Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,  je me met doucement à l astrophoto avec du matériel assez simple (pas de GoTo, de lunette guide en parallèle... avec une az3 ou eq2 quoi...). Je me pose des questions sur les techniques un peu bidouilles  pour viser l'objet en ciel profond avec un APN.  j ai trouvé assez peu de trucs la dessus. J ai une 80 ed et un canon eos 500d. Je souhaites commencer par des photos de m13, m11, m81, m82... les classiques que je trouve relativement facilement en visuel.  seulement voilà si je connecte l APN au foyer sur l ecran de l Apn je peux faire la mise au point sur une étoile, mais comment viser l'objet sachant que : -avec chercheur ou viseur pointe rouge il n apparaitera pas car trop peu lumineux, - sur l ecran de l APN l objet sera très peu lumineux pour qu il apparaisse. Donc faut il y aller un peu au pif et shooter par ci par là avec le max d ISO? Et refaire ça après chaque rafale?  une autre solution c est shooter par projection afocale, mais c est dommage il me semble?

Posté

Bonjour

Ta solution avec le max d'isos est semblable à celle que j'utilisais avant d'avoir le goto

Finalement elle m'a servi plusieurs années 

Il faut penser à baisser les isos avant de chouter pour de bon 

Tu verras, on peut même chouter des ARP

Posté

Ce que tu cherches comme technique c'est le star hopping: c'est repérer des étoiles proche, et repérer les rapports de distance entre elles et ton objet ou la distance angulaire. 

On peut utiliser les phalanges / doigts / main bras tendus pour mesurer un angle.

Et après, ISO à fond et longue exposition.

Posté
il y a 6 minutes, Wan186 a dit :

Tu veux dire monture pas motorisée pour le suivi non plus?

Héhé pas vraiment. Enfin j ai un moteur pour mon eq2, mais il est vraiment moyen. Ca permet d augmenter le temps d exposition, mais c est un galère a bien régler.

Posté

Salut, 

Si tu utilises une appli genre SkySafari tu peux aussi t'aider en affichant les axes AD et DEC.
Avec un peu de chance, il y a souvent une étoile à la même AD ou DEC que l'objet convoité, et il ne te reste plus qu'à bouger la monture sur cet axe.

Posté

J'utilise stelarium, mais n'importe quel atlas fera le taf.

Tu repere les etoiles proche sur l'app et il te faudra les trouver sur l'ecran de l'apn en liveview. Pour les cible dans la voie lacté ca marche bien.

avec ton matos, essaie des cibles grosses et lumineuses, genre Amerique du nord, M31, M27, M17, M16, etc. M81 est basse et petite.

Tu repere l'emplacement avec les étoile en live view genre a 3200 iso, puis tu fait un cliché de 20s pour verifier si c'est bon.

Avec les cible listé, en 20s tu dois les voir si c'est pas la pleine lune.

Posté

Merci pour vos retours. Est ce que vérifier la visé en retirant l apn, remettant l oculaire, ajuster la visée et réinstaller l apn serait souhaitable? Pour la MAP, je pense mettre des repère au scotch sur les vis de MAP. Ou sinon, la projection oculaire n a pas l air très en vogue. C est du a la perte de luminosité causé par l ajout de lentilles?

Posté
5 hours ago, Romehal said:

Merci pour vos retours. Est ce que vérifier la visé en retirant l apn, remettant l oculaire, ajuster la visée et réinstaller l apn serait souhaitable? Pour la MAP, je pense mettre des repère au scotch sur les vis de MAP. Ou sinon, la projection oculaire n a pas l air très en vogue. C est du a la perte de luminosité causé par l ajout de lentilles?

euh, sur mon apn non défiltré, je vois plus en liveview que avec un oculaire... sinon, comme dit au dessus, fias une image de 15-20s et tu veras ta cible (sauf pour des trucs tres faible)

Je voyais toutes les cibles classiques sur mon apn en 30s on les apaercoit juste pour certaine, mais ca suffit pour cadrer ! une manip d'enlever l'appareil, pour oculaire puis retour APN, c'est du temps + presque sur de bouger le scope dan sla manip, donc ca sera pire.

MAP avec du scotche ??  oublie. tu as une fonction zoom sur ton liveview, non ? utilise le zoom en live view sur une etoile, et met au point. Projection oculaire, pour un objet pas visible a l'oculaire???

• J'aime 1
Posté

en liveview, si tu regle un temps de pose de plus de1s et 3200 iso, tu vois bien. Mais fais une pose de 15s, et tu verra ta cible. essai sur un truc facile au debut, l'amerique du nord, M27,  etc.

Posté

Bonjour

j’avais fait un poste sur l’autre forum ou je pointais en centrait parfaitement n'importe quel objet, avec une star aventure manuel juste motorisé ad en utilisant l’astrométrie de Nina.

le principe est simple connecte l’apn a Nina, m’être simulateur ascom pour la monture et dans le cadrage du ciel Nina. il te calcul a chaque prise ou tu est par itération tu centre précisément et aide aussi pour la rotation au besoin.

http://www.astrosurf.com/topic/166139-aide-à-lalignement-polaire-et-au-pointage-dobjets-star-adventure/

Posté
il y a 33 minutes, Ryo a dit :

Bonjour

j’avais fait un poste sur l’autre forum ou je pointais en centrait parfaitement n'importe quel objet, avec une star aventure manuel juste motorisé ad en utilisant l’astrométrie de Nina.

le principe est simple connecte l’apn a Nina, m’être simulateur ascom pour la monture et dans le cadrage du ciel Nina. il te calcul a chaque prise ou tu est par itération tu centre précisément et aide aussi pour la rotation au besoin.

http://www.astrosurf.com/topic/166139-aide-à-lalignement-polaire-et-au-pointage-dobjets-star-adventure/

Tu me fais rappeler que j'avais fait mon logiciel qui fait un semi GOTO en utilisant le port ST4...

Si quelqu'un est intéressé, je peux corriger le seul défaut qu'il y a (vérification valeurs en DEC), et le proposer en téléchargement. 

Il permet de déplacer via des boutons sur chaque axe, déplacer en fonction d'un angle, ou déplacer des coordonnées actuelles (à copier d'un plate solve) vers les coordonnées cibles.

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.