Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Bon, les 11-12/08 j'ai imagé le champ de SH2-140 au Nikon Z6 + SQA55, et les 12-14/08, la cible elle-même à la TS130 à 730mm (x0.8) et la minicam8 !

Voici donc une double image, une champ large de la zone dans Céphée, et le gros plan correspondant à SH2-140 isolée !

Pour le champ large, un peu moins de 10h avec l'Antlia Triband (pose 300") , et pour la prise LHaRGB, 7h de L en UVIRCut (120"), 2h de Ha et 45' de R/G/B (90").

Pré-Traitement full manuel pour l'image grand champ (NEF du Z6)

Pré-traitement Siril/Sirilic pour la seconde

Traitement pix classique pour la 1ère avec GradientCorrection ajusté (gradient vert-rouge du filtre avec la PL)

Sinon, SOlver-SPCC, BlurX, StarX, EZStretch, NoiseX et ajustement PL8+PS globalement

PArticularité pour l'intégration du Ha au RGB via script CombineHaRGB

Voici le deux images, à vous !

sh2-140_z6_PS.thumb.jpg.54e5cae8a863d2ed54ba9e6c7e28f679.jpg

SH2-140_LHaRGB_PS.thumb.jpg.93125509ad82e3eb359b5f5b2be0ef03.jpg

• J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Cool ça, encore une belle image réalisée à la Minicam8.

Question flats....

Tu les fais avec le linear HDR?

Ceux que j'ai fait sur corrigent l'image, Resultat : sombre au centre, clair sur les bords. Un vignettaga inversé quoi.

Histogramme du flat vers les 35%.

Posté
il y a 31 minutes, 180Vision a dit :

Bonjour !

Bon, les 11-12/08 j'ai imagé le champ de SH2-140 au Nikon Z6 + SQA55, et les 12-14/08, la cible elle-même à la TS130 à 730mm (x0.8) et la minicam8 !

Voici donc une double image, une champ large de la zone dans Céphée, et le gros plan correspondant à SH2-140 isolée !

Pour le champ large, un peu moins de 10h avec l'Antlia Triband (pose 300") , et pour la prise LHaRGB, 7h de L en UVIRCut (120"), 2h de Ha et 45' de R/G/B (90").

Pré-Traitement full manuel pour l'image grand champ (NEF du Z6)

Pré-traitement Siril/Sirilic pour la seconde

Traitement pix classique pour la 1ère avec GradientCorrection ajusté (gradient vert-rouge du filtre avec la PL)

Sinon, SOlver-SPCC, BlurX, StarX, EZStretch, NoiseX et ajustement PL8+PS globalement

PArticularité pour l'intégration du Ha au RGB via script CombineHaRGB

Voici le deux images, à vous !

sh2-140_z6_PS.thumb.jpg.54e5cae8a863d2ed54ba9e6c7e28f679.jpg

SH2-140_LHaRGB_PS.thumb.jpg.93125509ad82e3eb359b5f5b2be0ef03.jpg

J'aime les deux images. Bravo

il y a 23 minutes, sebseacteam a dit :

Cool ça, encore une belle image réalisée à la Minicam8.

Question flats....

Tu les fais avec le linear HDR?

Ceux que j'ai fait sur corrigent l'image, Resultat : sombre au centre, clair sur les bords. Un vignettaga inversé quoi.

Histogramme du flat vers les 35%.

Hello Seb

Une sur-correction des flats pointe en général vers un problème (ou une absence) avec les darks. Il sont bien pris avec le même mode  HDR que les lights?

Posté
il y a 48 minutes, nico1038 a dit :

Hello Seb

Une sur-correction des flats pointe en général vers un problème (ou une absence) avec les darks. Il sont bien pris avec le même mode  HDR que les lights?

Pas de darks nécessaires avec cette caméra.

J'ai essayé donc avec des flats+ bias, flats + bias synthétique 400.... Toujours aussi moche.

Donc pour le moment c'est juste les images empilées sans DOF.

Le retrait de gradient se fait très bien.

Donc ma question concernait ce fameux mode linear HDR qui semble inédit par rapport aux autres capteurs Cmos.

Posté
à l’instant, sebseacteam a dit :

J'ai essayé donc avec des flats+ bias, flats + bias synthétique 400.... Toujours aussi moche.

Donc ma question concernait ce fameux mode linear HDR qui semble inédit par rapport aux autres capteurs Cmos.

Pas d'accord avec le pas de darks. Cette caméra est comme les autres. Regardes ce topic en face par exemple: http://www.astrosurf.com/topic/177474-help-minicam-8-problèmes-points-blancs-sur-images-brutes/

Comme toujours, dans certaines circonstances particulières, il est possible de faire sans darks mais il faut alors retirer l'offset des lights d'une manière ou d'une autre (avec une soustraction d'un masterbias par exemple ou d'une valeur d'offset fixe).

Posté
1 hour ago, nico1038 said:

Hello Seb

Merci Nico !

4 minutes ago, T350 said:

C'est très beau Julien, 

Bravo 

A+

Serge 

Merci Serge ;)

44 minutes ago, nico1038 said:

Pas d'accord avec le pas de darks. Cette caméra est comme les autres. Regardes ce topic en face par exemple: http://www.astrosurf.com/topic/177474-help-minicam-8-problèmes-points-blancs-sur-images-brutes/

Comme toujours, dans certaines circonstances particulières, il est possible de faire sans darks mais il faut alors retirer l'offset des lights d'une manière ou d'une autre (avec une soustraction d'un masterbias par exemple ou d'une valeur d'offset fixe).

Alors moi, on a déjà eu cette discussion tous les deux, je ne fais de darks ni sur ma 26M, ni sur la minicam8...en tout cas à ce jour, on verra si le temps dégrade (forcément), qq pixels...

Par contre, si pas de darks, il y a intéret à bien soustraire les biases des DEUX : flats ET lights !!

Et là c'est sur que ca marche mal si c'est pas le cas !

Posté

Sympa ce champ je suis en train de traiter une mosaic fr Céphée ou on le voit aussi, entre autre.

Tu as coupé a droite sur la porte de la cave !

Posté
50 minutes ago, sebseacteam said:

Alors je t'ai donné la valeur bias = 400, vérifie néanmoins sur ta cam des fois que...mais bon, c'est fixe pour le modèle normalement.

Moi pas de soucis de flats, par contre, je n'utilise pas les scripts auto SIril et je calibre mes flats avec le bias synthétique ET les images aussi avec le bias synthétique, sinon ça marche pas  car quand tu soustrait les darks, le bias est dedans, la du coup tu ne l'enlèves pas sinon !

Tu as bien TOUT calibré avec le bias = 400 ?

Moi je fais des flats à 50%, jamais de soucis (sauf sur le Z6 ou il faut pousser à75%, du fait d'un traiutement interne Nikon :( ...)

• J'aime 1
Posté
49 minutes ago, nico1038 said:

Juste pour apporter mon experience sans darks depuis 1 ans (donc toutes les photos de moi que vous voyez) j'ai eu une sur-correction a un moment, mais c'est parti, comme tu le dis Nico, avec des bon bias. J'ai refais mes bias, et ca a corriger cette effet vignette blanche.

Posté (modifié)
il y a 18 minutes, 180Vision a dit :

Merci Nico !

Merci Serge ;)

Alors moi, on a déjà eu cette discussion tous les deux, je ne fais de darks ni sur ma 26M, ni sur la minicam8...en tout cas à ce jour, on verra si le temps dégrade (forcément), qq pixels...

Par contre, si pas de darks, il y a intéret à bien soustraire les biases des DEUX : flats ET lights !!

Et là c'est sur que ca marche mal si c'est pas le cas !

En effet:  je sais que tu comprends bien les principes de la calibration et que tu sais ce que tu fais (même si, dans le fond, je comprend mal cette idée de ne pas faire de darks car je ne vois pas vraiment en quoi ils compliquent les choses?)

Par contre, je pense qu'il faut faire attention lorsqu'on conseille ce genre de pratique parce que ce n'est pas forcément le cas de tout le monde et que cela entraine des incompréhensions.

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté
15 minutes ago, nico1038 said:

En effet:  je sais que tu comprends bien les principes de la calibration et que tu sais ce que tu fais (même si, dans le fond, je comprend mal cette idée de ne pas faire de darks car je ne vois pas vraiment en quoi ils compliquent les choses?)

Par contre, je pense qu'il faut faire attention lorsqu'on conseille ce genre de pratique parce que ce n'est pas forcément le cas de tout le monde et que cela entraine des incompréhensions.

Oui oui, et je ne le conseille pas à des personnes inexpérimentées, tu as raison de souligner.

Pour les darks, il n'y a pas forcément de raison autre que faire l'impasse, c'est clair :)

Juste l'économie de faire 4-5 bibliothèques (60 /90 /120 /300 chez moi), et je repousse chaque fois le temps de le faire :)

Posté (modifié)
il y a une heure, Ant-1 a dit :

Juste pour apporter mon experience sans darks depuis 1 ans (donc toutes les photos de moi que vous voyez) j'ai eu une sur-correction a un moment, mais c'est parti, comme tu le dis Nico, avec des bon bias. J'ai refais mes bias, et ca a corriger cette effet vignette blanche.

Donc si ça fonctionne pour toi c'est parce que tu soustrais ce masterbias de tes lights. C'est le point essentiel qui est souvent mal compris.

Pixinsight (via WBPP) et DSS font cela automatiquement quand il n'y a pas de masterdark de disponible mais ça n'est pas vraiment le cas avec Siril.

Et justement tu viens de conseiller à un débutant de ne pas faire de darks (https://www.webastro.net/forums/topic/267837-débutant-en-astrophotographie-siril-sans-bias/#findComment-3233279). C'est typiquement un mauvais conseil à mon avis.

Si il utilise Siril cela veut dire qu'il ne pourra pas utiliser les scripts par défaut et qu'il devra calibrer ses lights à la main en soustrayant le masterbias (ce qui n'est indiqué dans quasiment aucun des tutoriels et ressources habituels sur le pré-traitement). Bref il risque fort d'avoir un mauvais résultat avec ses flats.

Modifié par nico1038
Posté
46 minutes ago, nico1038 said:

Si il utilise Siril cela veut dire qu'il ne pourra pas utiliser les scripts par défaut et qu'il devra calibrer ses lights à la main en soustrayant le masterbias (ce qui n'est indiqué dans quasiment aucun des tutoriels et ressources habituels sur le pré-traitement). Bref il risque fort d'avoir un mauvais résultat avec ses flats.

J'ai jamais réussi a empiler une image avec siril, trop compliqué, je connais Sequator, DSS et PIX, et ca marche sur les 3.  je pensais pas que siril ne sais pas gerer l'abscence de dark.

Posté (modifié)
il y a 14 minutes, Ant-1 a dit :

J'ai jamais réussi a empiler une image avec siril, trop compliqué, je connais Sequator, DSS et PIX, et ca marche sur les 3.  je pensais pas que siril ne sais pas gerer l'abscence de dark.

Disons que Siril a d'un coté des scripts qui sont figés (mais facilement modifiables) et un process manuel qui laisse la main à l'utilisateur. En parallèle ils ont sans doute la meilleure documentation existante sur le sujet du prétraitement.

Par exemple pour la calibration il y a cette page qui explique parfaitement ce dont on discute ici: https://siril.org/fr/tutorials/synthetic-biases/ (la seule chose dommage de ce lien est que son titre soit les offsets synthétiques alors que les concepts abordés en annexe et les graphiques et images d'illustrations vont bien au delà de ce cas d'usage particulier)

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Jolies Julien, les deux ! J'aime bien le concept champ large + champ serré sur une zone d'intérêt.

Il y a 3 heures, sebseacteam a dit :

Donc ma question concernait ce fameux mode linear HDR qui semble inédit par rapport aux autres capteurs Cmos

Il est surtout inédit par rapport aux IMX585 des autres marques. J'ai une Player One Uranus-M Pro (IMX585 également), elle n'a pas ce mode qui génère une image 16 bits depuis un capteur 12 bits.

Côté prétraitement depuis quelques temps je ne me prends plus le chou : WBPP avec lights + darks + flats + bias > clic = image et avec des brutes d'IMX585 c'est rapide. J'ai vraiment beaucoup beaucoup de mal à voir une différence avec ce que je faisais avant, les bias synthétiques et compagnie. C'est peut être l'effet BXT et NXT..

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté
il y a 2 minutes, krotdebouk a dit :

Côté prétraitement depuis quelques temps je ne me prends plus le chou : WBPP avec lights + darks + flats + bias > clic = image et avec des brutes d'IMX585 c'est rapide. J'ai vraiment beaucoup beaucoup de mal à voir une différence avec ce que je faisais avant, les bias synthétiques et compagnie. C'est peut être l'effet BXT et NXT..

Tu as bien raison de faire comme ça mais je crois que tu inverses les choses. Le prétraitement avec lights + darks + flats + bias est en fait l'état de l'art en matière de prétraitement. Les autres techniques sont des raccourcis qui permettent éventuellement d'obtenir un résultat équivalent en simplifiant les choses mais en aucun cas d'améliorer le résultat final.

Les bias synthétiques par exemple sont en pratique tout à fait équivalent à un masterbias mais ils ne peuvent donner un résultat supérieur à ce dernier (tant qu'il est constitué d'assez d'images empilées). 

Pareil avec la suppression des darks. 

Donc perso, comme avec des bibliothèques de darks et de bias, je trouve que ces derniers ne sont vraiment pas contraignant je fais comme toi et je reste sur du classique.

Posté
il y a 4 minutes, nico1038 a dit :

Donc perso, comme avec des bibliothèques de darks et de bias, je trouve que ces derniers ne sont vraiment pas contraignant je fais comme toi et je reste sur du classique.

Pareil et c'est grâce ou à cause de toi que je fais comme ça maintenant. Je lui donne tout et avec un petit capteur comme l'IMX585 c'est tout juste si j'ai le temps de boire un café que les stacks alignés sont arrivés ! Je n'utilise même pas les masters des prétraitements précédents, WBPP ne met quelques secondes à les générer. Je dis ça...

• J'aime 1
Posté
1 hour ago, nico1038 said:

Disons que Siril a d'un coté des scripts qui sont figés (mais facilement modifiables) et un process manuel qui laisse la main à l'utilisateur. En parallèle ils ont sans doute la meilleure documentation existante sur le sujet du prétraitement.

Par exemple pour la calibration il y a cette page qui explique parfaitement ce dont on discute ici: https://siril.org/fr/tutorials/synthetic-biases/ (la seule chose dommage de ce lien est que son titre soit les offsets synthétiques alors que les concepts abordés en annexe et les graphiques et images d'illustrations vont bien au delà de ce cas d'usage particulier)

Alors franchement, Siril, en tout manuel... Si on prend la peine de lire les darks... C'est finger-in-the-nose !!

Je n'ai jamais utilisé les scripts Siril du départ et Sirilic que depuis 1 an et demi, pour pouvoir reprendre de sessions par exemple.

Et dans Sirilic, il suffit de bien cocher les options "soustraire l'offset" dans les propriétés des différents onglets @sebseacteam!

• J'aime 1
Posté
1 hour ago, krotdebouk said:

Jolies Julien, les deux ! J'aime bien le concept champ large + champ serré sur une zone d'intérêt.

Il est surtout inédit par rapport aux IMX585 des autres marques. J'ai une Player One Uranus-M Pro (IMX585 également), elle n'a pas ce mode qui génère une image 16 bits depuis un capteur 12 bits.

Merci JM

Pour le concept, @nico1038a posté les siennes avant moi (pas même cible) :)

Contrairement à pixinsight, la doc de Siril est etayee des explications des algorithmes et du pourquoi, ce qui permet de se faire une idée et ses choix avec le temps.

Le bias synthétique et les darks je crois que j'ai croisé d'une part cette source et les docs de  @Colmic si mes souvenirs sont bons.

J'ai arrêté les darks en vendant la 183m et je fais un bias synthétique depuis 2 ans je pense...

Maintenant, j'ai moi même pas tout testé ni comparé mais ne suis jamais embêté par le bruit, ni les flats, ni les pixels chaudd/froids/mort...

Mais comme je fais aussi un dithering systématique frequent et suis en mono depuis le début...

Mais @nico1038 raison sur le fait qu'il faut le faire par choix et pas par méconnaissance et que la règle est de tout bien faire pour éviter les soucis.

• J'aime 1
Posté

Salut les copains.

Je viens de refaire le traitement avec Sirilic, sans darks, avec bias et flats.

En cochant la case "soustraire l'offset" ça fonctionne bien maintenant, plus cet affreux vignettage inversé.

Reste juste l'espèce de reflet sur le côté droit du masque qui se trouve à l'intérieur du couvercle de la roue à filtres.

Ils en parlent sur le site de QHYCCD mais pas trop pigé comment le régler.

Une chose à la fois...

• J'aime 2
Posté

Ici:

image.png.8f5f874aa065205f95dcdcbd8f255725.png

image.png.fec257b3c60dfdab1cee04101dcef7b1.png

image.png.471d031ccc8c033c81c1911d784551fd.png

image.png.a1d0a4cc52d3f3482052d4adddc0b313.png

En gros faut dévisser et ajuster le cache.

Vois pas trop pourquoi il a cette forme là...

image.png.c01eff44f6f47a5593d91d6891d10721.png

Pourquoi n'avoir pas fait un simple rectangle?....

Ha oui je sais, au bout de 16H de réunion non stop souvent ce sont des idées à la con qui ressortent .... :ninja:

Posté
2 hours ago, sebseacteam said:

Ici:

image.png.8f5f874aa065205f95dcdcbd8f255725.png

image.png.fec257b3c60dfdab1cee04101dcef7b1.png

image.png.471d031ccc8c033c81c1911d784551fd.png

image.png.a1d0a4cc52d3f3482052d4adddc0b313.png

En gros faut dévisser et ajuster le cache.

Vois pas trop pourquoi il a cette forme là...

image.png.c01eff44f6f47a5593d91d6891d10721.png

Pourquoi n'avoir pas fait un simple rectangle?....

Ha oui je sais, au bout de 16H de réunion non stop souvent ce sont des idées à la con qui ressortent .... :ninja:

Tiens alors ça moi je n'ai ni le reflet, ni cet espèce de cache barbapapa....

Posté

A priori c'est un cache lumière (light shield).
Sur mes images de unboxing on devine qu'il n'est pas centré:

image.png.97a27d5e553e308b71c8986b37c2afd6.png

Faudrait le décaler de 1mm peut être...

Et faire un test sans carrément ;) 

Posté
Il y a 13 heures, nico1038 a dit :

Tu as bien raison de faire comme ça mais je crois que tu inverses les choses. Le prétraitement avec lights + darks + flats + bias est en fait l'état de l'art en matière de prétraitement. Les autres techniques sont des raccourcis qui permettent éventuellement d'obtenir un résultat équivalent en simplifiant les choses mais en aucun cas d'améliorer le résultat final.

Les bias synthétiques par exemple sont en pratique tout à fait équivalent à un masterbias mais ils ne peuvent donner un résultat supérieur à ce dernier (tant qu'il est constitué d'assez d'images empilées). 

Pareil avec la suppression des darks. 

Pareil, j'ai mes bibliothèques donc je fais classique. Le seul truc c'est que je mets à jour bcp moins souvent 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.