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Bonjour, 

On m'a conseillé de faire un léger déséquilibrage pour mon tube (200 800) et ma monture (azeq6) pour que les engrenages soient bien en appui sur la visse sans fin... 

Je n'ai pas compris la manœuvre ? 

Pouvez vous m'expliquer, à l'aide d'un schéma, le principe ? 

Merci 

Posté

Un engrenage est un assemblage de deux roues (généralement une grande et une petite alors désignée sous le vocable pignon). Cela implique qu'une des faces de chaque dent vient tour à tour  en appui sur la dent d'en face. Privilégier cette position par un léger déséquilibrage de la charge garantit une attaque franche. A l'inverse, l'engrenage peut "flotter" (soit hésiter entre les deux faces, l'une, l'autre ... Rien que de l'incertitude).

Posté

Il y a en effet toujours du jeux sur un engrenage. Ce qu’il ne faut pas, c’est que des perturbations extérieures, comme le vent, soit assez fortes pour faire bouger le télescope dans le jeux de l’engrenage. En déséquilibrant le montage, la perturbation devra d’abord vaincre le déséquilibre.

Posté
il y a une heure, norma a dit :

Un engrenage est un assemblage de deux roues (généralement une grande et une petite alors désignée sous le vocable pignon). Cela implique qu'une des faces de chaque dent vient tour à tour  en appui sur la dent d'en face. Privilégier cette position par un léger déséquilibrage de la charge garantit une attaque franche. A l'inverse, l'engrenage peut "flotter" (soit hésiter entre les deux faces, l'une, l'autre ... Rien que de l'incertitude).

Merci, mais je ne comprends pas le principe, il me faudrait une explication visuelle sur le réglage du matériel... Vidéo ou schéma ? 

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté
Le 19/08/2025 à 17:00, pyrou61 a dit :

Merci, mais je ne comprends pas le principe, il me faudrait une explication visuelle sur le réglage du matériel... Vidéo ou schéma ? 

 

 

Le principe est simple :  il faut établir un léger déséquilibre dans l'équilibrage de ta monture. Généralement on fait ça sur l'axe d'ascension droite. Techniquement cet axe est entrainé par une roue dentée et une vis sans fin. Il y a toujours du jeu entre ces 2 éléments (ça se règle quand meme). Si la monture est parfaitement equilibrée  la vis sans fin n'est pas chargée par la roue dentée et donc le guidage peut bouger de la valeur angulaire du jeu. Cette position "entre 2 chaises" peut provoquer des micro oscillations ou des inversions de jeu mécanique (backlash) . Donc pour régler ça on introduit un déséquilibre pour que la monture   soit toujours poussée dans le même sens , du même coté des dents.  La vis sans fin reste toujours en appui du même coté pendant le suivi. 

Donc comment faire :  le mouvement se fait généralement vers l'Ouest quand tu suis une étoile  (rotation de la terre), il faut donc que tu règles le contrepoids pour que l'ensemble soit plus lourd du coté Est. La roue dentée restera donc toujours en contact du même coté avec la vis sans fin pendant le suivi. 

Posté
Il y a 2 heures, sudiste06 a dit :

 

Le principe est simple :  il faut établir un léger déséquilibre dans l'équilibrage de ta monture. Généralement on fait ça sur l'axe d'ascension droite. Techniquement cet axe est entrainé par une roue dentée et une vis sans fin. Il y a toujours du jeu entre ces 2 éléments (ça se règle quand meme). Si la monture est parfaitement equilibrée  la vis sans fin n'est pas chargée par la roue dentée et donc le guidage peut bouger de la valeur angulaire du jeu. Cette position "entre 2 chaises" peut provoquer des micro oscillations ou des inversions de jeu mécanique (backlash) . Donc pour régler ça on introduit un déséquilibre pour que la monture   soit toujours poussée dans le même sens , du même coté des dents.  La vis sans fin reste toujours en appui du même coté pendant le suivi. 

Donc comment faire :  le mouvement se fait généralement vers l'Ouest quand tu suis une étoile  (rotation de la terre), il faut donc que tu règles le contrepoids pour que l'ensemble soit plus lourd du coté Est. La roue dentée restera donc toujours en contact du même coté avec la vis sans fin pendant le suivi. 

Merci pour ces explications, mais un schéma ou une vidéo seraient les bienvenus, pour que j'appréhende mieux la chose... 

Posté (modifié)

image.thumb.jpeg.6948def74ba2c746f66952c71ff49428.jpeg

 

Les flèches c'est le sens de rotation du moteur de ta monture.

 

Si tu es parfaitement équilibré, c'est l'image du milieu.

Si tu es déséquilibré, tes dents sont en contact (images du haut et du bas).

 

On veut que le moteur pousse les dents de la roue qui est entraînée (image du haut). Car sinon avec l'inertie, tu risque d'avoir les dents qui se décollent (image du bas).

 

On fait donc en sorte que le poids du télescope essaye de faire pivoter l'axe RA à l'opposé de la rotation des étoiles. 

 

Si tu pointes du côté ouest du méridien par exemple, il vaut mieux mettre tes contre poids un poil plus loin sur la barre. Inversement, si tu pointes du côté est du méridien, tu dois remonter légèrement tes contre-poids.

 

Il ne faut pas abuser, on parle de déséquilibrer à peine, simplement pour assurer le contact.

 

--

 

Si on fait de l'autoguidage, on peut aussi le faire avec l'axe DEC mais c'est plus compliqué et souvent moins utile. Pour çà il faut faire exprès d'avoir un léger défaut sur la mise en station, pour que le moteur DEC corrige toujours en tournant dans le même sens. 

 

Mais çà dépasse déjà mes propres capacités intellectuelles pour l'heure... Et en plus je suis avec une monture harmonique sans contre-poids, donc je m'en balek un peu...

Modifié par Wan186
Posté
Il y a 5 heures, Wan186 a dit :

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Les flèches c'est le sens de rotation du moteur de ta monture.

 

Si tu es parfaitement équilibré, c'est l'image du milieu.

Si tu es déséquilibré, tes dents sont en contact (images du haut et du bas).

 

On veut que le moteur pousse les dents de la roue qui est entraînée (image du haut). Car sinon avec l'inertie, tu risque d'avoir les dents qui se décollent (image du bas).

 

On fait donc en sorte que le poids du télescope essaye de faire pivoter l'axe RA à l'opposé de la rotation des étoiles. 

 

Si tu pointes du côté ouest du méridien par exemple, il vaut mieux mettre tes contre poids un poil plus loin sur la barre. Inversement, si tu pointes du côté est du méridien, tu dois remonter légèrement tes contre-poids.

 

Il ne faut pas abuser, on parle de déséquilibrer à peine, simplement pour assurer le contact.

 

--

 

Si on fait de l'autoguidage, on peut aussi le faire avec l'axe DEC mais c'est plus compliqué et souvent moins utile. Pour çà il faut faire exprès d'avoir un léger défaut sur la mise en station, pour que le moteur DEC corrige toujours en tournant dans le même sens. 

 

Mais çà dépasse déjà mes propres capacités intellectuelles pour l'heure... Et en plus je suis avec une monture harmonique sans contre-poids, donc je m'en balek un peu...

Merci pour cette démonstration... Si j'ai bien compris, il faut déplacer les contrepoids, si on shoote au méridien ouest ?... Il faut être à côté du matos pour faire cette opération, si je lance une session pour la nuit, depuis le méridien est, je ne serai pas là pour manipuler les contrepoids !... 

Posté
il y a 21 minutes, pyrou61 a dit :

Merci pour cette démonstration... Si j'ai bien compris, il faut déplacer les contrepoids, si on shoote au méridien ouest ?... Il faut être à côté du matos pour faire cette opération, si je lance une session pour la nuit, depuis le méridien est, je ne serai pas là pour manipuler les contrepoids !... 

 

Exact. Méridien est ou ouest, le déséquilibre n'est pas le même.

 

il y a 16 minutes, krotdebouk a dit :

Et comment on fait après retournement au méridien ?

 

C'est bien le problème. Avec un setup à distance, ou si on automatise toute la nuit, on ne peut pas changer le déséquilibre quand on fait le retournement au méridien.

 

Quelle est la meilleure solution alors? Équilibrer, et minimiser le jeu au maximum...

Posté (modifié)
il y a 17 minutes, Wan186 a dit :

Quelle est la meilleure solution alors? Équilibrer, et minimiser le jeu au maximum...

Du temps de mon azeq6 j'avais fait un repère de la position ''parfaitement'' équilibrée et je décalais les contrepoids d'un cm en fonction de la position avant/après méridien. Je n'avais pas remarqué que ça améliorait grand chose.

Une monture bien réglée c'est mieux et ça permet de dormir..

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 2
Posté

Je ne pratique pas la photo mais je pense que l'important n'est pas de choisir la face en appui mais bien éviter une incertitude. Que l'appui soit moteur (au sens de "il entraîne") ou qu'il soit en retenue, peu importe. Certes au basculement il y aura un micro saut mais un seul soit une capture gâchée et une seule. Enfin, je le vois comme ça. Un photographe donnera un avis certainement plus pertinent.

Posté
il y a 35 minutes, norma a dit :

Je ne pratique pas la photo mais je pense que l'important n'est pas de choisir la face en appui mais bien éviter une incertitude. Que l'appui soit moteur (au sens de "il entraîne") ou qu'il soit en retenue, peu importe. Certes au basculement il y aura un micro saut mais un seul soit une capture gâchée et une seule. Enfin, je le vois comme ça. Un photographe donnera un avis certainement plus pertinent.

Je pense aussi comme ça et d'ailleurs équilibrer parfaitement une AZEQ6 n'est pas le plus simple avec tous les frottements internes. Il y a de fortes chances pour que @pyrou61 l'ai déjà déséquilibrée sans s'en rendre compte.

Pyrou, tu peux peut être décrire ta méthode d'équilibrage ?

Posté
il y a 49 minutes, norma a dit :

Je ne pratique pas la photo mais je pense que l'important n'est pas de choisir la face en appui mais bien éviter une incertitude. Que l'appui soit moteur (au sens de "il entraîne") ou qu'il soit en retenue, peu importe. Certes au basculement il y aura un micro saut mais un seul soit une capture gâchée et une seule. Enfin, je le vois comme ça. Un photographe donnera un avis certainement plus pertinent.

 

Ce n'est pas qu'une question de micro saut en fait, c'est aussi le fait qu'un moteur est fait pour entraîner plutôt que résister. 

 

Mais je penses que ce n'est pas vrai pour les moteurs pas à pas, plutôt pour les moteurs à courant continu et donc les vieilles montures.

Posté

Perso, sur l'EQ6r, je fais comme JM, une marque d'équilibre et déplacement de contrepoids vers l'Est/Ouest en fonction de la plus grande phase d'acquisition pour la nuit (au final de toute façon, j'essaye toujours de pas viser des cibles ou le meridian flip arrive en plein milieu de session, je minimise le risque quoiqu'il en soit d'aléas du retournement.

 

Donc oui, potentiellement on est meilleur sur une phase qu'après retournement...

Mais bon, en fait, maintenant, je garde juste un déséquilibre léger histoire que la monture "n'accroche pas" et ça marche bien ainsi.

 

Par contre, de mon point de vue, un gros déséquilibre DEC (par exemple une grosse RAF qui penche d'un coté si cadrage l'exige, focuser, autres)...c'est pas forcément mieux pour le guidage.

Etre au mieux équilibré DEC et AD reste le meilleure compromis si on veut dormir justement :)

 

  • J'aime 2
Posté
Il y a 10 heures, Wan186 a dit :

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Les flèches c'est le sens de rotation du moteur de ta monture.

 

Si tu es parfaitement équilibré, c'est l'image du milieu.

Si tu es déséquilibré, tes dents sont en contact (images du haut et du bas).

 

On veut que le moteur pousse les dents de la roue qui est entraînée (image du haut). Car sinon avec l'inertie, tu risque d'avoir les dents qui se décollent (image du bas).

 

On fait donc en sorte que le poids du télescope essaye de faire pivoter l'axe RA à l'opposé de la rotation des étoiles. 

 

Si tu pointes du côté ouest du méridien par exemple, il vaut mieux mettre tes contre poids un poil plus loin sur la barre. Inversement, si tu pointes du côté est du méridien, tu dois remonter légèrement tes contre-poids.

 

Il ne faut pas abuser, on parle de déséquilibrer à peine, simplement pour assurer le contact.

 

--

 

Si on fait de l'autoguidage, on peut aussi le faire avec l'axe DEC mais c'est plus compliqué et souvent moins utile. Pour çà il faut faire exprès d'avoir un léger défaut sur la mise en station, pour que le moteur DEC corrige toujours en tournant dans le même sens. 

 

Mais çà dépasse déjà mes propres capacités intellectuelles pour l'heure... Et en plus je suis avec une monture harmonique sans contre-poids, donc je m'en balek un peu...

Merci pour cette démonstration... Si j'ai bien compris, il faut déplacer les contrepoids, si on shoote au méridien ouest ?... Il faut être à côté du matos pour faire cette opération, si je lance une session pour la nuit, depuis le méridien est, je ne serai pas là pour manipuler les contrepoids !... 

Posté

... Merci à tous pour ces suggestions, mais je crois que je vais essayé de faire un bon équilibrage et on verra, car pour l'instant, j'avoue que j'ai du mal avec ce "léger" déséquilibrage. Je suis déjà assez satisfait quand il est bon (on va dire, correct) , alors le redegrader... ,?... De plus, mon azeq6 est actuellement en réparation chez OU, car j'avais un suivi déplorable. Ils vont me changer la carte mère par la nouvelle (avec port usb), les courroies, les poulies vis sans fin. Regraissage des pièces, dont vis sans fin...je vais repartir sur une monture quasiment neuve. Elle a 8 ans... C'était nécessaire, de toute façon, je ne pouvais rien faire avec, trop d'erreurs rms hallucinantes, de l'ordre de 45" parfois, un vrai massacre !.. En tout cas, ça devrait me coûter moins cher que d'acheter une harmonique !... 

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