Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ,

Ci-dessous M31 60 x 180 s tjrs avec la redcat 71 et la 2600 mc sur am3. J'ai enfin réussi à faire la MAP après l'EAF aprés 3 démontages/remontages du bidule. Cet EAF a me semble t il beaucoup de jeu. Je vais devoir m'atteler un peu plus à régler le backclash. 

Je post également l'aggrandissement du stack de  m31 qui n'a pas encore été traité (pas de retrait du bruit vert, du gradient, pas d'étirement de l'histo). L'un d'entre vous sit il à quoi correspondent les petits points noirs sur l'image qui demeurent sur l'image finale aprés traitement avec siril et ps.  

M31 06082025_stacked004.jpg

2025-08-06 112734.jpg

Posté

Bizarre, comme des pixel morts. Tu as ca sur tes brutes ? Snon, c'est du au pré-traitement / stacking. Essai avec d'autre paramètres.

Posté
il y a une heure, Ant-1 a dit :

Bizarre, comme des pixel morts. Tu as ca sur tes brutes ? Snon, c'est du au pré-traitement / stacking. Essai avec d'autre paramètres.

Bonjour,

Non rien sur mes brutes. Donc effectivement, cela doit venir du prétraitement. Mais quels paramètres puis-je modifier. Le stack que j'ai posté ci-dessous est juste le résultat des étapes conversion/calibration/alignement/empilement et avant toutes les opérations de retrait du gradient, suppression du bruit vet et étirement d'histogramme. 

Posté

Bizarre ces points noirs.... Il semble qu'ils soient dans un mode circulaire car allongés sur le bord (dans M31).

Un coup de Biactol ça devrait marcher...😂

• J'aime 1
Posté

Verifi les master dark et bias. Essai de refaire le stack, peut etre sans bias et dark pour voir. Essaye un stack avec un autre logiciel.

• J'aime 1
Posté
il y a 7 minutes, Ant-1 a dit :

Verifi les master dark et bias. Essai de refaire le stack, peut etre sans bias et dark pour voir. Essaye un stack avec un autre logiciel.

Effectivement, j'ai fait un stack sans le dark et plus de points noirs. Maintenant il va falloir que je comprenne ce qui ne va pas avec mon dark. 

m31 06082025_stacked005.jpg

Posté
il y a 1 minute, sebseacteam a dit :

Y a pas une histoire d'offset trop bas? Ça fait des pixels à zéro.

Tu as déjà vu ça avant ?

Non. Je n'avais pas encore constaté ce problème, mais il va falloir que j'inspecte d'autres stacks. Comme dit plus haut, je viens de me rendre compte que sur cette image c'est un problème de dark. 

• J'aime 1
Posté
17 minutes ago, Ant-1 said:

J'allais exactement proposer de faire cet essai car il doit y avoir un master pas net qq part...

7 minutes ago, sebseacteam said:

Y a pas une histoire d'offset trop bas? Ça fait des pixels à zéro.

Tu as déjà vu ça avant ?

J'ai pensé à ça au départ, mais ça boufferait des détails dans des zones sombres, pas des trous aléatoires en pleine zone de tons moyens non ?

(A moins que l'algo de stretch en effet considère de laisser les 0...à 0...

• J'aime 1
Posté

Une piste J'ai déjà eu des points noirs lors d'une descente trop rapide en T°C de la caméra notamment pour les flats

givre sur la vitre malgré d'anti dew actif

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.