Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je galère depuis trois soirs de suite avec ma monture Star Adventurer GTi (achetée la semaine dernière), et je commence à sécher...

Voici ma configuration et ce que je fais à chaque tentative :

• Alimentation : batterie 12V externe, tension mesurée à 12,6V

• Mise en station au viseur polaire bien faite

• Équilibrage OK en AD et DEC

• Position de départ mécanique "Home" : contrepoids vers le bas, polaire centrée dans l’oculaire

Je lance l’alignement (1, 2 ou 3 étoiles) via l’appli SynScan Pro, et dès le premier mouvement vers l’étoile de référence, la monture se plante complètement : écart de 4 à 5° par rapport à la cible. Je corrige avec les flèches, je poursuis avec les autres étoiles, mais c’est toujours décalé, vers le nord ou le sud.
Ensuite, le Goto est très aléatoire : parfois à 4–5° de l’objet, parfois à 1° dans le meilleur des cas… mais jamais au centre.

J’ai l’impression de faire tout correctement, mais visiblement quelque chose ne va pas.
Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce genre de souci ? Une idée d’où ça pourrait venir ?
Un reset, un paramètre oublié, une mauvaise manip sur l’appli peut-être ?

Merci d’avance pour vos retours !

Posté

Bonjour,

Que la première étoile soit un peu loin, ca peut être "normal". Par contre, une fois que tu l'as centrée, as-tu validé la synchronisation sur cette étoile? et sur l'étoile suivante?

La polaire ne doit pas être centré dans l'oculaire mais sur le "Nord Celeste" qui est décalé d'environ 0,5° (c'est à dire la taille de la lune) par rapport à la polaire.

Comment fais-tu ton alignement polaire? avec quel logiciel?  ou en manuel avec le viseur polaire?

Quel logiciel utilises-tu: Sharpcap? Nina? Asiair?

Si tu es sur PC windows, tu peux remplacer Synscan pro par GSS.

• J'aime 1
Posté
Il y a 10 heures, VFillion a dit :

J’ai l’impression de faire tout correctement, mais visiblement quelque chose ne va pas.
Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce genre de souci ? Une idée d’où ça pourrait venir ?

Bonsoir,

Voir réponse également sur l'autre forum où tu as posté. 😉 

• J'aime 1
Posté
Il y a 23 heures, VFillion a dit :

Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce genre de souci ?

Est ce que les freins sont bien serrés ? 

Posté (modifié)
Le 04/08/2025 à 22:56, Skywatcher707 a dit :

Bonsoir,

Voir réponse également sur l'autre forum où tu as posté. 😉 

Quel forum ?

Est-ce que le viseur polaire a été réglé après l'achat ? La MES est-elle faire correctement (la polaire n'est pas au centre) ?

Modifié par lionthom
Posté
il y a 17 minutes, lionthom a dit :

Quel forum ?

Comme on dit, celui "d'en face" puisque 2 sont particulièrement connus en France et bcp d'astrams vont de l'un à l'autre. 🙂 

Posté
Le 04/08/2025 à 12:54, VFillion a dit :

un paramètre oublié

Bonjour @VFillion,

Il y a aussi heure d'été/heure d'hiver, donc répondre oui à la question jusqu'à fin octobre.

Ney

Posté
il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Comme on dit, celui "d'en face" puisque 2 sont particulièrement connus en France et bcp d'astrams vont de l'un à l'autre. 🙂 

Oui, je fais bien un peu comme les autres mais je cherchais avec son pseudo (qui n'est pas le même..)

Par expérience et utilisant la GTI depuis presque 2 ans, ça fait bien longtemps que j'ai abandonné SynScan pro et je fonctionne avec  GSS + NINA. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.