les achats directs chez ZWO ne sont plus aussi intéressants qu'avant puisqu'ils déclarent la vraie valeur de la caméra en douane. 

Du coup je vais me commander un chti Antlia 3nm en 36mm pour la Drôme et ça ira bien comme ça :) 

• Comme je me gausse! 2
Posté
Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Punaise je viens d'aller voir le tarif en France de la 6200 mono... 4749 euros !pendu!

Sans compter le tarif de la roue à filtres et des filtres en 50... :coupe:

En gros la vente de mes 2 caméras couvrira même pas l'achat de l'ensemble...

Et maintenant les achats directs chez ZWO ne sont plus aussi intéressants qu'avant puisqu'ils déclarent la vraie valeur de la caméra en douane. 

Du coup je vais me commander un chti Antlia 3nm en 36mm pour la Drôme et ça ira bien comme ça :) 

Salut Michel

Non seulement, il faut hypothéquer mère grand pour l'avoir. Et en plus, il faut attendre car rupture de stock presque partout Astroshop, Teleskop Service Allemagne, 

La commander depuis la chine reviendrait à peu près au même tarif Europe. 100 - 200 euros de moins. en comptant la TVA et frais de douane et les emmerdes qui vont avec

• J'aime 1
Posté

incroyable, tout le monde s'est mis sur cette étoile de étoile Wolf-Rayet ce weekend/vendredi.

bon et bien, ma petite contribution shootée vendredi, (samedi, nuit des étoiles avec le club)  : asi2400mc + filtre ultimate (HOO). 2h20 de pose seulement sur RC10 250/1600.

Comme on voit sur celle de @Colmic, il faut un max de pose pour faire ressortir la "bulle"

image.thumb.jpeg.793f47c5b43b32d7b49f17df8e18517e.jpeg

• J'aime 4
Posté
6 hours ago, La Louche du Nord said:

incroyable, tout le monde s'est mis sur cette étoile de étoile Wolf-Rayet ce weekend/vendredi.

bon et bien, ma petite contribution shootée vendredi, (samedi, nuit des étoiles avec le club)  : asi2400mc + filtre ultimate (HOO). 2h20 de pose seulement sur RC10 250/1600.

Comme on voit sur celle de @Colmic, il faut un max de pose pour faire ressortir la "bulle"

image.thumb.jpeg.793f47c5b43b32d7b49f17df8e18517e.jpeg

Ah encore une wr134 !

Ça commence à prendre forme !

Moi je l'ai postée ce jour mais ça datait de mi juillet, pas de ce we ! :)

• J'aime 1
Posté

Voilà où j'en suis...environ 12h de L-Ultimate...

Review_jpeg_bf18f739-8c4c-44c7-9d16-f8021087b4e0.thumb.jpg.1fe1b88fd28f738e93dc4e8a8f6463ef.jpg

j'espère qu'un vrai prétraitement et traitement permettront que la bulle apparaisse un peu...sinon, retour dessus l'année prochaine.

• J'aime 1
Posté

En reduisant les etoile fortement (ou en starless) et en possant le traitement un peu (pas trop) tu gagnera encore un peu. Et crop les bandes noires sur les bord.

Posté

@180Vision et @Ant-1, z'en pensez quoi de celle-ci ?

J'arrive à 10h de OIII et 2h de Ha retenues (une nuit complète pratiquement virée à cause d'une FWHM horrible !).

Il me reste 2 nuits à passer en Corse, j'hésite à rajouter du Ha pour augmenter le SNR, ou finir en OIII, sachant que ça devient de plus en plus difficile avec la Lune là... C'est toujours traité à l'arrache ici sur mon portable sans écran calibré.

image.thumb.jpeg.cf61bec859fe8ce1d4b53a05c46f4f18.jpeg

• J'aime 2
Posté
6 minutes ago, Colmic said:

@180Vision et @Ant-1, z'en pensez quoi de celle-ci ?

J'arrive à 10h de OIII et 2h de Ha retenues (une nuit complète pratiquement virée à cause d'une FWHM horrible !).

Il me reste 2 nuits à passer en Corse, j'hésite à rajouter du Ha pour augmenter le SNR, ou finir en OIII, sachant que ça devient de plus en plus difficile avec la Lune là... C'est toujours traité à l'arrache ici sur mon portable sans écran calibré.

image.thumb.jpeg.cf61bec859fe8ce1d4b53a05c46f4f18.jpeg

Bah écoute on est plutôt pas mal  là !

Si le O3 te permet en effet de pouvoir un SNR meilleur Ha + O3 combiné, ça peut te faciliter le traitement et pouvoir jouer davantage sur les niveaux là où Ha/O3 se croisent.

Tu as pas mal de filaments O3 en sus à coté déjà.

J'ai peur qu'il faille passer à 15 ou 20h de O3 pour profiter d'une différence très significative...et tu n'auras que tes 2h de Ha pour autant.

Je pense que je capitaliserai sur du Ha car en effet, selon ta largeur de bande, la Lune peut venir en plus nuire à ton O3 ce soir (j'ai pas regardé la distance à la cible pour cette nuit ?).

Ce n'est que mon avis évidemment !

Posté

Le OIII est super !  mais la Ha tu peux le faire (en rajouter) de n'importe ou et meme avec la lune. Donc je ferais du OIII tant que je peux en corse sans lune, et quand tu rentre ou que la lune arrive tu fais le Ha.

Je pense pas qu'il y a besoin de 10h en Ha, il est tres fort dans la zone, rien que sur un sub tu doit bien le voir. 5-6h de Ha doivent suffire, en OIII plus tu en a mieux c'est.

Posté
il y a 2 minutes, 180Vision a dit :

J'ai peur qu'il faille passer à 15 ou 20h de O3 pour profiter d'une différence très significative...et tu n'auras que tes 2h de Ha pour autant.

C'est exactement ma réflexion. Surtout que mon filtre OIII ZWO est en 7nm et qu'en plus il est défectueux (il me génère des barres sur les étoiles à droite de l'image). Je vais en récupérer un Antlia chez OU fin août pour mon séjour en Drôme, j'hésite entre un 3nm et un 4.5nm bien moins cher. 

Avec la Lune qui va pas se coucher avant 1h du mat mini, ça va pas me rajouter bcp de OIII dans tous les cas, avec le risque de me rajouter du gradient. 

il y a 2 minutes, Ant-1 a dit :

Le OIII est super !  mais la Ha tu peux le faire (en rajouter) de n'importe ou et meme avec la lune. Donc je ferais du OIII tant que je peux en corse sans lune, et quand tu rentre ou que la lune arrive tu fais le Ha.

Sauf que quand je rentre là, j'aurais plus l'occasion de sortir la FSQ avant l'an prochain maintenant. Mon prochain séjour c'est dans la Drôme et je compte bien faire chauffer la TOA150 pour lui sortir les tripes :D 

Bon je vais finir mes 2 nuits avec du Ha, comme ça je serai moins emmerdé par la Lune et j'augmenterai un peu le SNR dans le rouge pour éviter trop de bruit. 

Merci à vous deux, vous êtes mes yeux là, j'y vois rien sur cet écran de merde :D 

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.